• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de le prof de science politique

sur Le directeur de l'IEP Grenoble prend une barre de poubelle face aux bloqueurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

le prof de science politique (---.---.7.81) 1er décembre 2007 13:35

Cher David,

Je ne te connais pas, pas plus que Chloé, et n’intervient pas pour stigmatiser qui que ce soit : lorsque je parlais de Neuilly, ce n’est pas à elle que je faisais allusion, mais à notre président de la République, auteur de fulgurants raccourcis quant à l’explication de certains phénomènes sociaux. Le propre du respect mutuel, c’est de prêter attention à ce que chacun dit/écrit, pas à ce qu’on croit en lire.

D’autre part, dans mon premier post, j’ai dit que je ne pensais pas que le blocage était une modalité d’action très pertinente par rapport à la lutte contre la loi Pécresse (à mon sens nécessaire). J’ai réagi (et je réagis) par rapport à l’acte du directeur de l’IEP, qui me parait regrettable, et surtout par rapport aux commentaires fascisants d’admiration qu’il a pu susciter.

En ce qui concerne ce qui s’est vraiment passé ce matin, je n’en sais évidemment pas plus que toi, mais je sais toutefois que :
 le directeur s’est déjà signalé à plusieurs reprises par ses comportements violents (il a menacé certains de ses collègues scientifiques lors de différents académiques, en leur proposant de régler ça dehors, d’homme à homme, il a molesté une étudiante lors du mouvement du CPE...) ;
 sa défense ("j’ai défendu le personnel contre une horde de punks anarchistes violents") ne tient pas la route : soit les éléments bloqueurs étaient violents tels qu’il les décrit, et alors, malgré sa bravoure, à l’heure qu’il est, il aurait été pendu sans attendre par ces brutes sanguinaires assoiffées de sang ; soit il a cherché l’épreuve de force, sachant du reste que les policiers arrivaient, et il a outrepassé ses fonctions et son rôle.

Enfin, j’ajouterai, par rapport au blocage, que les instances universitaires sont très hypocrites. La gestion de crise, avec l’expérience du CPE, conduit les autorités à fermer les facs, ou à organiser des votes pour ou contre le blocage de leur propre gré (cas de Lille 2, par exemple, où le blocage a "gagné", à la surprise de la coordination étudiante qui ne le demandait pas). De cette manière, les autorités ont choisi clairement la voie du pourrissement, et forcé la main aux étudiants quant à leurs stratégies d’action (on peut évidemment déplorer qu’ils soient tombés dans le panneau, mais c’est une autre histoire). Et puis fermer les facs à l’approche d’un mouvement national le 4/12, il n’y a pas meilleur moyen d’invisibiliser la contestation...

Bref, tout ça pour dire qu’à mon sens, la caricature, les opinions tranchées et sans nuance, ou les raccourcis systématiques ne m’apparaissent pas clairement provenir de mon chef. Sur ce, vive l’université et ses gentils étudiants, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, et continuons à dialoguer dans la paix et l’harmonie universelle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès