• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Publi-rédactionnel > Achat de véhicule neuf : conseils pour faire une bonne affaire

Achat de véhicule neuf : conseils pour faire une bonne affaire

 

En 2017, l'achat d'un véhicule neuf ne peut pas se faire à la légère pour la plupart des ménages français. Entre empilement de normes et course à la technologie, les prix des voitures neuves ont augmenté, au point d'atteindre parfois des records. Plus que jamais, il convient de procéder à son achat de véhicule neuf avec méthode.

C'est une tendance lourde qui se vérifie depuis plusieurs années : les Français paient de plus en plus cher leur voiture neuve, en moyenne 25 000 euros en 2017.

Une telle hausse est due, en partie, aux réglementations environnementales. Les constructeurs ont ainsi été obligés d'innover pour réduire les émissions de CO2, avec notamment des moteurs plus petits, à injection directe, et des matériaux plus légers.

La révolution numérique est l'autre facteur qui a fait grimper les prix, avec des systèmes d'aides à la conduite, qui réclament l'intégration de caméras, de radars et de divers processeurs coûteux.

Dans ce contexte difficile, les acheteurs doivent procéder avec méthode pour effectuer leur achat de voiture neuve dans les meilleures conditions possibles. Voici quelques conseils.

D'abord, sachez choisir le bon moment pour acheter votre véhicule neuf. En effet, certaines périodes de l'année sont plus propices à la négociation que d'autres : c'est le cas en septembre, au moment de la rentrée des classes, ainsi qu'en décembre et janvier, durant les fêtes. C'est dans ces périodes de grande activité que vous pourrez obtenir les promotions les plus avantageuses.

Ensuite, soyez à l'affût des journées portes ouvertes organisées par les concessionnaires. Vous aurez de bonnes chances d'y décrocher une remise pour votre voiture neuve. Tout concessionnaire étant désireux d’écouler d'une saison sur l'autre ses modèles en stock, il sera certainement prêt à faire un geste financier dont vous pourrez bénéficier. Si l'occasion se présente, vous devrez vous décider sans tarder.

N'hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les concessionnaires, au lieu de vous contenter de visiter la concession la plus proche de chez vous. Les achateurs l'ignorent souvent, mais les remises pour voitures neuves auxquelles ils peuvent prétendre ne sont pas identiques d’un point de vente à l'autre.

Enfin, pour faire baisser encore un peu le prix de votre achat de véhicule neuf, essayez de négocier les équipements optionnels, comme le système GPS et l'autoradio premium, ou encore l’ajout de certains services, comme l'extension de garantie et la prise en charge du coût de la carte grise.

Une fois que vous aurez trouvé la voiture qui vous convient, au meilleur prix, il ne vous restera plus qu'à régler les formalités administratives.

Soyez vigilant à ce que le vendeur vous fournisse les documents suivants : la carte grise barrée, datée et signée par lui, le certificat de vente signé par ses soins, le certificat de passage et le rapport de contrôle technique d'un centre agréé plus le talon, et, pour finir, le certificat de non-gage.

De votre côté, n'oubliez surtout pas d'assurer votre voiture avant de l'utiliser, de l'immatriculer dans un délai de quinze jours à compter de la date d'achat, et de procéder au changement de carte grise.


Palmarès