Edgar Morin et Tariq Ramadan sur le plateau de "Ce soir ou jamais"
61 réactions à cet article
-
On peut penser ce qu’on veut de ces hommes, personne n’est parfait de toute façon et on peut avoir des désaccords de fond avec eux , ce n’ est pas le problème !
Mais en tous cas j’ai beaucoup apprécié leur discours sur la complexité, j’y adhère totalement !
La pensée binaire, l’analyse binaire est vraiment dominante, ce qui est normal, c’est la plus simplificatrice et la plus performante du point de vue de la systématisation , tout s’ explique efficacement et facilement !
Il n’y a qu’à penser par exemple, aux analyses des événements en Ukraine c’est frappant, que ce soit dans les médias dominant ou alternatif .
Ne pas être dans la binarité c’est prendre des risques, dont celui de se faire rejeter de partout …
-
Je partage cette analyse sur le manichéisme ambiant, mais il faudrait se pencher sur le pourquoi.
Je crois tout simplement qu’il s’agit d’un besoin d’appartenance, les gens souhaitent être guidés même s’ils s’en défendent ou prétendent promouvoir l’indépendance...
J’ai un peu suivi les derniers échanges qui vous font amérement constater un "rejet de partout".
C’est comme cela pour moi depuis que je m’intéresse sérieusement à la géopolitique (2000), mais je crois savoir que c’est parce que je m’intéresse principalement aux extremismes et les radicaux accusent systématiquement les gens neutres de faire partie du camp ennemi. -
La pensée complexe remet en question la possibilité de la "vérité", de la positivité, je pense que c’est une des raisons de la domination du binaire.
Quelque chose de profondément lié à la crainte du vide, de la mort... -
Phaeton, tartufferie ou evolution ?.
exemple :le 10 mars"Mais je comprends la souffrance de ce genre de types, il sont loin de pouvoir imposer leur rigorisme religieux et quand bien même il y parvenaient, ils devraient passer des lois hallucinantes comme l’interdiction pour les femmes de travailler (0:50min)"On voit là tout la complexité d’analyse dont vous faites preuve :.JRE = extremiste religieux.Je pourrais en citer des dizaines. -
Moi je pense que c’est simplement parce que la binarité est plus facile et plus efficace d’un point de vue paradigmatique ! Mais ça ne date pas d’aujourd’hui, ça a toujours été comme ça, au moins depuis l’antiquité !
Mais à ce facteur se rajoute une grosse dose de manichéisme avec le bien d’ un coté et le mal de l’autre ! On peut l’expliquer aussi par la suprématie des monothéismes avec d’ un coté Dieu qui incarne toute les vertus et de l’autre le diable qui incarne tous les vices (et c’est moi qui suis un chrétien que l’on peut considérer comme fondamentaliste qui l’admet).
Et puis vous rajouter comme dernière couche, la seconde guerre mondiale avec la shoah qui surdétermine toutes les analyses de ce conflit. La seconde guerre et ses 60 millions de morts ses causes et ses conséquences d’une complexité extraordinaire est devenue un détail du génocide juif.
L’alpha et l’oméga de ‘l analyse géopolitique aujourd’hui, c’est la shoah !
Rwanda : les tutsi sont les victimes (donc assimilé aux juifs) , les Hutu les bourreaux ( donc assimilé aux nazis).
Yougoslavie : les bosniaques, les Kosovars et consort sont les victimes (les juifs) , les Serbes sont les méchants ( les Nazis).
Gentil vs méchants !
Je ne parle même pas de tout ces chefs d’Etat qu’on assimile sérieusement à Hitler (Mobutu, Saddam Hussein , Kadhafi , etc.).
Les ingénieurs sociaux sont conscient de cette tendance, il suffit de désigner un gentil et un méchant et d’impulser cela correctement pour que la machine médiatique s’emballe, devienne autonome et aille dans le sens voulu !
Et puis viens internet et les médias alternatifs, on pourrait s’en réjouir en disant que les médias dominants n’ ont plus le monopole et que l’ on va pouvoir accéder à la complexité analytique et abiorder les problématiques géopolitiques sous leurs multiples aspects. Ben non, raté, rebelote mais dans l’autre sens !
Poutine, Assad, Kadhafi etc. sont les bons, l’empire atlanto-sionistes et les affiliés (comprendre tous ceux qui s’opposent aux premiers, même quand ils ont des raisons objectives de s’opposer à eux) sont les grands Satan, les nouveaux Nazis !
Finalement, on tombe dans un cas de figure de propagande contre propagande !
Mais bon, je vais essayer de moins m’en plaindre, après tout, c’est comme ça et il faut en prendre acte !
-
Non, Kout,
C’est plutot Livernette = extremiste religieux, et j’assume mordicus cette posture...je cite même le timing des passages qui me permettent ces accusations... -
-La pensée complexe remet en question la possibilité de la "vérité", de la positivité
R / Exactement chitine, elle est très inconfortable, il n’y a jamais de certitudes, la question ne se pose plus en terme de mal pou de bien !
C’est un territoire dangereux qui peut donner une sensation de nihilisme (dans le sens vulgaire du terme) pour celui qui s’y introduit !
La pensée complexe d’un point de vue religieux ou spirituel me fait peur, donc je la rejette et je l’assume parfaitement !
Donc je peux comprendre ceux qui font la même chose d’un point de vue politique, géopolitique, économique, culturel, social etc. mais qu’ils aient la sincérité et le courage de l’assumer !
-
"La pensée complexe remet en question la possibilité de la "vérité"
.
La seule vérité absolue est que tout est relatif... -
"La pensée complexe remet en question la possibilité de la "vérité", de la positivité, je pense que c’est une des raisons de la domination du binaire. Quelque chose de profondément lié à la crainte du vide, de la mort..."
Tout à fait, ainsi évidemment qu’une des causes de la binarité est la conséquence des influences des éducations dogmatiques séculaires et aussi le souvenir hérité de ceux que l’on a persécutés au cours des âges pour avoir eu l’outrecuidance de ne pas se limiter à la binarité qui est une forme de pensée unique quelque part aussi. Celui qui dit la vééééééritéééééé il doit être exécutéééééééé. Et souvenons nous aussi des porteurs de mauvaises nouvelles, on exécutait également ces messagers de mauvaise augure. Donc ça refroidit certains de franchir les lignes définies par ceux qui menacent : Vous êtes pour ou contre nous...
Il y a également, il faut le souligner, la paresse intellectuelle, car se vautrer à longueur de journée dans des raisonnements complexes et à tiroirs, n’est pas donné à tout le monde car c’est un effort, constant, conséquent et pas très fructifiant en comparaison aux efforts de réflexion fournis. Un job très dur, mal payé, dangereux, car on peut sombrer dans des états dépressifs ou tutoyer la folie d’un peu trop près, bref, la recherche de la vérité est un challenge réservé aux vrais chamans de notre temps, beaucoup d’appelés peu d’élus, et ceux qui trouvent, si il y en a, ne se font que très rarement connaître puisqu’ils ont acquis une telle avance sur leurs semblables, qu’il est inutile d’essayer de vouloir aiguiller ou convaincre qui que ce soit qui n’y est pas préparé...Alors à vos neurones, chercheurs de vérités, il y a du pain et des jeux sur la planche aux requins...
-
"La seule vérité absolue est que tout est relatif..."
.
C’est bien pour cela qu’on parle vous concernant de collaboration idéologique, et foutage de gueule démocratique. -
"<<La seule vérité absolue est que tout est relatif...>>
.Waaa c’est profond, on sent que cette discussion entre branleurs de concepts t’as inspiré ! Fais gaffe quand même à ne pas te faire mal avec toutes ces portes ouvertes qui s’opposent à toi camarade ah ah ah ! "
.
La contradiction que produit cet énoncé est très subtile.
Et ce n’est pas parce qu’il est fort connu que ça lui enlève de sa puissance philosophique.
.
Ça me fait toujours bien marrer les personnes qui y voient une évidence... :D
Quelle prétention.
Mais bon, c’est bien à propos puisque l’idée évoque justement la vanité des choses... -
Rhaa ! heureusement qu’il y a Chitine
... Famine et Stabilo vous avez même pas remarquez le problème subtil que pose cette phrase, comment cette vérité pourrait être absolue si la seule vérité est que tout est relatif... bon m’en vais respirer l’air pur...
-
La seule vérité absolue est que tout est relatif...
.Waaa c’est profond, on sent que cette discussion entre branleurs de concepts t’as inspiré !
-
En tous cas, il y a quelqu’un qui assène une vérité, mais je n’arrive pas à savoir dans quel registre binaire/complexe ou relatif/absolu ?
-
Je pencherais pour une vérité binaire et relative
-
Binaire : propos débile vs pas débile
Relative : découle d’une perception complètement arbitraire qui résulte de son expérience du moi personnel (de l’égo en l’occurrence)
-
On peut aussi considérer que vous remplacez une complexité par une binarité dans l’exemple d’Obama vs Poutine.
Binarité : c’est le même genre de potentat, ils se valent, propagande contre propagande, etc. C’est quand même une simplification à outrance.Complexité : Obama et Poutine sont différents ; les niveaux de qualité (ethnique, démocratique, augmentation du niveau de vie, lutte contre les oligarques, etc.) de leurs comportements et de leurs gouvernements sont différents ; ce n’est pas parce que l’un (Oblabla) chie dans la colle que l’autre est forcément descendu à son niveau.Donc bref, penser que Poutine est plus estimable qu’Obama (sur des critères qu’on peut quantifier) n’a rien de binaire, au contraire !La seule vérité sûre est que ceux qui sont sûrs de opinions (même sous couvert de nuances, de non-binarité, etc.) ont de grandes chances de se tromper. -
Détend toi Ozimandias, la prétention t’aveugle.
-
Bonjour
Sur l’idéal, institué en vérité, qui finit par devenir dogme, ça me rappel une chanson de Ait Menguellet (algérien), en voici une traduction :Entre mensonge et vérité
Le mensonge a engendré l’injustice
L’injustice est mère de la peur
La peur a engendré le courage
Le courage a enfanté la vérité
Le courage qui l’emporte sur toutLa vérité poussée jusqu’au bout
Mettra au monde le mensonge
Le mensonge enfante l’injustice
Le courage l’emporte sur tout
Ainsi va la ronde du mondeLe mensonge en engendrant l’injustice
La laisse tout saccager
Il donne des coups sans en recevoir
Bouleversant tout sur son passageL’injustice assoit son règne
On la craint comme une enragée
On craint jusqu’à son ombre
C’est alors qu’elle engendre la peurLa peur est fille de l’injustice
Elle a grand peur de sa mère
En cherchant à l’abattre
Elle engendre l’indomptable courageLe courage est resté seul
Son père est mort quand il l’a eu
Tout un chacun s’en réjouissait
Et souhaitait le voir durer longtempsDe lui naquit la vérité
Naissance bien accueillie par tous
Elle faisait la joie de sa mère
Qui rehaussait sa valeur
La vérité en entendant l’appel
L’appel de son lointain ancêtre
En évoque quelquefois le souvenir
Et alors le sort de son flanc.-
je connais lounis ait menguelet le chanteur,
c’est dont le fils a un peu degenerer dans le satanisme , il est soupçonné d’avoir violier une vieille dame et lui a fait un rituel satanique avant ou apres l’avoir tuer. -
Je connais aussi un Menguelet mais il était docteur lui...
-
Prosper, le sous marin sioniste d’Agoravox, le grand défenseur des pédos et du Gender est de retour, je vois, et lorsque l’on parle d’un grand chanteur Kabyle, il nous ramène par la tignasse, comme il est habitué à le faire, à son obsession des pauvres victimes Zuives et leur souffrance unique et exclusive...Je sais que mon commentaire sera probablement effacé, mais j’espère que tu auras tout de meme le temps de lire que ta tartuferie et ta duplicité m’emmerdent !!!
-
@ Edzez
C’est quoi cette histoire ? Tu as des sources ? -
"Prosper, le sous marin sioniste d’Agoravox, le grand défenseur des pédos et du Gender"
Sources Pablo, cite tes sources, sinon c’est de la diffamation pure...Tu es dans la logique de ceux qui pratiquent le pour ou contre nous, dont je parle plus haut et sur le commentaire duquel tu n’as pipé mot, tu es basiquement binaire, c’est d’un ennui Pablo...
-
Qui voudra consulter l’article de Nigari sur l’agression du député Laurent Louis aura une idée plus précise encore de tes "prestations" sur Agora ! Je le répète, Prosper, je peux tout supporter excepté les manipulateurs de ton acabit !
-
Venant de quelqu’un qui, il y a peu se faisait appeler Fatale, plutôt à l’extrême droite et qui maintenant est un homme plutôt pro muzz, si je me souviens bien, tu te faisais passer pour une femme sur le point d’accoucher tout en essayant de draguer Cassia que tu appelles sans cesse "ma belle" c’est plutôt un compliment de se faire traiter de manipulateur part un collègue, j’ai jamais prétendu être une femme enceinte moi, sur ce point là tu me dépasses haut la main, c’est charmant même, toi et moi, nous sommes dans le même business, c’est pour cela que l’on s’aime non ?
-
Je pense que la façon que tu as de faire digression se passe de tout commentaire....Alors, Prosper, tu es un défenseur des enfants ou pas ?
-
@ Edzez
J’ai pu survoler une vidéo de Karl Zero sur le fils de ce chanteur et c’est absolument immonde ET hallucinant ! -
Quel est le rapport ? Je trouve malsaine ton obsession maladive des enfants, je suis d’accord pour qu’on déconne sur les sujets d’actualité et les conneries de ce type, mais l’enfance j’y suis moins favorable, surtout que ce n’est pas moi qui vais t’apprendre qu’il ne faut faire confiance à personne sous pseudo sur le net, alors permets moi d’être ok pour déconner un peu avec toi, mais pas sur les enfants, car que tu te fasses tantôt passer pour une femme enceinte identitaire, puis un homme engagé antisioniste, permet moi de garder certaines distances avec ce que tu représentes en réalité, une publicité constante pour la théorie du genre, très subtilement distillée sous tes grands airs honorables de parangon de la vertu...
Là dessus tu crains vraiment Fatale/Pablo, si tu n’es qu’un troll qui s’amuse, c’est pas grave, c’est sans grande conséquence, mais comme tu pratiques à l’envi l’inversion accusatoire, je te retourne le compliment car tu ne me semble pas très net(te), vis à vis du sujet des enfants. Et c’est dit sans mon ironie coutumière... -
Tu radotes et ta "défense" agressive n’est faite que de tentatives maladroites afin de bifurquer du sujet ; répond donc à ma question initiale, Prosper : Maintiens-tu tes propos à l’endroit de Laurent Louis et surtout tes posts la pédocriminalité ?
-
Je n’ai pas à me justifier de l’échange de pure déconne avec Qaspard, qui a été revendiqué 3ème degré, seul un con ne s’en apercevrait pas, par contre toi ton ambiguité n’a rien à voir avec le second degré, et pourtant je ne me permets pas d’exiger de te justifier là dessus, j’espère juste que ton délire se limite au virtuel... Mais ton obsession pour les enfants est constante alors je me demande si tu n’as pas de réels poblèmes de ce côté là.
Pour répondre à ta question, je suis favorable à la peine de mort, voire légaliser les tortures atroces pour les pédophiles ou ceux qui s’amusent à détruire l’innocence de l’enfance... Clair ? -
http://lci.tf1.fr/france/justice/2008-01/proces-etrange-crime-mystique-4866437.html
Peut être qu’il se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment ; sinon il était possédé sinon il est coupable.Retrouve l’émission faites entrer l’accusé de cette affaire ; ça vaut le coup d’œil. -
Prosper Youpla Boum, ton mensonge avéré concernant ma prétendue "obsession" des enfants, mensonge asséné sans nul complexe, fait que je n’aimerais vraiment pas te connaitre dans la "vraie vie" ...Ce qui te dérange chez moi c’est que je ne suis pas dupe ...
@EdzezJe crois que c’est surtout un grand psychopathe qui cache un terrible secret familial. Merci, je vais tenter de voir l’emission. -
Faut pas lui jeter la pierre, n’importe qui obligé d’écouter du raï toutes son enfance péterait un câble tôt ou tard, il n’y a nul besoin d’aller chercher des démons pour excuser ce fléau... Pour rappelle, Khaled, la star du raï de coke qui s’est mis à tabasser sa femme à force de brailler Aïcha à toutes les sauces de TF1.. C’est plus de la musique, c’est de la torture auditive... Interdisons le raï, arme secrète de débilisation massive mise au point par les services secrets algériens avec la complicité d’Oussama Bel Laden (saw) !
-
Je pense que je ne suis pas le seul à avoir remarqué ta constante obsession des enfants Pablo... Donc mis à part me traiter de menteur pour tenter de me discréditer auprès de mes nombreux fans, as tu autre chose de plus constructif à opposer à mes arguments te concernant ?
-
Dans tes tentatives "de jouer au plus malin" je reconnais parfaitement le style JSSnusien , un type psychologique que j’ai beaucoup rencontrer sur mon chemin ou plus précisément sur mon "Sentier" !
De plus, supposer comme tu le fais, affirmer devrais-je dire, qu’un Algérien fait forcément du Rai ( ou des attentats islamistes, je suppose, Prosper ?) éclaire sur tes à- priori racialistes que je dénonce chez toi depuis un certain temps. -
Tiens je propagandise aussi sur fdesouche, payé par jssnews of course...
Prosper PaleNord a écrit le 14 mars 2014 à 16 h 58 minTant mieux, tous ces couillons s’enfoncent chaque jour un peu plus, et même les gens qui étaient endoctrinés par leurs pourritures diverses commencent à ouvrir les yeux, on va l’envoyer valser à Viennes l’espagnol israélien de mes 2. Bravo Zemmour, si tous les juifs étaient comme lui y aurait aucun lézard avec cette peuplade
C’est sous l’article de Zemmour vs Valls...
Prosper PaleNord a écrit le 14 mars 2014 à 14 h 47 minJ’aurais mieux vu Pierre Bénichou à sa place, il est beaucoup plus légitime que Fine Ky Rote ou alors Pierre Bergé serait parfait, un autre guide suprême pour le troupeau de veaux que nous sommes.
Sous l’article Finky candidat académicien
Et je ne retrouve pas d’autres commentaires plus anciens et explicites car le site est apparemment en remaniement
Tu peux arrêter de te fatiguer avec tes insinuations Pablo, tu te trompes de cible... Ni keffieh ni kippa, vu ?
-
De plus ils archivent les commentaires des vieux articles...
-
Ne me sors pas des posts qui ne datent que d’aujourd’hui, Prosper, et qui, de plus, ne veulent strictement rien dire ; depuis que tu t’es pris la déculottée il y a une semaine tu nous reviens prudent plus prudent qu’un serpent ! Ni Keffieh, ni Kippa nous dis-tu, la conviction chevillée au corps à ne pas douter et des étoiles plein les yeux...à forme d’hexagramme !
-
Je tape aussi sur les identitaires à la Verdon :
Prosper PaleNord a écrit le 14 mars 2014 à 20 h 50 minJe pense que chacun devrait rester à sa place, quand on a pas le niveau pour dépasser le statut de pilier de bistrot, on joue pas au BHL inversé identitaire avec des vidéos… Vardon nuit à notre cause
-
Va regarder toi même les commentaires des articles passés sont archivés...
Je ne poste pas tous les jours non plus...
depuis que tu t’es pris la déculottée il y a une semaine tu nous reviens prudent plus prudent qu’un serpent !
Merci pour la barre de rire Pablo... Mdr...
-
@Edzez
C’est bizarre mais on trouve très peu de choses sur cette affaire. Pour ma part, à l’époque, je n’en ai pas entendu parler. La vidéo de "Faites entrer l’accusé" a disparu. Je pense, aussi, qu’il doit y avoir des pressions politiques. -
@ Prospère (sur la crédulité)
De toi à moi, vas-y mollo sur les points, un peu plus de "discrétion" serait plus à ton avantage !
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON