• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur Débat : la France est-elle la fille aînée de l'Eglise ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TchakTchak 21 juillet 2023 06:33

yoananda2, Gaspard Delanuit,

On est dans le débat communautarisme versus universalisme.
La toute première erreur à lever est de prendre l’un et l’autre comme des absolus. Tant que cette erreur n’est pas dénoncée, alors le débat n’est pas possible.

Il est normal qu’une communauté, quelle qu’elle soit (un clan) privilégie les siens. Une communauté dispose de ressources communes, matérielles comme culturelles, capitalisée par les membres et les générations précédentes. Ces ressources ne sont pas destinées à d’autres communautés. Quand le Pen avait écrit "les Français d’abord", je me souviens m’être indigné du titre, alors que, oui, c’est normal. Avec les impôts Français, on va faire des ponts et barrages en France, pas en Indonésie ou au Pérou. Les emplois disponibles, surtout quand ils sont insuffisants, doivent être destinés à ceux de la communauté avant les étrangers. Pour les étrangers admis, la règle "A Rome fais comme les romains" est anthropologique : la notion de chez soi / chez les autres est innée à tous les humains et même à tous les animaux. 
Après, les règles communautaires ne disent rien de celles de la coexistence avec d’autres communautés. 

Les enseignements de Jésus ont répandu le principe de l’égale dignité des humains. Principe devenu ideologicopolitiquement (ouf...) l’universalisme. Comme je l’ai écrit à micnet, je reconnais comme progrès pour l’humanité dans son ensemble la fin de l’esclavage, l’égalité entre les hommes et les femmes, l’égalité en droit d’existence pour tout humain. 
Après, l’universalisme ne répond pas comment coexister les uns les autres entre humains : on passe aux règles communautaires.

En entre deux, il y a la règle de réciprocité, le "Ne fais pas à autrui, ce que tu ne voudrais pas qu’on te fît" : cela rejoint la règle universelle du droit humain à exister. Il se décline en principe inter-communautaire, ou le principe du nationalisme, qui est aussi un universalisme : le respect mutuel des nations, qui a sanctuarisé les territoires, contre les empires.

C’est sûr que l’Islam a pris à l’envers les principes de l’universalisme et du communautarisme. L’universalisme consistant en prosélytisme, à convertir tous les humains en muslims, y compris par les armes, c’est prescrit dans le coran, et le communautarisme consistant à rejeter les kouffars, sans considération des territoires où vivent les communautés, ou alors les soumettre.
Le christianisme est aussi un prosylétisme, donc un faux universalisme. Ensuite l’usage des armes n’est pas autorisé dans la bible, en tout cas le N.T., et le non converti ne doit pas être rejeté : il n’appartient qu’à un dieu de l’outre-monde de décider de son sort.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès