• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur Débat : la France est-elle la fille aînée de l'Eglise ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TchakTchak 23 juillet 2023 09:45

@Gaspard Delanuit

En tout cas, cela me permet d’examiner tout ce que peut recouvrir la spiritualité à travers l’histoire des personnalités qui ont acquis notoriété sur ce sujet.

Oui, Bouddha a une évidente singularité : il est une invitation au travail de la conscience pour sentir la présence de l’univers, les autres "spiritualistes" proposant plutôt la voie de la compréhension. Du côté des monothéistes il s’agit plutôt de sentir dieu (une hypothèse) que sentir ou même comprendre l’Univers.

Je fais une période taoisme, (lu Lao Tzeu, par encore Confucius), cette philosophie a l’intérêt de présenter des clés d’ouvertures à la compréhension de l’Univers, tout autant ses principes, éléments et fonctionnements, pour y accorder sa vie, plutôt que les simples lois, trop restrictives, qui n’expliquent pas commet faire les siennes.

Oui, j’ai un peu de peine de à considérer qu’un "spiritualiste" prône la guerre ou le crime, par les enseignements comme par l’exemple. Sun Tzu, "maître Sun", est un maître de guerre, qui a su comprendre la dynamique des influences, au-delà de celles des forces brutes. Et la nature est faite aussi de destructions, prédations, prise de ressources et de bien matériels. En ce sens, il a su lire des lois de nature, c’est un génie.

Le "spiritualiste" est néguentropiste, si je peux dire les choses ainsi, il vise pour les humains à ce qui peut être libéré, conservé, construit, à chercher comment il est possible, et quand c’est possible, d’éviter la destruction. 

En terme militaire, je fais la différence entre le soldat qui protège, et le guerrier qui agresse. Sachant que les réalités sont toujours complexes : Poutine fait-il une guerre préventive pour protéger son pays, ou une guerre d’agression pour conquérir ? Et parmi les différents acteurs de cette guerre, comme pour la période que nous vivons, ce sont les néguentropistes qui manquent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès