• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chomsky et le 11/9 : "Pas de preuve de la culpabilité d’Al Qaïda"

Chomsky et le 11/9 : "Pas de preuve de la culpabilité d’Al Qaïda"

Dans une interview du 1er novembre 2010 sur Press TV, l’universitaire et intellectuel américain Noam Chomsky déclare que les Etats-Unis n’ont jamais présenté de preuves de l’implication d’Al Qaïda dans les attentats du 11-Septembre : « Le motif explicite et public de la guerre en Afghanistan était de contraindre les talibans à livrer aux Etats-Unis les gens qu’ils accusaient d’être impliqués dans les actes terroristes contre le World Trade Center et le Pentagone. Les talibans.. ont exigé des preuves… et l’administration Bush a refusé d’en fournir. Nous avons plus tard découvert l’une des raisons pour lesquelles ils n’ont pas fourni de preuves : ils n’en avaient aucune. » De ce fait, Chomsky considère que l’invasion de l’Afghanistan est "illégale" et "criminelle".

Tags : Al Quaïda 11 septembre 2001 Afghanistan




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 19 votes
    Duke77 Duke77 12 novembre 2010 14:46

    Chomsky, dont on ne présente plus les travaux sur la manipulation des masses :

    "Il existe une conception de la démocratie pour l’élite et non pour la masse inculte qu’il faut marginaliser, distraire et contrôler "pour son bien"
    (extrait de "La fabrique du consentement" de N. Chomsky et d’ailleurs, c’est l’idéologie reconnue de Rockefeller et des Bilderberg et des gouvernements ultra-libéraux actuels.
    Les pauvres sont trop bêtes pour comprendre ce qui est bon pour eux : traduisez, il faut sacrifier la vie des pauvres, les soumettre à un esclavage consenti pour le progrès de l’humanité.

    Chomsky refusait encore récemment toute théorie complotiste concernant le 11 septembre. Il avait pris un coup de vieux... Et puis comme il est juif, peut-être que la propagande visant à faire passer les études conspirationnistes pour de l’anti-sémitisme avaient fonctionné avec lui. Il était navant de voir qu’un intellectuel de sa classe ayant dénoncé la propagande médiatique toute sa vie, ne sache pas la déceler dans le cas des attentats de New York pierre angulaire de la "fabrique du consentement à des guerres atroces par la population occidentale. Une menace terroriste qui, s’il elle n’est pas montée de toutes pièces, a au moins été exacerbée par les services secrets et les médias complaisant des pays souhaitant coloniser des zones géopolitiques stratégiques.

    Heureux, qu’il commence à ouvrir les yeux et s’exprime sur le sujet. 

    • 6 votes
      Lyse Syphie Lyse Syphie 12 novembre 2010 16:12

      Il était pas très clair sur la question parce qu’il ne voulait pas passer pour un zozo, on le comprend quand on sait que s’il on émet le moindre doute au sujet de la VO des évènements du 11/09/01 on devient tricard dans les médias. J’avais remarqué qu’il restait quand même très vague sur le sujet et ce qu’il disait n’était pas du tout convaincant. Il ne faut pas oublier qu’il a dit aussi "pensez par vous même, je ne suis pas un gourou...". Cohérent non ? De toute façon je n’aime pas les Fouquier Tinville du genre de Duke 77...


      • 5 votes
        Activista 12 novembre 2010 18:45

        La "position" de Chomsky (et de pas mal de "progressistes de sa génération) sur le "9/11" n’est pas facile à comprendre pour les plus jeunes générations et particulièrement ceux qui ont vécu leur "prise de conscience" politique suite à ces évènements.

        Pour résumer -mais il l’explique bien mieux lui même entre autre dans le livre-interview "l’ivresse de la force" :
        -quand bien même il s’agirait d’une "false flag operation" ce ne serait pas la première, ni la plus meurtrière, presque chaque jour l’empire commet des crimes aussi odieux, sans parler des 30.000 enfants qui meurent quotidiennement de faim alors qu’il est tout à fait possible de les nourrir.
        -cette génération à connu son 11 septembre en 1973 au Chili, un 11 septembre justement...
        -les analyses qui dénoncent des "conspirations" sont démobilisatrices, c’est à dire qu’en se focalisant sur des "complots" (notez les guillemets") comme le "9/11", Biledrberg ou autres nous manquons le plus important : tous ces crimes, injustices, manipulations ne sont que les symptômes d’une seule et même maladie : le capitalisme.
        (Car ne fait l’analyse de Chomsky est une analyse fort teintée de marxisme.)
        -l’énergie investie par beaucoup sur ce thème serait donc bien mieux investie dans la lutte contre ce système.

        Il s’agit de replacer les évènements dans leur contexte pour saisir les véritables enjeux et ne pas se laisser "distraire".

        Ce qui ne l’avait pas empêché de signer la pétition demandant la dé-classification des documents liés au 9/11 il y déjà quelques années.
        Par contre il s’est toujours refusé à toute spéculation et n’avais jamis remis la VO en question jusqu’ici...

        Je ne partage pas totalement son analyse -car je crois que l’on peux dénoncer les mensonges de la "VO du 9/11" tout en menant d’autres luttes- mais je ne peux qu’admetre sa pertinence.


        • 4 votes
          therasse 12 novembre 2010 21:47
          Les témoignages ci-après me paraissent particulièrement pertinents sur la question : 
          http://patriotsquestion911.com/Counterterrorism_Veterans_French.pdf

          Tous ces témoignages vont dans le sens de l’inside job. Et ces gens sont particulièrement bien placés pour donner un avis autorisé.

          • vote
            manon des bourses 13 novembre 2010 10:38

            si ces gens pouvaient nous expliquer une theorie expliquant pour quelle raison l us navy revient souvent dans l epais dossier 11 septembre ca nous arrangerait


          • vote
            manon des bourses 13 novembre 2010 10:40

            oups ma syntaxe est atroce ::)


          • 4 votes
            Hijack ... Hijack 13 novembre 2010 01:28

            Tiens ... le vieux Chomsky revient sur ce qu’il a tjrs dit ???


            • vote
              extralucide 15 novembre 2010 09:38

              En revanche, des preuves sur l’implication des services américains, on en trouve à la pelle.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bob34

Bob34

Le bob.


Voir ses articles


Publicité





Palmarès