• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Le darwinisme, matrice idéologique du capitalisme et de ses excès ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 6 août 2024 11:47

@Gollum Mon pauvre vieux, ta vie est bien trop courte pour faire le tour de toutes les spéculations mythologiques qui ont été pondues depuis les débuts de l’humanité.

La seule chose qui compte, c’est le réel.

C’est pourquoi, seule la vraie science m’intéresse, celle qui rend compte quantitativement des phénomènes.

L’apport des mythologies vient dans l’ordre social qu’il engendre et par les possibilités de dialogues intérieurs et sociaux qu’il permet. La meilleure mythologie aboutit à des personnes saines dans une société saine.

Vue l’expansion prodigieuse des pays chrétiens, leurs productions artistiques et scientifiques, sa mythologie a du bon. De fait, celle-ci n’a pas été écrite par Dieu, mais par des prophètes, traduite, retranscrite de multiples fois par toutes les générations. Mais on n’y touche plus, parce que son existence révèle l’existence de Dieu.

C’est une bonne chose, car de Dieu découle des lois, que notre intelligence peut comprendre, ce qui fonde la possibilité de la science. C’est bon aussi car cela fonde le droit. C’est bon encore car cela permet un dialogue intérieur conscient chez l’homme.

Bref, une mythologie, on en prend une et on fait avec. Le reste c’est de la perte de temps.

Aucun intérêt à perdre son temps avec le Darwinisme ou le Big Bang. C’est si loin dans le temps et l’espace, qu’on est sûr de ne jamais avoir de preuve. C’est perte de temps


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès