• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Pyrathome

sur Complotisme : « L'hypothèse de la bêtise n'est pas à écarter » selon Johann Chapoutot


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pyrathome Pyrathome 8 août 2023 15:49

On subodore que l’auteur obsédé par le "complotisme" au su et regard de ses prestations récurrentes ici est aussi financé par le fond Marianne ou autre stratagème de tromperie, sorte de "crypto-ministère de la vérité", et donc par nos impôts ?

Me trompe-je ?

Concernant Chapoutot, le complotiste qui s’ignore en publiant un livre sur les méthodes de management actuelles ayant une forte analogie avec les méthodes nazies, l’Auftragstaktik 

 : 

Johann Chapoutot, Libres d’obéir. Le management, du nazisme à aujourd’hui, Paris, Gallimard, 2020

Le bougre s’est bien fait défoncé en passant, la vérité ne semblant pas plaire à tout le monde !

ex :

Alors que l’auteur annonce en introduction que son livre n’est pas un réquisitoire contre le management (p. 18), il a parfois du mal à cacher son mépris pour « un milieu économique et managérial où les grands esprits ne forment pas la majorité de l’espèce » (p. 90), et l’épilogue est de fait un réquisitoire contre le management. On y lit par exemple :

50

« Dans ce monde-là [le monde actuel], le “management” est roi et les problèmes les plus douloureux que l’on rencontre (des douleurs physiques et psychiques allant jusqu’au suicide) sont ceux-là mêmes qu’il semble créer […]. Devons-nous “gérer” notre vie, nos amours et nos émotions et être performants dans la guerre économique ? Ces idées-là entraînent la réification de soi, de l’autre et du monde – la transformation généralisée de toute existence, de tout être, en “objets” et en “facteurs” (de production), jusqu’à l’épuisement et la dévastation » (p. 136).


51Ponctué de telles affirmations sans nuances, l’épilogue verse dans le pamphlet idéologique, assénant une critique du management qui n’en appelle plus à l’intelligence du lecteur mais à son indignation. L’historien se retire. Place au procureur.


Et question "bêtise", on peut affirmer sans se tromper qu’elle est fort bien partagée......N’est-ce pas "Sacha" ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès