Jean-Yves Leloup : Le Christ veut faire de nous d’autres Christ
Prêtre orthodoxe, théologien, philosophe et grand connaisseur et traducteur des évangiles canoniques et apocryphes, Jean-Yves Leloup est ici l'invité de la chaîne ZETEO pour évoquer son dernier ouvrage Dans quel corps vivons-nous. ?
Voici un résumé de son ouvrage bien meilleur que je ne saurais le rédiger moi-même :
https://www.jeanyvesleloup.eu/meetsup/dan-quel-corps-vivons-nous/
Quelle(s) histoire(s) raconte notre corps ? Avec lucidité et sagesse, de la plante des pieds à la tête, Leloup parcourt notre corps et ses mystères. Un nouvel essai du théologien Jean-Yves Leloup. Jean-Yves Leloup propose ici une anthropologie » non réductrice » de l’être humain. Ayant présenté différentes conceptions de l’homme où les composantes corps-âme-esprit sont indissociablement liées, il distingue douze corps – autant d’enveloppes ou de climats d’un unique » Je suis « . Quelles sont les pathologies et les métamorphoses possibles de ces corps et comment ceux-ci ont-ils été incarnés et vécus par Celui que la tradition appelle l' » archétype de la synthèse » ? Au fil des pages, l’Être nouveau et éternel que nous sommes se donne à voir et à vivre. Intégrant sciences humaines et spiritualité, Jean-Yves Leloup nous convie à une représentation de l’être humain renouvelée, une anthropologie instaurative dont les effets pourront se faire sentir dans l’expérience quotidienne d’une » grande santé » qui demeure ouverte à ce qui l’accomplit et la transcende.
Des paroles à la fois profondes et simples qui nous ouvrent les portes vers ce que JY Leloup nomme un Odyssée vers la lumière
Bonne écoute
Tags : Religions
63 réactions à cet article
-
Hello, Camarade
Tu te doutes peut-être que ce sujet m’intéresse
Je le mets au chaud, je reviendrai plus tard, demain en fait (boulot)
PS : Salam, Yo. Que la paix t’inspire, puisses-tu venir échanger sereinement sur ce sujet qui te tient quasi quotidiennement à cœur, puisses-tu enfin voir ces voies, celles que ton âme appelle et que tu te renonces obstinément à voir. Bisou.
-
@berphi
Ben justement j’ai écouté un peu et à partir de la minute 19 JY Leloup est racialiste exactement comme Yo 2 !
Et j’avoue que ça m’a fait bien marrer. Il parle de l’enracinement et de la difficulté pour un couple de races différentes de durer en raison même des engrammes de mémoire de la lignée raciale..
Si si..
J’ai bien aimé aussi vers 4’15" que le Christ ne nous appelle pas à devenir des chrétiens.. avec un gros rire gras à la clé..
Loooooolllll............
Un gros éloge de la Gnose aussi. Je ne peux qu’approuver..
On attend avec impatience les dénigrements de ezechiel et tous les "vrais" chrétiens de ce site. (les purs, les vrais, les authentiques, bref, les pharisiens)
-
@Gollum
Loué sois-tu, Gollum, à prêcher pour la conversion de Yo ; loué soit Jean-Yves Le Loup (Le Loup ça ne s’invente pas)Ça promet...
-
@Gollum
Tiens une question LFI (et leurs apotes) est racialiste ou pas ?
Ca va tousser je le sens .... -
@Gollum
Ravi que tu aies apprécié, je retrouve ici "l’ancien" Gollum qui aimait ce genre de vidéo et tout particulièrement les sujets liés à la Gnose
-
@berphi
Hello camarade, j’attends ton retour avec impatience. Chrétiens, athées, anti-chrétiens, païens, wokistes, mélenchonistes, suprémacistes,....
Viendez tous, viendez nombreux -
le titre m’intrigue, dans le bon sens, puisque oui, le projet du christ c’est de faire d’autres christs. Au moins, ça commence bien pour une fois.
j’écouterais un peu plus tard, pas le temps là
-
oulalala, j’espère qu’ezechiel ne va pas écouter ça, c’est ultra hérétique, le gus parle d’amour tout du long au lieu de dogme, de tradition, de prière en latin, d’enfer pour les homos et de fille ainée de l’église attaquée par les hordes musulmaçoniques.
c’est très grave ! on croirait presque entendre un melenchoniste.
bon...
plus sérieusement, voila enfin un chrétien meilleur que moi.
amen
-
"Dans l’évangile de Valentin, on retrouve la connaissance de la source d’où vient toute vie, un Évangile où il n’y a pas d’Histoire, des recueils de textes de paroles, d’événements, que les évangélistes mettent ensuite en scène."
On retrouve chez Jean-Yves Leloup le thème du cycle gnostique cosmique typiquement moniste. Il n’y pas d’Histoire, pas de Dieu Créateur, donc pas de Genèse.
Alors que la Bible est justement l’antithèse des cycles monistes orientaux puisant dans l’éternel retour la régénération de la nature cosmique.
La Bible, c’est l’Histoire du cheminement de l’humanité vers Dieu, de la Création Divine, en passant par l’élection du peuple hébreu jusqu’à l’avènement du Christ, et qui prendra fin avec le Jour du Jugement. L’Alpha et l’Omega."Voyages Intérieurs, c’est une équipe de passionnés qui organise des voyages spirituels avec des intervenants spécialistes dans leur domaine : méditation, philosophie, yoga, théologie, psychologie, histoire de l’art."
"Depuis 30 ans, nous organisons des voyages de grande qualité autour de ces thématiques passionnantes dans des hauts lieux porteurs d’énergie, en France et autour du monde (Inde, Japon, Népal, Turquie, Mauritanie, Corée du Sud, Jordanie, Maroc, Iran, Egypte…)"@micnet, venez méditer avec la forêt !
"Pas après pas, instant après instant, il (Jean-Yves Leloup) nous convie à une pratique de l’attention où résonnent les différents champs d’expression et d’incarnation de la Conscience créatrice : la terre, l’eau, le feu, l’air, l’espace… le cœur humain et les autres étoiles."
Sans oublier le fameux mantra !
"Toute la fonction du mantra, l’invocation d’un son, est un instrument de pensée, pour nous conduire au-delà de la pensée, vers la source de la pensée. Il s’agit de retrouver notre orient, notre lumière."
Jean-Yves Leloup n’est qu’un gnostique parmi tant d’autres qui gagne sa vie en escroquant les bonnes âmes croyant trouver la Foi chrétienne.
"Il y a 12 corps, 12 états de conscience, 12 climats."
"Les Odyssées de la conscience". 240 euros la séance quand même !
@Yoananda2 @micnet @Gollum, j’espère que vous avez déjà souscrit ?À noter que tout n’est pas à rejeter chez Jean-Yves Leloup, il professe certains enseignements tout à fait valables et conformes à la Bible et à la Tradition apostolique et romaine, mais sa conception fondamentale de Dieu est viciée et conduit à terme vers l’hérésie moniste, car il considère que nous sommes seuls capables, uniquement par la force de notre conscience en lien avec le cosmos, de guérir la monde et donc de nous sauver grâce à "l’intercontinentale des Consciences". Ce qui est évidemment une pure hérésie.
@micnet, n’oubliez pas de rejoindre "l’intercontinentale des Consciences", votre nouvelle religion ! (jusqu’à la prochaine )
-
@ezechiel
Je découvre avec satisfaction que notre ami Ezechiel, à ma grande stupéfaction, est capable de temps en temps de faire preuve de second degré dans ses messages.
Un grand merci pour ce bel effort et je dois avouer que votre message m’a fait sourire .Pour le reste, je confirme que, bien que protestant, je ne me considère pas comme un "religieux" en effet, contrairement à vous qui semblez hermétique à toute forme d’approche qui sort un tant soit peu de votre catéchisme.
Donc si on résume votre pensée : JY Leloup est un hérétique, les orthodoxes sont des hérétiques, les protestants sont des hérétiques, le pape lui-même est un hérétique et j’imagine que la très grande majorité des catholiques dits ’conciliaires’ le sont également (j’ajouterais même les Lefebvristes si ça se trouve ? Et je n’ai évidemment pas besoin de préciser que les athées, agnostiques, musulmans, juifs, bouddhistes, hindouîstes, shintoïstes,...etc sont voués aux flammes de l’enfer éternel car refusant d’adhérer au "Dieu d’amour" chrétien tel que vous vous le représentez...
Bref en dehors des sédévacantistes dont vous êtes un représentant, on se demande bien qui trouve grâce à vos yeux ? Est-ce que vous vous rendez compte que votre communauté regroupe quoi...500, peut-être 1000 adhérents dans le monde grand max sur plus de 8 milliards de terriens ? Bigre, le ratio d’élus n’est quand même pas terrible, vous en conviendrez. Et même si on creuse un peu plus, vous m’expliquerez certainement que parmi les sédévacantistes, beaucoup sont également dans l’erreur, si bien qu’à la fin, vous serez le seul à accéder au paradis (quoique vous êtes tellement fermé que vous êtes bien capable de vous auto-condamner vous-même) .Mon cher Ezechiel, c’est dommage que vous soyez aussi fermé d’esprit. Vous êtes un littéraliste et vous êtes incapable (ou plutôt vous ne voulez pas) d’entendre d’autres approches complémentaires (et pas contradictoires) au dogme de l’église catholique et romaine. Pourtant, Jésus a clairement dit ceci (Mt 22 : 35-40) :
et l’un d’eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l’éprouver :
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes"
Tout le reste, c’est du vent...
-
@ezechiel
lol
@micnet
pourquoi tu écoutes des hérétiques comme Leloup parmis les brebis, alors que tu as sous le nez le vrai enseignement d’amour du christ en la personne d’ezechiel qui diabolise tout ce qui n’est pas conforme à son dogme ?
c’est incomprehensible pour moi...
(les brebis c’est un animal très con, les éleveurs te le diront) -
@yoananda2
pourquoi tu écoutes des hérétiques comme Leloup parmis les brebis, alors que tu as sous le nez le vrai enseignement d’amour du christ en la personne d’ezechiel qui diabolise tout ce qui n’est pas conforme à son dogme ?
Oui mais tu auras quand même noté qu’Ezechiel, pour une fois, fait preuve d’humour dans son message. C’est déjà un énooooorme pas le concernant
-
@micnet
Oui mais tu auras quand même noté qu’Ezechiel, pour une fois, fait preuve d’humour dans son message.
disons plutôt d’ironie.
et je note que pour une fois tu critique ezechiel !
c’est le jour du miracle aujourd’hui
ça y est, je deviens croyant !!!!
mouhahahaa
-
@ezechiel
thème du cycle gnostique cosmique typiquement moniste. Il n’y pas d’Histoire, pas de Dieu Créateur, donc pas de Genèse.
Mensonger comme toujours. (La routine)
L’Inde est bourrée de cycles cosmiques, pourtant il y a une Histoire (les cycles étant qualitatifs) et une Création puisqu’il y a un dieu créateur (Brahma), un début (l’éclosion de l’œuf cosmique de Brahma), une fin (la grande résorption)..
Au passage l’Inde compte en milliards d’années les cycles cosmiques, à comparer aux 6000 ans bibliques..
Je rappelle que l’Inde est plus en phase avec la cosmologie actuelle. Alors que la Bible est clairement à la ramasse.. compatible avec la vie cosmique alors que la Bible non.
@Gollum, j’espère que vous avez déjà souscrit ?
Ben non, je suis un esprit indépendant moi j’ai pas besoin de m’inscrire en quoi que ce soit et d’appartenir à une bergerie quelconque.. Je laisse ça aux esprits moutonniers.. Mêêêê... Mêêêê...
-
Suite...
Au passage la notion de cycles cosmique provient de l’observation de la nature elle-même, nature créée par... le Créateur..
En Bref, c’est le Créateur lui-même qui a voulu des cycles cosmiques, cycles des saisons, cycles lunaires, solaires, galactiques, etc...
Cycles menstruelles chez la femme. Et qui les rendent impurs, dans ce texte merveilleux de sagesse et de compassion qu’est la Bible..
Mouaaahhh
-
-
@micnet "Je découvre avec satisfaction que notre ami Ezechiel, à ma grande stupéfaction, est capable de temps en temps de faire preuve de second degré dans ses messages. Un grand merci pour ce bel effort et je dois avouer que votre message m’a fait sourire"
merci @micnet, et en plus, je sais que ça va vous paraître incroyable, mais je n’ai encore brûlé personne !
--------------------------------------------
"JY Leloup est un hérétique"Oui, c’est un hérétique, puisque Jean-Yves Leloup enseigne dans ses prêches des hérésies.
---------------------------------
’Est-ce que vous vous rendez compte que votre communauté regroupe quoi...500, peut-être 1000 adhérents dans le monde grand max sur plus de 8 milliards de terriens ? ’Pourquoi à votre avis, les fanatiques religieux de l’église maçonnique qui ont usurpé l’Église catholique, peuvent-ils se vanter publiquement par un rituel proprement satanique, de mettre en oeuvre la culture de mort, sans aucune réaction du peuple ?
-
@Gollum "En Bref, c’est le Créateur lui-même qui a voulu des cycles cosmiques, cycles des saisons, cycles lunaires, solaires, galactiques, etc..."
Les religions naturalistes ont alors déifié la nature, dans une cosmogonie cyclique, basée sur l’éternel retour des saisons et des cycles astronomiques.
Elles ont nié l’Histoire, confinées dans un éternel recommencement. -
@ezechiel
ça va vous paraître incroyable, mais je n’ai encore brûlé personne !
Grâce à qui ? Pas à l’Eglise hein mais grâce à la révolution française maçonnique !
Voilà ezechiel qui se vante de ne pas voir cramé qui que ce soit alors qu’il ne le peut plus depuis 1789..
C’est comique non ?
-
@ezechiel
Elles ont nié l’Histoire
Ben non. FAUX !
-
@ezechiel
« je sais que ça va vous paraître incroyable, mais je n’ai encore brûlé personne !«
Certes . Cela dit, je note que vous ne niez pas que la très grande majorité d’être humains (tous ceux que j’ai cité), selon vos critères, finiront en enfer n’est-ce pas ? Et les franc-macs ne sont qu’une infime partie là dedans…
-
@ezechiel
Pourquoi à votre avis, les fanatiques religieux de l’église maçonnique qui ont usurpé l’Église catholique, peuvent-ils se vanter publiquement par un rituel proprement satanique, de mettre en oeuvre la culture de mort, sans aucune réaction du peuple ?
parce que l’église à pris grand soin de détruire tout enseignement de la magie, donc les gens du peuple pensent que ce sont juste des rituels à la con et ne mesurent pas la portée de ce qui est fait.
-
@micnet
Cela dit, je note que vous ne niez pas que la très grande majorité d’être humains (tous ceux que j’ai cité), selon vos critères, finiront en enfer n’est-ce pas ?
ha, tu commence à piger à qui tu as affaire
l’ezechiel ne se pose pas de questions, le doute est banni de son esprit. S’il se retrouve tout seul au paradis, ce n’est pas un soucis pour lui.
D’ailleurs, ici, c’est une manière de se réconforter entre cédévacantistes, parce que si ces derniers parlaient d’autre chose que des mécréants, ils finiraient très vite par se bouffer le nez entre eux à grand coup de concours de pureté car c’est leur mode de pensée.
-
@micnet "Certes . Cela dit, je note que vous ne niez pas que la très grande majorité d’être humains (tous ceux que j’ai cité), selon vos critères, finiront en enfer n’est-ce pas ?"
Je ne suis pas juge de ce qui sera décidé pour chacun dans l’au-delà.
-
@ezechiel
Je ne suis pas juge de ce qui sera décidé pour chacun dans l’au-delà.
s’il faut le paradis sera peuplé de franmaçons et de lfiste alors ?
puisque c’est pas vous qui jugez, tous les espoirs sont permis.
Moi par contre, c’est sur que je n’irais pas parce que je ne VEUX PAS y aller.
-
@ezechiel
« Je ne suis pas juge de ce qui sera décidé pour chacun dans l’au-delà.«
D’accord mais vous en avez bien une petite idée, en toute franchise, non ? Je vais préciser ma question : est-ce que pour vous il n’y a que les sedevacantistes qui sont dans la Vérité ?
-
@yoananda2
« Moi par contre, c’est sur que je n’irais pas parce que je ne VEUX PAS y aller.«
Tu préfères être avec Gotainer ?
-
@yoananda2 "parce que l’église à pris grand soin de détruire tout enseignement de la magie, donc les gens du peuple pensent que ce sont juste des rituels à la con et ne mesurent pas la portée de ce qui est fait."
-
@micnet "Je vais préciser ma question : est-ce que pour vous il n’y a que les sedevacantistes qui sont dans la Vérité ?"
Non, car des gens peuvent être conduits dans l’erreur sans qu’ils ne comprennent pourquoi. On ne peut les blâmer s’ils n’ont pas la connaissance de Dieu.
Par contre, ceux qui diffusent sciemment de fausses doctrines sont dans le mensonges. -
@micnet
Tu préfères être avec Gotainer ?
gotainer ??? c’est quoi ce truc ? c’est une personne ?
-
@ezechiel
« Non, car des gens peuvent être conduits dans l’erreur sans qu’ils ne comprennent pourquoi. On ne peut les blâmer s’ils n’ont pas la connaissance de Dieu«
Ça n’est pas ma question et vous le savez très bien mais vous préférez botter en touche avec ce genre de réponse. Ok pas grave
-
@yoananda2 & Ezechiel & Gollum
Je vais vous faire hurler tous les 3 mais pour moi le meilleur théologien de notre époque moderne s’appelle…Michel Polnareff
https://m.youtube.com/watch?v=DBXaKjMsTbI
Derrière les paroles en apparence simpliste de cette chanson, le mec a décidément tout compris :
« Ne crois pas ce que les gens disent, c’est ton cœur qui est ta seule église, n’aie pas peur de la couleur des flammes de l’enfer ».
Et oui, même la pire des enflures de l’histoire de l’humanité aura droit au Salut
-
@micnet
n’aie pas peur de la couleur des flammes de l’enfer ».
Mais j’ai pas peur. Et va pour la religion du cœur..
-
@micnet
salut à toi camarade hérétique :Je vais vous faire hurler tous les 3
ça ne me fait pas hurler, bien au contraire : pas besoin du grimoire juif pour piger que les "enseignements" sont dans notre propre coeur et qu’il y a des morceaux "partout" autour de nous.
-
Il me reste encore un quart d’heure (j’écoute en x 2 pour aller vite), beaucoup de bla bla sans grand intérêt..
Il nous parle d’Agape c’est-à-dire d’amour sans but de récompense, le gros problème étant que Jésus n’arrête pas de parler de récompense..
Comme je préfère Spinoza, bien plus fin, qui voit dans la Vertu elle-même sa propre récompense...
Ceci dit net progrès par rapport aux bigots classiques, vieille école, cela va de soi.
Mais très insuffisant sur le plan philosophique pur (beaucoup de blabla), sur le plan praxis (on ne sait pas trop ce qu’il convient de faire)..
J’ai pas encore compris en quoi consistent les 12 corps ni d’où ça sort.. (mais j’appréhende) Ceci dit j’ai pas totalement fini, suspense donc...
-
Mais très insuffisant sur le plan philosophique pur
On notera quand même que Leloup fait visiblement un sort à la notion de vie individuelle et personnelle.... C’est déjà énorme.
En cela il est fidèle à l’Inde qui n’a jamais absolutisé la notion de vie personnelle contrairement à l’Occident..
-
@Gollum
On notera quand même que Leloup fait visiblement un sort à la notion de vie individuelle et personnelle.... C’est déjà énorme.
En cela il est fidèle à l’Inde qui n’a jamais absolutisé la notion de vie personnelle contrairement à l’Occident.
ca ne m’a pas frappé à l’écoute. Tu peux expliciter ?
il met quoi en plus ou à la place de la vie individuelle ?
-
@yoananda2
il met quoi en plus ou à la place de la vie individuelle ?
La Vie tout court. Il le dit, celle-ci est éternelle (il aurait dû dire perpétuelle, il confond éternité et perpétuité) alors que la vie personnelle est appelée à disparaitre..
Certains utilisent la métaphore de la feuille et de l’arbre.. La feuille c’est la vie personnelle, quand elle s’arrête la feuille tombe. Mais l’arbre est toujours là. Et c’est l’arbre l’important pas la feuille..
Bien évidemment en Occident on a compris de travers en disant que la feuille va vivre de façon perpétuelle ce qui flatte l’ego de la feuille qui ne demande que ça. Contre tout bon sens cela va de soi.
-
@Gollum
La Vie tout court.
ok alors pour moi la "vie tout court", c’est la polarité opposée (à l’individu) et il faut prendre garde de ne pas sombrer dans le délire opposé, se focaliser sur le "tout" et oublier le "particulier"/"individu".
Je ne dis pas que c’est que fait JYL, j’en sais rien, mais je vois beaucoup de monde renier l’individu, souvent même sans piger qu’ils le font parce qu’ils n’ont pas de formation philosophique/occultiste. Et c’est assez prégnant dans les approches orientale, d’ou leur tropisme sur l’harmonie de la société d’ailleurs (pour la chine). Beaucoup d’occidentaux dégoutés par le "moi-je" sombrent dans le "tout-sans-ego".
Par exemple, si on prends la métaphore de la feuille, alors c’est la forêt qui est la "vie tout court" et pas l’arbre, et l’arbre et l’intermédiaire.
(mais la forêt est aussi un intermédiaire et la feuille aussi en vrai)
Mais y a pas de forêt sans feuille et inversement.L’un, c’est le marriage du tout et de l’individu.
-
@Gollum
il aurait dû dire perpétuelle, il confond éternité et perpétuité
je ne suis pas sûr de comprendre la nuance, tu peux explicter stp ? je pense qu’il y a quelque chose de profond la dedans.
Je dirais que l’éternité est hors du temps, la perpétuité c’est dans le temps. C’est ça ?
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON