• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Léo Ferré : "Les anarchistes"

Léo Ferré : "Les anarchistes"

Un monument de la chanson française

 
Y’en a pas un sur cent et pourtant ils existent
La plupart Espagnols allez savoir pourquoi
Faut croire qu’en Espagne on ne les comprend pas
Les anarchistes

Ils ont tout ramassé
Des beignes et des pavés
Ils ont gueulé si fort
Qu’ils peuvent gueuler encore
Ils ont le coeur devant
Et leurs rêves au mitan
Et puis l’âme toute rongée
Par des foutues idées

Y’en a pas un sur cent et pourtant ils existent
La plupart fils de rien ou bien fils de si peu
Qu’on ne les voit jamais que lorsqu’on a peur d’eux
Les anarchistes

Ils sont morts cent dix fois
Pour que dalle et pourquoi ?
Avec l’amour au poing
Sur la table ou sur rien
Avec l’air entêté
Qui fait le sang versé
Ils ont frappé si fort
Qu’ils peuvent frapper encore

Y’en a pas un sur cent et pourtant ils existent
Et s’il faut commencer par les coups de pied au cul
Faudrait pas oublier que ça descend dans la rue
Les anarchistes

Ils ont un drapeau noir
En berne sur l’Espoir
Et la mélancolie
Pour traîner dans la vie
Des couteaux pour trancher
Le pain de l’Amitié
Et des armes rouillées
Pour ne pas oublier

Qu’y’en a pas un sur cent et pourtant ils existent
Et qu’ils se tiennent bien le bras dessus bras dessous
Joyeux et c’est pour ça qu’ils sont toujours debout
Les anarchistes

Tags : Musique




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • 7 votes
    cob 26 octobre 2010 20:44

    Je suis le seul à trouver ça médiocre ?

    Rimes pauvres, texte plat, musique quelconque, chanteur exécrable...

    • 2 votes
      thaumaetopea 27 octobre 2010 04:40

      Non, on est au moins deux... Ferré lui même n’aimait pas cette chanson, c’est son "secrétaire" Maurice Frot qui le poussait à la chanter ! D’ailleurs n’a t il pas dit : "... le drapeau noir, c’est encore un drapeau !" faut dire qu’il venait de se fâcher avec Maurice Joyeux !
      En revanche faut écouter "et Basta"... sublime préambule et en final de "ni dieu ni maître" le "...pas vrai mec " assassin ! (le mec en question c’était justement Maurice Frot avec qui il s’était également brouillé).... paix à leurs mémoires, la mort les avait réconciliés.


    • vote
      bobbt 27 octobre 2010 17:15

      ...Pour ceux qui savent de quoi parle exactement Léo Ferré, le texte est intéressant !
      J’ai moins aimé le comportement du personnage et plus précisément son peu de respect pour son public. J’ai cependant apprécié sa dernière chanson, entièrement en arabe et l’éclectisme du personnage.


    • 3 votes
      helios999 helios999 26 octobre 2010 20:57

      ferre est un gros nul , crée par les elites comme pompier
      -
      pour ferre les poetes sont :
      -
      "Ce sont de drôles de types qui vivent de leur plume
      -Ou qui ne vivent pas c’est selon la saison
      -Ce sont de drôles de types qui traversent la brume
      -Avec des pas d’oiseaux sous l’aile des chansons"
      -
      -donc faites gaffe à votre apparence qui peut faire de vous un poete
      -pour Aragon il y a un sens et non une apparence , un poete derange
      -
      -"Machado dort à Collioure
      -Trois pas suffirent hors d’Espagne
      -Que le ciel pour lui se fît lourd
      -Il s’assit dans cette campagne
      -Et ferma les yeux pour toujours"
      -
      -on continu
      -pour ferré un poete fait le pont et est un attardé cocu
      -
      "Leur âme est en carafe sous les ponts de la Seine
      Les sous dans les bouquins qu’ils n’ont jamais vendus
      Leur femme est quelque part au bout d’une rengaine
      Qui nous parle d’amour et de fruit défendu"
      -
      -pour aragon , le poete s’interroge , s’analyse
      -
      "Je ne sais ce qui me possède
      Et me pousse à dire à voix haute
      Ni pour la pitié ni pour l’aide
      Ni comme on avouerait ses fautes
      Ce qui m’habite et qui m’obsède"
      -
      -le coup de grace pour ferré , qui anonne
      -
      "Ils mettent des couleurs sur le gris des pavés
      Quand ils marchent dessus ils se croient sur la mer
      Ils mettent des rubans autour de l’alphabet
      Et sortent dans la rue leurs mots pour prendre l’air"
      -
      -pour aragon les poetes peignent l’ame humaine
      -
      "La souffrance enfante les songes
      Comme une ruche ses abeilles
      L’homme crie où son fer le ronge
      Et sa plaie engendre un soleil
      Plus beau que les anciens mensonges"
      -
      j’espere que vous verrez desormais ferre comme un peintre en batiment plutot que comme poete


      • 9 votes
        Hijack ... Hijack 26 octobre 2010 21:22

        Ferré était au-delà de tout ça ... Vu ce que tu racontes, normal que tu ne le comprenne pas.


      • 3 votes
        helios999 helios999 26 octobre 2010 21:33

        je crois que tu ne comprends pas les paroles des chansons de ferré , ecoute ferrat "les poetes" un texte d’aragon et les poetes de ferre , ecoute bien , je ne raconte rien , je souligne les textes
        et pour moi ferre est une arnaque , je dirais meme mieux un merdeux , dans le sens primaire , celui qui fout la merde
        Aragon me charme , chanté par ferrat en plus

        j’en rigole encore dire qu’un poete sautille comme un oiseau son texte sous l’aile !
        hahaha , un pouet , non un poete


      • 5 votes
        Hijack ... Hijack 26 octobre 2010 23:15

        T’inquiète, je connais et les paroles et les messages de Ferré.

        Je suis tout à fait d’accord avec lui depuis tjrs. Tiens, essaie de comprendre les premières chansons de Bernard Lavilliers (on peut dire que c’est son fils spirituel durant une période), ce serait plus facile à comprendre.

        Sur les poètes, je suis d’accord avec lui... et j’irai encore plus loin, si j’avais sa plume !


      • 2 votes
        helios999 helios999 27 octobre 2010 00:24

        fais comme ferré , une petite inflation, oups , aux elites et aux medias et tu seras au top .

        c’est pas sur dailleurs , vous vous bousculez aux calecons, euh aux portillons .

        Tu aurais une plume , je suis certain que tu la protegerais et par la meme tu voudras rester independent et par consequent banis des medias tu seras

        Mais je te confirme que tu n’en as pas , donc pas de soucis tu peux avoir une vie publique , si sur quelles inflations te pencher tu sais.



      • 6 votes
        Hijack ... Hijack 27 octobre 2010 01:38

        L’insulte est l’arme des faibles !

        Quant à Ferré, jamais il n’est s’est couché ...même les maisons de disques prenaient des gants avec lui et les journalistes encore plus. Quant à faire des inflations ... là tu divagues !

        De toute façon, tu ne connais ni Férré, ni Ferra, ni Brel ... mais peut être Macias, Chantal Goya ou Adamo ... et comme tu es dans le coup, sûrement Bruel ... si si ...

        Tu cherches à nous faire croire que tu as de la culture en disant tout et n’importe quoi ... mais la culture, c’est comme la confiture, moins on en a et plus on l’étale ... mais là, c’est toi qui s’étale !

        Prend un bon coup ... et va dormir !


      • 6 votes
        Hijack ... Hijack 27 octobre 2010 01:42

        Léo Ferré pour les Nuls :

        Bénéficiant d’un souffle créateur continu et d’une période d’activité longue (46 ans, contre 24 ans pour Jacques Brel, 30 ans pour Georges Brassens, 34 ans pour Serge Gainsbourg), Léo Ferré est à ce jour le plus prolifique auteur-compositeur-interprète d’expression française, ayant réalisé plus d’une quarantaine d’albums originaux.

        http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9o_Ferr%C3%A9


      • 8 votes
        Zowie elfableo 27 octobre 2010 01:50

        excellent Ferré ! et les commentaires du merdeux plus haut , je m’en cogne , il comprend rien aux artistes !


      • 3 votes
        Zowie elfableo 27 octobre 2010 01:52

        alors toi , helios , t’es vraiment un blaireau !! facile de se faire mousser , mais tu fais quoi , toi ??


      • 3 votes
        thaumaetopea 27 octobre 2010 05:00

        Helios 999
        Ferré et Aragon sont d’immense poète et peuvent très bien cohabiter ... pourquoi les mettre en opposition ? Ils étaient d’ailleurs amis et les plus belles chansons d’Aragon sont sur des musiques de Ferré (extraites du "Roman inacevé") : Spleen, Elsa, Blues, l’affiche rouge... etc... rien à jeter.
        Ferrat est très louable aussi même si je trouve un peu opportuniste et ses musiques plus "prévisibles".
        Quant au deux textes comparés je trouve qu’ils ne sont pas comparables : L’un, Aragon, parle anecdotiquement de la mort de quelques poètes : Machado, Marlowe, Holderlin, Verlaine....
        L’autre, Ferré, et malgré le titre (les poètes) et le pluriels parle en fait de la Poésie !
        Il semble en fait que tu ais un compte à régler avec Ferré !


      • vote
        thaumaetopea 27 octobre 2010 05:07

        pardon pour les fautes de frappe : ...Roman inacHevé... même si je LE trouve un peu... le pluriel (sans "s")....
        Bien sûr !


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack 27 octobre 2010 12:08

        Lol ! Il pense !


      • vote
        nuance 27 octobre 2010 22:53

        J’ ai re-découvert "Utopia" de Bernard Lavilliers récemment, un texte qui n’a pas pris une ride.


      • 4 votes
        thaumaetopea 27 octobre 2010 05:39

        Petit complément pour Helios 999
        Essayez de trouver l’intégrale du poème "Les chants de la fureur" (d’où est extrait "La mémoire et la mer") de Léo Ferré qui a été publié dans les années 60 par Marcel Joyeux dans sa revue trimestrielle "LA RUE" ... et lisez le ... n’ayez pas peur André Breton et Gaston Bachelard l’on fait avant vous !
        extraits :
        .....
        Reviens fille verte des fjords, reviens gorge bleu des suicides
        que je traîne un peu sur tes bords cette manie de mort liquide
        un sentiment de rémission devant ta violette de Parme
        me voilà soumis comme un pion sur l’échiquier que ta main charme
        Je reste là à lyriser cette miction qui me lamente
        dans ton lit j’allais te braquer, ta culotte sentait la menthe
        et je remontais jusqu’au bord de ton goémon en soupente
        ma bouche te prenait alors ce blanc d’écume de l’attente.
        Tu es de tous les continents, tu m’arrives comme la route
        où s’exténuent dix mille amants quand la pluie à ton cul s’égoutte.
        ......
        Ca vaut bien les 11.000 verges.... non ?

        Quant à Aragon (et Elsa) seul un homosexuel pouvait écrire d’aussi beaux poèmes d’amour.


        • vote
          helios999 helios999 27 octobre 2010 11:17

          "ta culotte sentait la menthe............."
          j’arrete mes commentaires sur ce faux poete mais vulgaire merdeux , tu montres aussi ta culture sur l’homosexualité d’aragon, comme ferré tu as un comprehension visuelle et olfactif , - :) bref Aragon apporte une vision Ferré sali .


        • 4 votes
          thaumaetopea 27 octobre 2010 11:58

          Un jour, parlant d’Eder Hallier, qui avait lancé une campagne de presse contre lui (L’anar à la Rolls...), Ferré, avait dit ..." le problème d’Edern Hallier c’est qu’il aurait bien aimé être moi... !". Par ailleurs Ferré ne maniait jamais l’insulte, vouvoyait les gens qu’il ne connaissait pas intimement et pensait sincèrement que ceux qui pensent en rond.... ont les idées courbes !
          Bon après midi cher monsieur.
          P.S : Ferré avait également un style au dessus du lot et une orthographe parfaite.


        • 3 votes
          thaumaetopea 27 octobre 2010 12:10

          Helios 999
          J’oubliais, savez vous que Ferré a écrit (puis mis en chanson beaucoup plus tard) un poème qui s’appelle "le faux poète" (extrait de : Poète vos papiers, La table ronde 1956)... ?
          mais rassurez-vous il n’est nullement question d’autodérision !
          Il a également écrit une chanson qui s’appelle "Le crachat" qui, je crois, devrait vous interpeller même si vous avez une compréhension olfactiVE !
          Un mouchoir... ?


        • vote
          helios999 helios999 27 octobre 2010 15:34

          si je reprends tes deux posts

          concernant hallier , je ne pense pas qu’il aurait voulu etre ferre , comme quoi , ce ferre est plus proche du cretin que du poete ou de l’intellectuel pour dire ces conneries
          mais comme tu le dis plus bas , il ne faisait pas de fautes d’orthographe ,donc je dois lui mettre aux moins un sur 10 en poesie
          concernant le "crachat" que je ne connais pas , pas etonnant venant d’un plouc que sa lui retournerait en pleine poire si on voulait y mettre le nez


        • 3 votes
          Hijack ... Hijack 27 octobre 2010 12:13

          De toute manière, cela ne sert à rien de parler de Ferré à certaines personnes, tellement il y a à dire !

          C’est comme si tu tentais de faire comprendre à un bébé que la terre est ronde ... (et je dis bébé pour rester poli).

          Hélios des ras de terre ... l’homosexualité d’Aragon tout le monde le sait ... faut-il en faire un débat ??? Mais , toutes mes félicitations ... car toi aussi tu savais !


          • vote
            helios999 helios999 27 octobre 2010 12:26

            si bien ferré a le public qu’il merite , insultants , ignares etc... ceux qui dirigent les medias en rigole encore 
            n’avez vous pas encore compris que les medias preferent les ferré, souchon et autres merdeux que ceux qui eclairent la realité ?


            • 1 vote
              Zowie elfableo 27 octobre 2010 13:27

              t’en fais un beau de merdeux , toi ! si t’avais quelques notions de ce qu’est la subjectivité, tu comprendrais ...
              et, c’est qui ces chanteurs qui t’éclairent , helios ?


            • 2 votes
              Hijack ... Hijack 27 octobre 2010 14:54

              Hélios :

              Heu ... insultant ??? C’est bien toi qui a commencé à insulter ... à te péter plus haut que ton c...,
              parler avec condescendance à ceux que tu connais pas !
              Je t’ai répondu en ironisant ... mais après tes propres insultes !


            • vote
              Hijack ... Hijack 27 octobre 2010 14:55

              Macias, Bruel, Chantal Goya ...


            • vote
              helios999 helios999 27 octobre 2010 14:18

              Ils ont un drapeau noir...................
              En berne sur l’Espoir.....................ben voyons , droles d’anarchistes
              Et la mélancolie..............................
              Pour traîner dans la vie.................ils travaillent chez France Telecom ?
              Des couteaux pour trancher.........
              Le pain de l’Amitié..........................
              Et des armes rouillées..................des ploucs pour ferré ?
              Pour ne pas oublier........................poivreaux en plus ?

              traiter et voir des anarchistes de cette facon est merdique , j’aurais mis les mots espoir , exalté, genereux etc....... mais bon




              • 2 votes
                nuance 27 octobre 2010 22:42

                Replacez Ferré dans son époque, celle entre autre, de la guerre d’Espagne, et vous trouverez un tout petit peu du sens de ce texte.


              • 5 votes
                65beve 27 octobre 2010 17:01
                Les gens, il conviendrait de ne les connaître que disponibles
                A certaines heures pâles de la nuit
                Près d’une machine à sous, avec des problèmes d’hommes simplement
                Des problèmes de mélancolie
                Alors, on boit un verre, en regardant loin derrière la glace du comptoir
                Et l’on se dit qu’il est bien tard...

                helios999, ça va ?


                • 2 votes
                  Hijack ... Hijack 27 octobre 2010 17:07

                  Laisse le tranquille !!!


                • vote
                  helios999 helios999 27 octobre 2010 17:31

                  je me bats pour mes idées mais de mort lente comme aime le souligner Brassens , mais que dire de mes comptemporains qui aiment voir les anarchistes en salariés de France telecom ou les poetes reconnaissables à leurs demarches d’oisillons avec sous leurs ailes des chansons , bref je suis triste de voir de si nombreux yeux amoureux du reflet d’une triste peinture baclée

                  une belle chanson j’entends , j’entends de Ferrat

                  J’en ai tant vu qui s’en allèrent
                  Ils ne demandaient que du feu
                  Ils se contentaient de si peu
                  Ils avaient si peu de colère

                  J’entends leurs pas j’entends leurs voix
                  Qui disent des choses banales
                  Comme on en lit sur le journal
                  Comme on en dit le soir chez soi

                  Ce qu’on fait de vous hommes femmes
                  O pierre tendre tôt usée
                  Et vos apparences brisées
                  Vous regarder m’arrache l’âme

                  Les choses vont comme elles vont
                  De temps en temps la terre tremble
                  Le malheur au malheur ressemble
                  Il est profond profond profond

                  Vous voudriez au ciel bleu croire
                  Je le connais ce sentiment
                  J’y crois aussi moi par moments
                  Comme l’alouette au miroir

                  J’y crois parfois je vous l’avoue
                  A n’en pas croire mes oreilles
                  Ah je suis bien votre pareil
                  Ah je suis bien pareil à vous

                  A vous comme les grains de sable
                  Comme le sang toujours versé
                  Comme les doigts toujours blessés
                  Ah je suis bien votre semblable

                  J’aurais tant voulu vous aider
                  Vous qui semblez autres moi-même
                  Mais les mots qu’au vent noir je sème
                  Qui sait si vous les entendez

                  Tout se perd et rien ne vous touche
                  Ni mes paroles ni mes mains
                  Et vous passez votre chemin
                  Sans savoir que ce que dit ma bouche

                  Votre enfer est pourtant le mien
                  Nous vivons sous le même règne
                  Et lorsque vous saignez je saigne
                  Et je meurs dans vos mêmes liens

                  Quelle heure est-il quel temps fait-il
                  J’aurais tant aimé cependant
                  Gagner pour vous pour moi perdant
                  Avoir été peut-être utile

                  C’est un rêve modeste et fou
                  Il aurait mieux valu le taire
                  Vous me mettrez avec en terre
                  Comme une étoile au fond d’un trou


                • vote
                  nuance 27 octobre 2010 22:49

                  Une belle chanson dont le texte est d’ Aragon. Aragon, qui a aussi écrit "Epilogue" qu’a chanté Ferrat,

                  Quand j’étais jeune on me racontait que bientôt viendrait la victoire des anges
                  Ah comme j’y ai cru comme j’y ai cru puis voilà que je suis devenu vieux
                  Le temps des jeunes gens leur est une mèche toujours retombant dans les yeux
                  Et ce qu’il en reste aux vieillards est trop lourd et trop court que pour eux le vent change

                  .......

                  Je vois tout ce que vous avez devant vous de malheur de sang de lassitude
                  Vous n’aurez rien appris de nos illusions rien de nos faux pas compris
                  Nous ne vous aurons à rien servi vous devrez à votre tour payer le prix
                  Je vois se plier votre épaule A votre front je vois le pli des habitudes

                  Bien sûr bien sûr vous me direz que c’est toujours comme cela mais justement
                  Songez à tous ceux qui mirent leurs doigts vivants leurs mains de chair dans l’engrenage
                  Pour que cela change et songez à ceux qui ne discutaient même pas leur cage
                  Est - ce qu’on peut avoir le droit au désespoir le droit de s’arrêter un moment.

                  ........

                  Ferrat chantait aussi des textes ou ne figurait pas les mots espoir , exalté, généreux !


                • 1 vote
                  Hijack ... Hijack 27 octobre 2010 18:35

                  Nom de dieu de nom de dieu !


                  • vote
                    helios999 helios999 27 octobre 2010 18:46

                    tu pourrais faire l’effort de comprendre avec tes neurrones et non avec les on dit ? 
                    wiki, media etc....

                    c’est quoi tes arguments dabord ?


                  • 1 vote
                    Hijack ... Hijack 27 octobre 2010 23:49

                    Wiki je te l’ai mis pour toi ... je n’ai même pas lu, justement.

                    Quant à me faire mes idées par moi même, rassure toi, je ne fais que ça !


                  • 2 votes
                    Hijack ... Hijack 27 octobre 2010 23:55

                    Mes arguments : tu as un sacré problème !

                    C’est comme si tu nous disait que Depardieu ou De Niro sont mauvais acteurs/comédiens (parce que tu ne les aimes pas, car tu as le droit de ne pas les aimer, mais pas le droit de dire qu’il jouent mal) ... pour Ferré, ce que tu en dis est bien pire.
                    Comme il faut mettre les points sur les "i" ... je ne compare pas les arts de chacun, mais juste la reconnaissance flagrante ... un fait acquis ! Surtout que Ferré a été reconnu par le peuple d’abord, avant les médias et autres autorités ...


                  • 1 vote
                    65beve 27 octobre 2010 22:58

                    @helios999

                    Vous ne seriez pas un peu stalinien sur les bords ?
                    (Staline a fait exécuter les anarchistes et les trotskystes).

                    Que vous n’aimiez pas Ferré l’anarchiste c’est votre droit.
                    Mais vous n’avez pas besoin de lui opposer Ferrat le communiste.

                    Les deux ont évolué dans leur style et construit chacun a leur manière un petit bout de la poésie contemporaine.
                    On ne combat pas Baudelaire à coup de Théophile Gautier sacrebleu !

                    cdlt
                    bv


                    • vote
                      Emile Red Emile Red 29 octobre 2010 15:06

                      Ouai bof...

                      Pas qu’il n’est pas ... mais bon un peu chiant tout de même ...
                      et puis les anars c’est pas forcément tous des intellos ou des poètes, il faut aussi que le langage, même en rimes, soit à la portée de tous quand on veut délivrer un message...

                      J’en veux à Ferré d’avoir fait de la scène avec bande enregistrée derrière, quand on aime les gens, en musique, on ne se la fait pas individuelle, les musicos aussi ont besoin de bouffer, ce qui est rare chez les magnétos.

                      Allez, tout ça ne vaut pas un clair de lune à .... merde je m’emballe, tout ça ne vaut pas un bon petit François ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès