• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > À quoi ressemblerait la Constituante de Jean-Luc Mélenchon ?

À quoi ressemblerait la Constituante de Jean-Luc Mélenchon ?

Le livret de la « France insoumise » abordant la Constituante est enfin sorti. La question déterminante notamment du mode de désignation des constituants est abordée à la page 15. Après sa lecture, on ne peut que constater l’actualité de l’article « La Constituante de Jean-Luc Mélenchon permet-elle à la souveraineté populaire de s’exprimer ? » publié le 7 février dernier sur Agoravox dans lequel on retrouvait la vidéo suivante. Certains extraits de la première séance des universités populaires autour du programme des « insoumis » diffusée le mardi 17 janvier y étaient regroupés et commentés.

 

 

J.G.

---------------------------------------
 

LIRE AUSSI...

- Commune de Paris : l’élection des mandataires du peuple. 26 mars 1871
- Révolution française : souveraineté populaire et commis de confiance
- Comité des Forges : « Nous nommons communistes tout ce qui s’échelonne entre l’agitateur de 36 et le simple partisan du suffrage universel »

 

Nous suivre sur : Facebook | Twitter | Google +

 

Tags : Politique Constitution Jean-Luc Mélenchon France Insoumise




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 10 votes
    Hieronymus Hieronymus 20 mars 11:27

    et vos copains avant hier, ils ont mis la ville à feu et à sac ?

    https://www.youtube.com/watch?v=pK1ftWZUpC4

    il y avait aussi des drapeaux intéressants :

    https://goo.gl/images/F3Le02

    si les gens de la Manif pour Tous ou des sympathisants FN se permettaient le 1/100ème de ce que se permettent vos manifestants, on hurlerait aussitôt à l’attentat fasciste et ça tournerait en boucle sur les médias mais comme vous êtes de gôche, vous bénéficiez de la complaisance du PS & consorts

    allez, cherchez pas, vous êtes des has been et les alliés objectifs de ce régime pourri et ultra finissant, qui lui a vraiment une dérive fascisante


    • 1 vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 20 mars 11:49

      @Hieronymus
      Soyez beau joueur ; il faut choisir son camp, sinon les autres le choisisse à votre place !

      Je viens de découvrir l’Axe du Bien qui se fraye son chemin par ici, sans que vous, ni beaucoup d’autres ne vous en rendiez meme pas compte :

      http://www.parasite.antifa-net.fr/liste-non-exhaustive-des-sites-conspirationnistes-et-confusionnistes-version-2015/

      ... et voici comme nous sommes décrits en bloc :

       Agoravox : repaire de conspirationnistes, soraliens, de sympathisants de l’extrême droite qui diffusent tranquillement leurs théories fumeuses au milieu desquels se retrouvent quelques gauchistes égarés proprio : Carlo Revelli adresse : h*ttp ://www.agoravox.fr/

      Demandez à des Chibane & co des détails, si vous n’avez toujours pas compris !

      Merci


    • 2 votes
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 20 mars 11:50

      @Mao-Tsé-Toung
      Soyez beau joueur ; il faut choisir son camp, sinon les autres le choisissent à votre place !


    • 3 votes
      yoananda yoananda 20 mars 11:51

      @Hieronymus
      Tout à fait, la gauche s’est emparée de tous les levier du pouvoir et dans leur division interne du travail, l’extrême gauche, avec le rouge Melenchon peut être vu comme les agitateurs/intimidateurs de la clique.

      Mais la droite à refusé de faire les purges qui s’imposaient quand elle en a eu la chance. La gauche à toujours, via sa clique médiatique, universitaire et juridique toujours tenu la dragée haute à la droite : c’est elle qui défini ce qui est le bien et le mal en France grâce à une rhétorique bien huilée, qui, bien que totalement réduite à néant par la dure réalité, continue de conserver une grande emprise sur l’esprit de beaucoup de gens.


    • 4 votes
      Hieronymus Hieronymus 20 mars 12:23

      @Mao-Tsé-Toung
      super la Liste, un vrai régal

      j’adore l’accusation de confusionnisme

      "mon Père, je suis atteint d’un mal redoutable, je souffre semble-t-il de confusionnisme"

      "mon Fils, vu la gravité de votre état, il n’y a plus qu’un seul remède, vous devrez vous rendre d’urgence pour un stage éducatif à Auschwitz, puis à Dachau, et si cela ne suffisait pas il faudra en sus prévoir un pélerinage à Yad Vashem"


    • 3 votes
      Hieronymus Hieronymus 20 mars 13:13

      allez j’en remets une petite couche :

      https://www.youtube.com/watch?v=_by2cFYWR14

      https://www.youtube.com/watch?v=9NyBsVqRVRk

      ne serait ce pas la personne qui est interviewée, là ?

      https://goo.gl/images/eZnHvO


    • vote
      yoananda yoananda 20 mars 13:30

      @Hieronymus
      mais qu’est-ce que c’est que ces fakenews ?!!! T’as pas honte !


    • 1 vote
      Zatara Zatara 20 mars 13:40

      @Mao-Tsé-Toung
      put... le père maboule sort le décodex des anti-fa (club de fouteur de merde mais parfaitement sociale, tendance vallsienne, tendance s.......). Fallait bien un QI de 280 pour la sortir celle là. encore un pipi d’extase, vieille branche ?


    • vote
      niQolas_d niQolas_d 20 mars 13:04

      Ben, c’était pas sensé être la "constituante du peuple Français" ? smiley


      • vote
        dany13 20 mars 13:22

        @niQolas_d
        lol ! bah non, celle de France insoumise, plébiscité par nous... smiley
        (j’argumente plus bas)


      • vote
        dany13 20 mars 13:18

        "On renvoie la responsabilité de déterminer cette quantité aux électeurs eux même, qui la donnerons au tirage au sort ou à une offre politique qui pourra être et nous l’espérons majoritairement celle de la France insoumise."

        Moi je vois une offre comme celle ci : alors entre voter pour un projet que je connais ou voter pour un "clampin" (sans projet ou voir un projet qui me ressemble pas) qui va se retrouver tout seul entre tous les partis politiques... Bah forcément je vais voter pour un projet que je connais.. (quoi que je voterai blanc)
        Autant que vous la modifiez tout seul la constitution j’ai envie de dire (c’est prévu dans la constitution actuelle) au lieu d’essayer de la faire plébiscité gratuitement par nous ! Merci !

        Ps : Merci de penser au tirage au sort, mais faite le intégralement ! Ou si vous tenez absolument au vote... Je me ferai un plaisir de vous donner un exemple combinant vote et tirage au sort !


        • vote
          ldv07 ldv07 20 mars 23:26

          @dany13
          Pour le moment c’est la campagne et ça mobilise du monde, mais si l’espace politique venait à s’ouvrir les avis "éclairés" seraient les biens venus, rien n’est tranché encore sur les méthodes de désignations des constituants, il me semble.


        • 1 vote
          dany13 20 mars 23:48

          @ldv07
          "rien n’est tranché encore sur les méthodes de désignations des constituants"
          J’ai entendu la discussion avec les citoyens constituants. J’ai entendu Mélenchon. La, j’entends la citation que je viens de mettre dans mon post précédent...
          Je comprend très bien que c’est un parti politique et que cela est difficile d’arriver à faire une VRAI constituante citoyenne. (Je pense même que c’est impossible, ils finiraient au chômage).
          Mais je me répète : soit vous modifiez la constitution avec votre programme, mais ne cherchez pas à faire plébisciter vos idées en faisant croire que le peuple y participe (en gros assumez vos choix).
          Soit vous faites une VRAI constituante citoyenne et c’est nous qui l’écrivons (quand je dis nous, j’entends le peuple).
          Toujours disponible d’ailleurs si vous avez besoins de modes d’emplois... (dans la dernière vidéo, j’ai remarqué que les représentants du front de gauche ne maitrisaient pas du tout le sujet... smiley )


        • 1 vote
          ldv07 ldv07 21 mars 20:06

          @dany13
          Il faut faire attention, ce qui court sur les forums et notamment celui-ci, c’est "si il y a un flou, y’a un loup ", sous entendu si c’est pas clair c’est qu’on vous arnaque.

          La sixième est un chantier difficile, comme déjà dit la nomination des constituants n’est pas encore définie. Mais une chose est claire du coté FI est que cette constitution soit populaire et citoyenne. Qu’elle remette les responsabilité là où elle se trouve et à qui doit les porter. Les constituants ne pourront être élus ou désignés par la suite. Tous sera fait pour qu’il n’y ai pas conflit d’intérêt. Ne vous sentez pas forcément trahi si cela ne prend pas la forme exacte que vous semblez avoir développée ni qu’on essaie de vous arnaquer. Beaucoup de monde travaille sur cette question. Travaillez vous la question avec un groupe de réflexion ?


        • 1 vote
          dany13 21 mars 21:25

          "Il faut faire attention, ce qui court sur les forums et notamment celui-ci, c’est "si il y a un flou, y’a un loup ", sous entendu si c’est pas clair c’est qu’on vous arnaque."
          Merci de ne pas me prendre pour idiot !
          Pour info ces sujets de constituante m’intéresse depuis bien avant que je fréquente ce forum !
          Alors je vous dis gentiment quand vous aurez des infos qui contredise tout ce que j’ai entendu de la voix de la France insoumise ou Mr. Mélenchon (cette vidéo en est une de plus). Vous me direz !
          ." Mais une chose est claire du coté FI est que cette constitution soit populaire et citoyenne. Qu’elle remette les responsabilité là où elle se trouve et à qui doit les porter. Les constituants ne pourront être élus ou désignés par la suite. Tous sera fait pour qu’il n’y ai pas conflit d’intérêt"
          Je suis au courant figurez vous, je dis que ce n’est pas suffisant. Si vous ne comprenez pas que les partis politique vont protéger leurs intérêts... En gros c’est une constituante de gens qui sont dans des partis et croient en cette logique, contrairement au citoyen lambda... Une constituante élu ne créera pas une constituante du peuple. (j’admets que vous vous améliorez avec le temps)
          Ps : merci de signaler que vous n’êtes pas clair sur ce sujet. Au moins @Croa qui vous soutient l’admet volontiers (aussi sur l’Europe).
          Si vous êtes du 07 (Ardèche) ce sera avec plaisir de partager un verre pour en discuter. smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès