• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > L’athéisme de JEAN-PAUL SARTRE par le Professeur Vincent de Coorebyter

L’athéisme de JEAN-PAUL SARTRE par le Professeur Vincent de Coorebyter

L'association Belge des Athées (ABA) a le plaisir de vous présenteri la seconde conférence de notre cycle "athéisme et philosophie".

PROGRAMME

1. Mercredi 4 mars 2015 à 20h.
L’athéisme et BERTRAND RUSSELL
par le Professeur Jean Bricmont (UCL)

2. Mercredi 18 mars 2015 à 20h
L’athéisme de JEAN-PAUL SARTRE
par le Professeur Vincent de Coorebyter (ULB)


3. Mercredi 1er avril 2015 à 20h
L’athéisme d’ALBERT CAMUS
par le Professeur Damien Darcis (UMons)

Initiateur et coordinateur du projet : Jacques Teghem
 

 

Contact : atheesdebelgique(@)gmail.com
Site internet : http://www.athee.info/
Facebook : https://www.facebook.com/atheesdebelgique
Newsletter (gratuite) : http://www.atheeshumanistes.be/blog/wp-login.php?action=register
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/Atheesdebelgique

 

 

 

Tags : Religions Culture




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • 2 votes
    la mouche du coche 23 mai 2015 10:08

    Attention, ce commentaire nécessite de RÉFLÉCHIR. je vais vous faire du mal mais la doctrine de l’évolution est une vaste supercherie. 

    .

    Les principales critiques des opposants à l’évolutionnisme me semblent recevables et toutes dirimantes (elles étaient d’ailleurs déjà formulées en son temps par Darwin lui-même et les évolutionnistes feraient bien de commencer par lire son livre ) :

    .

    • - Absence dans la nature de fossiles “intermédiaires” bizarres, imparfaits, avec des moignons, des bouts d’ailes, des écailles à la place de plumes, etc. que réclame obligatoirement cette théorie alors qu’on a plus de 150 ans de recherches archéologiques derrière nous.

      .

    • - Présence très ancienne par contre de fossiles très sophistiqués comme les araignées, oiseaux, etc. qui détruit l’idée d’une évolution allant dans le sens d’une complexification croissante de la cellule vers le mammifère.

    .

    Je devrais m’arrêter là, cela suffirait, mais il y a encore :

    • - Théorie darwinienne du HASARD, mot qui n’explique rien alors qu’une théorie scientifique digne de ce nom a pour mission de SIMPLIFIER et PRÉDIRE, ce que la théorie évolutionniste ne fait pas. Avec Newton, on peut prédire la trajectoire d’une pomme, que peut-on prédire avec Darwin ? En réalité le mot HASARD n’est qu’un mot-valise pour dire “je ne sais pas”. On pourrait le remplacer aussi bien par CARAMBAR ou DIEU. Cela expliquerait tout autant, c’est-à-dire rien du tout. Tout ceci n’est pas scientifique.

    .

    Devant de telles difficultés, les évolutionnistes devraient s’arrêter et chercher une autre théorie plus précise, plus scientifique et plus sérieuse, mais ils ne le font pas, et ceci nous alerte qu’ils ne sont plus des scientifiques mais de nouveaux clercs d’une religion absconse, comprise uniquement par eux comme sous l’ancienne Égypte. De ces religions bidons, l’histoire en est gorgée et l’évolutionnisme n’est juste que la dernière. Elle disparaitra comme les autres. 

    .

     

    Pour aller plus loin, vous pouvez suivre le fil de commentaires ici ; http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/darwin-les-origines-de-l-homme-et-40181 et là : http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/une-video-plus-facile-sur-l-40194


    • 2 votes
      la mouche du coche 23 mai 2015 10:13

      BON SANG MAIS LISEZ DARWIN ! 
      .
      Darwin a écrit : "Si ma théorie est vraie, un nombre illimité de variétés, qui serait le point commun entre toutes les espèces du même groupe, aurait sûrement dû exister. Par conséquent, la preuve de leur existence peut être trouvée seulement parmi les fossiles." .
      .

      Cependant, les évolutionnistes, malgré leurs laborieuses recherches longues de 140 années, n’ont pas été capables de trouver ces "variétés, qui serait le point commun entre toutes les espèces du même groupe", DONC LA THÉORIE EST FAUSSE. Elle n’est pas scientifique mais une croyance.


    • 2 votes
      la mouche du coche 23 mai 2015 10:15

      Le problème de l’athéisme nous apparait aujourd’hui parce que celui-ci règne en maître en ce moment et que même les athées les plus obtus sont obligés de constater qu’il produit une société de merde, sans valeur, sans beauté, sans intérêt. Il faut donc en sortir au plus vite. 


    • 1 vote
      la mouche du coche 23 mai 2015 10:26

      @Reggedieh

      Ce n’est pas possible. J’adresse ce commentaire aux nouveaux qui sont encore endoctrinés par la propagande officielle. La vérité va triompher. smiley


    • 1 vote
      la mouche du coche 23 mai 2015 10:37

      Dans le fond les athées ne sont rien d’autres que des adorateurs de la déesse Tyché, déesse grecque de la fortune et du hasard, dont l’équivalent romain est la déesse Fortuna. Ils croient en ces deux déesses et l’invocation du mot hasard a valeur d’explication pour eux, exactement comme le Inch Allah des musulmans.
      Nous sommes très très très loin de la science, mais dans de la pure religion, et qui plus est, même pas nouvelle. smiley


    • 1 vote
      la mouche du coche 23 mai 2015 11:34

      Finalement les athées ont réduit l’extraordinaire panthéon païen antique à une seule déesse, celle du Hasard, la déesse Tyché. C’est d’une pauvreté totale. En définitive les athées sont des misérables. Il faut les plaindre et prier pour eux. 


    • 1 vote
      la mouche du coche 23 mai 2015 11:36

      Au IVe siècle av. J.-C., Tyché symbolise le désordre et l’irrationnel, et son culte marque la faillite du panthéon olympien, les hommes doutant de l’efficacité des autres dieux4. Théophraste dit de la fortune qu’elle est aveugle, incroyablement prompte à nous ôter le fruit de notre peine et à bouleverser ce qui nous semble être la prospérité sans aucune opportunité déterminée.


    • 1 vote
      la mouche du coche 23 mai 2015 11:40

      Les représentations figurées de la Fortune en général n’ont guère varié et sont très reconnaissables ; la déesse nous est offerte sous l’image d’une femme imposante et belle, debout dans le plus grand nombre des cas, assise quand l’artiste se propose d’exprimer qu’elle est constante ; d’une main elle tient la corne d’abondance d’où s’échappent des productions variées, symbole de la richesse ; de l’autre elle s’appuie sur un gouvernail qui signifie qu’elle règle la destinée à travers la mer mobile du monde ; parfois à côté d’elle figure la proue d’un navire, sans doute parce que les navigateurs ont plus que d’autres à se préoccuper de sa puissance. A ses pieds est une boule qui indique ou sa nature versatile ou l’étendue du pouvoir qu’elle exerce sur l’univers. On la trouve également représentée avec des ailles, ou, comme dans l’oeuvre archaïque de Bupalos, avec le polos ou le modius (mesure des céréales) sur la tête et des épis dans une de ses mains. Un symbole fréquent remplaçant la boule est une roue qui dans le langage devient proverbial et fournit des métaphores aux écrivains de tout ordre. On rapportait au roi Servius le temple qu’elle possédait à Rome sur le forum boarium ; marché aux boeufs, où était placée son image en bois, et à côté la statue voilée de son favori. (J.-A. Hild).


    • 1 vote
      la mouche du coche 23 mai 2015 11:42

      Le culte avait surtout une grande importance dans le monde romain ; on l’y associait quelquefois à Mercure, à l’Espérance (Spes), à la Bonne Foi (Fides), à Mars aussi et à la Victoire. Les centres les plus célèbres de ce culte en Italie étaient Préneste, où elle était vénérée sous le vocable de Primigenia, celle qui est à l’origine de tout, et représentée comme une fille de Jupiter ; puis la ville d’Antium où sa personnalité était double, ainsi que nous le voyons par les monnaies de la gens Rustia. Les sorts de Préneste étaient connus de toute l’antiquité et le temple d’Antium comptait parmi les plus riches et les plus considérés.


    • 2 votes
      la mouche du coche 23 mai 2015 11:56

      Héhéhé. Pas d’argument mais de l’invective. >> J’ai gagné smiley Il semble que je les ai mouchés smiley


    • 2 votes
      la mouche du coche 23 mai 2015 12:28

      @Sylvenold Starzenegger

      .
      L’important pour moi est de mettre minable les athées pour qu’ils cessent leur attitude arrogante. Ils doivent maintenant raser les murs sur les forums. Il faut qu’ils sachent que leur règne est fini. La nature va reprendre ses droits et ce monde pourri fric-athée va cesser.


    • 11 votes
      Joe Chip Joe Chip 23 mai 2015 12:30

      La mouche du coche n’est pas un commentateur, mais un troll musulman (8 posts successifs décomposés pour saturer visuellement l’espace des commentaires ...) qui vient polluer tous les sujets qui lui déplaisent en répétant inlassablement les mêmes lubies sur l’évolutionnisme et la démographie, même si elles ne sont pas liées directement au sujet. L’athéisme existait bien avant l’évolutionnisme - il faudrait plutôt évoquer le libertinage - et Darwin était lui-même théiste, croyant à un ordonnancement de l’univers.

      Incapable d’admettre le concept de relativité des points de vue - ne serait-ce que pour avoir un échange constructif -, étranger à la dialectique, obtus et manichéen, il est parfaitement vain de tenter de franchir les couches épaisses de dogmatisme qui obscurcissent sa raison, car on se heurtera toujours aux mêmes axiomes, aux mêmes préjugés martelés avec une constance proche du fanatisme ("LA vérité va triompher").

      Les quelques arguments historiques qui ponctuent ses monologues - parce que malheureusement, il faut encore faire semblant d’accepter l’échange dialectique et de se justifier - sont puisés dans wikipedia et détournés pour servir son propos.

      (ex : article sur la déesse Tyché)

      Je passe sur les passages en majuscule, en gras, surlignés, etc... le truc qu’on vous apprend normalement très tôt à ne pas faire et qui dénote encore une fois une difficulté à accepter les règles normales d’un échange.

      Donc, le mieux est de le traiter comme un troll ordinaire en ignorant ses messages.


    • 4 votes
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 23 mai 2015 12:55

      @la mouche du coche
      .

      Le monde pourri fric est celui des religions.

      Même l’E.I. agit pour les trafics d’oeuvre d’art et pour le pétrole, massacrant plein de musulmans.

      .

      Ce serait bien d’avoir un débat filmé avec vous. Surtout sur "la causalité".

      L’idée dieu vient d’où ?


    • 2 votes
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 23 mai 2015 12:57

      @Joe Chip

      .

      Ha bon ? Les forums sont faits pour être constructifs et augmenter la connaissance de chacun ? ;)


    • 1 vote
      la mouche du coche 23 mai 2015 13:03

      @Voter Après la Monnaie
      "

      Ce serait bien d’avoir un débat filmé avec vous. Surtout sur "la causalité".

      L’idée dieu vient d’où ?"

      .

      Et vous ? L’idée HASARD vient d’où ? smiley


    • 2 votes
      la mouche du coche 23 mai 2015 13:07

      @Joe Chip

      "Incapable d’admettre le concept de relativité des points de vue"

      .

      Vous avez raison si vous admettez que vous n’êtes pas dans la science mais dans la philosophie ou la religion. Or l’athéisme moderne se présente comme une vérité scientifique s’appuyant sur le darwinisme : il doit donc PROUVER ce qu’il dit. Il n’y a donc en aucun relativité de points de vue. Soit un fait est vrai, soit il est faux. Où sont les formes intermédiaires ? smiley



    • 2 votes
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 23 mai 2015 14:01

      @la mouche du coche
      .

      Vous répondez par des questions aux autres ? Qu’est-ce que vous fuyez ?


    • 3 votes
      la mouche du coche 23 mai 2015 16:30

      @Les athées de Belgique

      .

      En 140 ans de recherches, vous avez trouvé une (1) bactérie qui semble valider votre théorie, sur des millions d’espèces animales existantes et passées. Je pense que vous n’arriverez pas à aligner 3 autres espèces transitionnelles un peu sérieuses. Est-ce que vous sentez l’extraordinaire misère de votre théorie ? Pourquoi vous obstinez vous à ne pas regarder le réel ? De quoi avez vous peur ? smiley


    • 6 votes
      Les athées de Belgique Les athées de Belgique 23 mai 2015 17:13

      @la mouche du coche

      Vous vouliez une preuve, je vous l’ai donné. Et maintenant, vous en voulez une autre ?

      Pour prouver quelque chose, pas besoin de 10.000 preuves, une seule suffit !

      Mais bon, je suis bon joueur, voici une petite vidéo irréfutable : https://www.youtube.com/watch?v=aG0y76PPReY

      D’ailleurs, à ce propos, pouvez-vous me donner une preuve que dieu existe ? Parce qu’en plus de 2.000 ans, les croyants monothéistes n’en n’ont trouvé aucune !

      "Pourquoi vous obstinez vous à ne pas regarder le réel ? De quoi avez vous peur ?"

      Bref, c’est l’histoire de l’arroseur arrosé... Vous devriez appliquer à vous-même vos bons conseils...

      Je suis prêt à parier que dans peu de temps, alors que vous en avez eu la démonstration, vous allez à nouveau revenir avec votre sempiternel "Où sont les formes intermédiaires ?". Répéter sans cesse la même connerie n’en fera jamais une vérité...

      Il est vain de vous répondre la mouche, je ne le ferai donc plus. Je vous laisse à votre étron.


    • 6 votes
      un primate un primate 23 mai 2015 18:31

      @Les athées de Belgique

      Comme dit dans la vidéo il existe des millions de preuve de la véracité de l’évolution.

      La mouche du coche ne les prend pas en considération. Il en appelle pourtant à la science !

      La mouche nous démontre une fois de plus qu’on ne peut pas discuter sérieusement, avec des arguments scientifiques, avec les croyants. Leur foi est indestructible, par delà les faits et les démonstrations.

      Il y a quelque chose de remarquable et d’effrayant à la fois dans ce phénomène de la foi.


    • 2 votes
      Les athées de Belgique Les athées de Belgique 23 mai 2015 19:24

      @un primate
      En effet ! smiley


    • 2 votes
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 23 mai 2015 20:46

      @la mouche du coche
      .

      Vous ne répondez toujours pas à vos propres questionnements ?


    • 1 vote
      la mouche du coche 24 mai 2015 08:09

      @Les athées de Belgique

      Oui il faut beaucoup plus qu’UN cas pour prouver votre théorie. Ce n’est pas parce qu’une graine de pissenlit s’envole au vent que la théorie de la gravitation est fausse. C’est le GRAND NOMBRE d’objets qui tombent tous sur la terre qui prouvent que Newton a raison. De la même manière vous devez nous apporter un GRAND NOMBRE de cas de formes transitionnelles pour nous donner la preuve que votre théorie est juste. Vos quelques cas ne prouvent rien. Une hirondelle ne fait pas le printemps. 


    • 4 votes
      Gollum Gollum 24 mai 2015 11:58

      @un primate

      Il y a quelque chose de remarquable et d’effrayant à la fois dans ce phénomène de la foi.

      Tout à fait vrai. On peut dire qu’on est ici dans l’emprise sectaire pure et dure. La vidéo au contraire est un sacré argument de poids… 

      @ mouche

      C’est le hasard, la mouche, si les chromosomes de l’homme et du chimpanzé se ressemblent tant ?… Sinon suffit de voir un chimpanzé pour constater qu’il y a comme un air de famille, simple bon sens, m’enfin… smiley

      Sacré mouche. C’est clair qu’elle, elle n’a pas beaucoup évolué depuis des milliards d’année, toujours la même cervelle de mouche.. smiley M’étonne pas qu’elle conteste l’évolution, elle n’est pas concernée.. smiley


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 mai 2015 12:28

      @la mouche du coche


      "La vérité va triompher."

       

      On lui donnera une médaille. 



    • vote
      la mouche du coche 25 mai 2015 14:33

      Franchement les gars, j’ai regardé votre vidéo, elle est pathétique. smiley
      Je m’attendais à y trouvé des fossiles bizarres, des choses que je ne connaissais pas sur ce sujet. Je n’y ai vu qu’une spéculation débile sur des mots comme erv rétrovirus adn arn. Vraiment, quand je vois où vous en êtes, je vous plains. Vous n’avez que ça comme preuve ?!! smiley
      .
      Je répète ma question aux athées de Belgique, de quoi avez vous peur ?
      .
      Et pour ma part je n’ai pas à prouver de l’existence de Dieu. Je vous rappelle que c’est VOUS les scientifiques qui devez prouver tout ce que vous dites. Moi je suis un obscurantiste moyenâgeux qui vit dans l’erreur et ne sait pas ce que c’est que l’expérimentation scientifique, tellement je suis con. smiley


    • vote
      Gollum Gollum 25 mai 2015 19:03

      @la mouche du coche

      Moi je suis un obscurantiste moyenâgeux qui vit dans l’erreur et ne sait pas ce que c’est que l’expérimentation scientifique, tellement je suis con. 

      Enfin du bon sens smiley Vous voyez quand vous voulez.. C’est le début de la guérison la mouche. Quand on est conscient de ses insuffisances..

      Accrochez-vous parce qu’il y a du boulot.. smiley


    • 5 votes
      Hieronymus Hieronymus 23 mai 2015 11:12

      Sartre est un chiant et un pervers

      en tout cas un type malhonnête

      oui, je sais, c’est un peu court

      mais ça ne mérite pas plus

       smiley


      • 1 vote
        un primate un primate 23 mai 2015 14:34

        Excellente conférence. Merci pour la vidéo.


        Sartre reste un écrivain éminemment moderne et intéressant.

        • 3 votes
          Latigeur Latigeur 24 mai 2015 12:01

          Les croyants éclairés ne refusent pas la théorie de l’évolution, comme celle du big bang, elle n’est pas incompatible avec une foi dans une transcendance divine ou autre.


          Ce qu’il y a de gênant dans ceux qui s’accrochent à la lettre des vieux dogmes et aux légendes religieuses c’est que ce sont souvent les plus intolérants avec ceux qui croyants ou non ne partagent pas leur religion.

          • 2 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 mai 2015 12:36

            Sartre, bon écrivain par moment, mais mauvais philosophe. Cet homme est une illustration des limites d’un intellect coupé de l’Esprit, privé de lumière intérieure, et qui essaie de trouver du sens à l’existence dans l’obscurité de sa propre prétention. Le résultat est évidemment sinistre et donne... la nausée. 


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 24 mai 2015 16:21

              Qaspard Delanuit (---.---.---.12) 24 mai 12:36

              Sartre, bon écrivain par moment, mais mauvais philosophe. Cet homme est une illustration des limites d’un intellect coupé de l’Esprit, privé de lumière intérieure, et qui essaie de trouver du sens à l’existence dans l’obscurité de sa propre prétention. Le résultat est évidemment sinistre et donne... la nausée. 


              @Qaspard Delanuit

              ... je ne sais pas si vous l’avez "connu" comme moi ; c’est assez juste ce que vous dites !

              Je pourrais ajouter qu’il ne manquait pas de talent... mais comme c’était un malin ; parmi les écrivains il se disait philosophe, et parmi les philosophes écrivain !

              Vers 1964, dans la période euphorique de l’existentialisme, il était la grande vedette indiscutée parmi les intellectuels français... mais en 1968, de peur de louper le train en marche du triomphe du communisme, il s’est fourvoyé dans le maoïsme ; on connait la suite !

              Pour comprendre, il faut savoir que Michel Onfray par exemple est un avorton de l’écriture et de la philosophie comparé à JP Sartre !

              En tant que philosophe, il a traduit et commenté : sein und zeit, d’où sa notoriété

               ; mentor de BHL, qui longtemps n’a juré que par lui, et de beaucoup d’autres !

              Il a écrit de pièces de théâtre à grand succès comme : la putain respectueuse, dont je me souviens encore des affiches sur les murs de Paris !

              "Le résultat est évidemment sinistre et donne... la nausée" !

              Justement, il donnait la nausée à ses lecteurs et prétendait les en guérir : il n’était pas à une contradiction près ce cerveau malade... ; ne me dites pas encore une fois que j’ai un besoin sadique de salir les gens, comme votre besoin de me cataloguer, vous y invite systématiquement ! 

              Ou alors argumentez, si vous le pouvez !

              Merci

              PS .- ceux qui l’ont connu en captivité, témoignent de son plaisir pervers à faire souffrir des "bêtes" en les torturant !

              CQFD


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 24 mai 2015 16:26

              @Mao-Tsé-Toung
              Il a écrit des pièces de théâtre

              EXCUSER


            • 1 vote
              julien julien 24 mai 2015 19:19

              Une citation pour résumer le genre d’esprit malade qu’était Sartre : "Abattre un Européen, c’est faire d’une pierre deux coups, supprimer en même temps un oppresseur et un opprimé ; restent un homme mort et un homme libre". Préface au livre de Frantz Fanon : Les damnés de la terre

              Et il y en a d’autres.

              • 3 votes
                Latigeur Latigeur 24 mai 2015 19:47

                Oui, Sartre ’est quasiment toujours trompé dans ses choix politiques, il a menti sur sa soi-disant résistance, il a été le compagnon de route des pires staliniens, puis des tortionnaires chinois.

                Il a exercé un terrorisme intellectuel néfaste sur bon nombre de jeunes militants pendant prés de 30 ans en France. Il est bien passé de mode aujourd’hui et c’est tant mieux.

                • vote
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 25 mai 2015 03:33

                  Nos camarades prétendus athées ; dont certains traitent de nigauds par ce
                  que belges ; opinion que je ne partage pas, auraient été mieux inspirés en évitant, ce sinistre individu, sorti des poubelles les plus nauséabondes de l’histoire !
                  ,
                  Qu’on étudie JP Sartre comme écrivain, philosophe... ou malade mental : rien à dire  ; mais que vous le preniez comme exemple, voire comme modèle... là comme on dit à Marseille, vous avez poussé le bouchon un peu trop loin !

                  Que répondez vous à ceux qui ne comprenons pas votre comportement, à ce sujet ?

                  Merci

                  CQFD



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès