• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Dostoïevski : quand la haine de soi devient "un plaisir amer et désespéré" (...)

Dostoïevski : quand la haine de soi devient "un plaisir amer et désespéré" qui vous enferme au sous-sol

 Connaissez-vous les Carnets du sous-sol de Fédor Dostoïevski ? En quoi ce texte est-il porteur d'une théorie du désir ? Pourquoi le plaisir et la souffrance sont-ils liés ? Pourquoi l'amour et la haine de soi sont-ils incompatibles ?

Kosmos

 

 Lire les grands écrivains, c'est être lu par eux. Les comprendre, c'est avoir la sensation étrange de nous retrouver dans ce qu'ils disent, et dans les personnages qu'ils décrivent, comme si ils parlaient de nous, ou de quelqu'un de notre connaissance. Et que eux-mêmes, ces écrivains, nous comprenaient. Du coup, malgré le temps, les siècles même, qui nous séparent d'eux, on peut avoir ce sentiment qu'ils sont toujours aussi vivants. C'est ainsi qu'un Classique, c'est un auteur, ou une oeuvre, qui est toujours aussi actuelle qu'à son époque. Il n'est pas dépassé, il n'a pas vieilli. En clair, il perçoit si bien la psychologie humaine, qu'il est de toutes les époques et de tous les pays. En l'occurence, Dostoïevski, écrivain russe du 19ème siècle, fait partie de ces auteurs, je devrais dire de ces génies, qui parlent de nous, même si cela ne va pas forcément nous faire plaisir, comme nous allons le voir.

En 1864, il publie un petit texte, d'environ 150 pages à peine, intitulé les "Carnets du sous-sol". Et dans lequel sont déjà présents tous les grands thèmes qu'il abordera ensuite dans ses grands romans fleuves ; à savoir : "Crime et châtiment", "L'Idiot", "Les Démons", et bien sûr "Les frères Karamazov".

Alors, quel est l'enseignement de Dostoïevski dans cette nouvelle ?
Que nous dit-il de nous ?
Et pourquoi ce qu'il nous apprend est-il si important ?

 

DOSTOÏEVSKI - C'est quoi LA HAINE DE SOI ?

 

Kosmos :

"Le personnage du sous-sol est pathétique... végétant dans sa haine et sa rancoeur."
"En réalité, le sous-sol est aussi la métaphore du ressentiment que le personnage éprouve envers lui-même, et dans laquelle il est enfermé."

"Le narrateur est persuadé qu'il est supérieur aux autres... Il se voit comme un héros de roman. Mais quand il sort de chez lui, il est craintif et faible."
"Il est parfaitement conscient de son propre ridicule. Et c'est précisément ce qui le fait souffrir."
"Cette relation entre plaisir et souffrance, cette jouissance du personnage à se faire du mal à lui-même et dans le même temps le dégoût qu'il s'inspire, est ici le point culminant de tout le propos de l'auteur. Et c'est ce qui fera dire à Nietzsche, par exemple, que Dostoïevski est le seul à lui avoir appris quelque chose en psychologie."

La seconde partie du roman (à 8:35)  : "c'est là que le personnage raconte les événements qui l'ont conduit à vivre dans un sous-sol."

"On est toujours attiré par ceux qui nous font souffrir."

"Derrière ça, il y a pour Dostoïevski une critique farouche d'un courant de pensée très important au 19ème siècle : l'utilitarisme. Ce courant repose sur l'idée simple, on pourrait même dire sommaire, que les Hommes sont toujours à la recherche de leur bonheur. Et que tout ce qu'ils font, ils le font pour être heureux, quitte à ce que cela prenne la forme d'un calcul d'intérêts ; à savoir : quelle action dois-je faire pour être le plus heureux possible et que les autres le soient avec moi ?"

"Pour Dostoïevski, les Hommes jouissent de leur amour-propre blessé."
"Pourquoi le narrateur éprouve du plaisir à être rejeté ?"
Désir mimétique (René Girard)
"L'obstacle devient à la fois celui que l'on déteste et celui qui nous fascine."

"D'une certaine manière, Dostoïevski permet de comprendre qu'un amour véritable exige un oubli pur et simple de soi-même ; un abandon, et cela quel qu'en soit le prix. A commencer d'arrêter de jouer à être un personnage de roman. Et donc de cesser de se haïr si on n'en est pas un. Ce qui est impossible pour le narrateur."

(à 23:42) Lecture de "quelques lignes magnifiques"

...

Fin de la vidéo : "Je me pose une question complètement oiseuse : que vaut-il mieux ? Un bonheur bon marché, ou une souffrance qui coûte cher ?"

 

 

  • Complétons cette vidéo avec ces extraits du livre de Marguerite Souchon : "Le Dieu de Dostoïevski"

Extraits (pages 54 à 56) :

« Le héros lui-même, d'ailleurs, sent intuitivement qu'il existe une issue meilleure que la sienne, quelque chose de confus mais qui a un lien avec la "vie vivante"... Drôle d'expression, certes, mais ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Le chemin, la vérité, la vie ? Notre ami a soif de transcendance. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Dostoïevski, qui notait dans ses brouillons des Carnets du sous-sol :

L'Évangile prévoit que l'instinct de conservation et les lois de la science ne découvriront rien et ne satisferont jamais les Hommes, qui ne peuvent trouver de satisfaction non dans le progrès et la nécessité, mais dans l'acceptation morale d'une beauté supérieure.
(Cité par Jones, M. (2002). Dostoevskii and religion, in W. Leatherbarrow (dir.), The Cambridge Companion to Dostoevskii, Cambridge University Press, Cambridge, p.161)

[...]
Si le héros a compris qu'il fallait lutter contre le rationalisme, il n'a en revanche pas réusi à trouver l'échappatoire dont il sent pourtant confusément qu'elle existe. Et puis, comment l'atteindre, depuis le fond d'un sous-sol ?
[...]

Souffrir pour se racheter

Bien entendu, les Carnets du sous sol comportent plus d'une idée et ne sont pas un pamphlet monomaniaque, Dostoïevski est plus fin que ça. Un autre passage doit attirer notre attention :

Écoutez-moi : le plaisir consistait justement en une intense conscience de la dégradation, justement en ceci que je me sentais descendre au dernier degré de l'avilissement [...]. J'ai beaucoup d'amour-propre. Je suis toujours en méfiance et je m'offense facilement, comme un bossu ou un nain. Eh bien, à certaines heures, n'importe quoi, d'injurieux ou de douloureux, voire un soufflet, m'eût rendu heureux. Je parle sérieusement : cela m'eût causé un réel plaisir, il va sans dire un plaisir amer et désespéré, mais c'est dans le désespoir que sont les plaisirs les plus ardents, surtout quand on a conscience de ce désespoir...
(Carnets du sous-sol, Chapitre II) »

"Le Dieu de Dostoïevski", Marguerite Souchon, Éditions Première Partie

"Le Dieu de Dostoïevski", Marguerite Souchon

 

  • Fiodor Dostoïevski : Les Carnets du sous-sol par Patrice Chéreau (2002 / France Culture)

Fiodor Dostoïevski : Les Carnets du sous-sol par Patrice Chéreau (2002 / France Culture). Seul dans son souterrain, un homme parle et parle encore. Une lecture d’extraits par Patrice Chéreau de ce texte longtemps méconnu, le 1er mars 2002 au Théâtre de l'Odéon. Portrait de Fiodor Dostoïevski par Vassili Perov, 1872. Traduit du russe par André Markowicz. Réalisation de Jean Couturier. Lecture de Patrice Chéreau. Publié en 1864, "Les Carnets du sous-sol", longtemps méconnu, est pourtant un texte central dans l'œuvre de Dostoïevski. Réfugié dans son sous-sol, le personnage que met en scène Dostoïevski parle et parle encore. Cet homme parle de lui et dit la haine, la solitude, l'humiliation. Il ne cesse de conspuer l’humaine condition pour prôner son droit à la liberté. Et il n’a de répit qu’il n’ait, dans son discours, humilié, diminué, vilipendé les amis de passage ou la maîtresse d’un soir. Un monologue féroce et imprécatoire, magnifiquement rendu par la traduction d’André Markowicz.

Source : France Culture

Chaîne YouTube Le Sémaphore

 

 Fédor DOSTOÏEVSKI
 Babel - Actes Sud
 Traduit par André MARKOWICZ

Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski, Actes Sud

 

***

 

 Kosmos : YouTube, Facebook et https://fabiendekosmos.wixsite.com/my-site-12

Sur Twitter :

 Marguerite Souchon @MargueriteScc

 Éditions Première Partie @premierepartie

 Éditions Actes Sud @ActesSud

 Valyria Tanit @ValyTanit

 

Tags : Livres - Littérature Philosophie Culture Russie Psychologie




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Valyria Tanit Valyria Tanit 4 juin 2022 11:25

    "Bien sûr, messieurs, je fais des plaisanteries de mauvais goût, elles sont inégales, hésitantes, elles doutent sitôt qu’elles sont lancées. C’est que je ne m’estime pas moi-même. Un homme doué d’une conscience est-il capable de s’estimer un tant soit peu ?"

    Les Carnets du sous-sol, F. Dostoïevski, traduit du russe par André Markowicz, page 26


    • vote
      mmbbb 4 juin 2022 14:03

      @Valyria Tanit ce qui est sur est que le francais passe son temps à dénigrer , Il a la haine de son pays 


    • 1 vote
      Vulpes vulpes Vulpes vulpes 4 juin 2022 14:56

      @Valyria Tanit
       

      Merci beaucoup pour votre article : complet et bien présenté !

       

      En 1864, il publie un petit texte, d’environ 150 pages à peine, intitulé les "Carnets du sous-sol". Et dans lequel sont déjà présents tous les grands thèmes qu’il abordera ensuite dans ses grands romans fleuves ; à savoir : "Crime et châtiment", "L’Idiot", "Les Démons", et bien sûr "Les frères Karamazov".

      Dostoïevski permet de comprendre qu’un amour véritable exige un oubli pur et simple de soi-même ; un abandon, et cela quel qu’en soit le prix.

       

      Attention, les Carnets du sous-sol ne sont pas un résumé de Crime et châtiment, L’Idiot, Les Démons ou des frères Karamazov. Pour connaître la pensée de Dostoïevski il n’y a pas de raccourci, et la lecture des Carnets ne suffit pas – il faut s’attaquer patiemment à l’intégralité de son œuvre.

       

      que vaut-il mieux ? Un bonheur bon marché, ou une souffrance qui coûte cher ?

       

      Souffrance ou sacrifice ?

       

      Fiodor Dostoïevski : Les Carnets du sous-sol par Patrice Chéreau (2002 / France Culture)

       

      Plus près de notre situation actuelle : Les Démons de Fédor Dostoïevski (2016 / France Culture)

       

      Les œuvres de Dostoïevski sont disponibles en format numérique (doc, pdf, epub) ici.

       


    • vote
      Vulpes vulpes Vulpes vulpes 4 juin 2022 14:58

      @youki + mmbbb
       

      youki et mmbbb - Dr Jekyll and Mr Hyde ???

       


    • 12 votes
      mmbbb 4 juin 2022 15:11

      @Vulpes vulpes tout monde peut se transformer en monstre lors de circonstances particulieres Le vernis de la culture craque tres vite . J ai une tres grande admiration pour les personnes vertueuses de salon 


    • vote
      Valyria Tanit Valyria Tanit 4 juin 2022 16:04

      @Vulpes vulpes
      Merci pour ce commentaire.
      J’avais découvert Dostoïevski en lisant "Les frères Karamazov". Au lieu de commencer par la fin, j’aurais mieux fait de lire ses romans par ordre chronologique... smiley


    • 3 votes
      Vulpes vulpes Vulpes vulpes 4 juin 2022 16:18

      @Valyria Tanit
       

      Je crois qu’avec Dostoïevski il n’y a pas de fin, ni d’ordre. Chacune de ses œuvres peut servir de commencement, mais cela n’empêche pas d’y revenir – une ou plusieurs fois.

      Je crois que pour ceux qui aiment Dostoïevski, il n’y a pas d’entrée, ni de sortie : on s’installe dans son univers, et on ne le quitte plus.

      Bonnes lectures à vous !

       

      P.S. Si l’ouvrage cité dans l’article (JONES, M. (2002). Dostoevskii and religion, in W. Leatherbarrow (dir.), The Cambridge Companion to Dostoevskii, Cambridge University Press, Cambridge) vous intéresse, il est disponible ici.

       


    • 1 vote
      Vulpes vulpes Vulpes vulpes 4 juin 2022 16:34

       

      Plus près de notre situation actuelle : Les Démons de Fédor Dostoïevski (2016 / France Culture)

       

      Disponible également ici : mp3

       


    • vote
      V_Parlier V_Parlier 4 juin 2022 18:04

      @mmbbb
      "le francais passe son temps à dénigrer , Il a la haine de son pays"... Bof, il y a de quoi discuter des heures là-dessus. Pour dire que oui, que non... ça dépend de ce qu’on entend par là. Pour beaucoup, critiquer le chemin que suit le France depuis 30 ans c’est avoir la haine de son pays, alors... En tout cas bienvenue à notre nouvelle arrivée.


    • 2 votes
      V_Parlier V_Parlier 4 juin 2022 18:06

      @Vulpes vulpes
      Un excellent film russe (assez récent) en 4 épisodes a été tiré de ce roman. Très très actuel, c’est vrai.


    • 2 votes
      V_Parlier V_Parlier 4 juin 2022 18:08

      @V_Parlier
      (je suis même étonné que France Culture n’ait pas blacklisté cet ouvrage, tant il ne rentre plus dans la bienpensance acuelle)


    • vote
      Vulpes vulpes Vulpes vulpes 4 juin 2022 21:28

      @V_Parlier
       

      je suis même étonné que France Culture n’ait pas blacklisté cet ouvrage

       

      En fait, je crois que c’est bien le cas.

      Personnellement, je n’arrive pas à l’écouter sur le site de France Culture.

       


    • vote
      Vulpes vulpes Vulpes vulpes 4 juin 2022 22:41

      @V_Parlier
       

      Un excellent film russe (assez récent) en 4 épisodes a été tiré de ce roman.

       

      Celui-ci ?

       


    • vote
      Valyria Tanit Valyria Tanit 5 juin 2022 10:56

      @Vulpes vulpes
      Je n’étais pas suffisamment préparée, à l’époque, pour vraiment apprécier les activités de la famille Karamazov... smiley


    • vote
      Valyria Tanit Valyria Tanit 5 juin 2022 12:58

      @V_Parlier
      Bonjour, merci pour les commentaires. smiley


    • vote
      Valyria Tanit Valyria Tanit 6 juin 2022 12:47

      Athéisme et nihilisme : Les Possédés de Dostoievski (1/4 et 2/4)

      https://www.youtube.com/watch?v=07dCv7RybPg

      L’autre scène ou les vivants et les dieux
      Athéisme et nihilisme : Les Possédés de Dostoievski, 1ère et 2ème parties.
      Émission diffusée sur France Culture en 1981.
      Par Philippe Némo.

      Dans cette émission consacrée à l’écrivain russe Fedor Mikhaïlov Dostoievski et à l’étude d’une de ses œuvres majeures "Les Possédés", Philippe Nemo après une brève biographie de l’auteur rappelle les événements qui sont à l’origine du roman et analyse les principaux personnages dont Varvara Petrovna, Stepan Trofimovitch et Piotr.
      En alternance, extraits lus et commentés.

      Intervenants :
      - Dominique Arban
      - Jean-Marie Goulemot



    • vote
      Valyria Tanit Valyria Tanit 6 juin 2022 12:51

      Athéisme et nihilisme : Les Possédés de Dostoievski (3/4 et 4/4)

       

      https://www.youtube.com/watch?v=07dCv7RybPg

       

      Sur la chaîne YouTube Rien ne veut rien dire

       


    • vote
      Valyria Tanit Valyria Tanit 6 juin 2022 15:54

      Oups ! smiley
       
      Le bon lien pour
      Athéisme et nihilisme : Les Possédés de Dostoievski (1/4 et 2/4) :
       
      https://www.youtube.com/watch?v=wjh7ze4327g
       


    • vote
      V_Parlier V_Parlier 7 juin 2022 11:57

      @Vulpes vulpes
      Oui, le film c’est bien celui-ci.


    • 2 votes
      Valyria Tanit Valyria Tanit 4 juin 2022 12:17

      "Avant, les hommes voyaient dans le meurtre un acte de justice, ils étripaient donc qui ils devaient sans remords de conscience ; maintenant nous avons beau savoir que le meurtre est une saloperie, nous la pratiquons de plus belle, cette saloperie, et encore plus qu’avant."

      Les Carnets du sous-sol, F. Dostoïevski, Babel Actes Sud, traduit du russe par André Markowicz, page 36



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès