@rinbeau : " « Par “nationalisme”, j’entends tout d’abord l’habitude de supposer que les êtres humains peuvent être classés comme des insectes et que des groupes entiers de millions ou de dizaines de millions de personnes peuvent être qualifiés de “bons” ou de “mauvais”...."
C’est de qui cette citation qui délire en changeant la définition des mots ?
À l’origine du concept de nation, il s’agit de tous ceux qui ont la même langue maternelle, à l’Univesité de Paris il y avait 4 nations : française, normande, picarde (Picardie, Flandre, Pats-Bas) et allemande (comprenant les langues allemandes et anglaises, cette dernière a créé l’université d’Oxford) , ensuite 4 autres nations ont été ajoutée avec la construction du Collège des 4 nations ; L’Ordre de Malte aussi était organisé en nations.
Ensuite le mot Nation a pris sous la Révolution un sens politique général pour remplacer le mot Royaume, comme le mot citoyen (synonyme de bourgeois d’une ville dans les municipalités du sud), a pris un sens politique général pour remplacé celui de sujet de la nation, au sens de contribuable et conscrit.