• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Adrien Abauzit revient sur la polémique Zemmour/Salamé sur le régime de (...)

Adrien Abauzit revient sur la polémique Zemmour/Salamé sur le régime de Vichy

Alors que 100% des médias mentionnant le livre d'Eric Zemmour contestent les chiffres avancés par ce dernier concernant la responsabilité de Vichy dans le sauvetage des français de confession juive sous l'occupation, Adrien Abauzit revient, au travers des travaux d'historiens reconnus pour leurs travaux, sur cette polémique où la rationnalité semble avoir perdu tout ancrage pour laisser place à l'idéologie et l'émotion. 95% des français juifs ont-ils survécu à l'holocauste ? Si oui, qui est responsable de ce taux très élevé ?

 

 

Tags : Histoire Médias Eric Zemmour Polémique




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 17 votes
    enzo 11 octobre 2014 14:55

    hé oui, Zemmour à raison ... et met "les pieds dans le plat" avec courage .


    • 15 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 octobre 2014 16:15

      Un exposé très intéressant et d’une grande clarté. Merci pour cette contribution à la restauration de l’intelligence historique... dont sont dépourvus politiciens professionnels et perroquets médiatiques. 


      • 12 votes
        childéric childéric 11 octobre 2014 19:15

        Y aura bientôt une loi Gayssot 2.0 pour interdire ce genre de discours sur Vichy vous verrez muahahahahah XD


      • 9 votes
        gerfaut 11 octobre 2014 17:21

        La pauvre réaction de Paxton aux arguments de Michel et de Zemmour. Il m’ a franchement déçu, j’ attendais mieux de lui, quelque chose de consistant d’ un historien que l’ on place aussi haut. Quelle mauvaise foi !



        Selon Paxton, il n’ y a pas eu d’ accord entre Vichy et les Allemands pour échanger des juifs Français contre des Juifs étrangers. DANS LES FAITS cela s’ est poutant passé comme cela pourtant, il y a bien eu un accord, ainsi lors de la rafle du Vel d’ Hiv seuls les juifs étrangers des pays non alliés de l’ Allemagne ont été arrêté. Il y a donc bien eu un accord. 

        A part des exceptions, les juifs Français seront déportés à parti du 1 er aout 1943 quand les nazis prennent la direction de Drancy ou passeront les 3/4 des juifs. Des juifs Français y étaient jusqu’ à cette date mais n’ étaient pas envoyéd en Allemagne.

        Sur son argument disant que l’ Italie (16% de juifs déportés) a fait mieux que nous on a eu 25 % de déportés. Il faut comparer ce qui est comparable. La France comptait 350000 juifs et l’ Italie... 40000. Il est plus facile de sauver 40000 personnes que 350000, c’ est l’ évidence même. De plus, selon Paxton, l’ Italie n’ a été occupée que 2 mois de moins que nous par les Allemands, je n’ ai pas compris son raisonnement et ne voit pas comment il arrive à cela puisque la France a été occupée de 1940 à 1945 soit quasiment toute la guerre ! Enfin l’ Italie était la seule à arrêter ou non les juifs sur son territoire avant l’ ocupation allemande, on a vu que les Allemands n’ arrêtaient pas les juifs des pays alliés de l’ Allemagne, Suisse comprise.

        Je pense que Paxton est un agent américain chargé d’ attaquer culturellement la France. Il est temps de le remettre à sa place. Trop de mensonges ont été dit.

        • 1 vote
          gerfaut 11 octobre 2014 17:24

          Désolé pour les fautes, je ne me relis jamais...


        • 6 votes
          gerfaut 11 octobre 2014 17:40

          Ce n’ est pas les 3/4 mais 90 % des juifs arrêtés qui passeront par Drancy. 


          Sur le fait que les juifs Français détenus à Drancy (sauf exception, règlement de compte...) ne seront pas déportés avant le 1er aout 1943, date de prise de la direction du camp par la Gestapo d’ Aloïs Brunner et les juifs de l’ UGIF, lire les livres de Rajsfus et de Laffitte sur Drancy

        • 13 votes
          gerfaut 11 octobre 2014 18:17

          La France est le seul pays d’ Europe avec une grande communauté juive qui a sauvé autant les juifs sur son territoire. 


          Et on a fait passer nôtre pays comme le pire des pays collaborateurs. Or, par exemple, Alain Michel dit que les juifs ne portaient pas l’ étoile juive dans la zone libre

          La réalité est très simple : dans tous les autres pays les pourcentages de juifs déportés sont bien plus forts, pourquoi ? Parce que les Allemands s’ y sont adressé directement aux autorités juives et qu’ ils ont obtenus tout ce qu’ ils voulaient en les menacant de mort. Pas d’ administration qui fait tampon. Les pays alliés de l’ Allemagne sont à part, tant qu’ ils étaient souverains vis-à-vis, ils arrêtaient eux-mêmes les juifs.

          Le 1 er août 1943, quand les nazis prennent la direction du camp de Drancy, les déportations de Français vers l’ Allemagne commencent, l’ Etat Français est désormais mis sur la touche, et même Klarsfeld ne reproche plus rien à la France après cette date. Cette prise de contrôle est la preuve de la résistance passive de l’ administration de l’ Etat Français. Les Allemands se passent dès lors de Vichy pour faire comme ailleurs en Europe et être plus efficace.

           

          • vote
            gerfaut 11 octobre 2014 18:18

            vis à vis de l’ Allemagne


          • 1 vote
            izarn 19 décembre 2014 15:16

            Un gouvernement illégitime comme celui de Vichy ne peut que faire semblant de proteger sa population, y compris les juifs.
            Il faut réaliser que Pétain n’avait aucune légitimité réelle. Le vote lui donnant les pleins pouvoirs ressemble au coup d’état "euro-maidan" en Ukraine. La plupart des députés s’étaient enfuit, puis ensuite arrétés en Afrique du Nord.
            Quand en novembre 1942, les allemands ont vu que Pétain n’était plus crédible ils ont envahi la zone Sud de la France.
            Pétain faisaient semblant de proteger les juifs pour éviter de scandaliser la population français, ce qui est arrivé en aout 1942.
            Dire l’inverse c’est de l’Histoire dépotoir de réhabilitation de Vichy, et mieux encore insister pour culpabiliser le peuple français qui n’est pour rien dans la tragédie juive.
            C’est infame !


          • 1 vote
            izarn 19 décembre 2014 15:21

            J’ajoute qu’une partie des juifs se sont enfuit par les cols des Pyrénées, aidés par les espagnols, sous le régime pourtant fachiste de Franco.
            Franco est resté neutre. C’est la population elle meme qui a sauvé les juifs. Déclarer que la population européenne était indifferente aux sorts des juifs est une contre vérité totale !


          • 1 vote
            tchoo 11 octobre 2014 18:37

            je ne comprends rien à cette polémique et pour tout dire je pense que l’on s’en fout un peu
            d’abors on prête des propos à Zemmour avant qu’il ne les aient prononcés même si il les induits. j’aimerai que, au lieu de réaction émotionnelle, on puisse laissé ce monsieur s’enferrer dans ses propos, alors qu’il profite au contraire des ces propos provocateurs pour laisser s’enferrer ses interlocuteurs
            Ensuite, même si Vichy avait envoyé un seul juif non français en camp de concentration, il serait et resterait à jamais criminel


            • 7 votes
              gerfaut 11 octobre 2014 18:59

              C’ est facile à dire... les dirigeants de Vichy ont échangé des vies, contre d’ autres. S’ ils ne l’ avaient pas fait on en serait à 70-90% de juifs déportés Français ou non, comme dans les autres pays d’ Europe. Sur 330000-350000, tu fais le calcul, cela ne ferait pas 76000 comme l’ a calculé Klarsfeld mais près de 300000.


            • 11 votes
              Hieronymus Hieronymus 11 octobre 2014 21:04

              Abauzit est un petit cachottier
              il commence "je ne suis pas historien donc je vais m’appuyer sur le travail de différents historiens de la période, je cite... "
              et puis après qq min. il se lâche, il abandonne tout conditionnel en énonçant doctement "à l’évidence le régime de Vichy a sauvé de nombreux Juifs... "
              alors qu’en fait on se doutait depuis le début que c’était ce qu’il allait nous dire, sur ce sujet comme sur d’autres, on sent que sa religion est faite depuis un bout de temps ;
              pour produire sa démonstration il s’appuie sur les travaux de 4 historiens "anti-Paxton", et si au lieu de cela, il avait choisi 4 historiens "pro-Paxton", pourquoi pas, ça doit bien se trouver ?
              .
              en fait je partage sa conclusion mais entre les pro et les anti, je ne choisis pas, je préfère raisonner avec "bon sens "
              j’observe les statistiques des pays occupés par la Wehrmacht et là je m’aperçois qu’à l’exception du Danemark, aucun autre pays occupé n’a un taux de survie de ses Juifs aussi élevé que celui de la France, il faut dire que le Danemark n’est séparé de la Suède que par un bras de mer de qq kms et qu’il a suffi de les faire passer de nuit pour quasiment tous les sauver (ils n’étaient que qq milliers)
              dans les pays Baltes c’est 90 à 95% des Juifs qui ont péri
              aux Pays Bas peu soupçonnable d’antisémitisme, c’est près de 75%
              alors en France pourquoi à peine 25% ?
              pas besoin de chercher plus loin, en fait de "collaboration", le régime de Vichy s’est montré un très mauvais collaborateur sur le dossier des affaires juives !


              • 10 votes
                Hieronymus Hieronymus 11 octobre 2014 23:22

                allez j’en remets une couche
                histoire d’être un peu plus "transgressif" que Zemmour
                .
                ce dernier se voyant accusé par les gardiens du Temple de la bien-penseance de vouloir, ô crime suprême, "réhabiliter" Pétain, s’est senti obligé de protester aussitôt énergiquement : ô mon Dieu, quelle horreur !
                perso tant qu’il n’y a pas de loi Gayssot l’interdisant, je pense qu’il ne faut pas avoir peur de faire voler en éclats le politiquement correct qui 70 ans après la fin de la 2nde guerre, écrase encore d’une chappe de plomb la mémoire du vainqueur de Verdun...
                cela mériterait un article complet et je ne ferai ici qu’en esquisser l’idée principale mais il me parait absolument honteux et lâche, en tant que Français, d’avoir fait du terme de "pétainiste" une sorte d’anathème en politique valant excommunication définitive !
                - c’est honteux car Philippe Pétain fut à la fois un grand soldat et un vrai homme d’état, montrant de réélles qualité de chef ainsi qu’une profonde humanité et une grande probité (il était bien plus humain que De Gaulle)
                - c’est lâche car c’est faire acte d’allégeance à la pensée dominante, en fait à la doxa imposée par les oligarchies transnationales qui se sont emparé du pouvoir en France depuis des décennies, c’est plier le genou devant le nouvel occupant
                .
                Pétain s’est sacrifié en restant au milieu des Français dans un pays occupé par les Nazis tandis que De Gaulle était planqué à Londres, oui planqué, avec le beau rôle car il n’a pas eu à se salir avec l’occupant, ... mais dans la vie, le mérite revient à ceux qui mettent les mains dans le cambouis, pas à ceux qui observent juste en critiquant (facile)
                alors oui, réhabilitons Pétain, aujourd’hui en 2014, 70 ans après les faits


                • 4 votes
                  cassandre4 cassandre4 12 octobre 2014 00:04

                  Pétain s’est sacrifié en restant au milieu des Français dans un pays occupé par les Nazis tandis que De Gaulle était planqué à Londres, oui planqué, avec le beau rôle car il n’a pas eu à se salir avec l’occupant, ... mais dans la vie, le mérite revient à ceux qui mettent les mains dans le cambouis, pas à ceux qui observent juste en critiquant (facile)
                  alors oui, réhabilitons Pétain, aujourd’hui en 2014, 70 ans après les faits

                  _________________________________________________________________.
                   Bravo "MONSIEUR YERONYMUS" enfin un homme, un vrais, avec une paire de couilles comme çà ; et ce sont les siennes, en plus, (pas celles du perroquet qui jacasse derrière lui) !
                   Mon père s’est payé 3 mois de camp de concentration (bien Français) à la "libération" pour avoir tenu les mêmes propos que vous, et 70 ans après rien n’a changé !
                   Je vous salut bien bas MONSIEUR !

                   JJA


                • 1 vote
                  gerfaut 12 octobre 2014 00:04

                  J’ apprécie ton courage d’ oser aller contre le discours ambiant, pour rétablir une discussion libre sur le sujet, j’ y suis sensible, cependant, je pense qu’ il vaut mieux encore admirer ceux qui ont lutté contre l’ occupant en restant en France. 


                  Pétain était un défensif d’ un point de vue militaire c’ était très bien à
                  Verdun, mais il a fallu le pousser aux fesses pour obtenir de lui quelques résultat à la fin de la 1ère GM. En 1940, il était trop vieux.

                • 6 votes
                  Hieronymus Hieronymus 12 octobre 2014 09:30

                  Cassandre

                  merci de vos aimables appréciations

                  mais mon "courage" à vouloir réhabiliter Pétain est très relatif

                  il n’y a rien de très héroique à clavioter devant un écran

                  en fait de "prise de risque", ça reste assez réduit

                   smiley

                  Gerfaut

                  Je pense que refaire l’histoire de la 1ère et 2nde guerre serait plus que fastidieux et nous entrainerait dans des considérations interminables

                  oui en 1940 Pétain était surtout défensif, après la saignée de 14-18 il était conscient qu’une nouvelle hémorragie du peuple français risquait d’entrainer sa disparition définitive, il a préféré et ce fut sage, que d’autres fassent la guerre à notre place...

                  aussi une chose que peu de gens savent est que le renouveau de la natalité française ne démarre pas après guerre mais sous Vichy en 42-43 grâce aux lois familiales du Maréchal, je n’invente rien voyez les statistiques démographiques ;

                  sur la résistance là aussi sujet fleuve, pour moi les plus justes sont ceux qui ont montré une résistance passive en roulant les Allemands dans la farine, mon père m’expliquait qu’il ne voulait pas aller jeter des bombes dans le QG allemand car pour 1 soldat tué, ceux-ci exécutaient 10 otages, du beau travail ... aussi les plus salauds gens exécrables ont été les résistants de la dernière heure, des dizaines de milliers d’exécutions sommaires après la "libération", lâcheté et cruauté, qu’on pense à Renault le constructeur automobile, qui s’est lui même livré aux autorités et est décédé avant son procès, torturé à mort par les communistes, bon la liste serait longue ...


                • vote
                  cathy30 cathy30 12 octobre 2014 09:36

                  Dois-je vous rappeler que Zemmour est gaulliste !


                • 6 votes
                  65beve 12 octobre 2014 08:57

                  Quoi ?

                  Pétain en réalité était Schindler et on ne nous a rien dit ?
                  Sacré Zemmour va, il me tarde son prochain livre "Comment Hitler a sauvé des mongoliens".


                  • vote
                    cathy30 cathy30 12 octobre 2014 09:22

                    Le mieux tout d’abord, est de lire le livre de Zemmour, avant de faire venir les experts d’internet pour commenter . Le monde en général est plutôt gris avec des nuances de couleurs, plutôt que noir ou blanc.


                    • 2 votes
                      gerfaut 12 octobre 2014 11:12

                      Quand même les experts font des compaisons avec les juifs du Danemark (8000) et d’ Italie (40000) pour nous faire la leçon (France 330000 juifs), il n’ est pas difficile de montrer qu’ ils ne sont pas objectifs.


                    • 2 votes
                      Éric Guéguen Éric Guéguen 13 octobre 2014 12:33

                      Merci à Adrien Abauzit et à l’AIL pour cet entretien qui - fait rare sur de tels sujets - respire l’objectivité.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Agence Info Libre

Agence Info Libre
Voir ses articles







Palmarès