• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bayer-Monsanto perd son deuxième procès lié au Roundup aux États-Unis. La firme (...)

Bayer-Monsanto perd son deuxième procès lié au Roundup aux États-Unis. La firme condamnée à 80 millions de dollars !

Procès Roundup : un dossier tentaculaire à plus de 10 milliards de dollars pour Bayer ?

Source  : Le groupe de produits phytosanitaires Bayer-Monsanto a perdu mercredi son deuxième procès lié au Roundup aux Etats-Unis. La justice américaine a donné raison au retraité Edwin Hardeman, estimant que Monsanto avait mis sur le marché un produit présentant « un défaut de conception ». Le point sur les nombreuses procédures en cours ou à venir. 

Deux condamnations lourdes

En août dernier, un premier procès a conclu que les herbicides de Monsanto avaient causé le lymphome non hodgkinien du jardinier Dewayne Johnson et n’avait pas suffisamment averti des risques. Le groupe de produits phyto a été d’abord condamné à verser 289 millions de dollars, une peine réduite ensuite à 78 millions. La suite

France 24 le 27 mars

Tags : Justice Monsanto




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 7 votes
    danae141 29 mars 10:42
    Quand la firme Bayer achetait des lots de femmes à Auschwitz
    Le capitalisme pue la mort et son histoire est une rivière de sang. Voilà, par exemple, le vrai visage de la firme colossale Bayer qui vient de se payer Monsanto pour 59 milliards d’euros : Sous le régime nazi, Bayer, alors filiale du consortium chimique IG Farben, procéda à de nombreuses expériences médicales sur des déportés qu’elle se procurait dans les camps de concentration !

    • 5 votes
      Giordano-Bruno 29 mars 13:41

      Non, 78 millions de dollars ne constituent pas une condamnation lourde pour Monsanto, compte tenu de leurs bénéfices pharaoniques. C’est une condamnation dérisoire et symbolique qui ne peut que les encourager à continuer leurs méfaits. Les capitaux de ces colosses rendent ces petites contraventions totalement inefficaces.

      Une condamnation réellement pertinente serait par exemple de la prison ferme pour les responsables.


      • 1 vote
        Maetha 29 mars 17:46

        @Giordano-Bruno,

         Il s’agit de la deuxième condamnation.

         Il faut s’attendre a ce qu’elle fasse jurisprudence.
         La relation entre l’utilisation du glyphosate adjuvé et le lymphome non hodgkinien est maintenant établie. Publiée sur "Mutation Researche" 2019. Cela va faire très mal à Monsanto qui n’est qu’au début du processus de reconnaissance de sa responsabilité.

         Le lien glyphosate-LNH n’est pas le seul, les pathologies liées à l’utilisation du glyphosate sont nombreuses et documentées, nous ne sommes qu’au début de la mise en évidence de ce scandale qui s’est étalé sur plus de trente ans.

         Bayer à intérêt à bien mettre en évidence "le défaut caché" que porte ce produit pour ne pas endosser cette responsabilité et s’en débarrasser tout de suite. C’est Monsanto qui la porte toute entière.
         
         => Un espoir : que ce soit, enfin, le moyen d’ interdire définitivement partout dans le monde la synthèse du glyphosate.

         


      • 3 votes
        MAZIG 29 mars 14:33

        Il ne faut surtout pas croire que la justice américaine condamne les firmes polluantes par souci écologique. Ces jugements commencent à tomber seulement depuis que Monsanto est passé sous giron allemand et qu’il n’aurait jamais été condamné tant qu’elle était américaine. C’est toujours le justice du Far-West sauvage , violente et usurpatrice des biens d’autrui , il n’y a qu’à voir les condamnations lourdes infligées à des entreprises françaises comme la BNP et tant d’autres en préparation.


        • 1 vote
          vesjem vesjem 29 mars 18:37

          @MAZIG
          sache que 80% des actionnaires de bayer , sont américains, et presque 100% chez monsanto


        • vote
          Simple citoyenne Simple citoyenne 31 mars 21:06

          RT le 15 mars : Paris : des militants envahissent le siège de Bayer



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès