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herve_hum 22 février 2015 01:45

@Mao-Tsé-Toung

La réponse est pourtant écrite dans mon précédent commentaire, la notion de libre arbitre n’a de sens que pour la société humaine dans le cadre de son organisation et des lois qui en découlent. Pour une personne seule, la notion de libre arbitre n’a pas de sens puisqu’il n’a pas à le défendre envers quiconque, il agit selon ses dispositions sans contestation d’autrui possible. Il est donc livré à lui même, ce qui suppose qu’il ait le libre arbitre, quand bien même toutes ses actions seraient déterminées, car il ne peut pas voir la différence. Autrement dit, la distinction entre déterminisme et libre arbitre n’est plus pertinent. En fait, en sortant du cadre de la société humaine, les notions de déterminisme et de libre arbitre changent (ce dernier existe toujours, mais sa nature n’est plus la même), mais ce n’est pas l’objet de la conférence.

Dans le cadre de la société humaine, la prémonition ne remet pas en causer la présence du libre arbitre, elle place toujours l’individu face aux choix de ses actes, dès lors où ces actes ont une conséquence sur autrui. Autrement dit, vous pouvez bien poser la prémonition comme une situation déterminé, elle n’est déterminé et peut être déterminante que pour la situation concerné, normalement très limité et définit dans l’espace-temps. Au delà, le principe du libre arbitre reprend toute sa place. Il ne faut pas oublier que nous partons du postulat où Dieu n’agit pas, où l’humain est livré à lui même et rend des comptes à lui même, non à Dieu. La prémonition ne peut donc être qu’un épiphénomène, une exception dans la règle qui pour devenir règle devrait faire que la société humaine soit capable de ne plus rien laisser au hasard des relations. Construire une société totalement automatisé ou la prémonition est dans cette automatisation qui fait que la machine commence tous les jours au même moment pour accomplir les mêmes tâches et ainsi de suite.

Le jeu est plus complexe, mais dans le cadre restreint du libre arbitre lié à la conscience humaine en société, le déterminisme s’arrête à la nature d’être humain quand à ses désirs et ambitions propres, face aux conditions d’expressions de cette nature. C’est à dire, d’une part non manipulé par l’extérieur comme peuvent l’être les citoyens abrutis par la propagande officielle et d’autres part par la capacité à dominer ce qui dans sa nature d’être, menace sa propre liberté (machinisme du comportement et non la machine !) et donc libre arbitre.




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