• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Jean Keim

sur Débat sur Nietzsche dirigé par Rémi Soulié


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 24 novembre 2023 17:07

@Gollum

Dans l’introduction de la Bible segond 21, il y a cette remarque importante : « Certains passages sont difficiles à comprendre car des siècles nous séparent des coutumes et du contexte où ils ont été écrits. »

Dixit vous << Dans votre interprétation du verset de Matthieu vous vous attachez encore à la forme. Mais dans ce cas précis on ne peut pas faire autrement. Sortez m’en une version "symbolique" ou "spirituelle" de ces versets.. par curiosité.. >>

Le verset de Matthieu 10, 23 : « et lorsqu’ils vous persécuterons dans cette ville-ci alors fuyez dans une autre ville car amèn je vous le dis, vous n’aurez pas achevé [de parcourir] les villes d’Israël jusqu’à ce qu’il vienne le fils de l’homme. »

Il y a juste à percevoir que le fils de l’Homme est un état d’être spirituel qui est celui d’une re-naissance, le verset 10, chapitre 23, pourrait se terminer par ‘’jusqu’à ce qu’il vienne le fils de l’Homme dans votre esprit’’, Jésus dit clairement que chacun peut devenir un Christ, ce que vous appelez un libéré vivant qui contrairement à vos allégations est libéré des contraintes imposées par le mal, donc par le mode de penser, mais du calme Gollum ! Cela ne signifie pas ne pas penser.

Au milieu de votre critique acerbe du christianisme qui me laisse indifférent, il y a quand même cette méga perle : « Ptet même que Jésus était un libéré vivant. Mais un libéré vivant tout libéré qu’il soit reste prisonnier de la pensée » Ha bon ! Mais alors libéré de quoi ? Mais cette bourde néanmoins laisser penser que pour vous la pensée pourrait être rédhibitoire, vous vous rappelez je vous ai déjà dit qu’il y avait dans votre esprit une inflexion, normal l’esprit primitivement est inaltéré.

Je ne rejette pas les anciens philosophes, mais je ne veux plus perdre mon temps, et si on me dit qu’il y a un stade hylique puis psychique suivit du stade pneumatique, j’en suis fort aise mais j’en fait quoi à part le glisser dans une conversation pour me faire mousser, ce savoir est-il utile pour rendre le monde moins bancal ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès