• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 60 ans avant Steve Jobs, Ernst Jünger a anticipé le smartphone (et ses (...)

60 ans avant Steve Jobs, Ernst Jünger a anticipé le smartphone (et ses inconvénients)

Les deux ont pris du LSD, peut-être que ça les a aidés ? Si besoin, voici la source du texte intégral d'Ernst Jünger sur le smartphone, extrait d'Héliopolis (1949).

— Il a fallu un esprit bien bas pour inventer cette machine à détruire la solitude. 

Lucius ne put que l’approuver : 

— Vous avez tout de suite saisi l’objection la plus forte. Du reste, la chose a encore un autre inconvénient, et le voici : tant que vous captez des messages ou que vous en émettez, vous êtes repérable. Votre position peut toujours être relevée. Avantage inappréciable pour la police. 

Tags : Livres - Littérature Société Surveillance




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • vote
    Stupeur Stupeur 27 avril 09:55

    Très bonne idée cette série de vidéos sur les sociétés de contrôle !

     smiley 


    • vote
      Stupeur Stupeur 27 avril 14:39

      Instabilité d’une pile de livres signalée...

      Un Rapport minoritaire prévoit un crime contre l’équilibre de la force...

      Tu vas recevoir la visite de Precrime si tu ne rétablis pas rapidement l’équilibre de cette pile instable...
       
       smiley


    • 4 votes
      medialter medialter 27 avril 10:53

      Ernst Jünger sera un jour considéré comme un des plus grands visionnaires de tous les temps. Peu de gens savent qu’il a finalisé la pensée de Nietzsche, de Stirner, d’Holderlin, ces auteurs dont on a pu considérer qu’ils laissèrent des oeuvres inachevées. Non seulement Il fut le premier à annoncer le totalitarisme mondial naissant, mais il a établi un modèle individuel pour s’y fondre, l’anarque, poursuivant toute la ligne métaphysique d’Evola. Comme d’hab, la traitrise et la frilosité des éditeurs français a fait que ses titres fondamentaux n’ont pas été réédités. Le pire d’entre eux, cette antichambre du vendu Gallimard pompeusement appelée les Pleiades, se sont contentés, à l’instar de Céline, de publier les titres les moins percutants les récits historiques pour EN. Merci à l’auteur de ce fil de participer à la promotion de ce génie, suis très étonné de trouver ça sur AV


      • vote
        Gollum Gollum 27 avril 11:44

        @medialter

        ses titres fondamentaux n’ont pas été réédités.

        Lesquels ? Car moi je connais pas du tout le bonhomme.

        Sinon il me semble bien que j’avais vu passer, sinon un numéro entier, au moins un article sur Jûnger dans Nouvelle École.. ça fait un bail...


      • 1 vote
        medialter medialter 27 avril 17:00

        @Gollum
        Son apothéose, c’est sans conteste son dernier, Eumeswill, un roman derrière lequel se cache ce que je considère comme étant une philosophie terminale. Mais il vaut mieux l’aborder par qq unes de ses oeuvres précédentes, surtout le traité du rebelle (rien à voir avec la daube d’Onfray), qui l’introduit très bien. Pour le reste, j’ai adoré (mais je suis loin d’avoir tout lu sa biblio, qui est longue comme le bras) :
        —L’État universel
        — Approches, drogues et ivresse
        Visite à Godenholm
        Les ciseaux
        Sa correspondance avec Heidegger sur le nihilisme (le passage à la ligne)
        Son interview de Gnoli, journaliste qui avait aussi interviewé Hofmann. Le titre, il me semble que c’est "les prochains titans"


      • vote
        Gollum Gollum 27 avril 18:04

        @medialter

        Oups.. post mal placé... En bas de page.. smiley


      • vote
        Heimskringla2 Heimskringla2 28 avril 09:55

        @medialter

        Tu veux dire quoi par "Philosophie terminale" ? 


      • vote
        medialter medialter 28 avril 12:10

        @Heimskringla2
        Une philosophie dont on ne peut plus rien dire de plus, parce que le tour en a été fait. Euwesmill, c’est le nouvel ordre mondial décrit avant l’heure, et la manière de s’y comporter sans perdre son âme. Sans vouloir spoiler, ça rejoint l’art de traquer de Castaneda (Junger avait-il lu ses livres ? c’est un mystère). Le pb, c’est que ce bouquin est épuisé, et en occase il a crevé les plafonds en prix, de mémoire ça doit tourner autour de 50€ le poche, et sans réédition, les prix n’en finiront pas de monter


      • vote
        Heimskringla2 Heimskringla2 29 avril 07:10

        @medialter

        Merci. L’arnaque me parle beaucoup. 


      • vote
        Ozi Ozi 27 avril 11:01

        Intéressant, une connexion à l’être ou a la machine..

        Tout comme Huxley avec la mescaline ou les Chamanes avec l’ayahuasca, la prescience induite par le LSD ou l’usage des psychédéliques pour court circuiter temporairement le cerveau qui crée, entre autre, l’illusion du temps qui s’écoule.. 


        • vote
          medialter medialter 27 avril 11:27

          @Ozi
          Il était ami d’Hofmann, avec lequel il a expérimenté la mystérieuse molécule. Longuement relaté dans un de ses ouvrages, un vrai régal


        • vote
          yoananda2 27 avril 12:39

          @medialter
          2 choses.

          1 l’histoire rocambolesque de la fiole de Colin Powel, j’avais vu un docu la dessus, en fait, du coup, je me rétracte la dessus, ce n’est pas un bon argument (en ce qui me concerne). S’ils avaient "avoué" comme tu dis, pourquoi ça serait l’un des seuls cas connus ? pourquoi ils n’avoueraient pas pour le 911 et le reste ?
          2 leur gestion de la coronacrise démontre au quotidien qu’ils sont paumés. Totalement. Si c’était une "petite" conspi (humaine ce qui impliquerait donc qu’ils trafiquent les chiffres pour), ça serait beaucoup mieux géré que ça, plus cohérent. C’est le foutoir. Un coup les masques c’est non, un coup c’est oui, un coup c’est l’immunité collective, et puis en fait non, (on peut en aligner des 10aines comme ça je t’en fais grâce) ... ils naviguent à vue tous autant qu’ils sont, n’ont rien vu venir, rien préparé, et ne savent pas du tout ce qu’ils font.


        • vote
          Gollum Gollum 27 avril 12:44

          @yoananda2

          Pour le 911 avouer ce serait mortel pour eux, ça n’a quand même pas du tout le même impact que la fiole de Powel.. Pour la bonne raison que le 911 ce sont 3000 américains qui sont morts assassinés par d’autres américains (si on adhère à la thèse du false flag bien évidemment)

          Pour le point 2 je suis d’accord ils naviguent à vue et ne savent pas ce qu’ils font (Père pardonnez leur !)




        • vote
          Gollum Gollum 27 avril 14:56

          @yoananda2

          Ces liens révèlent une belle brochette d’incompétents quand même..


        • vote
          yoananda2 27 avril 15:20

          @Gollum
          et bien oui, précisément. Incompétence et pas conspiration. Et ça peut expliquer beaucoup de choses, y compris le 911.
          Je ne dis pas que c’est l’un ou l’autre, je dis que les 2 sont possible. L’incompétence à ma préférence parce qu’on est dans une société ultra-complexe, et c’est mon hypothèse de travail : la crise cognitive. C’est à dire que individuellement et collectivement, on plafonne. On est dépassé par nos propres inventions et tout ce qu’elles impliques comme interactions. Ça devient impossible à gérer.
          C’est aussi l’hypothèse de travail de Joseph Tainter : les société s’effondrent à force de devenir trop complexes (rapport à notre cerveau donc).
          Ca n’exclue pas les conspiration, mais le plan HUMAIN qui se déroule sans accro depuis des siècles, qui prévoit tout et contrôle tout, je n’y crois pas une seconde. (qu’il y ai des forces au dessus qui tirent les ficelles OUI, mais elles n’ont pas besoin que les gouvernements trichent sur les chiffres, je dis ça pour medialter, la simple incertitude de mesure, qui explose en temps de crise, suffit).


        • 1 vote
          Gollum Gollum 27 avril 15:42

          @yoananda2

          Oui, les deux sont possibles. Je suis "conspi" mais je me soigne... smiley

          Bref, je ne le suis que modérément. Pour le 11/9 je le serai assez, pour beaucoup d’autres choses pas du tout.. Et ce sont ces dernières qui sont majoritaires.

          Sinon d’accord sur la complexité qui devient ingérable. J’avoue ne pas comprendre medialter sur ces aspects et qui implique pour moi que ça partira en couille tôt ou tard.. Il a le même logiciel que nos apprentis sorciers qui pensent tout maîtriser, curieux non ?

          Nous ne sommes pas des robots or on a construit une société faite pour des robots.. 
          Par exemple le nucléaire, les centrales qui vieillissent, irréparables qu’il faut démanteler mais démanteler ça coute trop cher, etc, etc..

          Même chose pour les sites seveso.. On tire le diable par la queue et toutes ces conneries nous péteront à la gueule un jour ou l’autre..

          Voir ce qu’un petit virus de rien du tout génère comme chaos c’est assez jouissif dans le fond, qu’est-ce que ce sera le jour où on aura un vrai problème.

          Tiens au hasard un impact de comète... ou une méga tempête solaire très mal dirigée... smiley


        • vote
          yoananda2 27 avril 16:03

          @Gollum

          J’avoue ne pas comprendre medialter sur ces aspects

          je soupçonne un biais lié a sa profession. Quand tu bosses dans une profession ou tu te coltines le réel tu sais que c’est la merde, que rien n’est jamais comme dans le manuel, qu’il faut tout le temps prendre des décisions avec une énorme incertitude.

          Lui quand il parle du taux de létalité du covid, on dirait qu’il y a un chiffre "réel" quelque part qui flotte dans l’ether, et que si on ne donne pas ce chiffre, c’est qu’on est un menteur, un manipulateur, (ou un manipulé) et que forcément les gouvernements disposent de ce chiffre réel, parce que ... ben parce que c’est le b-a-ba du manipulateur d’avoir le chiffre réel et de mentir la dessus. lol

          Je ne sais pas, peut-être que je me trompe sur son compte, il nous dira s’il me lit, mais je soupçonne quelque chose comme ça.

          Pour moi la manip gouvernementale elle est la : nous faire croire qu’ils contrôlent quelque chose à cette crise ! Ça explique leurs mensonges ET leur comportement. Principe de parcimonie, pas besoin d’une explication plus compliquée, avec des histoire de test sur les masses pour savoir leur dégrée de docilité pour coller avec un agenda décidé il y a des centaines d’années, ou tout le monde dans les hautes collaborerait en secret sans jamais se poser de questions.

          Comme j’ai dit plusieurs fois : conspi trans-humaine, oui, conspi humaine, non (sauf des cas "normaux" liés à des intérêts militaires ou géo-politique, bien sûr).


        • vote
          Gollum Gollum 27 avril 16:19

          @yoananda2

          je soupçonne un biais lié a sa profession.

          J’opterai plutôt pour un besoin psychologique lié à son tempérament.

          Sinon pour la crise du Covid ils nous montrent à longueur de temps qu’ils ne savent pas ce qu’ils font. Jamais les contradictions n’ont été aussi nombreuses au point que les gens doivent se demander s’ils ne sont pas dirigés par des dingues.

          Perso je ne regarde pas les chiffres, ni les polémiques sur la chloroquine, je m’en fous, c’est du temps cérébral gaspillé pour moi. Y a mieux à faire.


        • 2 votes
          medialter medialter 27 avril 17:26

          @yoananda2
          "l’histoire rocambolesque de la fiole de Colin Powel, j’avais vu un docu la dessus, en fait, du coup, je me rétracte la dessus, ce n’est pas un bon argument (en ce qui me concerne). S’ils avaient "avoué" comme tu dis, pourquoi ça serait l’un des seuls cas connus ?"
          *
          Ils l’ont reconnu ensuite, parce que l’opinion publique avait été préparée au préalable à l’execution de Saddam Hussein (11 sept, Axe du mal etc ...). Me souviens de Bush fils qui osait ironiser sur le fait qu’ils n’avaient rien trouvé. Y a des tas de trucs qu’ils avouent plus ou moins vite,quand l’opinion est prête ou qu’elle n’en a rien à cirer ... des opérations secrètes de la CIA, les bases secrètes (genre zone 51), les financements occultes qui échappent au congrès, même le disclosure qui concerne les OVNI et qui dure depuis près de 20 ans, dont tout le monde se branle aussi, voire le COMETA chez nous ... En plus chez eux, t’as le FOIA, donc même
          *
          "pourquoi ils n’avoueraient pas pour le 911 et le reste ?"
          *
           smiley Franchement des fois tu me scotches avec tes questions, c’est le genre de question que pourrait poser un ado. Gollum t’as bien répondu là-dessus, c’est quand même un Inside Job. Et outre qu’ils ont préparé l’Afghanistan et l’Irak avec ça, l’objectif principal était quand même l’avènement du totalitarisme d’état nécessaire au NOW. Ils ont même intérêt à le mettre dans les livres d’histoire, d’ailleurs je crois que c’est déjà fait
          *
          "leur gestion de la coronacrise démontre au quotidien qu’ils sont paumés. Totalement. Si c’était une "petite" conspi (humaine — ce qui impliquerait donc qu’ils trafiquent les chiffres pour), ça serait beaucoup mieux géré que ça, plus cohérent"
          *
          Non, pour le 11 sept aussi ils ont complètement merdé. Mais comme ils sont à l’apogée de leur puissance, ils peuvent se permettre les rattrapages les plus foireux. Dans le corona, et de manière plus générale, les gouvernements ne sont que des courroies de transmissions. Ce ne sont pas eux qui en sont à l’origine (tu l’as dit toi-même d’ailleurs). Donc ils font avec leur moyen, et comme ils tiennent les merdias, ça suffit à faire passer la pilule, le blaireau moyen n’a de toute manière pas les compétences pour s’inscrire en faux


        • vote
          medialter medialter 27 avril 17:41

          @yoananda2

          "J’avoue ne pas comprendre medialter sur ces aspects

          je soupçonne un biais lié a sa profession. Quand tu bosses dans une profession ou tu te coltines le réel tu sais que c’est la merde, que rien n’est jamais comme dans le manuel, qu’il faut tout le temps prendre des décisions avec une énorme incertitude"

          *

          Des tafs, j’en ai eu pas mal, parce que dès que je me fais chier dans une turne, et que j’estime avoir fait le tour de la question, faut de je change. J’ai été pilote à l’armée de l’air, Ingé, cadre, libraire, j’ai même bossé dans une structure sociale. Franchement, en biais, t’auras du mal, déjà parce que j’estime parfaitement connaître tous les rouages du système, et mieux encore la nature humaine ; j’ai du fréquenter à peu près tous les segments sociaux. Mais là aussi, tu me scotches, parce que, un coup, tu défends le modèle Elyseum, et de l’autre, tu dis que les élites ne maitrisent plus rien smiley Me demande des fois si vous êtes pas plusieurs derrière ton clavier, ou juste simplement plusieurs dans ta tête, c’est pas la première fois que je te capte à faire les danseuses smiley A moins que tu ne te la joues à la Michel Drac, tous les scénarii sont possibles ... Vous voyez, je vous l’avais dit ... Au moins Gollum, même si je ne suis pas d’accord avec lui sur ce point, il a une position claire et nette, et il s’y tient


        • vote
          Gollum Gollum 27 avril 18:01

          @medialter

          Ok merci pour la liste.. smiley

          Je crois que je vais commencer par Le traité du rebelle que j’ai vu sur Amazon..

          Par curiosité. Si j’accroche, je ferai comme avec Nietzsche, je me taperai le reste.


        • vote
          yoananda2 27 avril 18:27

          @medialter

          Franchement des fois tu me scotches avec tes questions, c’est le genre de question que pourrait poser un ado. Gollum t’as bien répondu là-dessus, c’est quand même un Inside Job.

          ouai bon j’avoue, c’était pas mon objection la plus judicieuse, d’autant plus que j’avais anticipé plus ou moins vos réponses, mais j’ai eu la flemme de chercher des cas plus pertinents dans ma mémoire.


        • vote
          yoananda2 27 avril 18:34

          @medialter

          Mais là aussi, tu me scotches, parce que, un coup, tu défends le modèle Elyseum, et de l’autre, tu dis que les élites ne maitrisent plus rien 

          Bien sûr, il n ’y a pas de contradiction : ils voient que la situation leur échappe, ils se font un petit bunker collectif entre "peuples élus".

          ou juste simplement plusieurs dans ta tête

          Ha ben si, fallait juste demander, la réponse est oui. C’est comme ça que je procède pour mes analyses, je prends plusieurs points de vue. Tu n’a pas remarqué que je pourfendais la notion d’individualité ? j’ai pas assez insisté dessus ?

          A moins que tu ne te la joues à la Michel Drac

          Oui et non. Analyse bayésienne je t’ai dit. Faut écouter un peu smiley et si tu piges pas un terme, t’as une langue, t’es grand, tu demandes smiley


        • vote
          yoananda2 27 avril 18:35

          @medialter

          Des tafs, j’en ai eu pas mal

          ça exclue mon hypothèse d’un biais lié à un boulot dans ce cas.


        • vote
          medialter medialter 27 avril 19:02

          @yoananda2
          "Bien sûr, il n ’y a pas de contradiction : ils voient que la situation leur échappe, ils se font un petit bunker collectif entre "peuples élus""
          *
          Ben si, il y en a une, parce que dans Elyseum, ils continuent à diriger la planète. Donc la situation ne leur a pas échappé. Simplement, ils laissent le reste de l’humanité dans sa fiente. Non seulement il y a contrôle, mais il y a contrôle affiché
          *
          "Oui et non. Analyse bayésienne je t’ai dit"
          *
          OK, t’as le droit, rien à dire là-dessus. Pour moi, ça reste une simple hypothèse épistémologique, donc discutable à l’infini. Je préfère mes propres axiomes, le premier d’entre eux étant que la nature humaine est en général pourrie à l’extrême, j’imagine le pire de ce qu’ils peuvent faire et imaginer, j’extrapole là-dessus, et jusqu’à présent j’ai pas eu à me plaindre des résultats
          *
          "si tu piges pas un terme, t’as une langue, t’es grand, tu demandes"
          *
          Je dois confesser ne pas être systématiquement absorbé par tes écrits que je lis souvent en diagonale, je m’en excuse smiley Donc te concernant, je reconnais pouvoir être victimes de biais concernant tes modélisations en conséquence de mon mode de lecture qui suit la règle des 80/20, mais tu auras remarqué que je te remonte de temps à autres ce qui m’a semblé criard. Donc patiente, mes demandes suivent leur rythme smiley


        • vote
          yoananda2 27 avril 19:14

          @medialter

          Ben si, il y en a une, parce que dans Elyseum, ils continuent à diriger la planète.

          Ha oui tu as raison. Ben alors, je parlerais plutôt de "globalia" mais c’est moins connu (c’est un roman) à la place d’Elysium (qui est un film raté de toute manière, mais comme j’avais dit, j’aime bien son coté simpliste).

          Je préfère mes propres axiomes, le premier d’entre eux étant que la nature humaine est en général pourrie à l’extrême, j’imagine le pire de ce qu’ils peuvent faire et imaginer, j’extrapole là-dessus

          Ok, c’est intéressant. Moi j’analyse les choses via la grille entropique. C’est proche de la tienne mais pas exactement pareil non plus. Moi je pense que c’est le mieux qu’ils puissent faire ! lol

          Dis moi, tu penses que tu ferais mieux toi ? (même en étant mieux intentionné)

          Ceci dit, tu sembles d’accord pour parler d’un complet "trans-humain". Tu penses aussi que ce "trans-humain" est totalement pourri du coup ? ou bien il y a de la place pour des nuances ?

          Je dois confesser ne pas être systématiquement absorbé par tes écrits que je lis souvent en diagonale

          Ok. Ca peut se comprendre même si j’estime que mes posts sont inestimables smiley lol


        • vote
          medialter medialter 27 avril 19:37

          @yoananda2
          "Dis moi, tu penses que tu ferais mieux toi ?"
          *
          Franchement, je pense que l’analyse du monde n’est qu’un stade, et je pense l’avoir dépassé. Quand on découvre qu’il existe qq chose d’infiniment supérieur, les tenants et les aboutissants de la matrice perdent toute leur saveur. C’est un autre de mes axiomes, la matrice ne détient aucune finalité, elle n’est rien d’autre qu’un chaos construit pour expérimenter des tremplins qui mènent à des principes supérieurs
          *
          "Ceci dit, tu sembles d’accord pour parler d’un complet "trans-humain". Tu penses aussi que ce "trans-humain" est totalement pourri du coup ?"
          *
          Je suis pour un transhumanisme paramétrable et asservi. On y est déjà, et depuis longtemps. Rien qu’une machine à laver, c’est déjà du transhumanisme, et il ne viendrait à l’idée de personne, sauf peut-être aux écolos intégristes, de remettre ça en cause. Le pb, c’est que le th va être développé pour l’inverse, pour asservir l’homme, et dédouaner ses commanditaires, un peu comme aujourd’hui on met sur les dos de l’informatique tout ce qui ne fonctionne pas. N’importe qui a du entendre au moins 100X cette excuse qui culmine dans le débile : "Ohhhhh mais c’est pas nous Mr, on y est pour rien, c’est l’informatique"
          *
          "Ca peut se comprendre même si j’estime que mes posts sont inestimables"
          *
          Ca c’est le genre de réflexion qui me plaît bien, j’ai un très bon pote qui me parle tout le temps comme ça de ses écrits. D’ailleurs moi-même, le bouquin que je suis entrain d’écrire, je sais à l’avance qu’il traversera les millénaires smiley


        • vote
          Ozi Ozi 27 avril 19:53

          @medialter : l’objectif principal était quand même l’avènement du totalitarisme d’état nécessaire au NOW


          J’ai toujours eu du mal avec ceux qui utilisaient négativement le terme NOW, terme qui en soi n’est ni bon ni mauvais, c’est la volonté que l’on met dedans qui amène du bon ou du mauvais, comme un scalpel peut être utilisé pour soigner ou tuer, tout dépend de l’intention.. Il y a comme une volonté de projeter du négatif sur tout changement, tout nouvel ordre, comme si il fallait coute que coute maintenir l’ancien ordre qui s’effondre..
          Cette vision uniquement sombre dans l’analyse que tu portes des évènements, presque une forme de défaitisme, comme si tu ne percevais plus que l’ombre (malgré ton attrait littéraire sur la question manifestement conséquent), cela me fait penser au comic book Watchmen d’alan moore (qui n’en n’était pas en reste dans l’usage des psychédéliques dans le processus d’écriture), je ne sais pas si tu l’as lu ou vu mais tu me fais penser à rorschach ----> https://www.youtube.com/watch?v=LZ1JHXB3dDo
           smiley


        • 1 vote
          Ozi Ozi 27 avril 20:05

          @medialter : la matrice ne détient aucune finalité, elle n’est rien d’autre qu’un chaos construit pour expérimenter des tremplins qui mènent à des principes supérieurs


          Elle a donc une finalité..  smiley
          Une finalité qui ne se limite pas à la compréhension analytique présente..
          Le milieu écolo (vaste et protéiforme) est sur la bonne voie.. C’est indiscutablement le mouvement le plus fécond et fructueux aujourd’hui..


        • 3 votes
          Djam Djam 27 avril 20:57

          @yoananda2

          Vous avez raison yoananda2... mais ceux qui effectivement naviguent à vue sont les petits hommes de paille et de main. Les états sont parasités par des "gouvernances" plus rien à voir avec les Gouvernement d’antan lorsque les nations étaient vraiment souveraines. Dans ces gouvernances sont cooptés des hommes utiles (outils, parce qu’utilisés) grassement payés pour faire le sale boulot qu’ils font tous sur le terrain... là où ne vont jamais les vrais influenceurs puissants parce que le pouvoir véritable n’est jamais en lumière.

          Voilà pourquoi, en effet, ils (les branquignoles des gouvernances) sont paumés et font n’importe quoi. Ces gars n’ont pour mission que de gérer les crises et les conséquences sur le terrain. Ce sont des acteurs dans des narrations totalement bidons que les "communicants" (grassement payés également) spécialistes du brouillage de l’intelligence par l’emploi systématique d’éléments de langages concoctent à l’adresse des masses.


        • 1 vote
          yoananda2 27 avril 21:08

          @Ozi

          J’ai toujours eu du mal avec ceux qui utilisaient négativement le terme NOW, terme qui en soi n’est ni bon ni mauvais

          je ne vois pas comment le NOM pourrait être "bon" (pas mauvais). Comment il pourrait être autre chose qu’une machine à broyer l’humain ?


        • vote
          Ozi Ozi 27 avril 21:24

          @yoananda2 : je ne vois pas comment le NOM pourrait être "bon

          Dans quel ordre vis-tu actuellement ? Cet ordre broie-t il des humains ? Comment l’idée même d’un nouvel ordre pourrait-elle être néfaste ? Mis à part insinuer que tout changement soit néfaste et voulu par ceux-là-même qui profitent allègrement de l’ordre présent...
          As-tu bien saisi mes commentaires ?  smiley


        • vote
          yoananda2 27 avril 21:26

          @Ozi

          Dans quel ordre vis-tu actuellement ? 

          dans l’ordre actuel, qu’on l’appelle ceci ou cela ..

          Cet ordre broie-t il des humains ?

          oui.

          As-tu bien saisi mes commentaires ? 

          je ne sais pas.


        • 1 vote
          medialter medialter 27 avril 21:30

          @Ozi
          "Elle a donc une finalité"
          *
          Non, c’est un moyen
          *
          "Le milieu écolo (vaste et protéiforme) est sur la bonne voie.. C’est indiscutablement le mouvement le plus fécond et fructueux aujourd’hui"
          *
          Il ne peut rien avoir de bon dans le mouvement écolo s’il n’y a pas une philosophie sous-jacente de refonte civilisationnelle complète. Avec la civilisation actuelle, aucune écologie n’est possible. Pire encore, c’est contreproductif, puisque utilisé par les collapsologues comme faire-valoir pour justifier des coercitions encore plus irrespirables sur l’humain
          *
          "Il y a comme une volonté de projeter du négatif sur tout changement, tout nouvel ordre, comme si il fallait coute que coute maintenir l’ancien ordre qui s’effondre"
          *
          Ha mais les changements me vont très bien. J’ai toujours travaillé à ce que mon rapport à l’univers soit atemporel, donc indépendant des époques. A trouver un invariant, qui soit autant valable à l’époque romaine que dans 10.000 ans. A prendre du recul sur les modalités d’époque. J’irais même au-delà, je suis relativement excité au vu du changement qui se passe actuellement, juste pour vérifier que mon recul tient la route
          *
          "Cette vision uniquement sombre dans l’analyse que tu portes des évènements"
          *
          Il n’y a rien de sombre puisqu’avec le recul dont je parle, je vois un sens qui est plutôt radieux
          *
          "je ne sais pas si tu l’as lu ou vu mais tu me fais penser à rorschach

          (cf : "Jamais de compromis, même face à l’apocalypse")"
          *
          Bien vu, c’est exactement ça. Ca fait partie du recul dont je parlais plus haut, et c’est le centre de l’enseignement de la Baghavad-Gita : sauver Dharma, quel que soit le prix, ou encore : "il vaut mieux suivre imparfaitement sa propre voie que parfaitement la voie des autres"


        • vote
          medialter medialter 27 avril 21:35

          @Djam
          "Voilà pourquoi, en effet, ils (les branquignoles des gouvernances) sont paumés et font n’importe quoi. Ces gars n’ont pour mission que de gérer les crises et les conséquences sur le terrain. Ce sont des acteurs dans des narrations totalement bidons que les "communicants" (grassement payés également) spécialistes du brouillage de l’intelligence par l’emploi systématique d’éléments de langages concoctent à l’adresse des masses"
          *
          +1


        • vote
          yoananda2 27 avril 21:40

          @medialter

          Avec la civilisation actuelle, aucune écologie n’est possible.

          Oui

          Pire encore, c’est contreproductif, puisque utilisé par les collapsologues comme faire-valoir pour justifier des coercitions encore plus irrespirables sur l’humain

          Exact. Pas "toute" la collapso (dont je fais partie) mais elle peut être facilement détournée pour et par le système ... c’est vrai.

          A trouver un invariant, qui soit autant valable à l’époque romaine que dans 10.000 ans.

          Je fais pareil ! smiley c’est rare de trouver quelqu’un d’autre qui aie cet état d’esprit.

          (cf : "Jamais de compromis, même face à l’apocalypse")"
          *
          Bien vu, c’est exactement ça.

          Ca par contre, j’y arrive pas. La compassion. (je dis bien :compassion et pas empathie)


        • vote
          medialter medialter 28 avril 12:05

          @yoananda2
          "Ca par contre, j’y arrive pas"
          *
          C’est pourtant le centre de l’enseignement de la BG. Sauvegarder Dharma, ce qu’il y a de plus précieux dans l’univers, à tout prix, sans compromis. Tu devrais lire le dialogue entre Krishna et Arjuna, quand ce dernier doit massacrer sa famille, inégalable en terme de spirirtualité


        • vote
          yoananda2 28 avril 13:19

          @medialter
          je l’ai lu, et je me suis dit que ça serait très difficile si j’étais à sa place. Mais ce n’est pas exactement ça qui me "bloque".



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Le souci de soi


Voir ses articles







Palmarès