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ffi

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  • Premier article le 16/05/2015
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    ffi 7 octobre 2017 11:37

    @Gollum
    Merci pour le lien.

    Tu vas me dire que je ne suis jamais content, mais il y manque à mon goût la dimension morale et affective. J’y aurais donc adjoint un paragraphe final commençant par « Et il y a encore une dimension affective », car ce n’est pas que corporellement, ni qu’intellectuellement, que l’on jouit du beau.



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    ffi 7 octobre 2017 11:29

    @yoananda
    Mais je n’ai pas dit qu’il était faux qu’on puisse réguler ses humeurs. Au contraire, je l’ai admis, en citant notamment l’exemple de l’hypnose.

    Le point était que, comme les humeurs découlent des sentiments - peur, colère, excitation, goût, dégoût - qui ne sont pas nécessairement illégitimes et qui découlent de notre compréhension du monde, pour que la régulation soit vraiment correcte, il faut encore y ajouter une dimension morale et affective, pour donner à comprendre et, si possible à aimer, sinon accepter, ce qui passe généralement par des métaphores et des analogies, comme l’a montré Milton Erickson. Sans cette dimension, à mon avis, cela reste du nihilisme.

    C’est pourquoi, pour ma part, je préférerai toujours une auto-hypnose (une méditation), mais habité par un Dieu vivant, c’est-à-dire une prière, où je recueille la grâce.



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    ffi 6 octobre 2017 14:15

    @yoananda
    Qui ai-je jugé de manière péremptoire ? Voit-donc la manière tordue qu’à Gollum de relater mon échange avec lui sur la MQ... Toi qui y a assisté. Tu es témoin qu’il raconte des fariboles à ce sujet. Quelqu’un de vraiment sain d’esprit ne ferait jamais ça.



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    ffi 6 octobre 2017 14:04

    @Gollum grand menteur :

    « ffi grand expert de la MQ : ». Pas mal : Equations de Madelung, de Dirac-Madelung, potentiel quantique de Bohm, expériences de Couder. Tu aurais rappeler la teneur exacte de la discussion.

    Mais comme tu es d’abord un manipulateur... Normal, c’est la planche de salut de ceux qui sont dans le faux.



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    ffi 6 octobre 2017 13:55

    @Gollum
    Certainement, ça marche. Même des gens tout maigrichon, avec une face de mort-vivant, sortant de l’HP, me l’ont confirmé.

    Dans l’évangile, en effet, l’hypnotiseur, c’est Dieu, et il parle par métaphore. Dieu, s’incarnant, et connaissant parfaitement la nature humaine, employa logiquement la métaphore et la parabole, car il vint « soigner les malades ».

    Bon, si tu n’y crois pas (en Dieu), tu peux considérer la prière comme auto-hypnose, avec Dieu comme hypnotiseur, et toi comme hypnotisé.

    Puisque tu n’y crois pas, restons-en donc aux faits : L’hypnose fonctionne. Elle peut servir de porte d’entrée dans le subconscient. Bien utilisée, elle peut agir sur le subconscient, et soigner divers troubles maniaques. Mal utilisée, elle peut produire de considérables perversions. Le phénomène est lié à la structure de l’intellect de l’homme.

    Ce phénomène, empiriquement connu depuis l’aube de l’humanité, est à la base de toutes les religions, qui, à leur diverses manières, tentent de justifier son existence et aussi d’en tirer partie - Pour le meilleur, comme pour le pire.

    Assez récemment, l’hypnose Ericksonienne a bien montré que les métaphores ont un intérêt thérapeutique, comme que je te l’apprenais ci-dessus : Elles permettent de dévier un flot de pensée mal orientées.

    Ainsi, nous avons montré l’existence chez l’homme d’un état second, où la vigilance est inférieure à l’état de veille et qui donne accès au subconscient, lequel peut alors être modelé de l’extérieur. Il n’y a nul besoin de la justification métaphysique bouddhique pour expliquer ce phénomène, même si, à ce stade, elle est encore possible.

    Cependant, l’hypnose fait un fort appel au coté affectif de l’homme, coté affectif que le bouddhisme se fait fort d’occulter : on peut dire que le bouddhisme n’est franchement pas la meilleure voie d’accès à ce phénomène. Pensez-donc : comparez les années de pratiques nécessaires aux 20 secondes qu’un hypnotiseur met pour vous pousser en trans profonde... Et puis une fois qu’on à accédé à cet état, on fait quoi ? Si c’est pour apprendre à faire le mort-vivant... si Dieu il y a, il est plein de sentiments : il est vivant, il n’est pas néant. C’est à ça qu’on reconnaît le bon berger.

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