@TchakTchak
Les sociétés, à peu d’exception près, étaient faites pour les hommes, pas pour les femmes, au point qu’on peut se demander si ce n’est pas anthropologique.
Il y a des exceptions notables comme chez les Crétois, comme vous l’avez noté, mais aussi les Étrusques, et aussi les Celtes.. (et l’Egypte sur le continent africain)
Du reste on peut se demander si la relativement bonne condition féminine en France notamment, avec l’expansion de l’amour courtois entre autres, ne provient pas plutôt de cet arrière fond anthropologique celtique ancien et encore enraciné, plutôt que du christianisme lui-même..
De toute façon, avec le christianisme, on peut trouver une chose et son contraire (toujours ce double langage propre aux sectes), de la misogynie avec Paul et Tertullien, avec toujours la référence au péché d’Ève, et du respect sous prétexte de la non prise en considération de la différence sexuelle, faisant de chaque être humain un enfant de Dieu..
Mais le chrétien, quand il vénère la femme, vénère la Vierge et/ou la Mère, jamais l’amante, or on voit mal un respect total de la femme sans la dimension sexuelle..
Mais comme le sexe c’est maaaaalll sauf quand il est bien encadré et à d’autres fins que sa dimension hédoniste (pourtant essentielle), c’est à dire à des fins de reproduction pure (et là on va droit vers l’éloge de la Maternité) ça devient compliqué..
Bref, le respect de la femme est assez hypocrite, on l’ampute volontairement d’une dimension considérée comme pécheresse pour exalter la maternité et la virginité..