• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur La vérité sur la laïcité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 19 février 2024 18:09

@micnet

Bon les gars je ne sais pas ce que vous en pensez mais j’ai l’impression que la discussion de l’existence ou non du libre arbitre revient à discuter du sexe des anges : ça ne mène à rien du tout. On ne peut de toute façon rien prouver.

Moi c’est ce que je dis depuis le début. Ce concept c’est de la merde.

En revanche, ce que moi je peux affirmer c’est que les sociétés occidentales sont bâties sur ce principe, qu’on le veuille ou non.

Oui. C’est tout le problème.

Donc si on rejette officiellement le libre arbitre, alors on rejette aussi la responsabilité individuelle qui en découle : plus de criminels ni de délinquants à punir car ils ne seront plus responsables de leurs actes. Donc qu’est-ce qu’on fait concrètement avec ça ?

Meuh non.

On garde le concept de liberté de choix. On peut choisir : l’aile ou la cuisse. On est influencé voire contraint dans nos choix. Il faut étudier ces influences et contraintes et en tenir compte au lieu de décréter qu’on a un libre arbitre magique.

La différence c’est que le droit de vote universel "parce qu’on le vaut bien", parce qu’on a une âme et un libre arbitre et patati et patata, ne tient plus et alors on retombe sur une vraie réflexion autour du droit de vote et de qui y a droit ou pas ...

On ne fonde plus le système politique sur l’existence du père noël ou du libre arbitre, mais sur une réflexion rationnelle.

So shocking ! Je sais ... "oulalala, ne plus donner le droit au premier débile venu qui a 18 ans ... oualalala mais c’est la porte ouverte à toute les fenêtres !"

Bon, une fois qu’on a poussé la chialante et qu’on est prêt à réfléchir entre adulte, alors la, on peut discuter !

Mais oui, la démocratie c’est de la merde et c’est la faute au libre arbritre et au christianisme.

Oui, je suis au courant que 99.9% des gens ont le cerveau lavé avec ce qu’ils pensent être le meilleur système de tous les temps qui fait notre fierté (les chinois doivent se dire exactement la même chose pour exactement les même raisons : on leur fouré dans la tête quand ils étaient tout petit et ils n’ont jamais vraiment réfléchi à ce qu’on leur avait inculqué).

Je ne me fais pas d’illusions sur les capacités des gens à remettre en cause le système.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/