L’énigme Jésus de Nazareth
L’existence de Jésus de Nazareth est une certitude pour les croyants mais partons à la découverte des informations et des sources transmises par les textes anciens : évangiles canoniques et apocryphes. Dans un premier temps nous parlerons de la légende de Jésus de Nazareth ensuive nous verrons l’historicité des personnages historiques puis nous terminerons avec la symbolique astronomique véhiculer dans cette histoire, de la transformation de Jésus de Nazareth le prophète du christianisme a l’avènement de Jésus-Christ fils de Dieu ressuscité.
Tags : Histoire Religions Israël Mythologie
47 réactions à cet article
-
Eh oui…
Qu’en pensent Jean Robin et Nigari de tous ces blasphèmes païens et zodiacaux ?-
@Gollum
"Qu’en pensent Jean Robin et Nigari de tous ces blasphèmes païens et zodiacaux ?"*
Si Robin et Nigari, ou tous autres chrétins enfumés, étaient un tant soit peu objectifs, ils reconnaitraient que Jésus est une figure issue de la compilation de nombreuses mythologies paganistes. Dit autrement, Jésus est un païen moderne
-
@medialter
On peut se demander effectivement si Jésus croyait en Dieu dans le sens communément admis.Dire que Jésus est une compilation de mythologies païennes c’est simplement reprendre à son compte ce que d’autres essaient de faire passer, c’est comme affirmer que le bouddha Gautama est la compilation de tous les bouddhas qui l’ont précédé, ou encore que Muhammad est la compilation de tous ses prédécesseurs bibliques, ils ne faut pas croire tout ce qu’un est écrit ou tout ce qui ce dit, il est vrai qu’il est difficile d’échapper à ses/des croyances.
-
Lol, on croirait cette vidéo fumeuse, aux accents gnostiques et anti-chrétiens à peine voilés, tout droit sortie, sinon d’un roman maçonnique de Dan Brawn, peut-être du Mouvement Zeitgeist et autres mouvements new age espérant la venue des robots sur terre pour aller bosser à leur place, pendant qu’ils réécrivent l’Histoire !
Franchement :tout ça pour ça ?Plutôt que de se pencher sur le flacon, ces débunkeurs pro-Système feraient mieux de s’intéresser à la spiritualité portée par les paroles et les enseignements de Jésus de Nazareth comme ils disent, et de tenter de les mettre en défaut...Et de montrer les erreurs ou les incohérences des messages émis durant sa vie supposée.Mais là, la tâche s’annonce beaucoup plus ardue que de remplacer un récit, qui certes a connu des aménagements sur la forme au fil des Siècles, forcément, par un autre récit bien plus alambiqué et qui n’a pour d’autre but que de tenter de le discréditer et semer le trouble dans les esprits.L’esprit plutôt que la lettre, voilà ce qui devrait donc intéresser les débunkers du dimanche !Mais encore une fois, cela nécessiterait un tout autre niveau.-
@joseW a bien parlé. C’est tout le problème de notre société qui s’effondre. Personne n’arrive à sortir sa pensée de la gangue du matérialisme. Nous sommes en plein Kaligula.
Une bonne piste que nous conseillerons à l’auteur de cette vidéo (qui semble quand même de bonne foi) serait de faire des analyses, comparées ou non, des religions mais sur le plan de leur SPIRITUALITÉ et non de leur historicité. Quelle est la spécificité du message christique par rapport aux autres religions ? Voilà qui serait infiniment plus passionnant. Il faut retourner à ce qu’on appelait autrefois des EXEGESES ;
-
@La mouche du coche
serait de faire des analyses, comparées ou non, des religions mais sur le plan de leur SPIRITUALITÉ et non de leur historicité.
Ah ben oui en voilà une idée qu’elle est bonne..
Bouddhisme : 2500 ans d’existence ; christianisme : un "retard" de 500 ans…
Bouddhisme : quasiment pas de guerres de religion ; christianisme : euh….
Bouddhisme : pas de bûchers pour les hérétiques ; christianisme : mais taisez vous enfin !
Chuutt !!
Amour universel : Bouddhisme : pour tous les êtres y compris pour les animaux ; christianisme : ne connait que l’homme, les animaux on s’en fout, z’ont pas d’âme…
Bilan : je vous laisse conclure…
-
@Djam
Encore un qui a perdu la tête suite aux "révélations" de la Marion Sigaut…
Et qui se trouve, du coup, transformé en "dissident" du Système.
Amusant de voir comme la dissidence ne connait qu’une historienne : Marion Sigaut.
À croire qu’il n’y a jamais eu d’historiens avant…
-
Si Gollum était si heureux que cela avec son athéisme moribond, il ne passerait pas son temps à s’interesser aux religions. Il y a une frustration évidente de la sécheresse de sas pensée.
-
@La mouche du coche
Je ne suis pas athée, mouche aux neurones intoxiqués par les pesticides !
-
@Djam
Une vidéo d’Arcana sur la chasse aux sorcières et sur la création de l’inquisition d’un point de vue non empathique, non orienté, non idéologue, non politique, en bref, le plus objectif possible comme Arcana en a l’habitude et je l’applaudi pour ça, c’est ce que tout bon chercheur devrait faire, pas comme les charlatans de la di$$idence. -
@Gollum
Vous décrivez juste des gens qui prétendant représenter Un Dieu en trahissent à peu près tous les commandements et soit dit en passant pas de guerres dans les pays bouddhistes.....ben voyons !
-
@zzz999
Vous décrivez juste des gens qui prétendant représenter Un Dieu en trahissent à peu près tous les commandements
Ben oui mais ce sont ceux-là qui furent majoritaires !
Pour le reste, à propos du bouddhisme, il y a pas photo sur le plan des violences quand on compare avec l’Occident..
Eh oui je sais, c’est très désagréable.
On dira ce qu’on veut mais seul l’Orient à donné un Gandhi capable de libérer tout un pays sans quasi effusion de sang. Tout comme le Dalai-Lama n’a jamais appelé à la violence. Alors certes, en Birmanie et ailleurs il y a des exceptions m’enfin faut voir la globalité. Prendre des exceptions pour contester n’est guère sérieux.
Alors que le christianisme catholique a pratiqué une violence d’état. Les déviants furent réduits au silence dans le meilleur des cas, ou tout simplement cramé.. C’est ça la réalité.
-
@Gaston Lagaffe
Ah ben tiens je vais visualiser ça…
Parce que la Marion Sigaut, j’en ai ras la casquette !
-
@Gaston Lagaffe
Je viens de finir la vidéo et cela correspond beaucoup mieux à ce que je pense de la réalité de la chose que ce que Marion Sigaut, odieusement partisane, nous bassine..
Il parle des tribunaux laïques à partir de 17’ mais le son de cloche n’a rien à voir avec Sigaud.
De même Sigaud qui fait commencer la chasse aux sorcières à partir de la Réforme quasiment alors qu’il y eut une bulle papale anti-sorcellerie en 1484. Bien avant Luther donc.
Notons quand même les moinssages massifs (36) de cette vidéo par sans doute des partisans d’E&R… dont quelques uns ont laissé des commentaires.
Pétard… C’est vraiment la guerre idéologique !
Bonne vidéo en tous les cas.
-
@Gollum
Sigaut est une partisane donc non objective par essence, Ludo non, ça fait toute la différence entre des chercheurs sérieux et qui partagent leurs passions de manière non idéologique et les nouveaux convertis, les résistants de la 25ème heure ou que sais je comme Sigaut et Colombani... Pour moi y a pas photo entre les deux façons de procéder, étant clairement plus proche de la démarche d’Arcana que d’E&R, en général. -
@pegase
Ah ah , l inde est bouddhiste ! Selon papi pet gaz -
@Djam
je ne connais pas cette dame !
Ben voyons… Ici sur Avox.tv ne pas connaître Sigaud.
Mais admettons. Donnez nous vos sources alors qu’on rigole un bon coup..
Je suis bien persuadé qu’on tombera sur les mêmes personnes, les mêmes milieux réactionnaires et tout le tintouin…
-
@Gollum
Trouvez moi dans les enseignements du Christ un seul appel à la violence et on reparlera.....je sais c’est désagréable ......
-
@zzz999
"Trouvez moi dans les enseignements du Christ un seul appel à la violence et on reparlera.""Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne." Matthieu 5:29
(Mais il est vrai que c’est rare)
-
@zzz999
.je sais c’est désagréable .
Pourquoi désagréable ? Vous croyez peut-être que je suis contre les Évangiles ?
Ben non.
Ce que je constate c’est que l’amour universel prôné par Jésus n’a pas été appliqué c’est le moins qu’on puisse dire. Ce que vous-même reconnaissez.
Ce qui est gênant car ça invalide le fameux : "on reconnait un arbre à ses fruits".
Si les disciples ont pratiqué des choses pas recommandables, le fameux précepte en question est quelque peu invalidé. Je sais c’est désagréable.
Comparons maintenant avec Ashoka. Citation de wiki :
Il fait une retraite d’un an dans un monastère, devient végétarien, fait des pèlerinages et de nombreux dons aux bouddhistes mais aussi aux jaïns et aux brahmanes8. Il prend les vœux d’up ?saka et réalise au travers des enseignements du Bouddha que ses conquêtes territoriales sont sources de souffrance, et s’oriente vers une conquête intérieure pour cultiver le bien de la société et la non-violence. Il protège les autres religions et érige des piliers où sont gravés en plusieurs langues des textes promouvant la justice et la tolérance9.
-
Suite :
Ashoka traite également toutes les religions, faisant et recommandant de faire des dons aux moines bouddhistes, jaïns aussi bien qu’aux brahmanes. Cette attitude impressionne durablement les souverains indiens qui pendant longtemps font des dons aux différentes religions présentes dans le pays11. Il promeut la non-violence (ahimsa) dans ses édits et dans sa façon de vivre, incitant au végétarisme, interdisant les sacrifices et la torture. Il limite l’abattage des animaux à la cour et remplace la chasse par des pèlerinages18. Il encourage la diffusion du bouddhisme pour lequel il convoque un concile dans la capitale et aurait fait édifier 84 000 stupas dont ceux de Sarnath et Sanchi largement remaniés au cours des siècles suivants.
À comparer avec les pratiques barbares de l’Église de Rome pratiquant exclusion des hérétiques et autres courants de pensée, comme torture, et bûchers à foison.
Pratiquant aussi procès d’animaux ceux-ci pouvant finir sur le bûcher également.
Oui je sais. C’est très désagréable.
Je compatis.
-
Ben moi j’ai bien aimé ce côté zodiacal (bon je connaissais déjà bien sûr), je comprends que cela dérange certains…
Le conférencier n’a d’ailleurs nullement remis en cause la spiritualité en question. Juste le côté historique ou événementiel. Qui n’est pas forcément le plus important.On a la même chose en Inde avec la Bhagavad Gîta. Ce qui compte c’est le message. On s’en fout quelque peu que Krishna soit réellement apparu à Arjuna ou pas..Bien évidemment ces façons de voir mettent les religieux dans un état d’hystérie. On les comprend. Avoir cru à des trucs en étant passé à côté de tout autre chose il y a de quoi enrager.C’est un peu comme ceux qui pensent que les romans de Jules Verne ne sont rien d’autre que des romans de Jules Verne…L’idéal de l’homme de "foi" : ne pas avoir l’esprit troublé…-
Moi, un mec qui transforme l’eau en vin, respect.
-
@jimontheair
À condition qu’il ne transforme pas l’eau en vain…
-
@jimontheair
quand il n’y a plus d’eau il offre son sang.
-
@Scalpa
Ouaip, il devrait être sacrément bourré ce jour là avec cette histoire de sang, voilà ce que c’est quand on crée du vin ex nihilo et qu’on vit sous un soleil aride ; la soif, terrible la soif.
Je me demande ce que ça aurait donné si il avait été inuit sous la neige par moins 20 plutôt que bougnoule au sable et soleil
Oh ça va, on rigole hein :)
-
-
Si vous voulez vous connecter avec Jésus c’est ICI
vous avez aussi l’option Maria Valtorta, mais c’est beaucoup plus long...-
@njama
Pff… Escroqueries plus ou moins conscientes..
Maria Valtorta brode. Anne-Catherine Emmerich brode.
De l’invention pure et simple. À l’époque où j’étais naïf j’ai failli croire que Emmerich avait réellement eu une vision du passé. Jusqu’à ce que j’apprenne qu’elle avait eu la vision de Dieu créant Adam il y a 6000 ans à partir d’argile…
Fin de ma naïveté.
-
@Gollum
escroquerie ? il faudrait la démontrer non ? après à chacun de se faire une idée ... ou de préférer les grimoires évangéliques aux traductions frelatées, apocryphes compris of course ...
tant que ça stimule l’imaginaire et contribue à forger l’âme...
-
@njama
Ben en ce qui concerne Emmerich pour moi c’est plié… Avoir vu Dieu, de ses grandes mains velues, créer Adam directement à partir d’argile, à la date officielle biblique (vers -4000) c’est rédhibitoire.
Il est probable que Valtorta, qui contredit quelque peu Emmerich d’ailleurs, autant que je sache, ce soit pareil.
Et quand je parle d’escroquerie je parle d’escroquerie inconsciente. Pas de mensonge conscient. Bien évidemment. Quant aux phénomènes miraculeux liés à ces personnes cela ne change strictement rien à l’affaire.
Pour Arès cela a été dénoncé comme phénomène sectaire par beaucoup.
Pour ce qui est de forger l’âme je préfère d’autres réalités.
-
@Gollum
"Pour Arès cela a été dénoncé comme phénomène sectaire par beaucoup."En voilà une preuve de malfaisance, diable !
-
@Gollum
"Maria Valtorta brode. Anne-Catherine Emmerich brode."La broderie est une saine activité pour de pieuses femmes. Vous préféreriez sans doute qu’elles jouent au poker, s’pèce de corrupteur !
-
@Belenos
Effectivement mon post écrit comme ça est assez con. En fait j’ai eu des échos, il y a longtemps (car ça ne date pas d’hier cette affaire), par des personnes ayant vu la chose d’assez près et dignes de confiance.
Rien à voir avec des calomnies du genre zététistes ou milivude.
Disons qu’en règle générale, et même dans quasi tous les cas, ces phénomènes de chanelling sont du pipeau...
-
@Gollum
"Disons qu’en règle générale, et même dans quasi tous les cas, ces phénomènes de chanelling sont du pipeau..."En effet. D’une manière ou d’autre autre, ça aboutit toujours à soumettre la conscience des personnes intéressées par ces phénomènes à quelque prétendue force invisible réclamant une soumission ou au moins une attitude de dévotion. Or, pourquoi un message venant de l’invisible serait-il plus spirituel que l’avis du boulanger du coin qui est bien visible derrière ses miches ? En fait, que la prétendue révélation prenne sa source dans une partie de l’ego du médium ou dans un flux d’énergie mystérieux ne rend pas plus sympathique le dispositif ! Alors, certes, de temps en temps certains "messages" sont beaux ou contiennent une certaine sagesse. Mais nous gagnerions à les considérer comme des inspirations poétiques et littéraires (comme le Petit Prince ou Jonathan le Goéland). Combien de massacres auraient été évités si nous avions adopté ce comportement devant tous les textes religieux !
-
C’est le seul humain qui re suscite beaucoup d’intérêts.
-
Quand le paradis est a portée de main il suffit d’avancer le bon pied.
-
Bonjour Arcana,
.
Je suis ta chaîne youtube depuis peu, j’en suis aux légendes arthuriennes et visionné les vidéos sur Rennes Le Château ainsi que l’histoire écrite par les vainqueurs sans oublier celle sur l’Ahnenerbe d’Himmler, et c’est passionnant, merci pour ton travail conséquent, instructif, accessible et sympathique. je ferai sous peu un tour sur le tipeee pour devenir en quelque sorte ton patron, lol... Salutations...-
On a toujours pas d’explications convaincantes du comment on a réussit à faire le suaire de Turin avec toutes ses caractéristiques depuis qu’on s’est aperçu que les seuls échantillons qu’on a pris pour la datation étaient précisémment ceux qu’il ne fallait pas prendre (incendie de l’étoffe au moyen âge)
-
@maître soucoupiste
Justement non tout n’a pas été démonté
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON