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Commentaire de Gollum

sur Il clashe les Cathos - Radio Maudin


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Gollum Gollum 27 avril 14:21

@ezechiel

Lol trop marrante votre réponse... 

Un courant hellénistique chrétien (c’est fort de café quand même) avec Aristote, Platon, Socrate... tous nés... bien avant le christianisme... 

Malgré ça c’est un courant chrétien. smiley

Un courant héllénistique cosmopolite judéo-païen avec Plotin notamment.. que vous rejetez donc comme païen...

Or que lit-on dans Wiki ?

Ceci : Sa relecture des dialogues de Platon fut une source d’inspiration importante pour la pensée chrétienne alors en pleine formation, notamment pour Augustin d’Hippone, et elle influença de manière profonde la philosophie occidentale.

Plus loin : 

Plotin eut une influence majeure sur toute la philosophie tardo-antique après lui puis sur toute la philosophie médiévale120. Il fut le responsable d’une résurrection magistrale de Platon et Aristote durant l’Antiquité, et alla même plus loin encore puisqu’il parvint à les réconcilier et à créer une synthèse de toute la philosophie grecque, si bien que la plupart des philosophes non-manichéens et non-chrétiens originaires de l’Empire romain furent inspirés ou du moins profondément marqués par le néoplatonisme. Cependant, peut-être en partie grâce à des influences communes comme celle de Philon d’Alexandrie, son rayonnement fut considérable même parmi les chrétiens, pour commencer sur saint Augustin121, puis, à travers lui, sur toute la philosophie moderne. Il fut également à l’origine d’un courant mystique tenace dans le christianisme médiéval, dont quelques représentants sont Boèce122 et le Pseudo-Denys l’Aréopagite123, et qui resta important même à l’époque de la scolastique, avec par exemple Robert Grossetête124 et Nicolas de Cues125. Pour finir, sa pensée fut au cœur de celles des philosophes byzantins du Moyen Âge126, les chrétiens (dont Michel Psellos) comme les très rares non-chrétiens (dont Gémiste Pléthon).
Ces influences sont cependant indirectes pour la plupart, jusqu’à la redécouverte de Plotin à l’époque moderne. L’édition de l’œuvre majeure de Plotin, les Ennéades, fit de Plotin le principal interprète de la pensée de Platon quasiment jusqu’au xixe siècle127. Grâce à la traduction de Marsile Ficin en 1492, la pensée de Plotin put se déployer à l’ouest de l’Europe où elle a marqué les écrits d’Érasme, de Thomas More et au xviie siècle les platoniciens de Cambridge. À travers Proclus, qui en était extrêmement proche, elle influença également Leibniz.
Enfin, la philosophie plotinienne marque l’idéalisme allemand au xixe siècle, tout spécialement Hegel128 et Schelling129, et de nombreux métaphysiciens importants du xxe siècle, dont Bergson130, Émile Bréhier, André-Jean Festugière131, Pierre Hadot, Gilles Deleuze132,133, Jean-Louis Chrétien134 et Jean-Michel Le Lannou. Bergson disait par exemple que « Plotin est l’inventeur génial d’une sorte de métaphysique expérimentale : il ne recherche pas seulement le concret, il le recherche dans le moi... Plotin serait donc le créateur de la méthode psychologique en philosophie »135. Pierre Hadot, quant à lui, écrit : « Mon intérêt pour la mystique prend naissance dans ces lectures des poèmes de saint Jean de la Croix et des textes de Thérèse d’Avila ou de Thérèse de Lisieux. Ce qui m’a conduit à Plotin et à Wittgenstein »136.


CQFD

Sinon, dans aucun texte de Plotin on ne voit ce dernier affirmer qu’on peut causer avec les pierres...


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