• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Mao-Tsé-Toung

sur Heidegger - Que veut dire "être" ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 23 septembre 2023 19:35

Dans mes 1500 articles je n’ai pas oublié Heidegger !

Heidegger & son copain condisciple espinguoin qui étudia en Allemagne début 1900 lorsque celle-ci donnait des leçons de philosophie/Métaphysique (ne pas confondre les 2 SVP si vous suivi un petit peu mes cours) au monde entier avant l’arrivée du NAZISME triomphant , comme quoi la tchatche n’est pas un remède à conseiller en aucune circonstance t Plus tard ce pote espinguoin

se plaignit, comme quoi, parfois dans ses écrits que Heidegger ,

son copain d’antan, lui avait piqué certaines de "ses" idées sans jamais le reconnaitre ! JP Sartre vint plus tard dans le débat et voulut rester le maitre, pour le moins, dans sa sphère d’influence majeure, cad la Sorbonne & ses dérivées dans le monde entier !

UNIVERSALIS sur JP Sartre

"C’est durant la « drôle de guerre » que Jean-Paul Sartre (1905-1980) élabore cette somme d’« ontologie phénoménologique » qui paraît en 1943 sous le titre de L’Être et le Néant. Essai d’ontologie phénoménologique, donnant à l’existentialisme français son véritable départ. Avec ce livre, Sartre inaugure un style nouveau en philosophie : les analyses réflexives y deviennent inséparables d’exemples concrets (la « mauvaise foi » ne pourra plus être dissociée de la description du « garçon de café »). Ouvrage touffu et parfois un peu étouffant, d’une virtuosité sans égale jusqu’alors et qui rompt avec les manières académiques de philosopher en France, L’Être et le Néant marque une étape capitale dans la philosophie de Sartre.

"

Quant au espinguoin, il résuma son interprétation ainsi :

"depuis ARISTOTELES les philosophes cherchent l’être des choses ; les choses n’ont pas d’être, elles sont "(il aurait pu ajouter ici en restant fidèle à son point de vue : épouicétout)

Autrement dit : l’existence précède l’essence !

Débat

(gaffe quand même, beaucoup de neurones en assez bon état sont ici indispensables, sans parler d’une très riche érudition sur le sujet !) :

Questions :

1/

(répondez si vous vous en sentez capable seulement) laquelle de ces 3 interprétations vous convainc plus ou moins ???

2/

Que pensez vous de la Conclusion que donne le précepteur de son exposé ???


Nota Bene :

je vais donner mon point vue tantôt seulement, pour éviter d’influencer qui sue ce soit !


CQFD

Comprenne qui pourra


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès