• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Valse avec Bachir ...

Valse avec Bachir ...

Valse avec Bachir est un film d’animation documentaire réalisé par Ari Folman et sorti en 2008. C’est une coproduction israëlo-franco-allemande. Le film a obtenu de nombreux prix dans le monde, dont le Golden Globe Award du meilleur film étranger et le César du meilleur film étranger en 2009, et était en compétition pour la Palme d’or 2008 et l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2009.

Synopsis :

 Un soir, dans un bar, un vieil ami raconte au réalisateur, Ari Folman, un rêve récurrent qui vient hanter toutes ses nuits et dans lequel il est poursuivi par 26 chiens féroces.Toutes les nuits, le même nombre de chiens.Les deux hommes en concluent qu’il y a certainement un lien avec leur expérience commune dans l’armée israélienne lors de la première guerre du Liban, au début des années 80.Ari est surpris de n’avoir plus aucun souvenir de cette période.Intrigué, il décide de partir à la rencontre de ses anciens camarades de guerre maintenant éparpillés dans le monde entier. Afin de découvrir la vérité sur cette période et sur lui-même.Au fur et à mesure de ses rencontres, Ari plonge alors dans le mystère et sa mémoire commence à être parasitée par des images de plus en plus surréalistes…
 
Vidéo : 1h 22 en français.
 
Terribles les massacres de Sabra et Chatila :
 
http://www.google.fr/images?hl=fr&q=sabra+et+chatila&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=15HyTOnEF4GFhQefs8V4&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=3&ved=0CEAQsAQwAg
 
Mais il y a eu pire par la suite ... à Gaza !



Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Hijack ... Hijack 29 novembre 2010 13:52

    J’avais oublié de noter que vu la longueur (je l’ai vu en 2 fois tard la nuit), il vaut mieux voir ce film comme si vous alliez au cinéma (d’ailleurs il avait tout d’abord été diffusé dans les salles) ... et si on voit le début, on est presque obligé d’aller jusqu’au bout.


    Qualité de l’image : de haut niveau.

    • 5 votes
      Hijack ... Hijack 29 novembre 2010 14:39

      @ Popu,

      Je suis antisioniste de longue date ... et n’ai jamais pris ce film pour une propagande sioniste, mais le contraire ... Il dénonce les crimes, massacres et autres  : au nom du sionisme !!!

      Est-ce que la théorie raciste et criminelle du sionisme est plus crédible après avoir vu ce film ... non, elle a l’air encore plus crade !


      • 3 votes
        Hijack ... Hijack 29 novembre 2010 15:25

        Eh bien, c’est possible, mais argumente !!! En quoi c’est une pub pour le sionisme, pour l’état d’Israël et son armée de lâches ... ???

        En effet, dire ce que tu dis et ne pas expliquer, c’est comme ne rien dire ... on peut accuser de quoi que ce soit, à condition qu’on explique.

        J’ai vu ce même document dans des sites antisionistes, ils ne disent pas ce que tu dis.


      • 2 votes
        Hijack ... Hijack 29 novembre 2010 17:26

        Les massacres de populations civiles libanaises, la souffrance des libanais, les femmes libanaises notamment ... le fait que l’armée du diable tire sur tout et partout ... y compris sur l’hippodrome de Beyrouth, où comme on le voit dans le film les chevaux ont longtemps agonisé (sûrement des chevaux terroristes) ... tout ça apparaît clairement !!! Même si l’auteur a peut être voulu se dédouaner en réalisant ce film ..., on en a rien à faire !!! le fond de l’affaire est là, il l’a fait avec talent ... tout le reste n’est que psychologie ... Gaza est là pour confirmer !!! C’était une myriade de fois plus !!!

        Ce film n’excuse pas Israël ... même si la beauté/qualité des images peut parfois faire oublier le fond ... mais à c’est à chacun de réfléchir.
        Si j’étais israélien ... je ne serai pas fier de moi (sauf ceux qui ont dénoncé le massacre et il y en a eu), si j’étais sioniste, j’en voudrai à ce réalisateur.


        • 1 vote
          psain psain 29 novembre 2010 17:46

          Ce film est très bien fait ,mais Qui sont les victimes dans ce film ? Les Libanais et palestiniens ou les soldats de Tsahal c’est là ou je trouve que ça dérape un peu, mais vu du coté israélien ça ne pouvait en être autrement.
           N’oublions pas qu’ils on remis ça en 2006 avec comme horreur les bombes à sous munitions bientôt un autre film sur le traumatisme de ces lanceurs d’engins de mort ?


          • 2 votes
            jacques jacques 29 novembre 2010 17:53

            Valse avec bachir est un grand film que je regarderais encore avec plaisir.La seule chose qui me laisse mal à l’aise c’est le peu d’empathie que je ressens de la part des Israéliens du film pour le malheur des palestiniens.Je ressens le film comme racontant la souffrance qu’éprouve les israéliens d’avoir été lié à cette guerre et ce massacre presque contre leur gréés et qu’ils refusent encore de reconnaitre la Responsabilité de "leur ÉTAT " dans ce massacre.
            Mais malgré tout un superbe film qui mérite vraiment d’être vu.
            Bientôt pour la suite pour Gaza...


            • 2 votes
              Hijack ... Hijack 29 novembre 2010 20:10

              jacques

              Et c’est ça justement, il pense à ses petits soucis psy ... et non aux libanais, palestiniens ...


              Il se dénonce, il dénonce contre son gré ... la politique de son gouvernement !


            • 2 votes
              Hijack ... Hijack 29 novembre 2010 20:09

              Je l’ai regardé une seconde fois avec ma femme, elle a été outrée ... comme moi un seconde fois, pas une fois mon épouse n’a trouvé d’excuse à l’armée israélienne ...

              A la fin, je me suis dit que ce n’est rien à côté de Gaza ... si j’avais le talent de faire un film, je dénoncerai bien en bien plus hard, les massacres de Gaza. Donc, à vous mrs les réalisateurs qui veulent dénoncer le sionisme ... de faire un film.


              • 2 votes
                kolsky 29 novembre 2010 22:31

                Les sionistes sont partout !!

                C’est dingue comme on a de plus en plus de mal à croire que l’antisioniste ne cache pas quelques antisémites (j’espère qu’on me fera grâce de la leçon classique sur la définition de sémite pour ne pas comprendre ce que je veux dire).

                J’ai même la naïve impression qu’à voir du sionisme partout, on en oublie le principal : les victimes qui sont quand même principalement (dommage que la réalité ne sois pas plus manichéenne) les palestiniens.

                Il serait si simple de se mettre d’accord entre nous (nous "l’opinion publique") pour dire ce que l’on souhaite pour les palestiniens au lieu de tenter d’abriter derrière de bon principe humaniste la plus cruelle des bêtise humaines : la haine sans nom.

                Mélanger la défense des opprimés, la shoa, le sionisme, la psychannalyse et les Inuits, ça sent sacrement mauvais et c’est le genre d’odeur qu’on ne fait avaler qu’à ceux qui n’ont plus leur odorat.

                Moi, j’ai eu la même impression que Hijack en voyant ce film. Et d’ailleurs si on rejette d’emblé les israêliens qui dénoncent les massacres, vous l’imaginez comment votre paix au proche orient ?

                J’espère bien sûr me tromper mais j’aurais besoin qu’on me présente des discours plus clairs et moins passionnés pour m’en convaincre (balancer des arguments, ça n’a rien à voir avec démontrer ....).

                Que je sois croyant ou non, je prie pour les Palestiniens et la paix au proche orient.

                Bonne soirée à tous


                • 2 votes
                  Hijack ... Hijack 29 novembre 2010 23:39

                  Kolsky,

                  L’antisionisme, le vrai ne cache pas son antisémitisme pour la simple et bonne raison, qu’il lutte aussi bien pour les victimes du sionismes que les juifs eux mêmes et je vais pas te citer les rabbins antisionistes qui sauront argumenter mieux que moi là-dessus.
                  Le faux antisioniste est ultra minoritaire et est très vite dévoilé, faux sujet.
                  Mais la lutte antisioniste, même si elle a plusieurs niveaux, elle est vraie ... 

                  Un vrai antisioniste et par nature non raciste, donc non antisémite ... Un sioniste, quoi qu’il dise c’est le contraire.

                  Le sionisme est puissant, malicieux, vicieux ... il calcule et prévoit presque tout (sauf la progression qu’ a pris le net et la circulation de l’information ), dans ce cas, on peut dire qu’ils sont partout ... même s’ils ne le sont pas en nombre.
                  Le pire bien sûr, sont les victimes ambulants du sionismes ... pratiquement tous les médias (ne sont pas tous sionistes par conviction, mais par consensus ...) et tout le reste et c’est eux qui font en sorte que le sionisme est partout ... le portent à bout de bras !

                  Plus j’approchais de la réalité, plus j’espérais me tromper comme toi... mais non, la réalité est là ... elle martelle !!!


                • 1 vote
                  kolsky 30 novembre 2010 00:18

                  Salut Hijack,

                  Je ne confond pas antisionisme et antisémitisme, loin de là. Mais j’ai l’impression que certaines critiques (pas les tiennes pour qu’on soit clair) partent dans tous les sens et que la confusion ainsi entretenue ouvre une brèche à des idées nauséabondes. On sait tous que les antisémites n’existent plus dans le monde des idées dans les médias (entre autre internet), la loi l’interdit. Ils sont donc tout naturellement cachés dans d’autres causes dont, à mon avis l’antisionisme. Mon impression est donc que quand on critique le sionisme, on doit user d’une correction exemplaire afin de permettre à nos interlocuteurs de comprendre et qu’on puisse se mettre d’accord sans arrière pensées, sans équivoque.
                  J’avoue, de manière générale, ne pas saisir l’ampleur de la propagande "sioniste". La plupart des médias n’ont pas le courage de dire la vérité sur les chiffres du chômage, pourquoi attendre d’eux qu’ils en aient pour la géopolitique.
                  J’ai l’impression que de traquer le sionisme nous éloigne de tout. Il n’y a aucun doute que les israëliens qui sont pour l’opression du peuple palestinien et le maintien du chaos, etc font de la propagande par tous les moyens et que leurs moyens sont grands. Mais à traquer le sioniste, je trouve qu’on fait leur jeux. Le problème n’est pas de débusquer les sionistes, c’est de promouvoir le respect des peuples et la paix. Un des meilleurs arguments étant le respect des résolutions de l’ONU me semble-t-il (qu’on les trouve bonnes ou non d’ailleurs).
                  Une chose qui me laisse perplexe quand même, c’est que j’entends parler d’une propagande sioniste omniprésente et dans mon entourage (qui gobe les informations comme tout français lambda), les gens comdamnent quasi unanimement la politique d’Israël.
                  Faut pas oublier que dans les adversaires du sionisme, il existe des gens qui sont farouchement anti occidentaux et qui à mon avis s’en foutent pas mal des palestiniens (qui ne leur servent qu’en temps que victimes et seraient inutiles autrement). Alors plutôt que de pas savoir avec qui je fraternise, je demande aux gens d’être le plus clair possible pour qu’on sache un minimum à qui on a à faire.

                  On connait les amalgames entre critique de l’islamisme et diabolisation du musulman.
                  Pourquoi en serait-il autrement entre critique du sionisme et diabolisation du juif.
                  Pas plus qu’entre critique de l’impérialisme et diabolisation de l’occidental.

                  Les puissants nous manipulent pour leur luttes de pouvoir. Le devoir des peuples est de ne pas se laisser instrumentaliser. Tout ce qui sent la haine et la confusion ne me parait jamais aller dans ce sens.

                  Merci d’avoir pris le temps de me répondre et bonne soirée


                • 1 vote
                  Hijack ... Hijack 30 novembre 2010 00:33


                  Salut.
                  Je me suis pas senti visé.

                  Sache toutefois que les plus hards antisionistes sont juifs. Il ne s’agit pas de traquer le sionisme par tout, mais il est nécessaire de le voir tel qu’il est ... presque partout.

                  Les respect de tous les peuples y compris avec les les israéliens est le but ... le sionisme va vers le contraire.

                  Bonne soirée aussi.

                  • vote
                    rouxel 30 novembre 2010 12:29

                    Je l’ ai vu hier soir et je suis resté perplexe, en fait le message c’ est que l’ invasion de l’ armée israélienne n’ est pour rien dans le massacre de Chabra et Shatila et que d’ ailleurs Dieu les avait placé là pour témoigner que les chrétiens pratiquent toujours le génocide sur leurs voisins.

                    Je passe sur la psy de comptoir et je retiens aussi qu’ un soldat de Tsahal n’ a pas besoin de GPS pour retrouver son unité vu qu’ il est guidé par les ondes divines et que si il n’ est pas médaillé d’ or en natation c’ est parceque l’ épreuve lui semble trop vulgaire pour qu’ il y dévoile ses pouvoirs.
                    L’ utilisation d’ images réelles à la fin du film pour valider la propagande est odieuse, j’ imagine que les artistes intègres se retiennent de falsifier les documents récents de Gaza.
                    La réalité est difficile à encaisser et les soldats d’ Israël s’ en échappent parfois en consommant abusivement les drogues en Inde à l’ issue de leur service, ils s’ y comportent souvent comme des colons, il ne suffit pas d’ un tampon pour effacer qu’ ils ont servis l’ extrème droite de Sharon à Netanyahu.

                    • 1 vote
                      Hijack ... Hijack 30 novembre 2010 13:55
                      rouxel,

                      Oui, pour la natation, je me suis posé des questions ... l’auteur n’avait en plus rien dit de plus, que le gars a nagé ... mer d’huile, mais quand même.


                      Que veux-tu dire par : "L’ utilisation d’ images réelles à la fin du film pour valider la propagande est odieus"
                      Quels que soient les responsables directs des massacres, Tsahal, ses officiers, soldats et gouvernement sont responsables à 1000 %. 

                      Bref, je ne vois pas comment ils peuvent valider une propagande en montrant ce vrai génocide ?

                      • vote
                        rouxel 30 novembre 2010 14:15

                        parcequ" l’ impact de cette fiction n’ aurait pas dépassé celle de tintin au Congo si ils n’ y avaient pas greffé le travail d’ un cameraman. Autrement expliqué il est possible d’ ajouter des images des missions apollo à la fin d’ une adaptation animée de "on a marché sur la Lune", au spectateur de comprendre qu’ il est pris pour un con ou bien que c’ est du second degré.


                      • 1 vote
                        Hijack ... Hijack 30 novembre 2010 17:24

                        Oui, mais là les images sont pratiquement celles de la réalité ...


                      • vote
                        rouxel 30 novembre 2010 19:20

                        Quelle réalité ? Il est présenté dans ces dessins que lorsque tsahal tue des civils, c’ est par maladresse. Les témoignages des victimes des bombes au phosphore rencontreront au tribunal les politiques, officiers, colons et autres infâmes marchands d’ armes que cette production tente de blanchir.


                      • 2 votes
                        Hijack ... Hijack 1er décembre 2010 01:38
                        rouxel,

                        Ils ont perpétré ce génocide (Sabra et Chatila) par maladresse  ???

                        Ah ??? mais ils peuvent présenter les choses comme ils veulent ... les gens ont compris la réalité, c’est à dire que sous n’importe quelle excuse, sont capables de tuer des milliers d’innocents, aux yeux du monde ... la seule différence avec un documentaire accusateur, est le côté artistique de ce film ... les gens ne sont pas si cons que ça, ils savent à présent ce qui se passe.
                        Ensuite il y a eu Gaza ... 

                        Entre ces génocides il y a ce film ... je ne pense pas que l’on excuse ces soi disant soldats, ou plutôt de leurs dirigeants.

                        • vote
                          Hijack ... Hijack 25 janvier 2012 18:12

                          Tiens ... diffusé ce soir sur Arté à 22h10 !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Hijack ...

Hijack ...
Voir ses articles


Publicité





Palmarès