@yoananda2
Je n’ai jamais pensé que tu étais de ceux qui voulaient instaurer un
monopole sur la réalité, la confondant volontairement ou non avec leur propre subjectivité. Mais
oui, je suis d’accord avec toi, on pourrait parler d’intersubjectivité. Il
existe des subjectivités communes qui découlent simplement du fait que les collectifs
humains sont capables de partager des normes, des valeurs, des affects et des principes
communs. C’est anthropologique : on accepte la décision du chamane ou du
sorcier parce que l’on partage avec lui une méta-norme quant à l’évaluation de ce
qui nous entoure et produisant un accord stable sur les critères d’évaluation et parce qu’on lui reconnait une expertise. Mais, qu’il y ait désaccord sur la norme, et
le schisme survient. Et là, il peut y avoir simplement séparation ou affrontement
de paradigmes (qui peut déboucher sur un compromis ou sur l’anomie et l’affrontement armé). Il existe
des intersubjectivités divergentes dans les différents camps politiques, qui sont
loin de se limiter au clivage gauche droite d’ailleurs.
Pour
ce qui est de la nation race, je n’y adhère pas du tout. Mais je perçois que derrière la nation race, aujourd’hui
il y’a surtout la volonté de ne pas se voir submergé par des masses d’origine
africaine. On a souvent des gens qui n’adhèrent pas à la nation race par construction
intellectuelle mais par ce qui semble pour eux une nécessité, par réflexe. Et c’est
quelque chose que je comprends. Et je vois bien aussi qu’entrer dans le détails du
concept de nation race sur le plan de la philosophique politique avec ces personnes est taper à coté, ce serait hors
sujet, le vrai sujet ce sont les politiques migratoires et leurs effets sur leur
qualité de vie. Et ce serait pareil pour beaucoup de ceux qui adhèrent à la "nation-Etat"
et "nation-peuple", respectivement en réaction à la mondialisation et
à l’absence totale d’institutions démocratiques.
Sinon, en ce qui me concerne, je ne connais pas l’avenir. Il n’est pas impossible qu’on se retrouve avec une domination en force de la nation race. Ou au contraire, les flux et les mélanges peuvent la rendre obsolète pour longtemps. Je ne sais pas, à ce stade, tout est possible.