Défiscalisation immobilière : de nombreux avantages
Un investissement locatif en loi Pinel présente de nombreux avantages. Ce genre d’investissement permet en effet de se constituer un patrimoine immobilier, de réduire la pression fiscale en diminuant ses impôts et de percevoir des revenus locatifs tous les mois.
Ce type de défiscalisation vous permet d’obtenir des avantages financiers fort intéressants, comme la réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 %, avec un engagement à la location de 12 ans. Il vous permet aussi de préparer votre retraite (en anticipant vos rentes du patrimoine à la retraite grâce aux loyers que vous percevrez chaque mois), de vous constituer un patrimoine, et enfin de devenir propriétaire (votre bien étant financé en partie par les loyers perçus et l’État avec la réduction d’impôt).
Pour bénéficier de la réduction d’impôt en loi Pinel, le logement en défiscalisation doit respecter certains critères : il doit être neuf ; il doit être loué non-meublé, à titre de résidence principale pour le locataire ; l’investissement doit se situer dans une zone dite Pinel ; le logement doit respecter les normes thermiques et les performances énergétiques en vigueur : Label BBC 2005 ou RT 2012 ; le bailleur doit respecter les plafonds de loyers définis par la loi et réactualisés chaque année ; les ressources du locataire ne doivent pas dépasser le plafond fixé par la loi, selon la composition du foyer fiscal et réactualisé chaque début d’année.
Depuis sa mise en place en septembre 2014, le dispositif Pinel a connu un grand succès auprès des investisseurs. De nombreux contribuables ont choisi cet investissement locatif pour faire baisser leurs impôts et se constituer un patrimoine immobilier.
Vous souhaitez vous engager dans ce dispositif ? Reste à savoir comment choisir le type et l'emplacement de votre logement.
Les règles d’or pour réussir son investissement locatif sont les suivantes : d'abord, si les petites surfaces restent privilégiées pour un rendement attractif, notez que l'environnement du bien acheté n'est pas moins un facteur clé. La proximité des commerces, des écoles, des axes routiers, des transports en commun ou des projets d'aménagement en cours renforcent l'attractivité d'une adresse, permettant de trouver plus aisément des locataires potentiels.
Ensuite, bien choisir votre secteur d’investissement est essentiel pour réaliser un investissement rentable. Ainsi, pour bénéficier du dispositif Pinel, l’investisseur doit acheter un bien situé dans les zones A Bis, A, B1, voire B2. Ces catégories permettent d’évaluer le degré de tension sur le marché locatif. Car la loi Pinel a pour objectif de résoudre ou, du moins, de compenser ces tensions. Plus l’investisseur opte pour un bien situé dans un secteur où le marché locatif est tendu (zone A Bis région parisienne ou zone A1 ou B1), plus il augmente ses chances de réussir un investissement locatif pertinent.
Pour estimer si le bien est situé dans une zone tendue, divers indicateurs sont à considérer : le taux de vacance des logements dans le secteur ; l'évolution démographique de la commune, le nombre de nouveaux arrivants ; enfin, le nombre de logements construits et le nombre de mises en chantiers les années précédentes.