• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Autriche : pourquoi le plein emploi ?

Autriche : pourquoi le plein emploi ?

Les recettes du libéralisme, quand elles sont appliquées, apportent le plein emploi, la preuve avec l'Autriche, même en plein coeur d'une Europe en crise.

 

Tags : Economie Emploi International




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 13 votes
    Vla l'Jean Jean Valjean 30 novembre 2012 09:34

    ErwanPasNet ?
    Ah non Robinou, l’autre "grand dissident" du web qui nous refourgue les report.. euh, la propagande ultra-libérale de France 2...


    • 3 votes
      Pyrathome Pyrathome 30 novembre 2012 22:55

    • 11 votes
      Famine(la grande) Famine 30 novembre 2012 09:43

      L’obligation pour l’état de livrer une formation aux jeunes qui n’en ont pas est une très bonne chose, mais en quoi est-ce particulièrement "libéral" ? Je ne comprends pas bien. 


      • 6 votes
        la mouche du coche 30 novembre 2012 13:46

        Enquete&debat présente cela comme libérale parce que le gouvernement lui demande de le faire. Cette association devrait s’associer avec un autre intervenant sur AVOx, Ewarnet, pour réduire ses frais de gestion et publier en commun des vidéos.


      • 4 votes
        FrenchDissent FrenchDissent 30 novembre 2012 21:59

        Bonne remarque de Famine. Dans un régime libéral l’Etat ne serait évidemment pas en charge de la formation ou de l’éducation. il reviendrait aux acteurs privés de financer ces secteurs dans le cadre d’une coopération libre et pacifique. En situation actuelle de quasi-monopole il revient aux bureaucrates de les planifier, inutile de préciser avec quelle réussite, l’état n’est pas capable de se substituer au marché libre.


      • vote
        rastapopulo rastapopulo 1er décembre 2012 13:20

        Les planifications réussies sont légion (Henri IV, New Deal, plan Monnet,...). Les monopoles privés ne sont pas tous négatif (pétrole, aéronautique, spatiale, électricité pour la France,...). Elle est où la nuance historique dans les idéologies ? 


      • vote
        rastapopulo rastapopulo 1er décembre 2012 13:25

        Parce que si c’est un fond off-shore qui dicte les investissements, il y a aucun risque ??? Lisez Nicholas Swaxson (malgré son titre) pour plus de nuance dans ce qui est privé et publique :

        A la conférence de Bretton Woods en 1944, où Keynes menait la délégation britannique [3], Roosevelt imposa un système de taux de change fixes destiné à permettre pour l’après-guerre l’émergence d’un monde d’Etats-nations souverains coopérant à leur développement, libres de toute oppression. Dans ce monde nouveau, l’Empire britannique ne pouvait plus subsister sous sa forme séculaire. Ainsi est née, nous révèle Shaxson, l’Empire financier offshore de la City, une simple mue de l’Empire britannique.

         The British Empire reloaded

        Alors que « l’empire formel britannique s’effondrait (…) quelque chose de nouveau émergea à Londres et allait remplacer le vieil empire ». Dès juin 1955, identifie Shaxson, alors que le pouvoir de la City reposait sur la domination mondiale de la livre sterling, les banques de la City commencèrent à contourner le système de contrôle des changes de Bretton Woods, en acceptant des dépôts en dollars sans lien avec leurs transactions commerciales, tout en offrant des taux d’intérêt « nettement supérieurs » à ce qu’autorisait la loi américaine. Les banques d’affaires londoniennes « basculèrent leur activité internationale de prêt de la livre sterling vers le dollar » ; c’est le début du marché des eurodollars (dont l’un des instruments est aujourd’hui le Libor) qui permit à la City de prendre progressivement le contrôle de la monnaie américaine et d’en faire un instrument clé du nouvel Empire britannique [4]. « La Banque d’Angleterre n’essaya ni de stopper ce nouveau business, ni de le réguler. Elle exigea simplement que les transactions n’aient pas lieu au Royaume-Uni ». Ces opérations allaient donc se dérouler hors d’Angleterre, mais « à l’intérieur de l’espace souverain britannique ».

        Shaxson relate que la première expérience réelle de plate-forme offshore débuta en 1959, lorsque l’argentier de la pègre euro-américaine, Meyer Lansky, dû évacuer en urgence de Cuba ses opérations de blanchiment. « Les Bahamas, ce vieux comptoir britannique qui servit à approvisionner en armes les Etats esclavagistes de la Confédération, étaient parfait (…) Londres semble avoir donné son feu-vert et Lansky bâtit son empire ». C’est à partir de là, puis des Iles Caïmans et des Bermudes, que s’est mis en place la filière londonienne qui visait à rétablir les liens entre la City et Wall Street, en permettant aux banques américaines de se soustraire à l’autorité de la loi Glass-Steagall instaurée en 1933 pour les museler.


      • 1 vote
        Schweizer.ch 30 novembre 2012 09:49

        Voilà un sec démenti pour tous ceux qui prétendent que la montée des droites nationales est une conséquence de la crise économique. Et, tout à côté, la Suisse en offre un autre exemple, avec ses 3 % de chômeurs. 


        Pour comprendre l’origine des succès électoraux du FPOe (2e force politique viennoise avec 27 % des suffrages), il faut regarder la composition du personnel du Huebner Kursalon, dont le p.d.g est lui-même croate, à en juger son patronyme.

        • 4 votes
          eQzez edzez 30 novembre 2012 09:53

          Explique moi robin comment se fait il qu’on fasse le contraire en Florange (nationalisation ) et à aubagne ( cooperative pour Fralib).


          Moi je pense qu’au lieu d’importer des pieces d’aciers deja fabriqué , qu’on les fabrique nous meme , meme si l’acier viens d’ailleur , pour sauver l’emploi , et l’industrie Française.

          PSA ayant signé avec General Motors pour perdre des usines ( et des clients iraniens) , pour moi c’est de la trahison, elle ne gagnera que dalle avec les pieces GM importées, à qui elle vendra ses voitures si la France a de plus en plus de chomeur.

          La siderurgie est un secteur stratégique qu’il ne faut pas perdre même sans acier français( le recyclage ça existe ,porte avion et charpente en acier des entrepots, au lieu de les exporter en Inde , on ferai mieux de les recycler pour nos usines) .



          • 3 votes
            Hijack ... Hijack 30 novembre 2012 11:42

            Wowww !!! Émigrons tous en masse en Autriche ... en tant qu’européens, pas de souci !!!
            .
            Blague à part ... l’Autriche - avec une population de moins de 10 M d’habitants ... soit 6,5 fois moins que la France ... c’est plus facile !!! .
            .
            Cela étant, il est évident qu’une entreprise libre de ses mouvements ... ne peut que progresser à tous les niveaux, production, embauches, créations multiples ... alors si toutes les entreprises sont libres ... le résultat ne peut être que salutaire pour l’emploi.
            .
            Je ne connais pas les conditions de salaire des autrichiens ... ni leurs avantages etc ... mais ils n’ont pas l’air de se plaindre.
            .
            Comparons avec un pays encore plus à droite et surtout libéral  : Israël ...
            Le droit du travail en Israël
            ou aux USA ...
            .


            • 4 votes
              perlseb 30 novembre 2012 16:44

              le français moyen n’y comprends rien en économie
               
              Heureusement qu’il y a des propagandistes pour prêcher la vraie économie, celle qui détruit complètement notre planète...
               
              Si l’économie consiste à traire le maximum de personnes et à dire merci, alors les français sont nuls en économie. Si elle est au service du plus grand nombre, alors ce sont les propagandistes qui sont nuls en économie et les français ne sont peut-être pas si sots.
               
              De toutes façons, tous les économistes propagandistes sont incapables de raisonner économie sans passer par la case argent. Hors faire de l’économie, c’est être capable d’avoir suffisamment de recul, suffisamment pour observer à quel point notre système est à la fois parfaitement inadapté et inefficace : car le PIB et autres inepties monétaires ne mesurent ni l’état de la planète, ni le degré de satisfaction de la population. Et si on veut vraiment faire de l’économie, ces 2 notions sont fondamentales, bien plus que la quantité d’argent en circulation qui pourrait parfaitement être nulle dans un système performant.


            • 5 votes
              Yoann Yoann 30 novembre 2012 18:04

              tt à fait d’accord perlseb, d’ailleurs ce sont les concepts centraux de l’analyse de Frédéric Lordon à laquelle j’adhère parfaitement ...


            • 2 votes
              perlseb 30 novembre 2012 19:06

              Merci Yoann pour le lien, toujours un plaisir d’écouter Frédéric Lordon.
               
              Alors, pour ceux qui ont tout compris à l’économie (comment on fait du pognon avec ... du pognon), il est nul, Lordon, puisqu’il ne délivre pas les mêmes messages que la propagande ?
               
              A mon avis, les "balaises" en économie n’arrivent pas à le suivre, il est trop cultivé et trop cohérent pour eux.


            • 5 votes
              Yaduboulo fafafafa1964 30 novembre 2012 13:13

              Quand on pense que l’objectif était de moins travailler, voir de ne plus travailler du tout. La propagande fonctionne toujours aussi bien. Pourquoi allez travailler pour un capitaliste spéculateur qui souhaite lui ne rien faire sauf empocher une rente composée des dividendes acquit sur ma charge de travail ?
              Le travail rend libre alors ?
              Mouarf. Allez bosser cela vous évitera de penser.


              • vote
                macadam92 1er décembre 2012 18:21

                il est vrai que lorsque dans un pays celui qui a travaillé toute sa vie gagne autant que celui qui n a rien foutu on peut se demander pourquoi se lever chaque jours peut etre et certainement pour permettre a l autre de rester coucher 


              • vote
                Yaduboulo fafafafa1964 2 décembre 2012 16:18

                La question est de savoir qui sert le plus à l’autre ? Celui que se lève tôt se croit légitime de juger celui qui ne se lève plus. Celui qui ne se lève plus critique celui qui se lève encore pour la bouchée de pain et quelque épargne promises par son Maître. L’aliénation du travailleur touche à son comble et nous verrons bientôt des manifestants réclamer du travail pour rien !!! le conditionnement et la propagande ont produit la classe ultime d’esclave. Le salarié kleenex ne réclamant rien d’autre qu’un statut social sans contrepartie. Bravo c’est beau ...


              • vote
                Arsene Icke Arsene Icke 30 novembre 2012 15:23

                Là, pour une fois, je ne peux qu’être pour ! Bravo Robinou ! Meme si ta valeur ajoutée a été minime (ie. juste poster une vidéo).
                Vive le libéralisme ! Vive Farage, Vive Ron Paul ! Mort à l’oligarchie et au socialo-communisme.


                • 1 vote
                  soi même 30 novembre 2012 19:00

                  Il y a pas de secret avec une consommation mondial à la baise, c’est le recourt à de la sous-traitance dans des pays tiers que les pays germanique arrivent à tiré leurs épingles du jeux !



                  • 1 vote
                    Pyrathome Pyrathome 30 novembre 2012 23:08

                    une consommation mondial à la baise,

                    T’as trouvé le bon mot.....on va pas se gêner, les libéraux c’est bientôt votre fête !!... smiley...



                    • 1 vote
                      BlackMatter 1er décembre 2012 21:22

                      Le pire c’est que la démographie est si mauvaise que l’Allemagne peut détruire jusqu’à 100 000 emplois par an tout en voyant son chômage baisser.


                      Mais pour en revenir à l’Autriche, 6% des autrichiens sont sous le seuil de pauvreté, c’est à dire autant qu’en France alors qu’il y aurait deux fois moins de chômeurs et que le PIB par habitant est supérieur à celui de la France. Cela veut dire que les disparités sociales sont énormes avec des travailleurs très très pauvres, un peu comme l’Allemagne dont elle mime le modèle. Je rappelle que 15,5% de la population allemande est sous le seuil de pauvreté.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès