@Gollum
je l’ai dans ma liste mais je n’ai pas encore écouté.
La question de l’univer fini/infini me convainc moyennement.
pour moi, l’univers est "mystérieux" ou plus prosaïquement, inconnu pour une grande part.
c’est ça qui est le plus important, non pas ce qu’on croit savoir sur lui (après tout, on ne sait pas s’il est fini ou infini, ni même ce que ces mots veulent dire exactement se rapport à l’univers), mais ce qu’on sait, ce qu’on ne sait pas, ce qu’on sait qu’on sait, et ce qu’on sait qu’on ne sait pas, voire ce qu’on ne sait pas qu’on ne sait pas.
c’est mieux formulé de façon épistémique qu’ontologique à mon avis.
Par exemple, l’histoire du big bang ...
les théistes (que je distingue des déistes) vont dire : ha ! on vous l’avait bien dit, Dieu à créé le monde, le monde à un début.
Sauf que non ... la théorie du big bang ne nous apprends qu’une seule chose, c’est que si on remonte dans le temps suffisament loin, nos équations ne marchent plus ...
c’est tout.
et c’est pareil avec beaucoup de choses.
plutôt que de dire, c’est fini ou infini, on ferait mieux de dire "on ne sait pas".
mais on peut dire aussi qu’un monde "fini" est difficile à concevoir, ce serait bizarre de dire "après ça, il n’y a plus rien", c’est à dire, plus de temps au bout d’un moment, plus d’espace au delà d’un certain point, etc...
tout ce qu’on peut dire c’est : "on ne peut pas observer au delà de xxx"... mais pas "il n’y a rien au delà".
ensuite, même si l’univers est "fini", je ne vois absolument pas ce que ça change quand on comprendes sa "taille", c’est giga, mega, ultra, supra grand bordel de merde !
l’univers connu c’est un putain de truc... quand on compare l’échelle de planck à la taille de l’univers ... bon ben on a de la marge hein.
c’est "quasi" infini pour tout ce qui nous concerne en pratique.
enfin, moi, je vois ce que je vois. La bible est juste un vieux grimoire juif, je ne vois pas pourquoi il contiendrait plus de vérité sur l’univers que nos bouquins de science... ce n’est pas comme si ce livre contenait une seule équation ou loi de la nature.
c’est au mieux les spéculations faites sur l’univers à une époque ou les connaissances étaient très limitées.
je dis au mieux parce qu’en plus, ça a sûrement été très déformé avec le temps.
même si "Dieu" existe en tant que "créateur" de l’univers (s’il faut le mot a été mal traduit), la bible de nous dit rien sur lui. C’est la seule chose à retenir.
Encore pire d’associer dieu à un juif vaguement rebelle d’il a 2000 ans, là, on est dans le pur délire.