• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur Selon Reconquête, Macron, Attal, Bardella et Bellamy ne savent pas gouverner... car ils n'ont pas d'enfant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet micnet 7 février 22:36

@yoananda2

Celui qui n’est pas convaincu demandera tout à fait logiquement : ’dans ce cas, prouvez-moi que Dieu existe’.

Et bien c’est ballot, parce qu’on ne peut pas ! lol

Evidemment mais c’était pour l’exemple

Ce qui n’est pas la même chose de dire "Dieu existe" vs dire "la bible nous explique sa volonté"). Le premier est hors science, la seconde proposition est a été réfuté par la science.

Le problème se situe justement sur le fait de faire le lien entre les deux. Affirmer que ’Dieu existe’ et en déduire ensuite qu’il faut donc mettre en place une théocratie qui s’appuie sur les préceptes de la Bible nous autorise à questionner le postulat de départ. Et d’ailleurs c’est ce que tu fais en permanence à propos du christianisme. Je m’étonne donc de ton étonnement lorsque je te questionne à mon tour sur le sujet dont on parle zici ;)

On pourrait très bien dire que la république laïque positiviste est la volonté de Dieu pour ce qu’on en sait, la science ne pourrait pas infirmer ou confirmer.

C’est au contraire un jeu d’enfant d’infirmer ça sans avoir à passer par la science puisque le positivisme s’est justement construit en réaction contre le christianisme et la religion en général. C’est son fondateur lui-même qui l’affirme :

"Si la science fut, au moyen âge, essentiellement soumise à la religion de dieu, elle doit désormais, au nom de la raison et de la morale, servir, beaucoup plus complètement, la religion de l’humanité."
Auguste Comte (père du positivisme)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès