Laideur de l’architecture et de l’urbanisme contemporain
Cela fait plusieurs années que je me pose cette question, remarquablement disséquée lors de cette fabuleuse conférence donnée par les architectes-urbanistes David Orbach et Isabelle Coste à l’Université Populaire de Caen : Pourquoi ne construit-on plus aussi beau qu’autrefois ? Les deux architectes proposent une troisième voie, ni passéiste et ni “architecture contemporaine”, contre l'architecture contemporaine et en réalité "mondialiste". L’exposé est édifiant.
« L’architecte de par son métier est forcément un suppôt du pouvoir […] Comme toute la profession nous faisons de l’architecture contemporaine et comme toute la profession, nous savons qu’elle ne plait quasiment à personne, et d’ailleurs, les gens qui disent aimer l’architecture contemporaine n’y habitent souvent pas ou n’y travaillent pas […]En réalité, c’est que l’on n’invite jamais sa petite amie à un rendez-vous dans un quartier moderne, on évite si on a envie de conclure. En vacances, on ne va pas visiter la grande borne à Grigny […] Si personne n’aime l’architecture contemporaine, pourquoi la construisons-nous ? Il était entendu pour moi, pendant de longues années, que si vous n’aimiez pas l’architecture contemporaine, c’était de votre faute. Si vous trouvez que ce qu’on construit est moche, c’est que vous n’y comprenez rien. Pourquoi est-ce que l’on vous culpabilise quand vous dites que vous n’aimez pas ? Pourquoi est-ce qu’on les construit quand même alors que la majorité des gens n’en veulent pas ? Je constate que quand on est devant une cathédrale, on est bien et quand on est devant une tour, on est pas bien. »
Lire la suite de l’article sur les Lettres de Strasbourg.
Sommaire : – L’architecture contemporaine est l’architecture de l’ultra-libéralisme – Indécence des conteneurs habitables. – Critique de l’architecture de Jean Nouvel, des objets mondialisés de Philippe Starck, du centre Georges Pompidou, et des architectures mitterrandiennes. Séminaire d’ARCHITECTURE à l’Université Populaire de Caen, par David Orbach et Isabelle Coste, architectes urbanistes.
Thèmes traités cette année :
1. L’architecture contemporaine, et le sentiment de la laideur. 2. L’urbanisme contemporain, et la mal-ville. 3. Les possibilités d’un renouveau architectural. 4. Des exemples d’architecture alternative française.
Lien : http://upc.michelonfray.fr/intervenants/architecture-2/
Tags : Architecture
5 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON