• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pau : Un octogénaire tabassé à mort par un mineur de 17 ans chez lui. Pauvre (...)

Pau : Un octogénaire tabassé à mort par un mineur de 17 ans chez lui. Pauvre France

Crimes réels by bercrimes
1er déc. 2023
26,2 k abonnés

Pau : Un octogénaire tabassé à mort par un mineur de 17 ans chez lui. Pauvre France
Un homme de 86 ans est mort après avoir été roué de coups à son domicile. Un mineur originaire de Roumanie, déjà connu pour des faits similaires, a été mis en examen pour « vol avec violences ayant entraîné la mort ».

À Pau, les riverains de la rue de l’Enfant Jésus avaient l’habitude de voir le visage de Marcial, 86 ans, sur le pas de la porte de sa résidence. C’est là que le retraité passait le plus clair de son temps, une habitude qui lui venait de ses racines espagnoles. L’octogénaire est mort dans la nuit de samedi à dimanche après avoir été roué de coups lors de ce qui semble être un violent cambriolage. Un mineur originaire de Roumanie a depuis été mis en examen et écroué. L’avocat de la famille dénonce le « silence absolu » qui entoure cette « agression crapuleuse commise sur une personne âgée sans défense ».

« Le visage tuméfié et ensanglanté »
Samedi dernier aux alentours de 8 heures du matin, le commissariat de Pau est contacté par une femme qui entend des « cris et du raffut » dans l’appartement voisin. De sa fenêtre, elle aperçoit deux individus prendre la fuite tandis que les secours arrivent sur place et prennent en charge la victime, « le visage tuméfié et ensanglanté », précise au Figaro le procureur de la République de Pau, Rodolphe Jarry. Transporté aux urgences encore conscient, Marcial explique avoir été passé à tabac « par deux individus qui ont toqué à sa porte et qu'il avait voulu évincer ». En parallèle, la même voisine aperçoit l’un des auteurs revenir dans sa rue. Elle prévient aussitôt la police qui procède à l’interpellation du suspect. Marcial, lui, meurt dans la nuit de samedi à dimanche d’une hémorragie cérébrale.

Placé en garde à vue, le suspect prétend être resté à l’extérieur de l’appartement tandis que son complice s’en prenait à l’octogénaire. Mais sur lui est retrouvée une montre appartenant à la victime. Il est mis en examen pour « vol avec violence ayant entraîné la mort » et placé en détention provisoire. Âgé de 17 ans, ce jeune homme originaire de Roumanie est déjà connu pour des faits similaires. Une information judiciaire a depuis été ouverte. Un second individu, majeur, « s'est volontairement livré aux forces de police » lundi après-midi. Mais à l’issue d’une dizaine d’heures de garde à vue, il a été relâché sans poursuites.

L’enquête se poursuit désormais pour comprendre le mobile du passage à l’acte, qui reste aux yeux du procureur de la République « nébuleux ». Était-ce un vol d’opportunité à l’occasion d’une agression ? Ou l’appât du gain a-t-il dirigé les malfrats ? Un repérage de la victime avait-il été effectué les jours précédents ? Existait-il un contentieux entre la victime et ses agresseurs ? Pour l’heure, de nombreuses questions restent sans réponse. Une autopsie a été réalisée mercredi mais les conclusions ne sont pas encore connues.

Une agression gratuite
Marcial, veuf depuis cinq ans, était le père de cinq enfants, aujourd’hui sous le choc. Après son arrivée en France dans les années 1970, il avait toute sa vie travaillé dans le bâtiment et ne présentait pas « de signe ostentatoire de richesse ». « Mes clients sont révoltés par la gratuité de l’agression sur un vieil homme qui ne demandait rien à personne », s’insurge auprès du Figaro Maître Thierry Sagardoytho. La ville de Pau comporte deux quartiers de Reconquête Républicaine (QRR) où la situation est parfois tendue, mais le quartier de Marcial n’est pas classé comme sensible. Toutefois, des « anciens » comme les appelle le pénaliste palois, dénoncent une « incivilité récurrente » à cause de « marginaux de passage » qui rôdent dans le quartier.

Dans ce climat d’insécurité, les enfants de Marcial s’offusquent de « l’indifférence générale » à Pau entourant sa mort. Ni la mairie - dirigée par François Bayrou (MoDem) -, ni la députée de circonscription, ni une quelconque association n’ont « procédé à la moindre démarche envers la famille. Il n’y a pas eu un seul mot de soutien, de compassion pour eux », s’indigne Me Sagardoytho qui tacle les responsables locaux : « Nous devons une attention maximale à nos aînés tout au long de l’année. Pas seulement lors des cérémonies de vœux ou lors des élections. »

Tags : France Criminalité




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    



    • vote
      Conférençovore Conférençovore 3 décembre 2023 04:19

      @l’usurpateur

      Et donc quoi ? Tu as assuré la promotion d’un candidat à l’élection présidentielle qui proposait de désarmer la police et de laisser entrer des millions d’autres comme cet assassin. De quoi t’étonnes-tu ? Ah mais je comprends !!! Là c’est un octogénaire, seul, chez lui, qui a pratiquement le même âge que toi... donc, du coup tu te dis que... bah ça aurait pu être toi. C’est bien cela, n’est-ce pas ?

      Ben je vais t’étonner mon gros et je vais tâcher d’être pour une fois compréhensif avec toi parce que tu me fais pitié : eh oui pépé, pour une fois tu as parfaitement raison : ça aurait pu être toi. Dans ton égocentrisme intégral, tu devrais essayer une fois dans ta vie d’aller un poil plus loin et réaliser que si ça a pu être lui, si ce pauvre homme qui a pratiquement traversé un siècle a pu se faire massacrer chez lui par un de ces envahisseurs et dans l’indifférence totale (tellement c’est devenu banal), ça aurait pu non seulement être toi (oui, toi, toa, TOA... j’insiste parce qu’il n’y a pas grand chose d’autre qui compte) mais aussi... n’importe qui d’autre.

      Ça, mon gros, c’est le produit direct d’une idéologie. Je ne te le souhaite pas et je ne le souhaite à personne mais oui, pépé, il y a des chances non négligeables que tu finisses nanardisé. Et tu es très loin d’être le seul parce que les personnes âgées et les faibles en général sont de plus en plus ciblées. Pour les personnes en face, nous ne sommes rien. Nous sommes même parfois pour eux une occasion de prendre une sorte de revanche. C’est cela qui explique ce qui semble inexplicable de prime abord. Il n’y a rien de gratuit dans ces attaques sauvages, que ce soit à Crépol, Pau, etc. Dernièrement c’est à Rennes que deux jeunes se sont faits massacrés. Aucune raison apparente : les racailles leur sont tombés dessus et ont cogné, pour tuer. Ils ont eu la vie sauve grâce à l’intervention du Jarl, le célèbre physionomiste d’une boîte du coin mais autrement c’était plié.

      Alors pépé, maintenant que tu commences enfin à percuter, tu crois que tout cela va se régler "à la bonne franquette" comme l’affirme ta mélenchiasse ? Tu crois que les sauvages d’aujourd’hui sont comparables à tes prétendus potes du milieu (qui avaient un code de conduite) ? Réveille-toi pépé : "Ce temps-là est mort !"


    • vote
      Eric_F 3 décembre 2023 16:41

      @Conférençovore
      ah mais, comme le mineur venait d’Europe de l’Est, c’est un scandale ; s’il était venu d’outre méditerranée, cela aurait été un fait divers qu’il faut se garder de généraliser.


    • vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 2 décembre 2023 20:57

      Pau : un octogénaire frappé mortellement par un cambrioleur mineur
      leJDD

      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 décembre 2023 06:42
        Titre : Israël, Gaza, ordre mondial et extrême droite : il faut résister - JEAN-LUC MÉLENCHON
        DATE DE CRÉATION DE L’ARTICLE : 2 décembre 2023  
        Rubrique : Tribune Lib
          Mao-Tsé-Toung   1594 articles  
        Gaza -1- Thèmes de l’article   Israël -1- Thèmes de l’article   Jean-Luc Mélenchon -1- Thèmes de l’article  
        Modération de cet article

        Pas de commentaire pour l’instant
        exte

        https://www.youtube.com/watch?v=fAzHsB7Eb4w

         Israël, Gaza, ordre mondial et extrême droite : il faut résister
        JEAN-LUC MÉLENCHON

        906 k abonnés

         113 720 vues Diffusée en direct le 30 nov. 2023
        Jean-Luc Mélenchon tenait une réunion publique pour la paix et la justice à Rochefort le 30 novembre 2023.

        Il commence par exposer la réorganisation de l’ordre mondial. Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) comportent de nouveaux adhérents et accumulent désormais une richesse supérieure à celle du G7.

        Le changement climatique n’est plus une menace future mais une réalité actuelle et irréversible. Il appelle à une organisation collective de la société pour faire face à ces défis.

        Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur les évènements au Proche-Orient. Il condamne les déplacements forcés et les nettoyages ethniques dans les guerres contemporaines, comme ce fut le cas en Irak. Il critique fermement la politique menée par M. Netanyahu en Israël. Il dénonce le déplacement massif d’Israéliens pour mener la guerre à Gaza.

        Il rejette ainsi l’idée d’un "choc des civilisations", vision conflictuelle opposant le bien et le mal. Il rappelle la nécessité de se tenir du côté de la justice et du droit.

        Jean-Luc Mélenchon dénonce ensuite la situation sociale urgente en France. À l’Hôpital de Paris, 400 enfants attendent des interventions chirurgicales d’urgence. Tel est le résultat du saccage du système de santé par les politiques néolibérales, les politiques économiques menées par Bruno Le Maire. Il dénonce l’augmentation des prix alimentaires, alors que l’industrie agroalimentaire a augmenté ses marges de 70% depuis deux ans. Il appelle au blocage des marges et des prix comme solution évidente.

        Il critique également la droite et l’extrême droite pour leur volonté de supprimer l’aide médicale d’État. Les maladies ne font pas de distinction et tout le monde devrait avoir accès aux soins. La santé n’est pas un marché mais un intérêt général humain.

        Pour finir, Jean-Luc Mélenchon rappelle l’importance de la lutte contre tous les racismes et l’importance de l’unité populaire pour contrer l’extrême droite.


        • vote
          Conférençovore Conférençovore 3 décembre 2023 07:31

          La seule préoccupation du pépé ? Que l’on clique sur ses copier-coller afin de les retrouver dans "les plus lus", sachant que le peuple qu’il y a à lire n’est pas de lui... smiley


        • vote
          Conférençovore Conférençovore 3 décembre 2023 07:31

          La seule préoccupation du pépé ? Que l’on clique sur ses copier-coller afin de les retrouver dans "les plus lus", sachant que le peu qu’il y a à lire n’est pas de lui... smiley


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 décembre 2023 08:23

          https://www.bfmtv.com/police-justice/octogenaire-tabasse-a-mort-c-est-un-vol-qui-necessairement-avait-integre-la-perspective-de-violence-sur-cette-personne-selon-l-avocat-de-la-famille_VN-202312010335.html

          Octogénaire tabassé à mort : "C’est un vol qui nécessairement avait intégré la perspective de violence sur cette personne", selon l’avocat de la famille
          Un homme de 86 ans a été frappé mortellement à son domicile par un cambrioleur mineur, à Pau. Maître Thierry Sagardoytho, avocat de la famille de la victime, était en direct sur BFMTV ce vendredi. Voir plus
          Le 01/12/2023 à 9:37 | Durée : 1:09

          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

          Maître Thierry Sagardoytho, avocat de la famille de la victime, était en direct sur BFMTV ce vendredi

          Pourquoi BFMTV

          ne publie pas cela sur YT ???


          Et les mainstream, les CNews & tutti quanti (ago comprise) que font-elles ???


          PAUVRE FRANCE : depuis le temps que j’insiste sur l’état de putréfaction

          des sociétés modernes -qui en vérité sont toutes profanes- partout dans le monde !


          Petit Rappel :

          Nonobstant ce qui précède, je n’ai besoin de personne pour me dire que nous sommes bien à la FIN du Kali Yuga & que la dégénérescence -maintes fois commentée par moi-même ici- généralisée et inédite l’emporte absolument partout : ici mème j’ai du faire le "forcing" -quelque peu tapageur- pour qu’on m’autorise à publier cet article : où étiez-vous les donneurs de leçons de mes deux ???

          Arrêtez vos conneries SVP !

          CQFD

          Comprenne qui pourra

          PS)

          Quant à me trouver -exactement comme relaté ici en face de cambrioleurs jeunes (5 pour être précis), entre 17 et 24 ans (probablement) cela m’est déjà arrivé depuis des années déjà*

          *C’était d’évidence une bande criminelle organisée ; dirigée -très probablement—

          par des plus âgés ! Je suis allé porter plainte au commissariat du coin : les flics constatant que je n’étais ni mort, ni apparemment très esquinté, n’ont pas voulu donner suite à ma demande, et vu mon insistance la fliquette exacerbée qui me recevait, et qui se disait commissaire, m’a fait comprendre que si je continuais à insister ils allaient eux porter plainte à mon encontre, pour manque de respect de ma part à leur encontre, bien entendu !

          PAUVRE FRANCE

          CQFD

          Comprenne qui pourra

          Débat :

          Question :

          qu’auraient fait -cad, le minimum "syndical ou vital"— les 2 flics qui m’avaient reçu si nous n’étions pas déjà dans un état de putréfaction aussi avancée ???

          merci pour votre réponse


          • vote
            Norman Bates Norman Bates 3 décembre 2023 11:52

            C’est toujours agréable de s’aérer la boîte crânienne par une petite excursion dans l’ambiance de Navel TV. 

            Entre deux barquettes de Zineb, du Moïse, du BFM, LCI etc...je vois que le copieur-colleur souhaite lancer un débat...

            Un débat sur quoi ? sur Holy Navel, bien évidemment !

            Il est heureusement sorti indemne d’un cambriolage commis par cinq jeunes (de 17 à 24 ans, admirez la précision) qui ignoraient le statut particulier de leur victime...c’est le seul, oui le seul, conscient de la "putréfaction" de la France...

            La "fliquette exacerbée" se disant "commissaire" s’est manifestement ébrouée dans le champ infame du crime de lèse-Sa Nombrilissime Suffisance...l’histoire ne relate pas la liste des qualificatifs discourtois qu’elle reçut..."fliquette exacerbée" est un bon départ avant "conne" "escroc" voire "troll" ou même "empapaoutée au trou du cul bien élargi"...

            Quant au préjudice, nul ne sait si la chambre froide a été dévalisée de ses milliers de barquettes, ou s’il y eut profanation du stock d’huiles saintes avec lesquelles l’intéressé pratique ses rituels d’autocélébration sur fond d’incantations à la gloire de Holy Navel...

            Heureusement il n’a pas été "très esquinté"...ouf ! sans doute qu’à la faveur d’une salvatrice compression à la pointe de Saint Nombril il a su extraire un puissant jet de suintements accumulés d’eau bénite qui a fait fuir les assaillants...

            Oui, en cas de danger immédiat Holy Navel se mue en aérosol de gaz lacrymogène, Holy Navel peut aussi regonfler un pneu crevé, Holy Navel produit la mousse pour éteindre un incendie etc...

            C’est une capacité d’omniscience que les profanes et les mécréants ne peuvent comprendre... smiley


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 décembre 2023 15:13

              Petit Rappel (très brièvement)  :

              Grace à mon antenne cosmique bien connue par mes lecteurs de bonne foi, j’ai reçu comme chacun sait -ou devrait savoir l’invitation pour me rendre d’abord à Héliopolis puis à Bénarès (excusez du peu) !

              Mes présences sur le parvis du Centre Pompidou*à Paris comme annoncé, m’aident à préparer ces voyages ! Elles permettent -à tout un chacun de visualiser, entre autres, des documents inédits me concernant et prouvant notamment mon élection divine !

              Cette élection divine

              n’est pas évidemment pas la première de notre manvantara :

              j’ai donné les dates de cette Fin du Kali résumée, si on veut aller vite, par les noms, très galvaudés suivants :

              cad

              1/

              le fameux Bouddha* qui renonce à son élection royale pour créer sa propre secte après qqs années de mortifications passées dans la foret toute proche de sa ville natale : KapilaVastu** !

              2/

              l’homme "Dieu" ou revendiqué comme tel : JC, fils de charpenter parait-il, représentant donc l’ouvrier, le prolo si vous préférez...qui associé à ses rois mages représente aussi les marchands parcourant le monde...(vous m’avez compris, tout au moins, je l’espère),

              puis

              3/ 

              enfin moi-même le chandala, représentant le hors-caste, les sous-prolo si vous préférez...

              Conclusion :

              Ce constat que -chacun peut faire aujourd’hui***- vérifie bien les Lois de Manu qui expliquent -on ne peut mieux- la Loi de dégénérescence eschatologique qui régit notre monde, et non pas l’illusion d’un progrès continu et infini, maintes fois rabâché -sans souffrir de la moindre exception— par tous les escrocs et autres cons, depuis la nuit des temps... ici et ailleurs...

              *Voir mon article récent concernant cela

              **KapilVastu, la ville du métaphysicien Kapila

              ***encore faut-il avoir les neurones en bon état pour ce faire...

              CQFD

              Comprenne qui pourra (pas de démagogie de ma part)


              • vote
                rinbeau rinbeau 3 décembre 2023 16:13

                Quel manque de Pau !


                • vote
                  Boris Boris 4 décembre 2023 08:06

                  Mais quel rigolo ce rinbeau !

                  Je m’en suis claqués les cuissots, pour dire.


                • vote
                  nono le simplet nono le simplet 4 décembre 2023 08:14

                  @Boris
                  il a le public qu’il mérite ... smiley


                • vote
                  Octave Lebel 4 décembre 2023 12:51


                  Quelque soit le sujet, l’extrême droite présentera toujours la situation de façon simpliste en essayant de la rattacher à sa rente électorale, "immigration et faits divers pour mieux vous servir" pour tenter d’obtenir, en comptant désespérément sur le maintien d’une forte abstention, le peu de voix qu’elle arrive ainsi à conserver de justesse auprès des milieux populaires, sans lesquelles elle redeviendrait un groupuscule inaudible et inutile pour l’oligarchie en place. Ce qui lui permet aussi, les deux vont ensemble, elle a besoin d’une clientèle sous-informée et manipulable, de ne pas avoir à sérieusement s’expliquer sur ses analyses et propositions économiques, sociales, écologiques et géopolitiques.

                  Chacun a pu voir deux fois dans le débat présidentiel un échantillon du contenu et des compétences de MLP pour laquelle Zemmour avait fait un appel au second tour.

                  Sinon, nous avons tous le droit de savoir, de prendre du recul et de regarder de près où se situent nos intérêts et qui les défend et qui fait semblant en nous prenant pour leurs couillons préférés.

                   Les sondages, injectés à la dose de 70% de mensonges grâce à la gentillesse désintéressée des milliardaires dont le fameux Bollloré-club, qui ont pris le contrôle de l’essentiel des moyens d’information, engendrent une réaction inversée, la prise de conscience des manipulés et la détection de la chaîne des manipulateurs. Alors, cédant à la tentation permanente quasi réflexe du fait divers, le retour de la ratonnade est tentée dans une fuite en avant qui en dit long sur l’idéologie profonde de l’extrême-droite et la nature brinquebalante, hybride et opportuniste de son appareil.

                   On ne parle pas encore ouvertement de guerre civile, mais on sent que cela vient. Il faut savoir doser et espacer les vaccinations sinon le présumé malade se rebiffe ou la grenouille saute en dehors du bocal médiatique. Que voulez-vous, il faut au moins cela pour tenir une imposture, nous manoeuvrer et nous manipuler jusqu’en 2027.

                   

                   

                   

                   


                   


                  • vote
                    Octave Lebel 4 décembre 2023 12:54

                    @Octave Lebel

                    Comme en 2017, MLP au second tour de la présidentielle, a été battue par Macron et par l’abstention qui a elle seule surpasse son nombre de voix.

                    Au second tour d’une présidentielle, l’abstention et le vote blanc ont valeur de rejet des deux candidats. Je ne veux pas voter Macron mais je ne veux pas non plus de MLP, donc je m’abstiens. MLP a eu plus d’abstentions que de voix en 2022 comme en 2017 (score de MLP : 13 288 636 ; abs+blancs= 15 889 761) et je vous fais gré des 805 248 bulletins nuls)

                    MLP a été battue deux fois de suite par Macron et l’abstention, lui-même battu deux fois de suite (9 783 058 voix) par l’abstention. Voilà où se situe le véritable front républicain. Ces gens se disputent le pouvoir pour défendre, chacun à sa façon, les mêmes intérêts liés aux forces économiques qui dominent le politique et le médiatique sans oublier les instituts de sondages. Nous en avons tout simplement assez d’attendre qu’enfin ait lieu ce que l’on n’a pas vu depuis longtemps. Un véritable débat politique sur le fond des choses, la démocratie, la justice sociale, la responsabilité écologique, notre place géopolitique et économique dans l’UE et le monde.

                    La réalité, c’est une partie des électeurs ayant voté Macron sur le fallacieux argument du front républicain comme Macron l’a lui-même reconnu et un conséquent rejet de l’extrême-droite malgré les apparences médiatiques entretenues. Du coup, les scores électoraux de la NUPES sont bien plus compréhensibles. De ce point de vue, les transferts de voix LR et LREM en urgence au bénéfice du RN au second tour des législatives pour contrer la NUPES (gain de 50 à 60 mandats sur 89) nous éclairent aussi sur la véritable nature du jeu concernant le challenge droite/extrême-droite/centre droit et ses frontières poreuses. Je te tiens, tu me tiens par la barbichette.

                    À noter, jamais les médias ne présentent ou n’évoquent cette réalité. C’est à nous citoyens de la dire et d’en tirer les conséquences. Pourquoi les médias si moralisateurs n’approfondissent jamais le sujet de l’abstention ? 

                     L’extrême-droite a bien l’intention d’être la roue de secours offrant un sursis aux oligarchies entrées en agonie dans l’Union Européenne.

                    Ne perdons jamais de vue que, si nous le voulons fermement et que nous ne leur laissons pas le champ libre en s’abstenant, ce n’est pas nous qui dépendons du bon vouloir et de la rhétorique des politiciens et des mises en scène médiatiques qui les accompagnent. Encore une fois, c’est nous qui les faisons entrer et sortir du terrain. Toutes les élections comptent. Soyons présents, déterminés et résolus à chaque fois et partout.

                    Et soutenons ceux qui tiennent leurs engagements quand ceux à qui nous avons fait confiance tenteront une fois de plus de nous abuser.

                     

                     

                     

                     


                  • vote
                    Cathy Cathy 4 décembre 2023 19:46

                    franchement une petite ordure de 17 ans qui tape un vieux mérite de crever, non ?qu’il crève ! 


                    • vote
                      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 4 décembre 2023 22:17

                      Placé en garde à vue, le suspect prétend être resté à l’extérieur de l’appartement tandis que son complice s’en prenait à l’octogénaire. Mais sur lui est retrouvée une montre appartenant à la victime. Il est mis en examen pour « vol avec violence ayant entraîné la mort » et placé en détention provisoire. Âgé de 17 ans, ce jeune homme originaire de Roumanie est déjà connu pour des faits similaires. Une information judiciaire a depuis été ouverte. Un second individu, majeur, « s’est volontairement livré aux forces de police » lundi après-midi. Mais à l’issue d’une dizaine d’heures de garde à vue, il a été relâché sans poursuites.

                      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                      Narratif des plus confus : nonobstant la "justice" en cette FIN du KY déraille complètement, c’est le moins que lon puisse dire :

                      "Un second individu, majeur, « s’est volontairement livré aux forces de police » lundi après-midi. Mais à l’issue d’une dizaine d’heures de garde à vue, il a été relâché sans poursuites."

                      Ce gus aurait du être inculpé, pour le moins, de NON ASSISTANCE à personne en danger & emprisonné derechef !

                      CQFD

                      Comprenne qui pourra



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès