• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Les origines de la Franc Maçonnerie

Les origines de la Franc Maçonnerie

 

La Franc-maçonnerie est sans conteste la plus célèbre des sociétés secrètes, elle engendre toutes sortes de théorie du complot, de légendes et de controverse depuis sa création.

Mais à quand remonte sa création  ?

Quels sont ses origines et ses mythes fondateurs  ?

Aujourd’hui, nous allons présenter l’histoire de la franc-maçonnerie et même de sa préhistoire. Dans un premier temps, il nous faudra analyser les textes fondateurs (les anciens devoirs) et la mythologie des origines. On entant régulièrement que les franc-maçons sont les héritiers des bâtisseurs de cathédrale ou encore des templiers, ou encore de quelques liens avec le compagnonnage, mais qu’en et t-il de la réalité historique  ?

C’est par l’analyse des textes que nous allons retracer le périple de la franc-maçonnerie des origines (la préhistoire maçonnique), puis dans un deuxième temps, nous aborderons la naissance des premières obédiences au 18e siècle, période où la maçonnerie va se structurer. Dans une troisième partie, nous parlerons des différents systèmes rituels, de leurs filiations et de leurs périodes de compositions.

Je terminerais avec quelques théories personnel, quant à l’héritage mystique que véhicule la franc-maçonnerie. Est-elle l’héritière des cultes à mystères de l’antiquité  ?

S’agit-il d’une religion ou d’un club philosophique  ? Je tenterais de répondre à toutes ces questions en m’appuyant sur les travaux de plusieurs auteurs spécialistes du sujet (maçons ou non), afin de démêler le mythe de la réalité sur la franc-maçonnerie. Somme-nous face à une véritable société secrète ou plutôt sur une société discrète qui à engendrer nombre de fantasmes  ?
 

Tags : Histoire Franc-maçonnerie Mythologie




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • vote
    sls0 sls0 18 décembre 2019 16:56

    J’ai eu des discussions intéressantes avec des francs maçons mais je ne me suis jamais intéressé à la franc-maçonnerie, je m’intéresse plus à l’individu qu’à son groupe.

    Comme les discussions des individus étaient intéressantes et sensées je n’ai pas d’à priori négatifs envers la franc-maçonnerie.

    Plus de 60 ans que je m’en fous. 

    Une vidéo de 1h30 sur le sujet ce n’est pas la mer à boire, j’ai regardé, siècle des lumières et royal sociaty je m’en doutait un peu.

    Maintenant je trouve marrant que les ultras cathos emploient des suppositions, des soit disantes tares de loges croyantes US pour démolir une loge française athée.

    1h30 où j’ai appris mais je me sens toujours aussi détaché de la franc-maçonnerie ainsi que de leur opposition.

    Bon pour être honnête avec cet apport de connaissances ou précisions, l’opposition me parait encore plus stupide.


    • vote
      mat-hac mat-hac 19 décembre 2019 19:06

      Erreur dès le départ : La Franc-Maçonnerie n’était pas secrète au début, régulièrement rappelée quand secrets par ailleurs.
      Une société secrète n’est pas connue. Les chinois vous l’expliquent facilement. Le principe d’une société est par ailleurs d’évoluer donc quand elle est secrète on ne sait pas ce qui s’y passe.
      Veuillez comprendre le mot secret.


    • vote
      Hieronymus Hieronymus 20 décembre 2019 13:10

      @mat-hac
      Une société secrète n’est pas connue.

      j’adore smiley
      sauf que dans tous mes manuels d’histoire du collège et du lycée, il n’y est jamais fait mention une seule fois de la Franc-maçonnerie alors que son rôle a été essentiel dans la Révolution française pour citer ce seul exemple
      la IIIème république voit le triomphe du Grand orient
      sauf que officiellement, ça n’existe pas..


    • vote
      gaijin gaijin 20 décembre 2019 15:13

      @Hieronymus
      "tous mes manuels d’histoire du collège et du lycée "
      il n’est pas non plus fait mention des dangers du nucléaire ( a part le granit breton ) pas un mot sur les 20 millions de morts du congo belge, pas un mot sur nicolas tesla, pas un mot sur l’histoire de la chine et les découvertes qui en proviennent , pas un sur le génocide des amérindiens ou des aborigènes australiens .....
      pas un mot sur les liens entre les politiques et la mafia , pas un mot sur le rôle des anarchistes dans les luttes sociales ....
      quoi d’autre ? ce qu’on nous enseigne n’est qu’un immense mensonge ...
      ça ne fait pas de la franc maçonnerie une société secrète, demain vous pouvez leur téléphoner et en faire partie ( après une petite enquête de leur part et si vous êtes un "notable" : pas de maçons en franc maçonnerie ....) 
      vache de secret ....


    • 1 vote
      Hieronymus Hieronymus 20 décembre 2019 19:01

      @gaijin
      l’enseignement de l’histoire sert des buts politiques, c’est évident
      ce qui fait que certaines choses sont tues, d’autres sont déformées ou exagérées, enfin d’autres sont carrément affabulées, la liste serait longue..
      à l’époque où je subissais l’endoctrinement républicain, le manuel de référence en classe était Malet & Isaac (sic)
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Malet_et_Isaac
      aussi les profs d’histoire géo n’aimaient jamais se presser ce qui fait que chaque année on loupait régulièrement la fin du programme, sur le Moyen Age on atteignait (sans la finir) la Guerre de Cent Ans et sur l’Age classique, il ne fallait pas espérer dépasser Louis XIV alors concernant l’époque contemporaine, aucune chance d’atteindre la 2nde guerre mondiale, donc ne venez pas troubler cette joyeuse ignorance concertée avec vos histoires d’Arméniens, de Tesla ou encore de Congo Belge, pour cela veuillez utilement vous reporter aux albums de Tintin qui sillone les mers et parcourt les continents, vous y trouverez exposés les problèmes des nationalités avec la géopolitique d’Europe centrale, l’esclavage africain pratiqué par les arabo musulmans près du Yémen, les révolutions et coups d’état réguliers qui ponctuent le cours politique des républiques d’Amérique latine, pour ne citer que ces seules prospections de l’auteur Belge (je laisse de côté la question épineuse du Tibet)
      voyez que la plupart des thématiques ont déjà été abordées par le reporter du petit XXème, c’est en qq sorte la base, le socle du savoir
      après c’est à nous de creuser smiley


    • 1 vote
      gaijin gaijin 20 décembre 2019 21:20

      @Hieronymus
      on est pas de la même génération
      moi la seconde guerre mondiale je me la suis tapée a tel point que je me demandais s’il s’était passé autre chose ....
      enfin quand je dit ça surtout le débarquement des américains en normandie et la résistance ....( y avait pas d’anglais en normandie et des hordes de résistants héroïques )
      heureusement pour moi en quittant l’école j’ai commencé apprendre des trucs ....


    • vote
      thierry3468 18 décembre 2019 17:14

      Au lieu de regarder une série indigeste ou un film ennuyeux,il m’arrive régulièrement de succomber aux vidéos d’Arcana que je trouve passionnantes car très documentées,très accessibles.Chaque fois,un voyage dans le temps,une plongée dans un univers souvent très éloigné du quotidien. Du bon boulot de pédagogie qui donne envie d’y revenir.



        • 1 vote
          Hijack ... Hijack ... 19 décembre 2019 23:51

          Hola ! La F.M ... est ma foi un peu trop complexe pour en parler comme ça.

          Son origine remonte à bien plus que ne le pensent les gens ...

          Il y a dans cette organisation, car c’en est une ... une foultitude de degrés ... la F.M dont on entend parler, ceux dont on connaît l’existence ... ne sont là que pour masquer le degré plus élevé ... jusqu’au haut de la pyramide.

          Il y a cependant des passionnés ... comme Johan Livernette qui, me semble t-il a été, assez loin dans ses recherches ...

          Son livre : le complot contre Dieu ...

          .

          Mais aussi, sa conférence :

          Le complot contre Dieu (Johan Livernette)


          • 1 vote
            gaijin gaijin 20 décembre 2019 10:28

            @Hijack ...
            c’est bien il a découvert la géopolitique
            mais l’analyse qu’il en fait est nombrilocentrée .....
            il oublie d’expliquer en quoi les attaques des puissances occidentales contre la chine et le japon étaient contre dieu .....
            il oublie de dire que l’imposture universaliste de la "révolution" ( en fait ce n’est pas la révolution c’est l’esprit des "lumières" ) n’est que la face inversée du catholicisme qui a pour mission d’être universel ....il oublie de compter les morts au nom du soi disant christianisme ( qu’ils soient de fait catholique ou protestant )
            il oublie qu’à noël il va fêter l’occultation d’une tradition " païenne " par l’église de rome ( la quelle de clovis a charlemagne s’est faite a l’épée ...)
            mais sans doute tout cela est il normal et puisqu’il parle au nom de dieu ( c’est pratique dieu ne contredit jamais personne ) il a forcément raison
            mais enfin il ne convaincra que les convaincus ... smiley
            " Son origine remonte à bien plus que ne le pensent les gens ...

            "
            c’est a dire ?


          • 5 votes
            Hijack ... Hijack ... 20 décembre 2019 16:16

            @gaijin

            Oui, la géopolitique et Livernette, c’est 2 choses différentes ... voilà pourquoi il végète. Cela étant, il a bien compris la machination franc maçonne ... mais je me souviens avoir écouté sa longue vidéo au moins 2 fois à l’époque ... autant dire que je ne me souviens pas des détails, seulement ... qu’il connaissait bien son sujet, en comparaison des autres soi disant spécialistes, qui en savaient autant que ma concierge.

            L’occident contre la Chine et le Japon ... je dirai que Dieu n’a rien à voir la-dedans directement, seulement l’intérêt sonnant et trébuchant de l’occident, tout comme les colonies par ailleurs _ la F.M, perso, je connais ça grosso modo, je ne perdrais pas mon temps à comprendre leur fonctionnement ... qui de toute manière est hors de notre portée. Seulement Livernette a raison dans une chose ... que ces foldingues en tenues de carnaval ... agissent bien contre Dieu _ en vain !


          • vote
            gaijin gaijin 20 décembre 2019 16:40

            @Hijack ...
            "seulement l’intérêt sonnant et trébuchant"
            et oui pas de grand secret ni de grand complot : just biseness as usual
            "agissent bien contre Dieu"
            ça dépend du dieu ?
            ils ont pas mal agît contre l’église ça n’est pas pareil ...
            dieu ( quoi que l’on désigne par là ) me semble au peu au dessus de tout ça smiley
            par contre en effet ils ont l’illusion de pouvoir s’y substituer ce qui est ridicule


          • 1 vote
            Hijack ... Hijack ... 20 décembre 2019 17:10

            @gaijin

            Bien sûr que c’est ridicule ... Qu’ils agissent contre l’Église, la Synagogue ou la Mosquée, pour eux n’a pas d’importance, sont pas racistes du tout !  smiley Ils sont au-delà de ça ... Mais, l’occident chrétien a l’avantage du Nombre + Puissances militaires + Puissances technologiques et scientifiques ... (excuse du peu) ... ça pèse ! Voilà pourquoi ils pèsent sur l’Église d’abord ... (Livernette sur ce point précis en sait bcp).

            Dieu est au-dessus de tout ça / qui plus est, a tout prévu ... mais c’est un autre débat encore plus complexe, c’est à dire touchant à la théologie, la géopolitique et l’eschatologie. 





          • vote
            laertes 20 décembre 2019 13:01

            La franc-maçonnerie étant à présent une société secrète on peut bien sûr y dire tout et n’importe quoi. Elle a bien sûr évolué et ce qui m’a toujours le plus étonné c’est ses relations avec les mystères d’Isis ainsi que la dichotomie lumière ténèbre empruntée on religions manichéenne. C’est je crois une société dont les membres eux-mêmes quoique initié ne savent pas les les tenants et les aboutissants de ses croyances. Elles ont tellement évolué. La franc-maçonnerie ne joue plus qu’un rôle de société secrète qui sert plus à la promotion de certains individus pour leur carnet d’adresses qu’un réel projet de société. Mozart qui était franc-maçon a dû composer la flûte enchantée pour la défendre car elle était en plein déclin déjà a la fin du XVIIIe siècle. Il est vrai que les francs-maçons était pour l’abolition de la monarchie absolue. Mais même en 1791 comme en Autriche la franc-maçonnerie en France n’avait guere d’influence. D’ailleurs le gouvernement c’en est très peu préoccupé pas comme le gouvernement autrichien qui croyait à tort que les loges maçonniques oeuvraient pour la destruction de l’Empire. La franc-maçonnerie n’est plus qu’un système d’entraide style association des anciens élèves de l’ENA.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès