@TchakTchak
A toutes fin utiles, je rappelle, pour la suite :
0,041% de carbone dans l’atmosphère, dont 95% (de ces 0,041) sont causés par des échanges naturels.
C’est le système solaire qui se réchauffe (Mars 4 fois plus vite, la Lune et Saturne pour ce qui est repéré par la NASA).
oula oula ... attention avec les pseudo-évidences (je me suis fait avoir par ces mêmes arguments moi aussi hein, faut-l-savoir)
0.041% et même 5% de ça, ça ne veut rien dire dans un système dynamique. le millième de ça en cyanure dans un organisme humain, un autre système dynamique, et boum ... c’est la mort.
Donc déjà 1/ arguer du faible pourcentage ne veut rien dire. De plus, c’est grâce à ces 0.041% (plus l’eau) qu’on a +60°C sur la surface de la planète, sans ces gaz, on serait à -50°C en moyenne ... donc bon ...
Ensuite, 2/ on ne sait pas si le "système solaire se réchauffe", on n’a pas l’historique du climat sur les autres planètes, on n’a pas analysé les carrotes polaires de mars et de saturne. On ne sait quasi rien de ce qui s’y passe. On ne peut pas comparer la climato terrestre avec celle des autres planètes.
Sinon oui, le soleil se réchauffe. Il s’est réchauffé de 30% depuis la création de la terre si je dis pas de connerie, mais on compte sur des millions d’années pour avoir une différence notable sur la terre.
Ensuite, le soleil a des cycles, mais on sait parfaitement les retrancher de ce qui se passe sur terre.
Conclusion : le réchauffement est bel et bien anthropique.
Et j’ajoute : quand on tombe sur des affirmations de la sorte sur le net, il faut systématiquement aller vérifier si elles ne sont pas débunkées quelque part avant de les prendre pour argent comptant.
Je ne dis pas qu’il faut prendre pour argent comptant les affirmations "officielles" non plus, du moins celles des politiques. Mais il me semble que c’est important de ne pas s’en tenir à des versions qui circulent sur le net venant d’on ne sait ou ... (les pétroliers ? les russes ? les chinois ? ou un petit malin qui croit avoir déjoué les meilleurs scientifiques avec une objection qu’il n’a pas vue traitée sur les plateaux TV parce qu’elle est oubliée depuis 50 ans par les scientifiques ...)