• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur Qu'est-ce que la transe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TchakTchak 28 janvier 11:39

@yoananda2

L’occidental oublie qu’il a en son sein, dans la philosophie, une sagesse achement plus poussée qu’ailleurs, beaucoup plus sophistiquée. 
Si vous parlez de la pensée grecque, je confirme qu’elle a été fabuleuse, en élargissant, avec les présocratiques, qu’elle a produit des pensées diverses, qui ont été assemblés avec Pythagore, à nouveau avec Platon.
.
Pour moi, le problème de cette sagesse c’est de s’être coupé de l’expérience directe, phénoménologique, et en ce sens, le shamanisme est un très bon contre-poids, comme peut l’être la méditation 
Oui, c’est vrai. Et la brèche au dualisme a été ouverte avec Platon, ce qui a coupé ensuite en religion comme un philosophie occidentale le monde sensible de celui spirituel.
.
Je reviens à mon "image d’Epinal" sur le chamanisme : c’est possible. Je n’ai pas assez de connaissances solides du monde chamanique (désignant ceux de l’Extrême Orient, de la Scandinavie et des Amériques), pour lever mon incertitude.

 Quand je parle du "guérisseur", il faut le comprendre dans un sens global et originel, qui a été oublié : "care", prendre soin des "choses" et des êtres, y compris avec les ressources spirituelle pour ce faire ("spirit", "esprit", ou l’en dehors). C’est donc à la fois un prêtre, un sage, un philosophe et un médecin. Et c’est vrai que j’essaie de rapprocher le chamanisme de cette figure. Les Grecs nous ont surtout laissé des philosophes. Les monothéismes des prêtres (ou imams) dédiés uniquement au culte du spirituel. Les sorciers n’ont pas forcément de sagesse (ça dépend). Les mages d’Egypte antique ou de Perse, je ne sais pas. Les druides non plus, à part Panoramix... (Mais Goscinny a au moins montré que cette figure archétypale existe). On connaît les médecines chinoise et ayurvédique, qui elles, sont bien un aspect d’une philosophie/spiritualité globale avec le taoïsme/confucianisme, et le bouddhisme/indouhisme.

Mais, bon, côté occidental, on n’est pas sorti des ronces ; après 2000 ans de cassure, c’est difficile de recoller le sensible et le spirituel.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès