@jjwaDal
Certains aspects renvoient à l’adage selon lequel le trop(*) est l’ennemi du bien. Ainsi les caméras de vidéosurveillance, longtemps rejetées par les maires de gauche mais qu’ils déploient désormais, améliorent la résolution de violences ou saccages de magasin et ont un effet dissuasif, mais peuvent devenir intrusifs sur la vie individuelle et également permettre la surveillance de tous en permanence base du ’’crédit social’ à la chinoise.
Il y a dans nos pays une montée de l’insécurité donc une demande de moyens sécuritaires, on a ça aussi en matière de sécurité routière et désormais d’écologie. Les activistes et les média nous persuadent en boucle que des restrictions, contraintes et punitions à l’encontre de tous sont ’’bénéfiques’’, on a l’impression que les détenteurs d’autorité suivent davantage encore qu’ils ne précèdent.
Les pires prédateurs y échappent, comme ces black blocs qui s’évaporaient alors que le pékin qui les suivait était appréhendé.
(*) l’adage dit que le mieux est l’ennemi du bien, mais il ne s’agit pas du véritable mieux, mais d’un forcing abusif pour l’atteindre.