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Jean Rigole Jean Qirigole 13 mars 2014 08:27

... Une fois au chômage, les loges des maçons opératifs anglais, irlandais et principalement écossais ont accepté au début XVIIe de nouveaux membres ne relevant pas du métier. Certaines loges virent débarquer des calvinistes et des presbytériens entendant revenir à des pratiques antérieures à l’Église catholique romaine, et d’autres des clients, notables, intellectuels humanistes, bienfaiteurs ou scientifiques portant un intérêt pour l’Antiquité et les sciences expérimentales naissantes. Ils voulaient édifier une nouvelle vision du monde bâtie non plus sur la « superstition » religieuse, mais sur la raison.

 

Nous en arrivons en effet à la dimension politique que vous évoquez. Avec leur rituel du secret et de la fraternité, les anciennes loges de chantiers ont peu à peu intégré des représentants de l’aristocratie et la bourgeoisie marchande pour dialoguer, dont certaines se sont transformé en structures politiques secrètes pour prendre le pouvoir, à commencer par la première révolution anglaise. Le franc-maçon Olivier Cromwell aidé par l’oligarchie protestante anglo-hollandaise a renversé le roi Charles 1er pour l’exécuter en 1649, date de la proclamation de la République. Un régime de courte durée, remplacé par une monarchie parlementaire avec Charles II en 1660, grâce cette fois-ci au soutien de la maçonnerie jacobite...
 

 




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