• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Origine des Chiffres Arabes
#89 des Tendances

Origine des Chiffres Arabes

Etonnante et courte Vidéo ... où l’on comprend rapidement l’origine des chiffres arabes ... Excellente musique qui plus est.

Les chiffres que nous utilisons tous (1,2,3,4, etc.) sont appelés “chiffres arabes” pour les distinguer des “chiffres romains” (I,II,III,IV,V,VI, etc).

Ce sont les arabes qui ont popularisé ces chiffres, mais leur origine remonte aux commerçants phéniciens qui les utilisaient pour compter.

Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi “1” signifie "un", “2” signifie "deux“, etc. ?
L’origine des chiffres romains est facile à comprendre, mais… Où est l’origine et la logique avec les chiffres arabes ou phéniciens ?


C’est tout simplement une une histoire d’angles pour faciliter la mémorisation lorsqu’ils sont introduits en Europe.


C’est d’une pure logique : si vous écrivez le chiffre dans sa forme primitive, vous verrez que :
Le chiffre 1 ne possède qu’un angle
Le chiffre 2 possède deux angles
Le chiffre 3 possède trois angles
Et ainsi de suite jusqu’à 9
Et le chiffre "O“ne possède aucun angle

 


Plus précisément  :

 

 Ce sont les arabes qui ont crée le ’’cifre’’ traduit par la suite en ’’zéro’’. De plus, le mot chiffre est un dérivatif du mot cifre qui n’est autre que le fameux zéro crée par les arabes.

 

Par ailleurs, sachez que les arabes, en créant les chiffres (1 2 3 4 5 6 7 8 9 0) par opposition aux chiffres romains (I II III IV V VI ...) et aux chiffres hindous ( ?????????) qui manquent de ZERO, ils ont procédé par une logique des plus scientifique :

 

Il fallait représenter les chiffres v en arabe on dit ARKAM qui est le pluriel de RAKM de manière à retrouver une correspondance entre la valeur du chiffre et sa typographie ou sa représentation symbolique.

 

Ils ont donc procédé en utilisant les angles.

- un seul angle dans le UN (1)

- deux angles dans le DEUX (2 = Z)

- trois angles dans le TROIS (3) et ainsi de suite.

 

Et la seule forme géométrique pour représenter le néant ou le rien en tant que chiffre et .. vous l’avez deviné .. le cercle ou le cifre (zéro en arabe) !

 

http://villemin.gerard.free.fr/Wwwg...

 

Historique

 

Les chiffres tels qu’on les connaît aujourd’hui ont été décrits dans un ouvrage d’Al Khawarizmi, et ont été probablement transmis à l’Europe depuis l’Andalousie musulmane vers la fin du Xe siècle grâce à l’enseignement du calcul sur abacus, tel que pratiqué par les Arabes. On en trouve des attestations claires dans le Liber abaci de Fibonacci (Leonardo Fibonacci (Pise, v. 1170 - v. 1250) est un mathématicien italien. Fibonacci (de son nom moderne), connu à l’époque sous le nom de Leonardo Pisano (Léonard...), datant de 1202. Ce sont des logogrammes.

 

Alors d’emploi très limité, l’utilisation de ces chiffres arabes (que les Arabes nomment « chiffres hindîs ») n’a vraiment commencé à se généraliser en Europe (L’Europe est considérée comme un continent ou une partie de l’Eurasie (péninsule occidentale), voire de l’Eurafrasie, selon le point de vue. Elle est parfois qualifiée de « Vieux Continent » (ou...) et dans le monde (Le mot monde peut désigner :) arabe qu’au XIIe siècle. Leur tracé définitif est attesté dès le XVe siècle.

Le mot « chiffre », utilisé d’abord pour signifier le zéro, vient de l’arabe  ????????? , soit zefiro puis zero. C’est la traduction littérale du 0 sanskrit, ou shunya (? ????  ??nya, « vide »).

Le zéro, qu’il soit noté par un gros point (Graphie), un rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En argot, un rond c’est un sou. Une affaire rondement menée est une affaire traitée rapidement en ayant passé tous les obstacles sans problème. être rond c’est...) ou un ovale, est également une invention des cultures du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l’Inde (Ve siècle) où il avait une valeur sacrée. On remarquera toutefois que certaines écritures indiennes du Sud (Sud est un nom :) n’ont adopté un chiffre (Un chiffre est un symbole, représentant une valeur numérique, employé pour représenter des nombres. Le mot « chiffre » vient de l’arabe sifr (? ???????? ?a ?- ?ifr), utilisé pour « zéro » et...) zéro que très tardivement au cours du XXe siècle par contagion du zéro créé par les cultures dominantes du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l’Inde et sous l’influence des autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d’étendue restreinte (de l’ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme de comté ou d’évêché, le pagus subsiste au Moyen Âge[1].) et cultures du monde qui l’ont massivement adopté pour faciliter les calculs, alors que ces mêmes cultures disposaient des autres chiffres entiers depuis très longtemps et disposaient même d’autres chiffres supplémentaires pour noter les fractions.

 

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2066




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • 17 votes
    fwed fwed 16 février 2011 10:34

    Histoire complètement fausse, je vous renvoie vers une page qui en parle mieux.
    Ce sont les indiens qui ont en fait inventé le système décimal ordonné que l’on apprend tous aujourd’hui. Les occidentaux ont abusivement appelés chiffres arabes.
    Lire l’histoire universelle des chiffres de georges Ifrah sur le sujet.


    • 3 votes
      Lorelei trinity susy 18 février 2011 00:50

      C’est un mensonge du negationnisme historique les arabes ne sont pas à l’origine des chiffres


    • 15 votes
      EXEMPLE 16 février 2011 10:56

      Les arabes n’ont rien inventé. Ils se sont appropriés les inventions des autres civilisations à leurs contacts

      L’expansionnisme musulman s’est manifesté en Europe ( Espagne par les Arabes, la conquête des Balkans et le siège de Vienne par les Turcs), mais aussi en Afrique noire dépeuplée pendant des siècles par des esclavagistes musulmans mieux armés, ainsi qu’en Inde.

      Les principaux aspects positifs ont consisté dans la récupération de certains acquis des civilisations antérieures : ainsi les premières grandes mosquées furent construites par des architectes chrétiens, la supériorité navale acquise grâce à des Raïs recrutés parmi les chrétiens renégats. La médecine et les mathématiques furent longtemps de meilleur niveau qu’en occident, grâce à l’apport de médecins juifs. Mais les Arabes, grands maîtres en matière de commerce, se sont souvent détournés de l’agriculture, activité à leurs yeux nécessaire mais peu honorable, sauf lorsque celle-ci existait déjà dans les pays conquis, comme en Égypte, en Espagne, ou en Afrique du Nord.

      L’esclavage s’est maintenu officiellement jusqu’au milieu du XXe siècle en terre d’islam et aujourd’hui, officieusement, il reste pratiqué au Sud du Soudan, ainsi que dans certaines ambassades.


      • 6 votes
        EricB 16 février 2011 19:28

        "L’esclavage s’est maintenu officiellement jusqu’au milieu du XXe siècle en terre d’islam et aujourd’hui, officieusement, il reste pratiqué au Sud du Soudan, ainsi que dans certaines ambassades."

        Et en Arabie Saoudite, et au Liban, et dans les Emirats (Dubaï)......


      • 15 votes
        Julius 16 février 2011 11:17

        Si les chiffres "arabe" ont l’origine arabe, pourquoi ils sont écrits de gauche à droite (même dans la langue arabe) ?


        • 4 votes
          QaviQeQuarQo davideduardo 17 février 2011 05:39

          de ton point de vue les chiffres sont écrit de gauche á droite !


          du leur, ils sont écrits de droite á gauche, sauf qu un nombre s écrit en commencant par les unités puis par les dizaines...
          ce qui parait meme plus logique.

        • 2 votes
          Hijack ... Hijack 17 février 2011 12:52

          De droite à gauche !!! et alors ???

          J’ai posé la question à un gars qui écrit l’arabe ... sa réponse :  ????????


        • 9 votes
          storm 16 février 2011 13:43

          FAUX FAUX et FAUX. Je ne dit pas ça parce je dénigre la culture Arabe, mais cette vidéo est ridicule. Les arabes c’est bien d’autre chose comme la médecine, l’optique mais pas nos bon vieux chiffres "arabes". Pourquoi dit on chiffre arabe parce que ce sont eux qui les ont exporté en Europe via le commerce. Ces chiffres sont venus en Méditerranée via les phéniciens qui les avaient appris en Asie (Inde, Thailande...), puis repris par les civilisations arabes.


          • 11 votes
            ffi 16 février 2011 14:10

            sur wikipedia, article chiffre :
            ---------------------------------------------------------------------
            Les chiffres de 1 à 9 ont été inventés en Inde. Ils apparaissent dans des inscriptions de Nana Ghât au 3e siècle av.J.-C. La numération de position avec un zéro (un simple point à l’origine), a été développée au cours du 5e siècle. Dans un traité de cosmologie en sanscrit de 458, on voit apparaître le nombre 14 236 713 écrit en toutes lettres. On y trouve aussi le mot “sunya” (le vide), qui représente le zéro. C’est à ce jour le document le plus ancien faisant référence à cette numération.
            ----------------------------------------------------------------------------------------
            civilisation Gupta qui s’affaiblit sous la pression des Huns.
            le « calcul indien » a été adopté dans le monde musulman suite aux travaux d’Al-Khawarizmi.

            La conquête musulmane de l’inde commence en l’an 700. Elle est marquée par des massacres de grande ampleur et la destruction des édifices religieux de l’Inde.


            • 3 votes
              ffi 16 février 2011 14:13

               ???? ?????? ? ??????? ????? ?????


            • 2 votes
              EXEMPLE 16 février 2011 15:09

              Hijack, c’est un peu notre frère Tarik à nous !


              • 6 votes
                Hijack ... Hijack 16 février 2011 15:18

                Désolé, je n’ai rien à voir avec Tarik ... de plus je ne suis d’accord en rien avec lui ... mais au moins lui, réfléchit ... 


              • 3 votes
                EricB 16 février 2011 19:31

                "mais au moins lui, réfléchit ... "

                Est-ce à dire que VOUS ne réflechissez pas ?
                Oui, on serait assez tenté de le croire, vu les âneries débitées ici, et copiées d’on ne sait trop où...


              • 6 votes
                Hijack ... Hijack 16 février 2011 15:17

                Hum ! Vu la teneur de certains message ... je comprends le malaise, la mal compréhension ... 


                Personne n’a dit dans cette vidéo ni dans l’article que les arabes avaient inventé ou créé ... 

                Simplement : Origine des chiffres arabes, c’est à dire, le nombre d’angles ... truc auquel je n’avais pas pensé et qui paraît tout à fait exact ... après ça, libre à vous de les appeler Chiffres strictement Non Arabes ... si cela peut vous faire du bien !!! smiley

                Conclusion, si par hasard ce sont les arabes qui avaient créé ces chiffres ... (je demande confirmation à un ou des spécialistes ... que je ne suis pas), j’imagine le malaise que cela va provoquer ... la question est : Pourquoi ???

                En effet, on en a rien à faire de qui a inventé les chiffres ... dits arabes ... 
                On pourrait me dire que c’est au Botswana ou en Russie qu’ils furent inventés , cela ne me ferait aucun malaise, ni tentative de suicide ! 

                Alors du calme ... voyez un spécialiste ... si c’est effectivement des vrais chiffres arabes ... prenez soin de votre santé avant tout.

                Enfin, le boulier chinois a aussi son importance ... et j’avais vaguement entendu dire que les systèmes informatiques utilisent la méthode boulier chinois.
                Que ces trucs ... ne provoquent pas d’autres malaises ...


                • 6 votes
                  Hijack ... Hijack 16 février 2011 15:29

                  J’oubliais ... Kon y’en a malèze ... y’en a vérité kekepart !!!


                   smiley

                   smiley

                  Merci donc de me mettre dans la bonne voie ... je vais étudier la question d’un peu plus près, alors que cette rigolote petite vidéo, je l’ai trouvé par hasard.
                   smiley

                  • 7 votes
                    Hijack ... Hijack 16 février 2011 16:22
                    En cherchant ... je suis tombé sur ce qui suit ...
                    Hyper intéressant ... et qui va choquer certains, dont moi.
                    (Pourquoi j’ai cherché ??? devant l’avalanche de mauvaise foi ...)

                    Apport de la Médecine Arabo-Islamique à la médecine Moderne !!!. 



                    Islam -La verité sur l’islam (stupéfiant) - 
                    Ecoutez les derniers mots de précheur ... ça va en bousculer des idées reçues...
                    Je ne suis pas religieux, mais ça secoue !!! J’avoue être dépassé par ce qu’il dit... ça ne demande qu’une étude approfondie... 



                    • 2 votes
                      Martin D Martin D 17 février 2011 09:51

                    • 3 votes
                      Mr.Kout 16 février 2011 16:41

                      Les commentateurs tombe dans le panneau,certains se croyant certainement honnête.
                      L’auteur n’evoque pas l’invention du chiffre mais bien l’invention de ce type de typographie pour les chiffre..
                      L’éducation nationale est en grande partie responsable de ce quiproquo.pas très précise l’éducation nationale....


                      • 4 votes
                        Hijack ... Hijack 16 février 2011 16:55

                        Merci pour la précision ... C’était pourtant simple à comprendre.
                        Mais l’honnêteté de certains ok, mais pas tous ... 

                        Pas de problème d’être contredit de bonne foi, avec arguments ... 
                        Et la mauvaise foi ... ne prouve que le malaise.




                        • 3 votes
                          Hijack ... Hijack 16 février 2011 16:59

                          Image qui explique parfaitement et en détail les Chiffres dont je parle en titre :



                          Vous avez dit ... logique ! 

                          • 5 votes
                            libellule2 16 février 2011 17:28

                            parler de mauvaise foi parce qu’on a pas d’argument ... vous faites preuve d’une bien mauvaise foi !

                            - http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffre

                            ca sera vous contre wikipedia : moi, perso, j’en ai aucune idée mais ce n’est pas moi, ni les autres commentateurs qui se permettent des affirmations risquées ...

                            et surtout ne dites pas que votre message principal est dans la vidéo vu que vous permettez un texte "lavage" de cerveau post-vidéo où vous parler bien de création des chiffres arabes.

                            - vous parler d’un certains malaise dans les commentaires .... pk ?

                            La plupart des gens savent que nous utilisons des chiffres arabes et ne se posent pas de questions quand à leur origine qui devrait, d’après leur dénomination, être arabe.

                            où est le problème ?

                            - a propos de vos 2 vidéos :

                            Rien à dire sur la première : elle est intéressante et présente des faits méconnus (pour avoir étudiés l’immunologie à haut niveau je peux vous dire que nos amis chercheurs de l’institut pasteur ne savent pas que les arabes ont inventer la vaccination, compter sur moi pour leur apprendre à l’occasion).
                            Par contre, quel est le lien avec les chiffres arabes ? Je croyais qu’on devait s’attarder sur la logique derrière ces chiffres et non sur les avancées technologique de la civilsation musulmannes ?

                            Pour la deuxième vidéos, en revanche, quel bel exemple de propagande ! Sans entrer dans l’analyse (comment démontrer sans preuve que le coran a précédé les 2 autres religion et qu’il leur est supérieur car plus universel...), à quoi sert cette vidéo et en quoi est-elle en rapport avec votre article ..... "logique" ?


                            • 5 votes
                              Hijack ... Hijack 16 février 2011 17:53

                              J’ai lu ce que publie Wiki et je suis d’accord ou presque et là n’est pas le problème ...

                              Je te répète ce qu’a posté ... Mr.Kout, très intelligemment.
                              Les commentateurs tombe dans le panneau,certains se croyant certainement honnête.
                              L’auteur n’evoque pas l’invention du chiffre mais bien l’invention de ce type de typographie pour les chiffre..

                              Les 2 autres vidéos, il est évident qu’il n’y a aucun lien direct ... Sauf que comme je l’avais dit, vu certains posts ... ça me poussait à aller plus loin, et j’irai...

                              Vu que certains ont commencé par " mais les arabes n’ont rien inventé ..." Je me voyais contraint de prouver que les arabes ont bien inventé quelques trucs tout de même ... ce qui ne peut être démenti et j’ai posté la première vidéo ...
                              Cela m’a questionné autant que bcp ... et au fils de mes très rapides recherches, j’ai trvoué la seconde très inétessante pour moi, j’en fait profiter d’autres ... mais je n’oblige personne à les visionner ... ni à les croire.
                              Et ... je me répète, la seconde vidéo a de quoi sidérer ...

                              Merci de me donner l’occasion de la re-poster : 

                              Islam -La verité sur l’islam (stupéfiant) - 
                              Ecoutez les derniers mots de précheur ... ça va en bousculer des idées reçues...
                              Je ne suis pas religieux, mais ça secoue !!! J’avoue être dépassé par ce qu’il dit... ça ne demande qu’une étude approfondie... 


                              • 2 votes
                                libellule2 16 février 2011 19:13
                                - Et moi je répète que vous avez aussi parlé de la création des chiffres arabes : libre au commentateurs de parler du sujet primaire ou secondaire de votre article.

                                Certaines critiques étaient légitimes.
                                D’autres, "mais les arabes n’ont rien inventé", ne l’étaient pas
                                - en quoi cette seconde vidéo est sidérante ?

                                Des affirmations gratuites ou sans importance visant à "légitimiser" le Coran et son prophète afin d’apporter une rationnalité à une religion (qui n’en a pas besoin par définition ...)

                              • 4 votes
                                Hijack ... Hijack 16 février 2011 19:29

                                libellule2,


                                Ah ben mince alors ??? J’ai fais ça moi ???

                                Bref, mais pourquoi veux-tu que je fasse la pub pour le Coran ... je ne suis pas religieux, l’ai tjrs dit, l’ai précisé.
                                Mais cela ne m’empêche pas de noter certains faits troublants ... noter quelques réactions quelques réactions douteuses.

                                Si tu trouves pas la seconde vidéo sidérante, ben ... toutes mes félicitations, car perso j’y ai compris quelques trucs primordiaux ... contre quelques salades qu’on raconte ...

                                Enfin, je dis ce que je veux !!! ... et tu me donnes une idée, car dans mes recherches j’ai trouvé pleins de trucs intéressants et troublants sur l’Islam ... qui font que je me pose des questions et peut être que je vais poster quelques topics allant dans ce sens.
                                Par contre, je pige pas ton rôle ... car perso, soit je suis ou pas d’accord et j’argumente sur le fonds ... (et non sur la personne qui poste), soit je trouve le post débile et l’oublie ...
                                Mais croire que je peux influencer les gens c’est les prendre pour des cons ... sauf que certains sont plus ouverts ... et prêts au moins à écouter, analyser, comme je le fais, des voies différentes, ne serait-ce que pour au moins comprendre.


                              • 2 votes
                                libellule2 17 février 2011 00:18
                                Pour les réactions douteuses, et bien, on est sur internet. Et certaines personne refusent la possibilité d’un monde arabe "éduqué", en avance sur son temps.
                                Et les autres tenaient à préciser ce qui semble être une contre vérité répandues : les arabes n’ont pas inventé les chiffres arabes.

                                Pour la seconde vidéo, autant être franc : j’aimerais vraiment connaître et partager les truks primordiaux que tu as appris. Cette vidéo est provocatrice mais elle a peut etre du sens, du moins, un sens que je n’aurais pas saisi. Pour le moment, tu n’as pas fait part précisément de ce que cette vidéo apportais à ta réflexion (sur l’islam ? les religions ? ou autre ?)


                                Pour mon rôle ... je sais pas. J’ai vu un topic sur les chiffres arabes. Des réactions/commentaires qui critiquaient ton articles. Tu semblais nous la jouer "les anti-arabes sont parmis nous (cf les "quelques réactions douteuses") mais j’ai trouvé que tu allais un peu vite en besogne et que les critiques étaient justifiées (cf le site hoax où la théorie "des angles des chiffres arabes", le coeur de ton article, est considérée fausse)
                                J’ai voulu faire part de mon impression sur ce topic. C’est tout.

                              • 2 votes
                                Hijack ... Hijack 17 février 2011 12:45

                                @ libellule2,

                                Oui, sommes sur internet ... alors j’y vais ...

                                Me souviens à peine de la polémique et suis surpris d’autant d’explication ... alors je me dois de d’expliquer pour tous (dommage) le pourquoi de ce topic ... et j’en ferai d’autre par réaction.
                                Je suis ce que l’on appelle un non matheux ... malgré cela, un curieux fanatique ...

                                Me suis tjrs posé la question : comment ont-ils défini que le le un = 1, que le 2 = 3 etc, jusqu’au 9 = 9 et 0 = zéro  ??? ... la vidéo en question répondait logiquement et parfaitement à ma question ... là-dessus, me suis dit ... personne ne pourra affirmer le contraire et suis malgré ouvert à une autre explication. Cela aurait pu s’arrêter là ... je suis même surpris du nombre de posts pour un sujet simple comme celui-ci ... mais parlant de quelque chose d’arabe ... voilà le flot de de mauvaises foi ...

                                A aucun moment, je n’ai pensé prouver quoi que ce soit pro ou anti arabe ...
                                Mais vu les réaction rigolotes anti-arabes ... par réaction, par ma nature curieuse devant autant de mauvaise foi ... j’ai fait quelques recherches et suis tombé sur les autres trucs qui gênent tant les anti musulmans.

                                Sache que si on me dit que les australiens, arabes, juifs ont inventé les limes à ongles ou les les chiffres, ou l’écriture ... je n’en verrai aucun problème.
                                J’admire par ailleurs toutes les grandes inventions, européennes, américaines, noires américaines (hé oui), arabes, israéliennes, chinoises, russes ... mais faut bien le reconnaître, les arabes avaient inventé et n’inventent plus ... les révolutions en marche vont les aider à aller de l’avant et dans le bon sens.

                                Comme pour le 11/09 ... vu les réactions envers Bigard, Kassovitz ... bcp de gens se sont dit que vu les manifestations fausses envers eux, c’est qu’il y a bien des trucs à savoir sur ce sujet que la majorité ignore ... ce qui a amené de nombreux nouveaux truthers ... pour tout ce qui es arabe ou pro arabe ou attribué à tort ou raison au crédit des arabes ... là, c’est pareil.

                                Là-dessus, j’ai vu la vidéo sur le prêcheur (je ne crois pas qu’il soit arabe) ... et vu la polémique sur les 8 convertis à l’islam (non confirmé - attention) ... Meyssan, Dieudonné, Soral, Blanrue, Poumier, Nabe ... Il fallait que j’en sache plus sur cette religion, ne suis pas religieux, ne connais rien ni à la bible, ni à la torah ou le coran ... la religion musulmane est en plein boum ... donc logique qu’on parle plus d’elle, malgré que j’ai perso remarqué quelques contradictions ou peut être mal compréhension que les musulmans ne manqueraient pas de m’expliquer, mais pour le christianisme ou le judaïsme, j’ai encore plus de questions, et les contradictions sont énormes ... pour un non spécialiste et même pas un débutant ... comme moi.

                                La Vidéo répond à pas mal de questions ... que le mot ISLAM veut dire simplement soumission à Dieu ... donc que les fleurs et les animaux sont logiquement musulmans (dans le sens ou je l’explique bien entendu) ... que bcp de choses sont incomprises et que cette religion est ma foi ... très simple, manifestement très saine ... En fait, j’ai pigé que si les chrétiens sont soumis à Dieu ... les juifs pareil, c’est qu’ils sont musulmans ... dans le sens orthographique ... Que les musulmans ne rejettent pas Jesus comme on me l’a dit partout et ici même et tjrs par des anti arabes (tiens ???) ...alors que c’est le contraire, et j’apprécie que tous les prophètes soient égaux, sauf que Mohamed/Mahomet soit le dernier ...

                                Le fait que les arabo/musulmans ne lui font pas souvent une bonne pub est un autre problème ... j’avais lu il y a quelques mois un religieux musulman, sociologue, etc ... (progressiste) confirmer que bcp de musulmans appliquent les piliers de leur religion ... mais ne se comportent pas comme le réclame le Coran (débat trop long et compliqué) ... qu’ils donnent une mauvaise affiche de l’islam ...

                                Donc ... je vais chercher plus loin.

                                Pas joué les anti arabes sont parmi nous/vous ... encore une fois, je critique les arabes à juste titre, pas parce c’est la mode ... je critique d’ailleurs bcp de choses dans toutes les religions ... mais quand une est spécialement attaquée, je ne hurle pas spécialement avec les hyènes, (les loups aurait été un compliment malgré tout). J’aurai eu le même comportement si tout le monde tombait sur les juifs... ou les chrétiens.

                                Et puis ... les commentaires ne sont pas contre l’article, disons fiftyfifty.

                                Je m’explique par rapport à ta réaction ... mais tu te justifies un peu trop ...
                                Je ne trouve pas que les réaction soient légitimes, il y en a même qui ont été supprimées par la modération sans que je n’ai absolument rien dénoncé.
                                Je ne vais pas vite en besogne, par manque de temps ... mais t’inquiète, je vais en rajouter pleins de couches.

                                D’ailleurs, si la vidéo du prêcheur te pose problème ... c’est bien qu’il y a problème ... je vais même la revoir, surtout que le gars fait son discours ... très artistiquement.


                              • vote
                                Lorelei trinity susy 18 février 2011 00:51

                                Mais vous semblez être dans une revision de l’histoire c’est triste d’en arriver à ça...


                              • 2 votes
                                Hijack ... Hijack 18 février 2011 10:41

                                @ trinity susy ,

                                Hum ! Je te répondrai qu’il est encore plus triste de dire ce que tu dis, sans argumenter ...  smiley

                                Je conteste souvent souvent des "faux historiques" ... mais là ... il n’y a aucune contestation, je suis d’accord avec ce que j’ai cité ... et qui fait partie de l’histoire  ! Même si cela te dérange ...


                              • 1 vote
                                libellule2 18 février 2011 14:13

                                Un peu bcp trop de justification ...

                                Vous parlez d’un "flot de mauvaise foi" alors que vous n’avez tjrs pas corrigé votre article sur le fait que son message principal est potentiellement FAUX ...
                                Malheuresement, compte-tenu de votre difficulté à relativiser vos propos, il m’est difficile d’en vouloir aux quelques commentaires faisant du zèle anti-arabes (bien grand mot) alors que vous répondez aux critiques justifiées par des vidéos ... sur le coran !
                                Tiens donc ... intéressant ... je ne savais pas que ça avait un rapport avec les chiffres arabes ....
                                Au final, il se peut que votre propos premier concerne uniquement les chiffres arabes mais vos réponses face aux critiques ont l’inconvénient d’être, bien souvent, du hors sujet ... ce qui vous rend d’autant plus criticables.

                                La comparaison avec le 11/09 me semble complètement déplacé vu que la "crédibilité scientifique du monde arabe" n’est pas le sujet de l’article. A votre place, je ferais un nouvel article sur ce thème.

                                Pour Dieudonné en co, on a aucune preuve pour le moment ET surtout, ca pourrait être un magistrale coup de bluff à la dieudo ;)

                                Pour la vidéo du prêcheur, elle me pose problème parce que c’est du prosélytisme religieux tel que je peux le lire dans un bouquin de Témoin de Jehovah par exemple. C’est tout. D’ailleurs, je ne prétend pas être capable de démontrer que les propos de l’orateur sont faux. Néanmoins, une religion ne devrait pas, par nature, avoir à se justifier.
                                Par contre, je suis vraiment curieux de savoir ce que tu y a trouvé, en quoi cette vidéo est "géniale", quels sont les points qui t’ont paru important. Mais, silence radio sur ce sujet. A la place, on aura droit à un "fait son discours très artistiquement" que l’on commentera par un "il connait son boulot" du même niveau.


                              • 2 votes
                                Hijack ... Hijack 18 février 2011 14:45
                                libellule2,


                                Comme un post te le disait MR KOUT ... la mauvaise foi n’est pas dans mon camp.

                                Et puis ... arrête de vouvoyer, le tutoiement est de mise dans tous les forums ...

                                Aucune difficulté à relativiser mes propos ... comme déjà dit, je profitai de l’occasion pour parler du Coran, et bien sûr qu’il a un rapport avec les chiffres arabes ... car d’après ce que je constate, tout ce que les arabes ont fait d’utile après leur prophète est en rapport direct avec le Coran ... 

                                Critiquable ... moi ??? Quoi, moi critiquable ... non mais tu te rends compte de ce que tu insinues ???
                                Nann je rigole ... tu peux critiquer tant que tu veux, pas de souci, surtout que tu es correct ...

                                Le 11/09 ... tu verras plus tard ce que cela veut dire ... Le 11/09 est un vaste sujet, j’ai un truc en tête ... si j’ai le temps.

                                Dieudo ... j’ai bien dit clairement, que c’était à prendre avec des pincettes ... car je connais Soral et ses problèmes avec Nabe et je les imagine mal ensemble faire une conversion ... mais bon. Et puis, Soral avait dit samedi dernier ... dans un discours, qu’il n’était pas musulman ... sans rapport avec la polémique etc ...

                                J’ai pas dit que la vidéo du prêcher est géniale ... c’est le contenu qui l’est ... pour un spécialiste, il n’y a rien de formidable, mais perso, j’y ai compris bcp de choses ... mais bon ... et j’ai déjà dit à plusieurs reprises ce que je trouvais de bien dans ce prêche ... qui connaît bien son boulot si tu veux, je disais artistiquement, car il employait un ton adéquat ... , plaisant.

                              • vote
                                libellule2 3 mars 2011 16:30
                                Réponse tardive mais :
                                "car d’après ce que je constate, tout ce que les arabes ont fait d’utile après leur prophète est en rapport direct avec le Coran ... "

                                ==> ah oui ? mais d’où détenez-vous cette vérité qui s’il s’avérait vraie serait une parfaite légitimation du Coran (...)
                                "J’ai pas dit que la vidéo du prêcher est géniale ... c’est le contenu qui l’est ... pour un spécialiste, il n’y a rien de formidable, mais perso, j’y ai compris bcp de choses ... mais bon ... et j’ai déjà dit à plusieurs reprises ce que je trouvais de bien dans ce prêche ... qui connaît bien son boulot si tu veux, je disais artistiquement, car il employait un ton adéquat ... , plaisant."

                                ==> Je n’ai malheuresement tjrs pas compris ce qui était génial dans ce prêche. En quoi était-il si génial ?

                                ==> Avez-vous posté votre nouvel article sur l’Islam ? ou la civilisation arabe ?

                              • 2 votes
                                Hijack ... Hijack 3 mars 2011 16:51

                                Encore une fois, faut pas vouvoyer dans un forum, on est sur un pied d’égalité que je sache ...

                                Sinon, non, je n’ai rien posté sur l’islam ... surtout je n’en suis pas spécialiste.

                                Mais comme ça, trouvé vite fait : guide islamique (et non islamiste) conçu pour les non-musulmans :








                              • 4 votes
                                EricB 16 février 2011 19:26

                                "Ce sont les arabes qui ont crée le ’’cifre’’ traduit par la suite en ’’zéro’’."

                                Oh, oui, je veux bien croire que ce soit les Arabes qui ont inventé le mot "zéro". Ca expliquerait bien des choses (et il faut bien qu’ils soient crédités d’au moins UNE chose...)

                                Pour le reste...


                                • 4 votes
                                  Hijack ... Hijack 16 février 2011 19:31

                                  Oui, et tu as oublié le "tagine" ...


                                • 4 votes
                                  arthur 16 février 2011 20:23

                                  Rendons honneur qui sont les véritables auteurs, aux mathématiciens indien. qui non seulement sont à l’origine des chiffres dit arabes et sont aussi le créateur du zéro qui ébranla la scolastique du moyen age en occident.
                                   Au arabes reconnaissions leur ingenosité dans la création de l’algèbre.


                                  • 1 vote
                                    arthur 17 février 2011 01:26

                                    Le Phœnix argument gratuit


                                  • 6 votes
                                    Hijack ... Hijack 16 février 2011 21:37

                                    Pour les matheux ...  :

                                    THÉORIE DE LA DÉMONSTRATION | NOMBRES | OPÉRATEURS ARITHMÉTIQUES | THÉORIE DES NOMBRES | THÉORIE DES ENSEMBLES | PROBABILITÉS | STATISTIQUES

                                    http://www.sciences.ch/htmlfr/arithmetique/arithmetiquenombres01.php

                                    Quant à l’algèbre :

                                    L’algèbre, mot d’origine arabe al-jabr ( ?????), est la branche des mathématiques qui étudie les opérations et équations sur les nombres et plus généralement les structures algébriques.

                                    Monde arabo-musulman

                                    Le mot « algèbre » vient de l’arabe al-jabr ( ?????), qui est devenu algebra en latin et qui signifie « la réunion » (des morceaux), « la reconstruction » ou « la connexion » (en espagnol le mot algebrista désigne celui qui pratique le calcul algébrique mais aussi le rebouteux, celui qui sait réduire les fractures osseuses).

                                    C’est un des premiers mots du titre en arabe d’un ouvrage du mathématicien d’origine persane Al-Khawarizmi. Le titre de cet ouvrage (Al-jabr wa’l-muqabalah) qui s’inscrivait dans l’époque d’essor des sciences et techniques islamiques (la culture de l’époque voulait que tout savoir soit traduit en arabe et disséminé dans tout l’Empire), a donné le mot moderne « algèbre ». Une large proportion des méthodes utilisées sont issues de résultats élémentaires de géométrie. Pour cette raison, on classe souvent ces premiers résultats dans la branche de l’algèbre géométrique.

                                    Après un voyage dans le nord de l’Afrique, Léonard de Pise dit Fibonacci fut séduit par cette nouvelle façon d’écrire les chiffres (différente des chiffres romains) et par le système décimal. Dès son retour au pays, il est parmi les premiers à populariser les chiffres arabes et le système décimal en Europe et travaille sur sa fameuse suite.

                                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A8bre


                                    • vote
                                      O Brion 17 février 2011 12:59

                                      Merci à nos amis arabes de nous avoir transmis ces chiffres.
                                      Mais pourquoi doit-on remonter toujours à Al Khawarizmi, Averroès ou Avicennes pour démontrer le génie arabe ?
                                      Que s’est-il passé depuis, alors qu’ailleurs émergeaient quelques découvertes ou inventions pas tout à fait mineures comme la science expérimentale, l’imprimerie, la machine à vapeur, l’électricité, le moteur à explosion, la génétique, la physique quantique, l’aéronautique, l’électronique, la géométrie fractale, l’informatique, la mémétique... ?
                                      Mustafa Kemal Atatürk a répondu à cette lancinante question.
                                       


                                      • 1 vote
                                        Hijack ... Hijack 17 février 2011 18:43
                                        @ O’brion,


                                        Oui, mais l’imprimerie ... les chinois l’utilisaient longtemps avant.

                                        Cela étant, ça n’enlève rien au génie de Gutenberg qui d’ailleurs ne pouvait deviner l’invention chinoise, donc double invention de l’imprimerie.

                                        Mais comme la polémique continue ... et je n’enlève rien aux autres inventeurs ... je ne me permettrai pas comme tant d’autres de dire que les inventions arabes sont insignifiantes ...
                                        Grâce à vous, j’en ai découvert pleins ... 

                                        Ces machines venues d’orient ... Édifiant !!!

                                        Ces machines venues d’orient (1 sur 3)



                                        Ces machines venues d’orient (2 sur 3)



                                        Ces machines venues d’orient (3 sur 3)


                                        Avant de discuter de ces vidéos, il est préférable de les voir d’un bout à l’autre ...

                                        Enfin et surtout : 
                                        Sciences et techniques islamiques




                                      • vote
                                        Lorelei trinity susy 18 février 2011 00:44

                                        Les arabes ne sont pas les inventeurs des chiffres ce sont les indiens...et ils ont été mis dans leurs formes actuelles par un italien lors de l’avenement de l’imprimerie..



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès