@ezechiel
Je découvre avec satisfaction que notre ami Ezechiel, à ma grande stupéfaction, est capable de temps en temps de faire preuve de second degré dans ses messages.
Un grand merci pour ce bel effort et je dois avouer que votre message m’a fait sourire
.
Pour le reste, je confirme que, bien que protestant, je ne me considère pas comme un "religieux" en effet, contrairement à vous qui semblez hermétique à toute forme d’approche qui sort un tant soit peu de votre catéchisme.
Donc si on résume votre pensée : JY Leloup est un hérétique, les orthodoxes sont des hérétiques, les protestants sont des hérétiques, le pape lui-même est un hérétique et j’imagine que la très grande majorité des catholiques dits ’conciliaires’ le sont également (j’ajouterais même les Lefebvristes si ça se trouve ? Et je n’ai évidemment pas besoin de préciser que les athées, agnostiques, musulmans, juifs, bouddhistes, hindouîstes, shintoïstes,...etc sont voués aux flammes de l’enfer éternel car refusant d’adhérer au "Dieu d’amour" chrétien tel que vous vous le représentez...
Bref en dehors des sédévacantistes dont vous êtes un représentant, on se demande bien qui trouve grâce à vos yeux ? Est-ce que vous vous rendez compte que votre communauté regroupe quoi...500, peut-être 1000 adhérents dans le monde grand max sur plus de 8 milliards de terriens ? Bigre, le ratio d’élus n’est quand même pas terrible, vous en conviendrez. Et même si on creuse un peu plus, vous m’expliquerez certainement que parmi les sédévacantistes, beaucoup sont également dans l’erreur, si bien qu’à la fin, vous serez le seul à accéder au paradis (quoique vous êtes tellement fermé que vous êtes bien capable de vous auto-condamner vous-même)
.
Mon cher Ezechiel, c’est dommage que vous soyez aussi fermé d’esprit. Vous êtes un littéraliste et vous êtes incapable (ou plutôt vous ne voulez pas) d’entendre d’autres approches complémentaires (et pas contradictoires) au dogme de l’église catholique et romaine. Pourtant, Jésus a clairement dit ceci (Mt 22 : 35-40) :
et l’un d’eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l’éprouver :
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes"
Tout le reste, c’est du vent...