@yoananda2
On peut soupçonner qu’à l’époque ils croyaient en la réincarnation, il y a des allusions, genre "Jésus est élie, il est revenu", un truc dans le genre.
Effectivement, j’avais oublié ces phrases assez bizarres dans le contexte de vie unique...
Citations : Matthieu 11, 11-15
Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui.
12 Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer.
13 Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean.
14 Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir.
15 Celui qui a des oreilles, qu’il entende !
Autre citation : Jean 1, 19-21
19 Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? »
20 Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. »
21 Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. »
J’avais pas vu cette contradiction — énorme ! — entre Jésus qui nous dit que le Baptiste est Elie et le dit Baptiste qui le contredit !
Pétard j’en ai mal au bide... 
Ces textes ont vraiment été écrits à la va vite et avec les pieds...
cette raison que des ezechiel peuvent faire dire l’inverse du message de Jésus, parce qu’il a la fameuse "tradition" et l’église qui a bidouillé tout un dogme sur la seule phrase "tu es pierre et sur cette pierre je baptirai mon église".
Ben ouais c’est clair... La fameuse phrase rajoutée ne se trouvant que dans un évangile sur quatre..
Sinon d’accord avec toi qu’en gros ce truc n’est qu’un patchwork mal fagoté...