• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Surfer sur un tsunami !

Surfer sur un tsunami !

On se demande toujours ce que c’est qu’une vague de 23 m de haut. Quand on les voit arriver sur les plages elles sont évidemment effroyablement puissantes et destructrices, mais on ne juge pas très bien de la hauteur.

 

ici, il s’agit d’un surfeur sur une vague gigantesque plus haute peut-être qu’une vague de tsunami.

 

Et là, vraiment, avec l’échelle du petit mec qui glisse, on en prend plein les yeux !

 

A la fin il disparaît...

 

Plus de pellicule ???

 

Ci-dessous, un navire des garde-côtes japonais se trouve nez à nez avec les vagues géantes du tsunami, le 11 mars 2011, au large de la côte Est du Japon :

 

 

Tags : Mers et Océans Etonnant Japon




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • 1 vote
    cathy30 cathy30 26 avril 2011 12:07

    Salut Ariane
    Ton serfeur se retrouve sur une vague scélérate, son calcul rentre dans la mécanique quantique, c’est à dire pas calculable pour l’instant. Il ne l’avait pas prévue.


    • 1 vote
      ariane walter ariane walter 26 avril 2011 12:23

      Bonjour Cathy,
      Cette expression "vague scélérate" me rappelle un documentaire que j’avais regardé par hasard et qui m’avait fascinée. Une véritable enquête policière. ca te dit quelque chose ? Pour ma part, rien ne m’angoisse autant que ces immenses vagues ! Tu penses que notre petit surfeur a eu un zéro en physique quantique et qu’il y est resté ? ce qui est terrible, c’est quand deux vagues le rejoignent.
      mais je préfère penser qu’à l’heure actuelle il sirote un punch sur je ne sais quelle île !


      • 5 votes
        docdory 26 avril 2011 13:40

        @ Ariane Walter

        Vous soulevez une question physique intéressante, qui est la suivante : comment se fait-il que les vagues géantes des iles Hawaï ( qui ne sont pas un tsunami, contrairement à ce que fait abusivement croire le titre de la vidéo ) que l’on voit affronter ce surfer ne créent aucun raz de marée à terre à l’endroit ou elles arrivent, alors que les vagues nettement moins hautes de ce tsunami japonais créent des dégâts considérables .
        J’avoue que la question m’a taraudé l’esprit pendant quelques jours, mais , après avoir mûre réflexion, et bien que n’étant pas physicien, j’y vois deux explications :
        1°) Les plages des îles Hawaï sont exposées depuis des millions d’années à cette houle du Pacifique , par conséquent, le profil des plages et zones côtières à été sculpté par ces vagues de façon qu’un équilibre ce soit formé, avec des plages assez abruptes dont la dénivellation doit excéder la hauteur des vagues les plus grandes. Tandis que sur les vidéos japonaises, on voit bien que les zones attaquées par le tsunami sont des zones d’estuaires avec de vastes plaines côtières dont le dénivelé est très faible .
        2°) La quantité totale d’eau déplacée lors des vagues géantes d’Hawaï est beaucoup moindre que dans le cas du Tsunami.
        Dans le cas des vagues hawaïennes, il s’agit d’une houle engendrée par le vent, dont la longueur d’onde diminue et l’amplitude augmente à l’arrivée près des côtes, mais, somme toute, cette grande vague n’est qu’un rideau d’eau de très faible épaisseur , donc la quantité de mouvement de cette masse d’eau est relativement faible, et donc son énergie cinétique l’est également. Par conséquent son pouvoir destructeur est faible.
        Dans le cas du tsunami japonais, la quantité d’eau déplacée est bien plus grande que celle déplacée par le vent dans la houle du Pacifique . En effet, la côte nord du Japon, suite au séisme, s’est déplacée de 4 mètres vers l’est sur environ deux cent kilomètres. On a donc un parallépipède rectangle d’eau de 4 m sur 200 km et peut-être plusieurs centaines de mètres de profondeur qui s’est retrouvé brusquement déplacé, c’est à dire une énorme quantité d’eau, sans commune mesure avec la quantité d’eau déplacée par le vent dans une houle du Pacifique. Par conséquent, la quantité de mouvement de cette eau était énorme, et donc l’énergie cinétique et le potentiel destructeur l’étaient également.
        La vague de 10 mètres n’est qu’un épiphénomène, le phénomène principale est le débordement, la vague n’étant que le front visible d’une gigantesque quantité d’eau en déplacement qui se trouve derrière. On voit d’ailleurs dans les quelques vidéos prises dans les bassins de port, on voit l’eau monter comme une marée très rapide, mais sans la moindre vague, après quoi les bateaux à quai finissent par passer par dessus les digues.

        On ne peut d’ailleurs que regretter que l’excellent terme français de " raz de marée " ait été remplacé par le terme japonais" tsunami " qui signifie " vague de port ", car le mot français donne une description beaucoup plus parlante d’une " mer qui déborde " ce qui ressemble clairement à ce que l’on voit sur les nombreuses vidéos.

        S’il y a des physiciens parmi les lecteurs, il serait intéressant d’avoir leur opinion sur la question du différentiel destructeur entre les vagues ordinaires et le tsunami, car , n’étant pas spécialiste, il est possible que la réflexion que j’ai eu à ce sujet soit totalement erronée .


        • 1 vote
          ariane walter ariane walter 26 avril 2011 15:10

          Oui, mon titre est abusif, je le reconnais. je voulais dire (si tant est que je puisse être pardonnée !) "surfer sur une vague aussi énorme que celle d’un tsunami " Et encore comme vous le faites remarquer cela n’a rien à voir. Ce n’est pas tt la mer qui se soulève .


        • 1 vote
          kemilein kemilein 27 avril 2011 22:57

          normalement, d’un souvenir :
          tsunami et vague géante
          - le tsunami est une onde qui se propage dans l’eau déplaçant un gigantesque volume d’eau. ce n’est pas la hauteur d’eau qui importe tant que le volume qui arrive derriere ce mur d’eau.
          ==
           -les vagues d’awai quand a elles sont hautes du fait du peu de profondeur de la mer, l’onde escalade la pente douce et plus elle gravit la pente plus elle est/semble haute, mais il y a en rapport d’un tsunami très peu de masse d’eau qui arrive a sa suite.


        • vote
          ariane walter ariane walter 27 avril 2011 23:12

          Merci, pour la nuance, je commence à saisir !
          bref le tsunami est une vague de 26 m de haut et de Dix kilomètres de long. Alors que la vague n’est qu’une boursouflure momentanée.
          Et la plus impressionnante à l’oeil nu est la moins dangereuse en fait !


        • vote
          cathy30 cathy30 26 avril 2011 14:01

          Ariane
          c’est comme ça qu’on les appelle ou bien vagues tueuses. La vague ne se comporte pas comme d’habitude, elle ne roule pas c’est un mur, mais je trouve qu’il s’en sort vraiment très bien. Il cherche le rouleau et il ne vient pas. la vague tueuse peut se développer même par temps très calme, c’est pour ça qu’il n’aura pas de zéro et j’espère qu’il sirote un punch en ce moment. Oui comme tu dis effrayant.

          http://www.ifremer.fr/web-com/molagnon/jpo2000/conf.htm


          • 2 votes
            nicobzh 26 avril 2011 15:04

            Bonjour Arianne.

            Effectivement, comme le dit Doctory sur la première vidéo, c’est une vague tout ce qu’il y a de plus classique. Une houle, certes énorme, mais qui n’a rien à voir avec un tsunami.

            C’est la présence d’un récif à cette endroit qui fait que cette vague se forme. La houle passe brutalement d’une profondeur élevée, à une autre beaucoup plus faible, ce qui fait que la houle ne perd pas de sa puissance comme elle pourrais le faire sur nos côtes française, ou le fond marin remonte progressivement. Enfin, c’est ce qu’il me semble mais je me suis en rien un spécialiste, juste un surfeur lambda.

            De plus, Hawaii est un archipel d’iles entourée de récifs qui protègent plus au moins ses côtes.

            Pour information, ce spot de surf s’appelle Jaws (mâchoire, on comprend pourquoi). Les surfeurs qui y évolue dédient leurs vies au surf de gros.

            Sur cette vidéo, la chute du surfeur arrive sur la fin de la vague, je pense donc qu’il s’en est sorti sans bobo.
            D’ailleurs, il me semble qu’il n’y a jamais eu d’accident grave sur ce spot. Un surfeur est cepandant resté sous l’eau près de trois minutes. Mais il s’en ai sorti. Autant vous dire que ces gars sont des sportifs accomplis dotés d’une condition physique à toutes épreuves.

            Pour ceux que ça intéressent tapez "billabong XX"L sur gogole, vous verrez des vagues incroyablement grosses.

            Ah oui, en Europe aussi ont ils y a des spots de gros comme celui ci, mais beaucoup moins médiatisé. Cet hiver un surfeur breton, a shooté des vagues énormes au large de Penmarch’. Impressionnant
            http://www.bzhecume.com/surflog/file.php?6,file=76682
            Le scan est de piètre qualité désolé.

            Au plaisir de vous lire.


            • vote
              ariane walter ariane walter 26 avril 2011 15:13

              Merci de tous ces détails : ! Vous me rassurez ! c’est un surfeur lambda ! Qui vit toujours ! ouf !

              mais avouez que pour une béotienne comme moi c’est totalement flippant. je regarderai vos liens avec grand plaisir ! Emotion à la clef.
              Ce que j’aime dans cette vidéo c’est quand la caméra recule et que l’on découvre de plus en plus le mur noir immense sur lequel il est ! brrrrr !!!!


            • 2 votes
              nicobzh 26 avril 2011 15:21

              Oui, c’est vraiment impressionnant la manière dont c’est filmé. On voit le mur d’eau se lever, se redresser et déferler. et ont se dit "nooooon, c’est pas possible !!!!!!!!, mais il va y rester !!!!!!"

              Franchement ces types me font rêver. Moi qui flippe quand ça dépasse 2m.

              Il me semble que la prise de vue s’effectue depuis un hélico, volant au raz de l’eau.


            • 1 vote
              ariane walter ariane walter 26 avril 2011 15:05

              Hum....Ce n’est pas moi qui ai mis la seconde. C’est la modé qui l’a rajoutée. peut-être parce que mon titre "surfer sur un tsunami" prêtait à confusion.
              Ils ont donc voulu mettre du "tsunami" là-dedans.
              la seconde vidéo représente justement ce que je disais c’est à dire qu’on ne se rend pas compte du caractère impressionnant de ces vagues. tandis que la première...Ah ! Elle prend aux tripes !
              D’accord avec vous.


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack 26 avril 2011 15:33

                Oui, Ariane, la vague géante est une "vague Scélérate" ... une des 5/6 plus grosses que j’ai jamais vu en vidéo ... ou même peut être jamais filmées.

                Surpris que ce soit un surfeur lambda comme tu dis ...

                Pas un débutant à mon sens, car même s’il ne parvient pas à se mettre sur le rouleau, surfe pas mal ... et s’en tire bien. Et si c’est vraiment un surfeur lambda, je lui conseille de continuer, il deviendra un cradk.


                • 3 votes
                  nicobzh 26 avril 2011 15:42

                  non non, ce n’est pas une vague scélérate, c’est une classique, bien grosse, mais classique.
                  Une grosse houle arrivant sur un récif au large d’hawaii.
                  On ne le vois pas sur la vidéo, mais les vagues arrivent en série, en ligne de houles successives et ce sur une période plus ou moins longue. Alors que la vague scélérate est unique.

                  Les vagues scélérates se forment en haute mer, il me semble, et disparaissent aussi rapidement qu’elles sont apparues. Je ne sais pas comment elles se forment, mais ce n’est pas comme la houle classique, résultant de l’action du vent. Il me semble que c’est une sorte de phénomène d’amplification d’ondes ou qq chose comme ça.

                  Et puis c’est pas non plus un surfeur lambda. Ils sont peu nombreux à pouvoir surfer ce genre de monstres.


                • 1 vote
                  ariane walter ariane walter 26 avril 2011 15:54

                  Bonjour Hijack,

                  je vais essayer de résumer l’opinion générale : scélérate, haute, grande, énorme ou tsunami ou hawaïenne c’est vraiment une grosse, on est vraiment baba et lui il est vraiment très "samouraï de l’extrême" (Puisque des samouraïs , au Japon, au niveau des chefs, on n’en voit plus !)


                • 2 votes
                  docdory 26 avril 2011 16:03

                  @ Nicobzh

                  Oui, les vagues scélérates se forment dans certaines conditions spéciales, même dans une mer parfaitement calme. Il semble qu’il faut la conjonction d’un certains type de vent avec un certain type de courants marins, tel que l’on peut l’observer dans certaines zones de la pointe sud de l’Afrique, entre autres.
                  Les vagues ainsi réalisées n’obéissent plus à de simples équations linéaires comme des vagues normales, mais à des équations non linéaires ressemblant à l’équation de Schrödinger, qui sert en mécanique quantique.
                  Elles n’ont rien à voir , ni avec les tsunamis, ni avec les vagues géantes de houle présentes aux îles Hawaï comme celle chevauchée avec témérité par ce surfeur .
                  Ainsi donc, trois phénomènes physiques très différents ( vagues géantes de houle, vagues scélérates et vagues de tsunami ) ont comme seul point commun l’existence d’une grosse vague impressionante, mais les conséquences sont très différentes : un tsunami en pleine mer ne cause aucun dégât au bateau en pleine mer ( d’où l’expression japonaise " vague de port " ) , alors qu’une vague scélérate au contraire peut envoyer un navire de fort tonnage par le fond, mais ne cause aucun dégât à terre .

                • 1 vote
                  Hijack ... Hijack 26 avril 2011 16:38

                  Bonjour Ariane,

                  Oui, mais nicobzh a raison, c’est une bonne grosse vague ... (rarement vu aussi haute de visu ou en vidéo) ... mais pas une scélérate, tout simplement que ces dernières (comme il l’indique) n’interviennent qu’en pleine mer ... or là, ce n’est pas la pleine mer.

                  Une vague scélérate retourne un gros bateau ...

                  Voyez par ici :

                  http://www.youtube.com/watch?v=GWbLjrAgs9o

                  et là, très bon doc vidéo :

                  http://www.wideo.fr/video/iLyROoaft1sH.html

                  Bref, définition Wiki  :

                  Vague scélérate

                  Les vagues scélérates sont des vagues océaniques très hautes, soudaines, qui étaient considérées comme très rares, même si aujourd’hui on sait qu’elles apparaissent pratiquement au cours de toutes les tempêtes d’une certaine importance.

                  Jusqu’au début du XXe siècle, les vagues scélérates semblaient appartenir au folklore maritime, à une rumeur légendaire – jusqu’à ce qu’un certain nombre de témoignages de rencontres de ces vagues par de gros navires modernes, ainsi que des mesures océanographiques, ne convainquent les scientifiques de la réalité et de la fréquence du phénomène. Les observations scientifiques faites depuis plusieurs décennies ont par ailleurs souligné la plus grande fréquence de ce type de phénomène, sans doute du fait de l’élévation du niveau de la mer induit par le réchauffement climatique global en cours.

                  Suite et source :
                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_sc%C3%A9l%C3%A9rate


                • 1 vote
                  cathy30 cathy30 27 avril 2011 07:46

                  hidjack
                  malheureusement quelques fois les vagues scélérates s’écrasent aussi sur le rivage et emportent des gens, sur les jetées alors qu’ils ne s’y attendaient pas.



                • vote
                  ariane walter ariane walter 25 mai 2011 14:08

                  Wouah !!!!!Déjà que 16 m, j’ai du mal à visualiser !!!!!


                • vote
                  Hijack ... Hijack 26 avril 2011 15:34

                  je voulais dire, il deviendra un crack !


                  • vote
                    joelim joelim 26 avril 2011 15:43

                    Le dieu du surf : http://www.koreus.com/video/dieu-du-surf.html.


                    En admettant que ce soit vrai (terrible tempête quand même). 

                    Ca reste plausible car il y a des fous, et d’ailleurs il s’en tire bien...

                    • vote
                      ariane walter ariane walter 26 avril 2011 15:51

                      Oh ! la ! la ! rapide mais énorme ! Incroyable !
                      c’est terriblement excitant de se dire qu’il y a tant de possibilités chez les hommes !
                      on a envie de transposer ce courage et cet héroïsme dans le monde économique et politique et disant "chevauche-le et crève-le et sors vivant !"


                    • 1 vote
                      nicobzh 26 avril 2011 15:54

                      heu ??? là non, c’est un fake, sans aucun doute.

                      http://www.surfsession.com/2010/12/07/billabong-xxl-challenge-le-best-of-de-mi-saison/

                      La part contre, c’est du sérieux.


                    • vote
                      joelim joelim 26 avril 2011 15:57

                      Je ne suis pas sûr du fake. D’accord ça parait insensé. Mais il y a des gens insensés. Enfin, si vous êtes surfeur expérimenté je veux bien vous croire.


                    • 1 vote
                      joelim joelim 26 avril 2011 16:02

                      @ariane

                      si c’est vrai il est complètement fou, j’ai du mal à l’admirer. C’est un coup à y rester fifty-fifty.

                      Si c’est un fake il est habilement fait ce qui n’est pas habituel.

                    • vote
                      nicobzh 26 avril 2011 16:09

                      en fait je pense qu’ils ont superposé le film d’un surfeur prenant effectivement une grosse vague avec celle de la tempête ; ou ouragan.

                      Les vagues de tempêtes sont immondes à surfer : chaotiques, ça déferle n’improte comment, c’est pas creux... 

                      L’idéale, une houle longue, avec juste un petit vent de terre pour creuser la vague.

                      Si tu regardes la vidéo que j’ai poster tu verras que les conditions météo sont a l’opposé de la tempête.


                    • vote
                      joelim joelim 26 avril 2011 16:13

                      http://www.surfsession.com/2010/12/...

                      La part contre, c’est du sérieux.


                      à 0:38 il y a une vague aussi impressionnante que celle dans mon lien, je trouve. La différence c’est le vent, ce qui n’est pas le risque premier. 

                      Bon d’accord, il y a aussi sûrement plus de courants...

                    • vote
                      joelim joelim 26 avril 2011 16:14

                      ok tu m’as convaincu. smiley C’est vrai que le voilier en perdition ça fait un peu tâche...


                    • vote
                      Lucadeparis Lucadeparis 24 mai 2011 22:30

                      L’Ariane rêve du prince (charmant) chevaleresque.


                    • vote
                      joelim joelim 26 avril 2011 15:54

                      Les vagues scélérates sont des vagues "de travers", qui apparaissent notamment au sud-est de l’Afrique (je crois). Elles sont très dangereuses pour les bateaux même costauds car ceux-ci sont conçus pour passer les grosses vagues de façon perpendiculaire, en mettant le cap dessus (ou à la rigueur l’inverse). 


                      Et cette énorme vague vient les prendre de travers, au risque de les faire chavirer par le côté (surtout quand elles déferlent, si ma mémoire est bonne). Vu le problème qu’elles posent, elles sont étudiées scientifiquement. Elles sont produites par des phénomènes chaotiques liés aux rythmes des vagues classiques dans les tempêtes.

                      • 1 vote
                        ariane walter ariane walter 26 avril 2011 15:58

                        Merci !
                        Rien que le nom "les vagues scélérates", on tremble. Et quand on sait qu’elles font 30 m et qu’elles prennent de côté ! Vive la terre ferme (Ah ! Non ! Il y a des séismes !)


                      • 1 vote
                        Hijack ... Hijack 26 avril 2011 16:39

                        Bref, définition Wiki  :

                        Vague scélérate

                        Les vagues scélérates sont des vagues océaniques très hautes, soudaines, qui étaient considérées comme très rares, même si aujourd’hui on sait qu’elles apparaissent pratiquement au cours de toutes les tempêtes d’une certaine importance.

                        Jusqu’au début du XXe siècle, les vagues scélérates semblaient appartenir au folklore maritime, à une rumeur légendaire – jusqu’à ce qu’un certain nombre de témoignages de rencontres de ces vagues par de gros navires modernes, ainsi que des mesures océanographiques, ne convainquent les scientifiques de la réalité et de la fréquence du phénomène. Les observations scientifiques faites depuis plusieurs décennies ont par ailleurs souligné la plus grande fréquence de ce type de phénomène, sans doute du fait de l’élévation du niveau de la mer induit par le réchauffement climatique global en cours.

                        Suite et source :
                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_...


                        • vote
                          Keuss 26 avril 2011 18:11

                          Je me rappel que cette vidéo est vieille de pas mal d’année, j’avais soupçonné un fake a l’époque, mais j’avoue que aujourd’hui je n’en sais rien du tout. La vague est immense certe, je ne sais pas si on peux survivre a une telle hauteur, mais si c’est un fake, c’est quand même très bien fait !! Le truc qui m’a mis "l’eau" a la bouche : qui a filmer ? l’angle de vu au départ peu faire penser a un véhicule nautique ( comme le jet que l’on voit ), mais sur la fin de la vidéo, on voit clairement que le cameraman a pris de la hauteur par rapport a la surface de l’eau, ce qui exclu tout véhicule nautique. Un hélicopter en revanche, se serai rétamé au début de la vidéo, en étant si proche de l’eau. Si quelqu’un peu m’éclairer ?




                          • vote
                            nicobzh 26 avril 2011 19:51

                            Comme je l’ai mentionné plus haut, les prises de vues se font à partir d’un hélico.
                            Sur cette vidéo c’est flagrant, on voit même les pales du rotor vers 1.30
                            http://www.dailymotion.com/video/xbs9cw_gros-surf-a-jaws-avec-laird-hamilto_sport


                          • vote
                            Cascabel 26 avril 2011 19:56

                            "Un hélicopter en revanche, se serai rétamé au début de la vidéo, en étant si proche de l’eau. Si quelqu’un peu m’éclairer ?"

                            Avez-vous entendu parlé du ZOOM ?



                          • 1 vote
                            Keuss 26 avril 2011 22:13

                            Bah jusqu’a preuve du contraire, le zoom ne permet pas de se rabaisser au niveau du scooter, qui lui est sur l’eau. 

                            Mais ceci dis, la vidéo fraichement poster montre qu’un hélico justement est bien capable de se rabaisser a ce point la, quitte a être presque en dessous du sujet, qui lui est sur la hauteur de la vague. Au temps pour moi alors. 

                          • vote
                            Cascabel 27 avril 2011 01:39

                            En tout cas j’ apprécie votre bonne foi.  smiley


                          • 2 votes
                            Amelia Amelia 26 avril 2011 19:51

                            On gagne quelque chose si on trouve le nom du surfeur ? 

                            Il s’appelle Mike Parsons (voir la vidéo enregistrée en 2001) et la vague faisait environ 66 feet (20 m), d’après sa fiche wikipédia. Il aurait battu son record en 2008, avec une vague estimée à 77 feet (un peu plus de 23 m). Tout ça en Californie, à Cortes Bank

                            Donc, il est sorti vivant de la vague... 
                             
                             



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ariane walter

ariane walter
Voir ses articles


Publicité





Palmarès