@Belenos
Attention , il ne faut pas mélanger
les prétentions de la doctrine et les effets de l’application de la doctrine. Lorsqu’on
parle de « progressisme » , on décrit une doctrine dont la prétention
est de conduire l’humanité vers le progrès , cela ne veut pas dire que les
réalisations découlant de l’application de cette doctrine conduisent « réellement »
l’humanité vers le progrès.
Selon cette doctrine le progrès de l’humanité
est indissociable de l’individualisme : elle postule la lutte contre les
déterminismes familiaux , religieux , sociaux pour permettre
l’avènement d’un stade supérieur d’organisation sociale et l’éclosion d’un nouveau type de fraternité construit sur la
liberté individuelle. Ce progrès est également indissociable de l’égalité
formelle : les inégalités ne doivent plus relever de privilèges mais de
capacités inégales à tirer parti de règles identiques , c’est la notion d’égalité
des chances , qui est compatible avec les inégalités de talents. D’autres vont
pousser la logique plus loin et postuler que l’égalité formelle n’est pas
suffisante et que sans égalité réelle , l’autonomie individuelle n’est qu’une
illusion.
Donc , oui , selon cette
doctrine qui est née dans un contexte particulier ( celui des sociétés
européennes d’ancien régime ) et qu’on nommera à postériori « progressisme »
, il n’existe pas de progrès possible
dans une communauté formellement inégalitaire et organique au sein de laquelle
l’individu est enchainé à un tout.
Ca c’est pour l’aspect descriptif et prescriptif de la doctrine.
Pour ce qui est de l’évaluation des effets
réels de l’application de la doctrine , un progressiste extrémiste considérera
qu’elle a réellement menée l’humanité vers un mieux et un réactionnaire extrémiste
considérera au contraire qu’elle constitue une dégénérescence , entre ces deux
visions extrêmes il existe évidemment de multiples nuances , en ce qui me
concerne je considère que sur certains aspects il y’a effectivement un mieux mais
pas sur d’autres , il y’a même dans certains domaines du pire , ce n’est
évidemment que mon opinion puisque je suis dans l’incapacité d’en juger objectivement
( si tant est que ce soit possible ).