• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Michel Onfray : "l’hédonisme est une quête jubilatoire dans le seul fait (...)

Michel Onfray : "l’hédonisme est une quête jubilatoire dans le seul fait d’exister !" [Cosmos]

Qu’est-ce que l’hédonisme ? Par Michel Onfray

Université populaire de Caen
Courte vidéo de 5 mn pour connaitre sa réflexion sur l’hédonisme (sa manière de vivre, d’exister) !

"Quand on a fait l’économie des idées pour les idées, du concept pour lui-même, quand on a fait l’économie de Dieu ; qu’est-ce qu’il nous reste ? : le corps ; le corps et rien d’autre !
de nombreux philosophes dont je vous parle depuis quatre ans considèrent que le corps est un partenaire !
l’hédoniste est soucieux du corps de l’autre ; c’est à dire du regard, du silence, de la posture du corps, de la façon qu’a le corps d’être raide, tendu ... !"

Musique :
 "Concerto en sol mineur, BWV 975 : I. Allegro" de Alexandre Tharaud (Google Play • iTunes • eMusic)
 

 

Tags : Livres - Littérature Société Musique Dieu Ethique Philosophie Culture Université Michel Onfray Ecole




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • vote
    BoB Lepuy BoB Lepuy 20 août 2015 09:59

    Encore une intervention de Michel Onfray haute en couleur, comme il le dit encore cet été sur France Culture, seul Robert Misrahi a été au XXème siécle un philosophe de l’hédonisme. Combien de philosophes du concepts et de grandes théories où le corps est vu comme un obstacle ?


    • vote
      crow le celte 20 août 2015 11:11

      Quand je l’écoute, j’ai l’impression de m’entendre !

      Clairvoyance basée sur l’observation et l’écoute de l’autre. L’hédonisme c’est adapté à la "conscience moderne", en ajoutant à l’Etre des œillères et en réduisant ses capacité analytiques. "Pour son bien", le progressisme communicationnel en a fait un consommateur simplement admiratif et sournoisement dirigé.

      • 2 votes
        BoB Lepuy BoB Lepuy 20 août 2015 15:44

        @yoananda Quelles alternatives ?


      • 6 votes
        furax 20 août 2015 21:54

        @BoB Lepuy

        Globalement j’aime bien Onfray, mais , à propos du Christianisme, il se laisse ennivrer par son propre discours, légèrement puéril :

        Affirmer, comme un dogme, que le Christ n’a pas existé fera sourire bien des historiens, pas forcément catholiques d’ailleurs.

        Affirmer que le Christianisme est mort est une vision, disons..parisienne du sujet. Le Christianisme est en plein essor sur les jeunes continents. Il explose en Asie !

        http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/et-si-l-esperance-chretienne-104315

        Cet article date un peu, mais l’expansion (et la répression) se confirme en Chine. Les séminaires Vietnamiens doivent être de plus en plus sélectifs devant l’afflux de candidats.

        Pour ce qui est de la littérature française, un tout petit exemple : dans l’avant dernier Houellebecq, LA CARTE ET LE TERRITOIREle personnage qu’incarne l’auteur, à la stupéfaction générale, se fait enterrer religieusement. Et, le plus beau chapitre de SOUMISSION, nos "critiques" ne l’ont même pas remarqué, est consacré à la Vierge Noire de Rocamadour


      • 2 votes
        BoB Lepuy BoB Lepuy 21 août 2015 10:31

        @furax 

        Michel Onfray est athée mais dit préférer un croyant intelligent (ouvert, cultivé, respectueux, ...) à un athée idiot. Sa vision sur le christianisme est loin d’être puérile, il s’appuie sur beaucoup d’analyses dont celles de Ludwig Feuerbach et Friedrich Nietzsche.

        Le Christ n’a pas existé, Jésus oui, puis Saint Paul a inventé un Christ pour servir ses thèses, ce qui a permis de créer notre civilisation sur des valeurs de pitié, pardon, famille, don de soi, humilité, ...

        " Dieu est mort " et le christianisme avec Darwin, même si le nombre de pratiquants augmente, ils n’appliquent plus les valeurs de l’église. Consommation, égoïsme, compétition, rancune, jalousie, individualisme sont leurs nouvelles croyances. Cela n’exclue pas le manque de spiritualité comblé par quelques prières ou confessions de foi. Il y a une différence notable entre être chrétien et vivre une vie chrétienne.

        Si nous ne mélangeons pas religion, dieu, croyance, spiritualité et foi, il est plus facile de penser une nouvelle civilisation en phase avec les enjeux de notre siècle. Les différentes civilisations de l’histoire se chevauchent ou pas : zoroastrisme, égyptienne, romaine, incas, judéo-chrétienne, musulmane, indouiste, … Elles se sont enrichies les unes des autres, par opposition, par intégration ou par mutation de certaines valeurs.

        Nous vivons une époque nihiliste qui n’a pas de sens, croyance en l’argent comme valeur noble, difficile d’y trouver ses repères, c’est une période creuse entre des civilisations fortes.


      • 1 vote
        furax 21 août 2015 12:15

        @BoB Lepuy

        Vous êtes également très "parisien" :

        " même si le nombre de pratiquants augmente, ils n’appliquent plus les valeurs de l’église. Consommation, égoïsme, compétition, rancune, jalousie, individualisme sont leurs nouvelles croyances."

        Les séminaires, dont l’entrée est très sélectionnée, poussent comme des champignons au Viet Nam. La Chrétienté progresse de manière fulgurante en Chine (voir article) surtout auprès des élites médecins, avocats, universitaires dégoutés aussi bien du matérialisme athée par le conservatisme ambiant. Aux derniers Jeux Olympiques, j’ai été sidéré par le nombre de sportifs chinois qui exhibaient une croix tatouée. Si vous mettez les pieds dans une église de quartier en Afrique ou à Rio (elles prolifèrent elles aussi), vous verrez que nous sommes loin de votre définition des croyants qui se fichent de Darwin comme de leur première tétine.

        Cordialement


      • vote
        BoB Lepuy BoB Lepuy 21 août 2015 14:21

        @furax

        L’important c’est que vous y croyez. Cordialement.


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 21 août 2015 09:02

        Bonjour et merci pour votre contribution,

        j’ai mis en exergue ce propos de Onfray :

        "Quand on a fait l’économie des idées pour les idées, du concept pour lui-même, quand on a fait l’économie de Dieu ; qu’est-ce qu’il nous reste ?... " !

        On peut penser ce que l’on veut, mais il faut souligner ici l’effort gigantesque par les temps qui courent, d’un intellectuel qui résiste à la dérive intellectualiste du philosophe philosophant qui est le lot commun aujourd’hui ! Maintenant le fait-il bien ? a-t-il la culture, la vocation, le don, le courage pour élever le débat ?
        Là ; ça serait trop lui en demander... et pourtant !
        Pour ne pas sombrer dans l’intellectualisme moi-même, allons au fond du problème par l’exemple :
        Michel Onfray, pour valider son propos hédoniste, nous invite à une approche évidente :
        en comparant les iconographies chrétienne et hindoue en ce qui concerne la fonction fondamentale pour l’être humain qu’est la sexualité !

        C’est à priori excellent ; mais là où le bât blesse, c’est qu’Onfray ; je ne sais pas s’il me lit, en tout cas il ne m’écoute pas ! le peut-il ? non car il n’a ni
        la culture, ni la vocation, ni le don, ni le courage pour élever le débat !?

        Quel est mon propos ici ? nous sommes d’évidence dans le domaine de la métaphysique et des religions ! Or comment être crédible pour le connaissant, en ignorant le Sacré, le respect du Sacré de quoi tout dépend dans une société dont la quête fondamentale ne peut-être que celle de l’harmonie  !

        CQFD


        • vote
          simplesanstete 22 août 2015 09:17

          @Mao-Tsé-Toung
          appelez moi au 0321061903 je vais vous aider à joindre tous les bouts, tout comprendre en fait. Cà peut paraître arrogant mais c’est comme un puzzle qu’il faut relier, justement. Ce qui est sacré c’est la communication , la publicité du SAVOIR et ses échanges, notre essence . /


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 22 août 2015 10:19

          simplesanstete (---.---.---.3) 22 août 09:17

          @Mao-Tsé-Toung
          appelez moi au 0321061903 je vais vous aider à joindre tous les bouts, tout comprendre en fait. Cà peut paraître arrogant mais c’est comme un puzzle qu’il faut relier, justement. Ce qui est sacré c’est la communication , la publicité du SAVOIR et ses échanges, notre essence . /

          ===============================

          @simplesanstete

          ... merci beaucoup camarade ; c’est très sympa de votre part, mais vous donnez l’impression de l’élève qui veut donner la leçon au maitre, avant d’avoir suivi le premier cours !

          D’entrée vous partez dans la tchatche classique (raison raisonnante du philosophe philosophant), de celui qui ne sait pas que son cerveau formaté depuis la première enfance n’a plus... "d’essence" !

          Merci quand même, et bonne journée !

          CQFD CQFD


        • vote
          simplesanstete 22 août 2015 10:38

          @Mao-Tsé-Toung

          Vous n’en êtes encore qu’ a sucer de la notoriété, çà va être de plus en plus dur, bonne chance : nom de dieu !


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 22 août 2015 10:50

          @simplesanstete

          Merci quand même, et très bonne journée !

          nom de dieu !  ???

          ... vous n’avez pas remarqué que Onfray se dit athée ?

          Merci

          CQFD


        • vote
          simplesanstete 22 août 2015 15:29

          @Mao-Tsé-Toung

          NON, c’est un marxiste,un de +, cette 4eme étiquette religieuse, qui cherche la vraie gôche comme bcp de cocues actuels de la même vaine, sans faute, c’est la langue des oiseaux qui prend son envole. Qu’il lise et vous aussi, JPVoyer un autre autodidacte , très modeste celui là, le SEUL critique de Max la pseudo menace et du fameux/ fumeux falsificateur Debord, jusqu’à ce jour !

          http://leuven.pagesperso-orange.fr/enquete.htm


        • vote
          simplesanstete 22 août 2015 15:39

          @simplesanstete

          C’est chance qui est le nom de dieu. Regardez ce film sur la société anonyme reine et amer ricaine où notoriété est uber alles

          https://www.youtube.com/watch?v=iLeCbL-WAwY


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 22 août 2015 17:11

          simplesanstete (---.---.---.3) 22 août 15:29

          @Mao-Tsé-Toung

          NON, c’est un marxiste,un de +, cette 4eme étiquette religieuse, qui cherche la vraie gôche comme bcp de cocues actuels de la même vaine, sans faute, c’est la langue des oiseaux qui prend son envole. Qu’il lise et vous aussi, JPVoyer un autre autodidacte , très modeste celui là, le SEUL critique de Max la pseudo menace et du fameux/ fumeux falsificateur Debord, jusqu’à ce jour !

          ============================

          @simplesanstete

          JPVoyer, Debord... ,etc : tous des messies dissidents d’avant l’heure qui prétendent réinventer la poudre qui lave plus blanc !

          ... du blablabla réchauffé du café du commerce ; il y en aura toujours, car la connerie humaine en redemande vu le vide sidéral laissé par la désertion des clercs, tous accrochés à Mammon le tout puissant Dieu Business du moment !

          Michel Onfray lui-même, malgré ses bonnes blagues hédonistes libertaires, qui reposent sur sa revendication géniale d’une nouvelle ontologie matérialiste qui enfonce sous-terre, excusez du peu, Heidegger et Aristote ente autres (grosse arnaque d’intello, adressée avant tout à ses bigots et bigotes ; autant de témoins oculaires qui pourront dire : Michel est bien le meilleur !) amasse et ramasse, à son niveau, son trésor de guerre comme le pire des contrebandiers de WS !

          Que va-t-il en faire de son magot ?

          Personne lui pose la question !?

          CQFD


        • vote
          BoB Lepuy BoB Lepuy 22 août 2015 20:50

          @Mao-Tsé-Toung

          Effectivement Michel Onfray est un charlot comme tous les philosophes qu’il porte aux nues : Epicure, Montaigne, Nietzsche, Camus, ...


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 22 août 2015 22:02

          BoB Lepuy (---.---.---.200) 22 août 20:50

          @Mao-Tsé-Toung

          Effectivement Michel Onfray est un charlot comme tous les philosophes qu’il porte aux nues : Epicure, Montaigne, Nietzsche, Camus, ...

          =============================

          @BoB Lepuy

          merci pour votre commentaire, que j’apprécierais davantage si la critique de mes propos toujours légitime a priori, était précise !

          D’autre part les personnages que vous citez ont existé à des époques et en des lieux précis ; le fait de les citer ne suffit pas !

          En ce qui concerne le fond, ma critique est avant tout générationnelle ; les philosophes modernes sont je crois, qu’on peut le dire des charlots, pour prendre votre mot, comparés aux "anciens", bien que cette comparaison n’apparaisse pas évidente à tout le monde !

          En ce qui concerne ma grille de lecture c’est la dégénérescence continue depuis Aristote que pourtant je ne porte pas aux nues ; car je parts pour situer cette involution déjà avancée à cette période, de l’époque de Homère !

          Après comme je l’ai écrit à maintes reprises ici, je m’intéresse depuis 60 ans au 6ième/7ième AVJC , période à laquelle je porte une attention particulière !

          Puis viennent les PréSocratiques, dont mon préféré est Pythagore, qui précèdent la "démocratie athénienne" qui n’a pas grand chose à voir avec celle d’aujourd’hui !

          Tout ça ce n’est pas de la tchatche, ou une recherche plus au moins rapide sur le WEB !

          J’ai déjà développé tout ça dans mes divers articles et commentaires ; aussi vous me permettrez de vous dire que je ne suis nullement impressionné quand vous nous balancez à la cantonade, quelques noms, qui plus est en guise d’argumentation  !

          Non ! ça ne marche pas comme ça ; si la critique est aisée, l’art est toujours difficile !

          CQFD



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles







Palmarès