• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Arche de Zoé : libérez Philippe

Arche de Zoé : libérez Philippe


Appel poignant de Tonia Van Winkelberg. Son époux Philippe est retenu prisonnier dans l’affaire de l’Arche de Zoé, elle dénonce cette captivité qui n’est selon elle pas légitime. Une vidéo de Ptite-Mule.




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 3 votes
    seb59 (---.---.180.194) 17 décembre 2007 13:56

    surtout ne pas le liberer.

    Enlever des enfants etrangers, les faire passer pour des malades, et les faire entrer illegalement en france, ca merite la prison.


    • 3 votes
      amoulsolo (---.---.236.181) 17 décembre 2007 16:42

      Tt a fait d accord... incroyable le reportage fait la veille de leur arrestation en fin Oct.. durant lequel on apperçoit le couple annoncer l’arrivée eminante des enfants en France... "Vous passerez un tres bon Noel, on vous ramene une fratterie qui correspond a votre requête" disaient-ils au client Français au bout du fil..

      Des négriers en puissance, négriers des temps modernes, sans haine et sans armes... peinards, on braque les gosses, on fait un business... Dommage qu il n y ait pas la peine de mort au Tchad !!


      • 0 vote
        hasnibrown (---.---.119.218) 17 décembre 2007 17:09

        saltu mio hasni algerie que’ cherche un efemmes pour amite alors donne’ site email et’ telephone 0021353699147


        • 5 votes
          (---.---.115.37) 18 décembre 2007 00:36

          Imaginez des Africains venant faire la meme chose en France et vous comprendrez pourquoi les membres de l’Arche de Zoe vont s’en prendre plein les dents : 20 ans de travaux forcés dans le desert tchadien, gloups.

          En plus la, leur haine anti-blanc va pouvoir pleinement s’exprimer : ils sont chez eux, ils sont dans leur droit et ils vont bien le montrer !

          Leur seul espoir : que la France fasse un gros cadeau de Noel avec plein de zero.

          Heureusement la France est un pays riche : ah non, elle est en faillite, zut...


          • 1 vote
            Cmoa (---.---.234.16) 18 décembre 2007 05:03

            Manifestement c’est gens là sont des illuminés irresponsables. Les Tchadiens vont leur infliger que ce qu’ils méritent.


            • 0 vote
              dominique75 (---.---.39.137) 18 décembre 2007 09:17

              Encore des prétendus "je-sais-tout" qui essayent par tous moyens de se rendre existants en cassant du sucre sans connaître ni le dossier, ni le fondement de cette affaire de l’ADZ....Parfois certaines personnes prises dans un ennui en quête d’égo et de reconnaisance sont prêtes à dégueuler sur le premier venu.....C’est à la limite de la diffamation.... Vendredi 14 a été voté au Conseil général des Alpes de Haute provence à l’UNANIMITE par les 30 conseillers généraux une motion pour la libération de Philippe VAN WINKELBERG....De gauche comme de droite croyez vous que ces parlementaires prendraient autant de risques si l’intégrité de mon époux Médecin n’était pas totale ????

              Vous êtes minables, minables et idiots de croire ce qu’on a bien voulu vous montrer....mais le monde ne se voit pas par un petit trou...

              Vous êtes à plaindre pour votre bassesse.... voici un texte que j’ai trouvé sur un site, il s’agit d’une pédiatre ayant travaillé avec ce médecin à Abéché :

              "....Je suis Pédiatre d’origine africaine exerçant en région parisienne. J’ai participé à la mission de l’Arche de Zoé comme bénévole. Je suis restée 15 jours au Tchad et j’ai travaillé avec ceux qui s’y trouvent retenus en ce moment.

              La mission de l’Arche de Zoé était bien une mission humanitaire en vue du sauvetage d’enfants provenant du Darfour.

              Nous étions une équipe de professionnels et d’un point de vue humanitaire nous nous sommes comportés comme tels.

              Nous ne sommes pas des voleurs d’enfants, pas plus ceux qui, comme moi sont rentrés, que ceux qui sont encore sur place.

              Nadia est une infirmière qui, ayant travaillé en pédiatrie, a l’habitude des enfants. Elle était en charge de l’intendance des enfants. Nous avions élaboré ensemble des menus équilibrés basés sur l’alimentation locale. Elle s’assurait du bien être de chacun, supervisait les nounous et était au petit soin avec chaque enfant. Elle a réussi à mettre en place un véritable programme d’animation avec des activités ludiques et pédagogiques variées.

              Philippe est sans aucun doute un excellent médecin généraliste. D’une grande sensibilité, qualité rare y compris dans le personnel soignant, il sait rester à l’écoute de ces patients petits et grands. Toute sa cité de Castellane a montré le bien qu’elle en pense à juste titre. Après mon retour nous étions en contact direct pour la prise en charge des enfants.

              Alain est un père de famille, dont la presse a fait le portrait, ses élèves d’origine étrangère pour la majorité ont écrit une chanson rap pour demander sa libération.

              Dominique, que tous nous appelons Doudou, ne se raconte pas, il se vit. On parle souvent des médecins et des infirmières dans les missions humanitaires, et pas assez de ceux sans lesquels ces missions seraient quasiment impossibles. Ceux là qui s’attèlent à rendre même un désert facile, voire agréable à vivre, je veux parler des logisticiens. Dominique est l’un d’eux, c’est un véritable homme orchestre.

              Emilie avait en charge comme tout le monde le sait maintenant, le choix des enfants orphelins. Je n’aurais pas aimé être à sa place, parce qu’elle a du refouler plusieurs enfants et pour qu’ils ne rentrent pas chez eux comme ils étaient venus, ils bénéficiaient d’une prise en charge simple qui consistait à avoir à manger, une tente pendant quelques jours avant le retour avec les parents. Elle a scrupuleusement pris des notes, et tous les enfants qui lui étaient présentés étaient supposés venir du Darfour, à moins de connaître à fond la géographie de la région (un tour de force en si peu de temps) elle n’a pas pu inventer les noms des différents villages d’origine.

              Eric et elle ne sont pas les illuminés qu’on a essayé de dépeindre sans grand succès. Eric a réussi à monter une équipe dans laquelle les compétences étaient complémentaires et qui s’est montrée efficace sur le terrain, aussi bien sur le plan logistique que médical.

              J’ai rejoint l’équipe en tant que Pédiatre et surtout Africaine, parce que j’estimais la cause juste et légitime surtout parce que je me sens concernée par les souffrances des enfants où qu’ils soient dans le monde. J’étais contente d’avoir participer à cette mission et étais prête pour y retourner parce que, étant l’une des rares représentantes de ma spécialité sur place, il me semblait possible d’y faire œuvre utile. De voir un enfant retrouver le sourire parce qu’il est soigné, parce qu’il est bichonné, c’est génial. Nous avons fait une évacuation sanitaire risquée d’un camp à l’autre, en plein désert, dans un coucou volant. Une enfant qui devait se faire opérer d’une péritonite aiguë et j’étais fière d’apprendre par la suite que nous l’avions sauvée.

              On peut ne pas être d’accord avec la méthode, mais l’équipe de l ‘ADZ a essayé de faire quelque chose là où tout le monde se contente de gloser.

              D’après R. Brauman, il y aurait moins de morts qu’il y a 4 ans, s’il y a encore une seule mort par jour, c’est une mort de trop, et je doute que le chiffre soit aussi dérisoire. D’autre part, je peux le rassurer tout de suite, on peut encore attendre 4 ans, il n’y aura plus personne à tuer comme cela tout le monde sera tranquille et pourra commercer sans souci avec le Soudan. Nous sommes quand même devant un gouvernement qui a institutionnalisé l’esclavage des populations Noires sans que cela ne choque plus grand monde.

              Je mets au défi tous ces intellectuels qui rivalisent d’imagination pour trouver un surnom à l’ADZ depuis le début : qu’ils me prouvent qu’il fait bon vivre au Darfour à l’heure actuelle pour un enfant Noir. C’est à se demander qui de ceux qui pratiquent la sous information et ceux qui agissent méritent mieux les surnoms de Zozos, branquignols, guignols, et tous les noms en « gnol »

              Quant aux intellectuels africains, de nationalité ou d’origine, qui saturent les sites de discussion, et ils savent parler et écrire le Français avec la grandiloquence habituelle, je voudrais leur dire ceci, et je pèse mes mots : Du fait de notre indifférence en tant qu’africain, nous sommes les véritables voleurs de l’enfance, de notre jeunesse.

              D’accord nous nous occupons de nos propres enfants, parfois de ceux d’un cousin village qui a une dizaine d’enfants et ne peut pas subvenir à leurs besoins faute de moyens matériels. Les enfants qui traînent à longueur de journées dans les rues de nos grandes villes, qui leur prête attention ? Avez-vous seulement un jour pris dix minutes de votre vie pour leur demander pourquoi ils vendaient des babioles à l’heure où vos propres enfants sont à l’école ?

              Ils sont à peu près 14 millions selon les estimations des agences de l’ONU à vivre dans les rues et les poubelles des pays africains, non en guerre pour la plupart. Que faisons-nous ?

              Je peux lire sur des forums des messages qui hurlent au retour de l’esclavage, du colonialisme,

              J’ai des scoops pour vous :

              1°) Comme je le souligne plus haut, le Soudan pratique l’esclavage des Noirs et donc d’une partie des populations du Darfour ; c’est à dire que le Soudan nie l’Humanité de ces personnes. Il n’est pas nécessaire de faire des pèlerinages à l’Ile de Gorée alors que tout se déroule sous nos yeux, il n’y a qu’à faire un voyage au sud du Soudan. Où sont les vrais Négriers ?

              2°) Depuis l’arrivée des grands navigateurs Portugais sur les côtes africaines au 15ème siècle, l’Afrique est en quelque sorte occupée ;

              3°) Nos pays sont sans doute indépendants, avec une monnaie dont les fluctuations sont décidées par nous peut être ? Lorsque l’on y joue au PMU en pariant sur des courses de chevaux de l’hippodrome de Longchamp à Paris ?

              Je conçois les frustrations de certains mais je ne crois pas que c’est en déversant des flots de haine sur 6 personnes qui ont mis entre parenthèses des semaines, voire des mois, de leurs vies parce qu’ils étaient sensibles à la cause des enfants du Darfour que tous les maux de l’Afrique moderne guériront d’un coup de baguette magique. Leur action nous met en face de notre responsabilité vis à vis de notre jeunesse et donc de notre avenir.

              Depuis le début de cette affaire, le nom du Darfour est devenu comme tabou, la finalité de l’action était quand même de sortir des enfants d’un environnement délétère. La plupart des enfants ont été présentés comme venant du Darfour, et ce n’est pas l’Unicef, grand observateur qui pourrait me contredire. Son rôle qui est non négligeable consiste à soutenir en logistique les ONG qui s’occupent des enfants. Je parie que les enfants de l’ADZ étaient les premiers enfants locaux que le staff de l’Unicef approchait de près.

              Personne actuellement ne semble se soucier du sort de ces 103 enfants, l’Espagne a proposé de s’occuper de leur éducation : saluons l’initiative.

              L’ADZ leur avait fait entrevoir la possibilité de s’épanouir dans un climat moins hostile en leur offrant un minimum de ce que devrait avoir un enfant. Ils deviennent un enjeu financier et les grands protecteurs de l’enfance se taisent.

              Les membres de l’ADZ, sont devenus des boucs émissaires d’une polémique qui n’a pas lieu d’être et qui est une insulte à toutes les victimes passées, présentes ou à venir au Darfour, et de tous les esclavages qui sévissent en Afrique...."


              • 3 votes
                sylvie (---.---.29.20) 18 décembre 2007 15:40

                En réaction à Dominique, je dirai qu’il est assez indéçant de parler de boucs émissaires, alors que les menbres de l’ADZ sont tous des adultes conscients de leurs actes et doués de réflexion...Quand on entant Mme Péligat fanfaronner à la TV et dire qu’elle ne regrette rien des actions menées par ADZ alors même qu’on lui montre des enfants qui enfin retrouvent leurs parents après des semaines de séparation ! Je me dis que ces gens sont des forcenés, de grands malades et qu’il FAUT un procés pour enfin leur imposer des limites et que demain ne soit pas fait d’un autres projet "humanitaire" de ces fous furieux ! Dominique parle aussi d’esclavage : que ADZ face un retour sur ses actions et se rende compte de sa vision colonialiste de l’aide aux pays défavorisés... Et on aura déjà fait un grand pas en avant !


              • 0 vote
                jean claude (---.---.29.20) 18 décembre 2007 15:47

                La prison c’est tout ce qu’il mérite ! Ils ont foutu un bordel international, tromper des familles malheureuses, abusé de leur confiance... Et en plus il y va de l’image de la France à l’étranger ! On ne fait pas dans l’à peu près dans le domaine de l’humanitaire. Quand on est trop con, on reste chez soi !


              • 0 vote
                laurent (---.---.78.199) 28 décembre 2007 20:44

                bonjour comment etre insensible a la souffrance du peuple au darfour ou de façon général au tchad ;qui pratique le massacre d une population (femme et enfants exécuté a la machette comme des animaux) mais qui sont les personnes précédentes qui osent critiqués des personnes vouant leurs vies a l humamanitaire. ces gens me donne encore de l espoir dans un monde dicté par l argent et le fanatisme religieux. si le groupe de l arche de zoé était dans l ilégalité ;q on les juge en france ;pour faire éclater l odieux génocide qui se passe dans ce pays. tout les ans on nous rapelle justement l holocauste juif ;personne n a rien fait a ces période ;mais nous ne pourrons dire qu on ne savait pas. en des temps ou l on accueuille comme des rois des criminels comme cadafi en france pour de sois disant interet finnanciers ? oui j admire des personnes qui osent sauver des enfants au peril de leur vie ;juste pour leurs apporter un monde meilleur.

                qui sauve un enfant sauve l humananité tout entiére ????????


              • 3 votes
                geologic (---.---.24.66) 18 décembre 2007 12:18

                Bien que je comprenne les mots et la révolte de "Dominique75", je ne partage pas entièrement son avis. Premièrement, parce que dès le départ l’association a menti avec l’aide du COFOD d’ailleurs, avec des propos qui peuvent faire penser parfois à une dérive sectaire : "garder le secret..., tout le monde sera contre vous, Etc). Deuxièment parce que les ramifications organisationelles laissent à penser qu’il n’y a pas tant d’amateurisme que cela et qu’à l’échelon local les "petits soldats de l’Arche" (COFOD) balisaient bien le terrain. Il semble effectivement que chaque membre emprisonné constitue un cas particulièr et que tout le monde n’est pas à mettre dans le même sac, notamment ce médecin du Sud de la France. Encore une fois, cette opération a été montée avec beaucoup trop de mensonges et de duperies, ce qui arrive aujourd’hui est sans doute le prix a payer pour cela ? Je souhaite pour ma part qu’un procès soit organisé en France pour éclaircir cette affaire dès le retour prochain je l’espère de nos compatriotes.


                • 0 vote
                  (---.---.215.137) 18 décembre 2007 13:01

                  Un proces en France ?

                  Vous voudriez qu’apres les annees de travaux forces, il y ait encore un proces en France ?


                • 1 vote
                  laurent (---.---.78.199) 28 décembre 2007 20:53

                  comment comparer la justice de la france (democratique)et celle du tchad ;; ;une dictature dans tout les sens du terme.il faudrait arreter de dire des conneries.

                  pour finir il n ont ni tué ;ni violé ;ni maltraité ces enfants ?


                • 0 vote
                  jean claude (---.---.124.91) 24 décembre 2007 17:56

                  et la dedans il y a surement une manoeuvre de notre cher president voir une magouille encre comment ont ils pu emmener des enfants au vu et au su de nos politiques vous allez SPIDERSARKO DANS PAS LONGTEMPS !!!!! et puis Louxor n est pas loin !!! lamantable notre France Surtout avec notre ROI BOUFFON


                  • 0 vote
                    Moustique (---.---.115.152) 27 décembre 2007 13:48

                    Je soutiens les francais liberer les, je suis sur que ces une arnaque,quest ce que il ferrait pas pour de l argent,surtout un pays pauvre commeca, juste pour dire ces des blancs qui vont dans ces pays noirs pour les soigner,donner à manger, comment il peuvent faire sa, il son aucune reconnaissance, j ai aider des enfants en Haiti, est tout leur est du, tout ce qu il demande, ces des marques, nous meme pour nos enfants on achete pas sa, envoyer plus de blancs dans ces pays,laisser les ce debrouiller de eux memes, moi sa me revolte de voir que ces Francais en prennent pour 7 ans, ces dur dur



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès