• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Voter Après la Monnaie

sur Pas de droit de vote pour ceux qui ne comprennent pas ces 3 paramètres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 8 février 12:20

@yoananda2

Bah, visiblement vous ignorez le théorème d’Arrow sur l’impossibilité d’agréger les préférences collectives.

en se basant sur ce qui est écrit ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27impossibilit%C3%A9_d%27Arrow


Entre deux options, l’électeur indique celle qu’il préfère ou s’il est indifférent entre les deux, par contre il ne peut pas exprimer l’intensité de sa préférence.


On constate que cette façon de procédé n’est pas celle de la démocratie réelle directe. Un choix ne doit pas se faire sans indiquer une échelle d’intensité. (indiquer le moins pire pour arriver à un consensus).

Visiblement vous ignorez aussi un autre trilemme d’impossibilité : préserver l’anonymat, garantir la fiabilité du vote, et le faire à un coût raisonnable.


Préserver l’anonymat d’une source d’information est possible avec le bon gestionnaire informatique, en toute transparence.
Fiabilité du vote par papier est possible.
Le coût n’existe plus dans une économie postmonétaire (il faut juste regarder les ressources utilisées et les optimiser pour qu’elles soient peu impactantes.

Et je pourrais encore citer d’autres limitations (comme l’ignorance rationnelle, ou la théorie du choix public), mais bon... on va faire court.

là vous ne faites pas "court", vous faites "cliché culturel". smiley

Sur la blockchain, c’est pareil ... connaissance superficielle du domaine. Allez lire un ou 2 post de Vitalik et on en reparle.


les blockchains gérées par la monnaie ne sont qu’un gaspillage honteux.
Celles dont le but est de sécuriser avec aléatoire de répartition de calculs résolvent les problèmes.

C’est une compilation de doux rêves, d’utopies, de désirs enfantins avec beaucoup d’ignorance sur les réalités de la vie.


des conclusions faussées par les éléments faux décrit ci-dessus.

Mais je prédis un relativement bel avenir à vos idées puisque de nos jours, les gens sont tellement peu instruits que ce genre d’idées simplistes peut séduire pas mal de monde, de plus en plus, surtout chez les bobogocho déconnectés des centres urbains qui vivent dans une réalité virtuelle, ça leur parlera.

Ce que vous écrivez là est la preuve que vous êtes "hors sol".

Les idées postmonétaires demandent bien plus de ressources intellectuelles et d’énergie pour les comprendre que de dire "c’est la faute aux étrangers" ou "c’est la faute aux patrons", ou etc.

__

Le fascisme et autres approches simplistes du "c’est la faute à telles personnes qui on est malheureux" se basent justement sur l’absence de compréhension de la nature humaine,
de l’incompréhension des systèmes économiques monétaires (rareté relative obligatoire de la monnaie, vitesse de rotations monétaire obligatoire mais gaspilleuse de ressources, croissance des PIB obligatoire mais menant à l’extermination de toutes les ressources de la planète).

___________________

Au final, il semblerait que vous soyez "monté à l’envers" ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès