• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Mao-Tsé-Toung

sur Pau : Un octogénaire tabassé à mort par un mineur de 17 ans chez lui. Pauvre France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 décembre 2023 06:42
Titre : Israël, Gaza, ordre mondial et extrême droite : il faut résister - JEAN-LUC MÉLENCHON
DATE DE CRÉATION DE L’ARTICLE : 2 décembre 2023  
Rubrique : Tribune Lib
  Mao-Tsé-Toung   1594 articles  
Gaza -1- Thèmes de l’article   Israël -1- Thèmes de l’article   Jean-Luc Mélenchon -1- Thèmes de l’article  
Modération de cet article

Pas de commentaire pour l’instant
exte

https://www.youtube.com/watch?v=fAzHsB7Eb4w

 Israël, Gaza, ordre mondial et extrême droite : il faut résister
JEAN-LUC MÉLENCHON

906 k abonnés

 113 720 vues Diffusée en direct le 30 nov. 2023
Jean-Luc Mélenchon tenait une réunion publique pour la paix et la justice à Rochefort le 30 novembre 2023.

Il commence par exposer la réorganisation de l’ordre mondial. Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) comportent de nouveaux adhérents et accumulent désormais une richesse supérieure à celle du G7.

Le changement climatique n’est plus une menace future mais une réalité actuelle et irréversible. Il appelle à une organisation collective de la société pour faire face à ces défis.

Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur les évènements au Proche-Orient. Il condamne les déplacements forcés et les nettoyages ethniques dans les guerres contemporaines, comme ce fut le cas en Irak. Il critique fermement la politique menée par M. Netanyahu en Israël. Il dénonce le déplacement massif d’Israéliens pour mener la guerre à Gaza.

Il rejette ainsi l’idée d’un "choc des civilisations", vision conflictuelle opposant le bien et le mal. Il rappelle la nécessité de se tenir du côté de la justice et du droit.

Jean-Luc Mélenchon dénonce ensuite la situation sociale urgente en France. À l’Hôpital de Paris, 400 enfants attendent des interventions chirurgicales d’urgence. Tel est le résultat du saccage du système de santé par les politiques néolibérales, les politiques économiques menées par Bruno Le Maire. Il dénonce l’augmentation des prix alimentaires, alors que l’industrie agroalimentaire a augmenté ses marges de 70% depuis deux ans. Il appelle au blocage des marges et des prix comme solution évidente.

Il critique également la droite et l’extrême droite pour leur volonté de supprimer l’aide médicale d’État. Les maladies ne font pas de distinction et tout le monde devrait avoir accès aux soins. La santé n’est pas un marché mais un intérêt général humain.

Pour finir, Jean-Luc Mélenchon rappelle l’importance de la lutte contre tous les racismes et l’importance de l’unité populaire pour contrer l’extrême droite.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès