• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Déterminisme et liberté de choix, l’impossible réconciliation rendue possible (...)
#53 des Tendances

Déterminisme et liberté de choix, l’impossible réconciliation rendue possible par la théorie des multivers ?

Ce présent article constitue, en quelque sorte, une réponse à cet article ci non pas tellement pour le contredire mais pour le compléter. De nos jours, on ne cesse de répéter de plus en plus que "le libre arbitre" n'est qu'une illusion, phrase tellement redite qu'elle est devenue convenue. Et si c'était au contraire l'opposition entre libre arbitre et déterminisme qui n'était qu'une illusion ? 

Léon Bloy, écrivain mystique catholique et pamphléataire de génie par son style a écrit dans son ouvrage L'âme de Napoléon auquel j'avais consacré un article il y a tout juste 10 ans (comme le temps passe....bref toujours une histoire de temps ;) ceci :

"De toute éternité Dieu sait qu’à une certaine minute connue de lui seul, tel ou tel homme accomplira "librement" un acte "nécessaire". Incompréhensible accord du Libre arbitre et de la Prescience."

Mais, au-delà de cette (belle) formule, n'est-ce précisément qu'une formule littéraire ou est-ce qu'elle pourrait contenir une quelconque réalité, voire la réalité toute entière ? Passionné par les paradoxes, je propose ici un champ de réflexion qui n'est certes en rien une démonstration mais qui constitue un sujet d'étude très sérieux et qui oblige tout un chacun à sortir de la vision binaire. 

Pour commencer, je propose une réflexion philosophique sur ce sujet avec une vidéo du Précepteur en dialogue avec un jeune contradicteur puis une seconde vidéo de vulgarisation scientifique également très bien faite qui explore le domaine de la mécanique quantique et des multivers faisant ainsi le lien avec la réflexion philosophique de cette opposition libre arbitre/déterminisme

 

Le libre arbitre existe-t-il ? Le Précepteur répond

Avec son talent de pédagogue et la clarté de ses explications, Le Précepteur cherche lui aussi à sortir des réponses toutes faites et donne une interprétation relativiste du libre arbitre. Il explique par exemple que tout un chacun n'a pas nécessairement le même "degré de liberté" en terme de libre arbitre. Il rappelle également un point fondamental s'agissant de la vie en société, à savoir que tout régime fondé sur un état de droit et sur un principe de responsabilité individuelle qui serait désireux de mettre un terme à la notion même de libre arbitre considéré comme une illusion ne pourrait le faire sans remettre en cause profondément ledit régime. Il est utile, et même indispensable, que la réflexion philosophique soit associée à la recherche scientifique. D'ailleurs, vers la fin de la vidéo, Le Précepteur évoque le fait qu'il s'est fait "reprendre de volée" par des commentateurs lors de l' une de ses précédentes vidéos consacrée au "hasard déterministe" qui lui ont expliqué que la mécanique quantique n'était pas déterministe, ce qui l'a conduit à devenir plus nuancé sur cette question par la suite.

 

Les multivers et l'univers de Marvel

La vidéo qui suit, malgré son ton un peu "jeuniste" explique un point absolument fondamental dans cette discussion. L'article que j'ai cité dans l'introduction et auquel je réponds ici évoque la théorie de "l'Univers bloc" expliquant dès lors que l'avenir est déjà écrit. Et à cela je réponds : totalement d'accord ! Sauf que...ledit article s'arrête en plein milieu du chemin car il part du postulat qu'il n'y aurait qu'un seul univers. (Et d'ailleurs la vidéo dudit article admet qu'elle ne prend pas en compte la mécanique quantique dans son analyse). 

Mais si on agrandit la perspective et qu'on prend un peu plus de hauteur, qu'en est-il alors de l'hypothèse selon laquelle il n'existerait non pas un mais des univers différents ? Et plus encore, que penser de la seconde hypothèse découlant de la première selon laquelle l'accès à un univers plutôt qu'un autre dépend du choix libre de tout un chacun ? Un choix, un univers tel est le postulat de cette vidéo. Et ce postulat, qui est tout sauf délirant puisqu'il est au coeur de la mécanique quantique, pourrait être une voie de réconcilitation entre le "libre choix" et le "déterminisme" étant donné que tous les futurs existant déjà, l'accès à l'un de ces futurs ne peut se faire qu'à partir du choix de départ. Un peu comme un jeu de labyrinthe où un chemin emprunté ne peut nous mener qu'à une seule destination possible sauf que c'est nous qui choisissons ce chemin au départ.

Pour illustrer ceci, la vidéo revient sur ce qu'on appelle "l'équation de Schrodinger" :

En résumé pour faire simple, cette équation permet de situer de manière probabiliste la position dans le temps et l'espace d'une particule quantique. Mais là où cela devient très intéressant, c'est que lorsque l'on se met à observer cette particule, celle-ci se fige en un endroit très précis dès que l'oeil de l'observateur entre en jeu.

Erwin Schrodinger, l'inventeur de l'équation du même nom, avait illustré sa théorie à partir de l'expérience dite du "chat de Schrodinger" : il avait placé son chat dans une boîte hermétique à l'intérieur de laquelle il a introduit un produit radioactif mortel qui peut se déclencher à tout moment et répandre son poison dans la boîte conduisant à la mort du chat. Il y a donc 2 cas de figure possibles lorsque on ouvre la boîte, soit le chat est mort car le poison s'est répandu, soit le chat est toujours vivant car le poison ne s'est pas déclenché. Mais avant l'ouverture de la boîte, le chat était "à la fois mort et vivant" ! Ce qui constitue une aberration a priori pour notre cerveau mécaniste mais qui constitue la base de la mécanique quantique. On appelle cela la "superposition des états quantiques" et dans le cas de la théorie des mutlivers, il s'offre à nous tous une multitude d'univers possibles avant que nous ayons fait un choix sur l'un d'entre eux.

A la fois libres et déterminés, tel est notre...destin :)

 




Réagissez à l'article

402 réactions à cet article    


  • vote
    Valyria Tanit Valyria Tanit 4 juillet 11:26

    Fromage ou dessert ?

    Boom ! Au moins 4 univers dans la balance :

    L’univers Fromage

    L’univers Dessert

    L’univers Je prends les deux, je fais ce que je veux

    L’univers Je n’ai plus faim

    ...

     smiley


    • vote
      mat-hac mat-hac 5 juillet 08:41

      Il y a aussi l’univers des âmes lié à notre univers.
      https://universvivant.com/Les-multivers-n-expliquent-pas-la-vie


    • vote
      JL 4 juillet 11:36

      Avant de visionner les vidéos, je voudrais éclaircir cette phrase dans votre présentation ! :

      « tout régime fondé sur un état de droit et sur un principe de responsabilité individuelle qui serait désireux de mettre un terme à la notion même de libre arbitre considéré comme une illusion ne pourrait le faire sans remettre en cause profondément ledit régime  »

      Pourquoi diable, un régime fondé sur un état de droit et sur un principe de responsabilité individuelle

      voudrait-il mettre un terme à la notion de libre arbitre ? 

       

      Vous poursuivez : «  Il est utile, et même indispensable, que la réflexion philosophique soit associée à la recherche scientifique. »

      Associer ? Réflexion philosophique ? Hum hum ! La ficelle est un peu grosse pour amalgamer science, philosophie et métaphysique, autrement dit, pour dénaturer la science, je trouve.


      • vote
        Gollum Gollum 4 juillet 11:42

        Mouais bof je sais pas trop quoi dire, je reste sur ma ligne..

        Quant au Précepteur il est pour un libre-arbitre relatif, ce qui pour moi est un faux libre-arbitre, puisque la doctrine du libre-arbitre chrétien c’est que ce libre-arbitre se doit d’être absolu...

        C’est d’ailleurs ce côté absolu qui justifie la condamnation à mort spirituelle du pécheur envoyé direct chez Belzébuth pour une perpétuité sans fin...

        Si le libre-arbitre n’est pas absolu, le pécheur peut se voir accorder des circonstances atténuantes ne justifiant pas une condamnation à perpétuité..

        Quant aux multivers (au sens d’Everett) je vois pas trop ce que ça change, l’Univers global est juste un peu plus grand, intégrant les différents scénarios tous déterminés d’une certaine façon...


        • vote
          micnet micnet 4 juillet 12:57

          @Gollum

          « Quant au Précepteur il est pour un libre-arbitre relatif, ce qui pour moi est un faux libre-arbitre, puisque la doctrine du libre-arbitre chrétien c’est que ce libre-arbitre se doit d’être absolu...« 

          J’aimerais bien savoir d’où tu sors l’idée selon laquelle le « libre arbitre chrétien » serait absolu ? Il ne peut pas par définition être un absolu puisque nous avons dès le départ une multitude de déterminismes ce que même Saint Augustin n’a jamais contesté. Là faut m’expliquer d’où vient cette lubie que toi et ton fiston vous êtes mis dans le crâne … Enfin, je ne parle absolument pas de foi chrétienne dans cet article.


        • vote
          yoananda2 4 juillet 13:16

          @micnet

          J’aimerais bien savoir d’où tu sors l’idée selon laquelle le « libre arbitre chrétien » serait absolu ?

          je ne sais pas si j’ai jamais parlé de "libre arbitre absolu". Moi je parle du libre arbitre augustinien, en tant que concept inventé pour répondre à la question de l’existence du mal (qui lui réponds au bien absolu qu’est censé être Dieu). Tout ça est totalement inepte, force 10 sur l’échelle de Richter de l’ineptie.

          C’est tellement évident que c’est du raisonnement motivé à la con...

          On commence par décréter que la vérité est dans tel bouquin, ensuite on invente des raisons de croire dans ce bouquin, puis à chaque contradiction du dit bouquin, plutôt que de se dire "mais ce bouquin est de la merde", on invente des justifications empilées les unes sur les autres, des hypothèses qui deviennent des certitudes, de la "foi", et maintenant, on en arrive au multivers pour justifier le libre arbitre, plutôt que de dire : bah non en fait ce concept c’est de la merde, poubelle.

          C’est de la merde parce qu’il est lié à une notion absolue de bien et mal qui est toute pourrie à la base, c’est bon pour des gamins de 5 ans tout au plus. Après normalement, tu deviens adulte et tu piges que c’est un peu plus compliqué.

          Le christianisme c’est du populisme religieux.

          C’est un islam avant l’islam, rien de plus. L’islam a repris exactement les même procédés. C’est gros comme le nez au milieu du visage une fois qu’on l’a vu.

          Evidement, faut connaître un peu les procédés retors de l’islam pour piger ce que je dis.


        • vote
          Gollum Gollum 4 juillet 14:27

          @yoananda2 & micnet

          lié à une notion absolue de bien et mal

          Oui ce libre-arbitre absolu est en effet adossé à un bien et un mal eux-mêmes absolus...

          En fait ils ne savaient pas relativiser à l’époque en Occident.. En Chine c’était différent, le taoïsme relativisait tout, d’où ce côté normand (ni oui ni non) de la pensée chinoise..


        • vote
          Gollum Gollum 4 juillet 14:34

          @micnet


          nous avons dès le départ une multitude de déterminismes ce que même Saint Augustin n’a jamais contesté.


          Oui mais ces déterminismes n’affectent pas le libre-arbitre.

          Le libre-arbitre est comme dans une tour d’ivoire bien à l’abri de ces déterminismes.

          D’où les perles délicieuses de l’ezechiel quand il nous dit que le drogué choisit librement de se droguer, l’alcoolique choisit librement de se saouler, etc, etc...

          Et donc ils méritent l’enfer de façon absolue puisque c’est librement qu’ils se damnent..

          Bref on fait tout librement, les addictions ça n’existe pas, les pathologies non plus..

          Vive le libre arbitre..


        • vote
          yoananda2 4 juillet 14:40

          @Gollum

          Oui ce libre-arbitre absolu est en effet adossé à un bien et un mal eux-mêmes absolus...

          ezechiel soutien que les gens qui se suicident, le font par choix "libre", hein, faut le savoir, et probablement qu’il estime que les pédophiles aussi le font par choix, etc...


        • vote
          micnet micnet 4 juillet 14:48

          @yoananda2 & Gollum

          Bon à lire vos commentaires, j’ai quand même l’impression (avec une certaine surprise, je l’avoue) qu’on n’est pas si en désaccord que ça sur la question du libre arbitre au final ?


        • vote
          Gollum Gollum 4 juillet 14:50

          @micnet

          Avec toi peut-être mais avec ezechiel sûrement pas...


        • vote
          ezechiel ezechiel 4 juillet 19:49

          @Gollum "D’où les perles délicieuses de l’ezechiel quand il nous dit que le drogué choisit librement de se droguer, l’alcoolique choisit librement de se saouler, etc, etc..."

          Personne ne force un alcoolique à se saouler, s’il le fait, c’est parce qu’il en tire un plaisir intense et qu’il refuse de faire l’effort de s’en passer.
          C’est une question de volonté, il n’y a pas de prédestination.
          Pareil pour la drogue ou toute autre addiction.


        • 1 vote
          Gollum Gollum 4 juillet 20:22

          @ezechiel

          C’est une question de volonté

          Bravo. Et comme l’alcool ou la drogue mine cette volonté et qu’elle devient quasi inexistante...

          Mais bon, vous et la psychologie de base ça fait deux hein...


        • vote
          ezechiel ezechiel 4 juillet 22:39

          @Gollum "Bravo. Et comme l’alcool ou la drogue mine cette volonté et qu’elle devient quasi inexistante..."

          Vous avez une vision pauvre, mécaniste et pessimiste de l’humanité.
          Tout être humain a droit à la Rédemption, il n’a pas un destin déterminé, il peut être aidé à trouver une autre voie, et peut même de lui-même se débarrasser des addictions qui lui sont fatales.


        • vote
          yoananda2 5 juillet 05:14

          @ezechiel

          Tout être humain a droit à la Rédemption, il n’a pas un destin déterminé, il peut être aidé à trouver une autre voie, et peut même de lui-même se débarrasser des addictions qui lui sont fatales.

          que signifie "addiction qui lui sont fatales" ? la vie est fatale, tout le monde meurt.

          quel est le rapport entre la rédemption (si j’ai bien compris, ce terme s’applique pour le salut des âmes non ?) et les addictions ?

          on ne peut pas être addict et croire dans le petit jésus d’amour en même temps ? 


        • 1 vote
          Gollum Gollum 5 juillet 09:22

          @ezechiel

          J’ai jamais dit qu’il ne pouvait pas s’en sortir ??!! smiley

          C’est marrant vous comprenez toujours tout de travers vous.

          Bien sûr qu’il peut se débarrasser de ses addictions mais ce n’est pas le plus probable.. 

          D’autre part c’est vous le pessimiste puisque votre façon de voir envoie en enfer perpétuel tous ceux qui ont été appelés mais pas élus.. 

          Enfin, vous ne répondez absolument pas sur la volonté du bonhomme.. Est-elle amoindrie fortement ou pas ? Et donc son fameux libre arbitre l’est-il ?

          Vous ne répondez pas car vous sentez bien la pente glissante où cela vous emmènerait..

          Admettre que sa volonté serait affaiblie entraine ipso facto un libre arbitre moindre et toute la théologie du péché envoyant en enfer les pécheurs tombe par terre...


        • vote
          yoananda2 5 juillet 09:33

          @Gollum

          C’est marrant vous comprenez toujours tout de travers vous.

          c’est voulu. Il sait très bien comprendre quand ça l’arrange.


        • vote
          ezechiel ezechiel 5 juillet 09:49

          @yoananda2 "que signifie "addiction qui lui sont fatales" ? la vie est fatale, tout le monde meurt."

          On parlait ici d’alcoolisme et de drogues.
          L’homme qui se réfugie dans la dépendance et la luxure pour éviter d’affronter les problèmes, conduisant à sa destruction lente et progressive.

          ----------------------------------
          "quel est le rapport entre la rédemption (si j’ai bien compris, ce terme s’applique pour le salut des âmes non ?) et les addictions ?"

          La recherche du Salut dans l’alcool, les drogues, la luxure, les plaisirs faciles d’addiction morbide conduit à la perte de l’humain.


        • vote
          ezechiel ezechiel 5 juillet 10:11

          @Gollum "Bien sûr qu’il peut se débarrasser de ses addictions mais ce n’est pas le plus probable.. "

          Ce n’est pas ce que vous dites au-dessus :
          "D’où les perles délicieuses de l’ezechiel quand il nous dit que le drogué choisit librement de se droguer, l’alcoolique choisit librement de se saouler, etc, etc..."

          Pour vous, l’alcoolique ne choisit pas librement de se saouler, et le drogué ne choisit pas librement de se droguer.
          S’il ne choisit pas librement de se droguer, c’est qu’il est prédestiné à se droguer, il n’a pas le choix.
          Comment sort-on quelqu’un prédestiné à se droguer de la drogue s’il n’a pas le choix ? C’est une condamnation sans appel.

          ------------------------------------
          "D’autre part c’est vous le pessimiste puisque votre façon de voir envoie en enfer perpétuel tous ceux qui ont été appelés mais pas élus.. "

          Il n’y a pas d’élus.
          Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, de se droguer, de s’alcooliser, de commettre des meurtres.
          Le choix d’être appelé ne dépend que de vous et de personne d’autre.
          C’est une vision ouverte et optimiste de l’humain, créature de Dieu.

          Pour vous, l’homme n’est qu’une vulgaire machine qui ne réfléchit pas, incapable de définir ce qui est bon pour lui, ne pouvant différencier le bien et le mal.
          Une vision strictement pessimiste de l’espèce humaine.
          Un homme commet un meurtre ou viole un enfant : "Ah, mais c’est de l’addiction, ce n’est pas de sa faute ! C’est sa nature propre !"
          Un changement radical de paradigme par rapport à la société chrétienne, et une vision irresponsable de la nature humaine.


        • vote
          Gollum Gollum 5 juillet 10:28

          @ezechiel

           smiley Quelle psychorigidité mentale z’etes impayable..

          Bon allons y

          Pour vous, l’alcoolique ne choisit pas librement de se saouler, et le drogué ne choisit pas librement de se droguer. S’il ne choisit pas librement de se droguer, c’est qu’il est prédestiné à se droguer, il n’a pas le choix.


          Au début, le drogué a bien évidemment le choix MAIS une fois le processus bien enclenché il est bien évident qu’il ne l’a quasi plus..

          Je n’ai jamais dit qu’il était prédestiné à se droguer.. smiley C’est VOUS qui comprenez de travers... 

          C’est une vision ouverte et optimiste de l’humain, créature de Dieu.

          Non c’est une vision fausse..

          Pour vous, l’homme n’est qu’une vulgaire machine qui ne réfléchit pas, incapable de définir ce qui est bon pour lui, ne pouvant différencier le bien et le mal.

          Mais n’importe quoi c’est hallucinant de lire ces conneries... smiley

          Un homme commet un meurtre ou viole un enfant : "Ah, mais c’est de l’addiction, ce n’est pas de sa faute ! C’est sa nature propre !"

          Là aussi c’est d’une connerie abyssale dotée d’une malveillance bien perceptible consistant à caricaturer pour mieux salir..

          Un changement radical de paradigme par rapport à la société chrétienne, et une vision irresponsable de la nature humaine.

          Tu parles. L’anthropologie chrétienne nous a fait perdre des siècles d’avancées...

          D’où des dinosaures dans votre genre qui devraient avoir disparu depuis longtemps..


        • 1 vote
          Gollum Gollum 5 juillet 10:32

          @ezechiel

          Il n’y a pas d’élus.

          Ah bon ? La phrase de Jésus est donc fausse ? (Matthieu 22:14)


        • vote
          yoananda2 5 juillet 10:36

          @ezechiel

          L’homme qui se réfugie dans la dépendance et la luxure pour éviter d’affronter les problèmes, conduisant à sa destruction lente et progressive.

          ben vieillir provoque la même chose... mais passons.

          La recherche du Salut dans l’alcool, les drogues, la luxure, les plaisirs faciles d’addiction morbide conduit à la perte de l’humain.

          personne ne cherche le "Salut" (avec un S majuscule) dans les drogues. Ou êtes vous allez chercher ça ?

          Je n’ai pas compris votre réponse. La rédemption, c’est le salut des âmes oui ou non ? ou c’est autre chose ? j’ai peut être mal compris. Pouvez vous définir de quoi vous parlez ? j’essaye juste de piger ce que vous dites.

          vous avez dit : 

          Tout être humain a droit à la Rédemption, il n’a pas un destin déterminé, il peut être aidé à trouver une autre voie, et peut même de lui-même se débarrasser des addictions qui lui sont fatales.

          je ne vois pas le rapport entre le salut de l’âme et le fait de boire de l’alcool (prenons ça comme exemple pour simplifier, manière de parler des addictions en général, mais en étant concret). 

          le nouveau testament, ni d’ailleurs l’ancien, ne parle d’addiction de mémoire (j’ai peut être loupé cet aspect). Donc je pense que votre propos mérite une explication parce que pour moi, ce n’est pas clair du tout.

          La rédemption, le salut de l’âme, s’obtient en croyant dans le juif crucifié selon vous. Et ça donne accès au royaume des cieux et à la résurection de la chair (un jour). On est d’accord la dessus ou j’ai mal pigé ?


        • 1 vote
          Gollum Gollum 5 juillet 10:42

          @yoananda2

          le nouveau testament, ni d’ailleurs l’ancien, ne parle d’addiction de mémoire

          Bien sûr que non ! Ce sont des avancées médicales modernes. La notion d’addiction n’existait pas à l’époque. En bref, on faisait tout volontairement.

          Si on s’alcoolisait c’était volontaire.

          Ezechiel a des vues qui datent de l’Antiquité, incapable d’intégrer les avancées médicales modernes. Et pour cause, ces avancées mettent à mal son petit libre arbitre chéri censé l’envoyer lui au Paradis. Et nous en enfer.

          (Et je ne parle pas des expériences de Libet en plus)


        • vote
          yoananda2 5 juillet 10:48

          @Gollum

          Au début, le drogué a bien évidemment le choix MAIS une fois le processus bien enclenché il est bien évident qu’il ne l’a quasi plus..

          pas vraiment. Actuellement on sait que certaines personnes ont une plus grande propension à être addict que d’autres. Loterie génétique différente je crois, il y a un gène impliqué (faudrait vérifier, je dis ça de mémoire)

          L’anthropologie chrétienne nous a fait perdre des siècles d’avancées...

          ouaip. 1000 ans environ. De 500 à 1500, le temps du règne sans partage de l’église catholique, les 1000 années d’obscurité spirituelle que l’europe a traversé. On a en connu des calamités l’air de rien. Les africains qui se plaignent du colonialisme et de la traite... 

          nous on a eu notre continent rasé 2 fois au siècle dernier, et on s’est tapé 1000 ans d’église catholique, en plus du 14ème siècle maudit (pestes, famines, guerres à répétition) ! et aujourd’hui nouveau fléau, on doit se cogner Sandrine Rousseau !

          alors bon hein... (j’ai un peu dévié du sujet sur la fin ! lol)


        • vote
          Gollum Gollum 5 juillet 11:53

          @yoananda2

          on sait que certaines personnes ont une plus grande propension à être addict que d’autres.

          C’est évident. Mais je préfère rester dans le général, avec ezechiel faut avancer prudemment, si on le largue avec de la subtilité il n’arrivera plus à suivre..

          Et comme en plus ce genre de sensibilité à l’addiction suit une probable courbe en cloche de Gauss il est assez probable que l’ezechiel tentera d’instrumentaliser les plus résistants pour pontifier victorieux : voyez j’avais raison le libre arbitre est en béton armé ! Ahhhahhha.. smiley

          nouveau fléau, on doit se cogner Sandrine Rousseau !

           smiley C’est vrai qu’elle est pire qu’Attila.. ahaha.. smiley


        • vote
          ezechiel ezechiel 5 juillet 12:59

          @Gollum "Au début, le drogué a bien évidemment le choix MAIS une fois le processus bien enclenché il est bien évident qu’il ne l’a quasi plus.."

          Il a eu la liberté de choisir, et après il ne l’a plus.
          on parle pourtant du même homme.
          Pourquoi ne dites-vous pas simplement qu’il se complaît dans le confort de l’addiction et qu’il ne veut pas faire l’effort d’en sortir ?

          -------------------------------------
          "Tu parles. L’anthropologie chrétienne nous a fait perdre des siècles d’avancées..."

          Mais vous êtes bien contre le libre-arbitre, non ?
          Si un homme commet un meurtre ou un viol, vous êtes d’accord pour dire que ce n’est pas de sa faute, qu’il est irresponsable, qu’il n’a pas eu le choix, puisqu’il n’a pas de libre-arbitre !
          Qui est responsable du crime, alors ?


        • vote
          ezechiel ezechiel 5 juillet 13:10

          @yoananda2 "ben vieillir provoque la même chose... mais passons."

          Non. Bien vieillir, cela n’a rien à voir avec la dépendance à l’alcool ou à la drogue.

          --------------------------------------------
          "je ne vois pas le rapport entre le salut de l’âme et le fait de boire de l’alcool (prenons ça comme exemple pour simplifier, manière de parler des addictions en général, mais en étant concret)."

          Le Salut, c’est la recherche de la vérité, de la justice, de la loyauté et de la charité.
          L’addiction à l’alcool ou à la drogue, c’est une dépendance qui accapare, détruit et coupe les relations humaines ou les rend conflictuelles, c’est la destruction lente du corps et de l’âme, ce qui empêche toute quête du Salut.


        • vote
          yoananda2 5 juillet 13:16

          @ezechiel

          Le Salut, c’est la recherche de la vérité, de la justice, de la loyauté et de la charité.

          je croyais que c’était de croire dans Jésus. Parce que n’importe quel chinois taoiste recherche la vérité, la justice, la loyauté, et la charité. Même les monistes recherchent ça.

          Je ne comprends plus.

          L’addiction à l’alcool ou à la drogue, c’est une dépendance qui accapare, détruit et coupe les relations humaines ou les rend conflictuelles, c’est la destruction lente du corps et de l’âme, ce qui empêche toute quête du Salut.

          c’est quoi la destruction de l’âme ? je croyais qu’elle était immortelle... faudrait savoir !

          ha bon ? donc boire de l’alcool régulièrement ça empêche de chercher la vérité, la justice, la loyauté et la charité ? j’étais pas au courant. C’est comme si vous me disiez qu’être perdu empêche de chercher son chemin... je pensais que bêtement que c’était l’inverse moi : on cherche son chemin quand on est perdu justement.

          votre explication est de moins en moins claire... elle n’a aucun rapport avec Jésus, avec l’âme, et n’est même pas logique.


        • vote
          ezechiel ezechiel 5 juillet 13:23

          @yoananda2 "je croyais que c’était de croire dans Jésus. Parce que n’importe quel chinois taoiste recherche la vérité, la justice, la loyauté, et la charité. Même les monistes recherchent ça."

          "Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
          Jean 14:6

          ---------------------------------------
          "c’est quoi la destruction de l’âme ? je croyais qu’elle était immortelle... faudrait savoir !"

          Sa destruction, c’est sa perversion.

          ---------------------------------------
          "ha bon ? donc boire de l’alcool régulièrement ça empêche de chercher la vérité, la justice, la loyauté et la charité ? j’étais pas au courant. "

          Je parle d’alcoolisme, pas de consommateurs occasionnels.


        • vote
          yoananda2 5 juillet 13:35

          @ezechiel

          "Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."

          ce n’est pas la question que j’ai posé. si vous ne répondez que par sophisme, on ne va pas s’en sortir.

          De plus, il ne parle pas de loyauté, charité, et justice.

          Sa destruction, c’est sa perversion.

          pourquoi vous ne dites pas perversion alors ? les mots un sens. Vous cherchez à me rendre confus ? c’est quoi une âme pervertie ?

          Je parle d’alcoolisme, pas de consommateurs occasionnels.

          j’ai dit "donc boire de l’alcool régulièrement"... si vous refusez de me lire... on se demande bien pourquoi vous me répondez ... 

          ça vous fait peur de répondre à mes questions ?

          vous êtes plusieurs dans votre tête ?

          elles sont pourtant simples et innocentes. J’essaye de comprendre (c’est synonyme de rechercher la vérité) ce que vous dites, et plus je demande, plus vous répondez à côté de la plaque.

          n’importe qui peut le voir, suffit de lire notre "échange" (j’essaye d’échanger, vous essayez de m’enfumer).

          c’est pourtant simple à la base. Vous avez affirmé : 

          L’addiction à l’alcool ou à la drogue, c’est une dépendance qui accapare, détruit et coupe les relations humaines ou les rend conflictuelles, c’est la destruction lente du corps et de l’âme, ce qui empêche toute quête du Salut.

          je ne comprends pas votre jargon, donc je vous demande juste ce que ça signifie. c’est pas compliqué.

          Donc le "Salut" ne consiste pas à croire en Jésus mais en la "vérité, loyauté, justice, charité", ce que peut faire n’importe quel moniste ou communiste.

          vous me répondez "jésus à dit qu’il était l’unique voie de la vérité", admettons, alors pourquoi vous ne dites pas "il faut croire en Jésus", ce qui était ma question initiale, explicitement formulée... mais vous avez répondu "vérité, loyauté, etc..." 

          vous évitez de répondre à la moitié de mes questions.
          Exemple : "donc boire de l’alcool régulièrement ça empêche de chercher la vérité, la justice, la loyauté et la charité ?"

          et quand vous répondez, vous esquivez la question.

          vous vous moquez de moi ?

          ce sont des tactiques d’enfumage.

          pourquoi vous ne répondez pas simplement à mes questions simples ?

          et vous vous prétendez adepte de la vérité... faudrait en faire un minimum la démonstration hein ...


        • vote
          ezechiel ezechiel 5 juillet 14:01

          @yoananda2 "ce n’est pas la question que j’ai posé. si vous ne répondez que par sophisme, on ne va pas s’en sortir."

          C’est ma réponse. La vérité vient du Christ.

          --------------------------------------

          "De plus, il ne parle pas de loyauté, charité, et justice."

          Il faut lire la Bible pour ça, mais je sais que cela ne vous intéresse pas.


          --------------------------------------

          "pourquoi vous ne dites pas perversion alors ? les mots un sens. Vous cherchez à me rendre confus ? c’est quoi une âme pervertie ?"

          Pervertir c’est une forme de destruction, c’est même pire que ça.

          ---------------------------------------------

          "j’ai dit "donc boire de l’alcool régulièrement"... si vous refusez de me lire... on se demande bien pourquoi vous me répondez ... ça vous fait peur de répondre à mes questions ? vous êtes plusieurs dans votre tête ?"

          Boire régulièrement, c’est vague.
          Si vous buvez régulièrement 4 litres d’alcool par jour, vous êtes un alcolo.
          Si Si vous buvez régulièrement un verre de vin le week-end, vous êtes un buveur occasionnel.

          Mais il n’y a pas de raison de s’énerver pour ça.

          -----------------------------

          "Donc le "Salut" ne consiste pas à croire en Jésus mais en la "vérité, loyauté, justice, charité", ce que peut faire n’importe quel moniste ou communiste."

          Le Salut vient du Christ. Je l’ai déjà expliqué en commentaires sur Agoravox des centaines de fois, ça ne sert à rien de répéter, si mes réponses ne vous intéressent pas.


        • vote
          yoananda2 5 juillet 14:23

          @ezechiel

          Il faut lire la Bible pour ça, mais je sais que cela ne vous intéresse pas.

          pourquoi vous mentez ? 

          Pervertir c’est une forme de destruction, c’est même pire que ça.

          je vous demande ce qu’est une âme pervertie. Ca ne réponds pas à ma question. Encore une fois. visiblement vous êtes infoutu de répondre.

          je l’ai déjà expliqué en commentaires sur Agoravox des centaines de fois,

          je m’en fou, je ne passe pas mon temps à lire et retenir vos commentaires. C’était moins long de me répondre "oui" que ne pas me répondre, puis de répondre à côté de la plaque, puis de venir expliquer que vous avez déjà répondu.

          depuis que je vous ai demandé de m’expliquer votre propos initial (cité plusieurs pour rappel), vos réponses sont une escroquerie. une escoquerie intellectuelle totale

          Je suis venu sans arrière-pensées (je sais mettre côté mes conceptions), juste pour essayer de comprendre ce que vous disiez car ça m’intéressait sincèrement de comprendre votre lien entre addiction et salut.

          je vois que vous faites dans l’enfumage total, alors que mes questions étaient directes, simples, et non piégées.

          bref. j’ai compris que vous ne répondrez pas. Inutile de me répondre.

          @micnet je te prends à témoin. Tu peux ne pas me croire, mais je n’avais aucune hostilité, j’étais sincèrement intéressé de comprendre ce lien entre addition et Salut.


        • vote
          Gollum Gollum 5 juillet 14:36

          @ezechiel

          Il a eu la liberté de choisir, et après il ne l’a plus.
          on parle pourtant du même homme.
          Pourquoi ne dites-vous pas simplement qu’il se complaît dans le confort de l’addiction et qu’il ne veut pas faire l’effort d’en sortir ?

          Oui c’est le même homme, tout comme un homme malade puis en bonne santé c’est le même homme, tout comme un homme vivant puis mort c’est le même homme... 

          Vos propos sont juste ridicules, vous faites semblant de voir une identité entre deux états complètement différents sous prétexte que c’est le même bonhomme.

          Et on ne se complait pas dans l’addiction on en est victime. Les mecs ça ne leur fait pas plaisir du tout, ils sont malades.

          Et un malade ça se soigne. D’où les alcooliques anonymes pour essayer de s’en sortir..

          Vous moralisez à outrance une situation pathologique qui demanderait de la compassion et un regard bienveillant. Ce regard de compassion et de bienveillance vous ne l’avez pas.

          Ce bout de phrase est abject :  il ne veut pas faire l’effort d’en sortir ?


          Vous mettez votre moraline à deux balles de sectaire chrétien sur une situation qui demanderait une toute autre approche.. Qui vous dit qu’il veut pas faire d’effort ? Qui vous dit que ces efforts n’échouent pas en raison même d’une trop grande addiction contre laquelle il ne peut lutter ?


          C’est comme si vous disiez devant un cadavre de noyé que le gars n’a pas fait assez d’effort pour ne pas se noyer.. Non mais vous vous rendez compte de l’ignominie de tels propos ? 


          Sincèrement vous êtes malade psychologiquement parlant et c’est vous qui auriez besoin de soins psychiatriques et psychologiques...


          Si un homme commet un meurtre ou un viol, vous êtes d’accord pour dire que ce n’est pas de sa faute, qu’il est irresponsable, qu’il n’a pas eu le choix, puisqu’il n’a pas de libre-arbitre !
          Qui est responsable du crime, alors ?

          Je m’en fous de qui est responsable ! Je me contente de l’empêcher de nuire à partir du moment où le meurtre est constaté, en le mettant en prison ou autre moyen...

          Au passage ce serait pareil avec un robot humanoïde qui serait auteur d’un meurtre son logiciel d’IA se mettant à déconner.. Je ne me poserais pas la question de son libre-arbitre, je me contenterais de le neutraliser d’une façon ou d’une autre : en le débranchant (peine de mort) ou en le mettant en tôle avec d’autres humanoïdes..



        • vote
          ezechiel ezechiel 5 juillet 14:48

          @yoananda2 "je vous demande ce qu’est une âme pervertie. Ca ne réponds pas à ma question. Encore une fois. visiblement vous êtes infoutu de répondre."

          La perversion, c’est l’inclination vers le mal, la tromperie et le mensonge.

        • vote
          yoananda2 5 juillet 15:08

          @Gollum

          Au passage ce serait pareil avec un robot humanoïde qui serait auteur d’un meurtre son logiciel d’IA se mettant à déconner.. Je ne me poserais pas la question de son libre-arbitre

          non, c’est impossible. C’est bien connu que la seule civilisation possible est fondée sur le libre arbitre. Les romains de l’antiquité n’étaient pas civilisés. Les chinois ne le sont pas puisqu’ils n’ont pas la notion de libre arbitre. Les japonais non plus. 

          c’est bien connu qu’ils n’ont aucun système de justice, puisqu’ils ne peuvent pas condamner les gens puisqu’ils n’ont pas le libre arbitre pour justifier la responsabilité ! 

          lol


        • vote
          ezechiel ezechiel 5 juillet 15:10

          @Gollum "Oui c’est le même homme, tout comme un homme malade puis en bonne santé c’est le même homme, tout comme un homme vivant puis mort c’est le même homme... "

          Ça n’a aucun rapport avec le libre-arbitre. On ne décide pas d’avoir un cancer ou une maladie.

          --------------------------------
          "Et un malade ça se soigne. D’où les alcooliques anonymes pour essayer de s’en sortir.. "

          S’ils font la démarche de s’en sortir, c’est par leur décision propre, avec ou sans aide.

          ---------------------------------
          "C’est comme si vous disiez devant un cadavre de noyé que le gars n’a pas fait assez d’effort pour ne pas se noyer.. Non mais vous vous rendez compte de l’ignominie de tels propos ? "

          C’est quoi le rapport ? Un homme qui ne sait pas nager qui tombe à l’eau, meurt noyé, cela n’a rien à voir avec le libre-arbitre.

          ------------------------------------
          "Je m’en fous de qui est responsable ! Je me contente de l’empêcher de nuire à partir du moment où le meurtre est constaté, en le mettant en prison ou autre moyen..."

          Vous condamnez à la prison un innocent qui n’est donc pas responsable de ses actes ? Que faites vous de la justice ? Le meurtre était inéluctable, prédestiné, il n’avait pas le choix, n’ayant pas son libre-arbitre.
          Et à quoi ça sert de le mettre en prison ? Si tout est prédestiné, ça n’a aucun intérêt ! S’il est prédestiné à tuer d’autres personnes, il le fera, qu’il aille en prison ou pas.


        • vote
          yoananda2 5 juillet 15:19

          @ezechiel

          La perversion, c’est l’inclination vers le mal, la tromperie et le mensonge.

          vous avez oublié "sous couvert de faire le bien, d’être au service de la vérité"... sinon ce n’est pas de la perversion, par définition.

          vos réponses rentrent bien dans le cadre de cette définition corrigée.


        • vote
          yoananda2 5 juillet 15:20

          @ezechiel

          Et à quoi ça sert de le mettre en prison ?

          ça sert à éviter des futures victimes potentielles.

          Si tout est prédestiné, ça n’a aucun intérêt !

          mais si tout est prédestiné, le fait de le mettre en prison l’est tout autant.


        • vote
          micnet micnet 5 juillet 15:32

          @yoananda2

          « Les chinois ne le sont pas puisqu’ils n’ont pas la notion de libre arbitre« 

          Ah c’est vrai que le système à la Chinoise est vachement enviable. Tiens on aurait envie de commettre un crime en Chine, rien que pour pouvoir apprécier les prisons chinoises et leur côté « civilisé » smiley


        • 1 vote
          Gollum Gollum 5 juillet 15:34

          @yoananda2

          ça sert à éviter des futures victimes potentielles.

          Simple bon sens dont l’ezechiel est dépourvu..

          Putain il m’agace... smiley

          Et ça ?

          S’il est prédestiné à tuer d’autres personnes, il le fera, qu’il aille en prison ou pas.

          Autrement dit faut le laisser libre pour qu’il puisse exercer sa prédestination à tuer ? Mais ce mec est fou ! smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet

micnet
Voir ses articles


Publicité





Palmarès