• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Coco : faut-il protéger les enfants de la propagande de Disney (...)

Coco : faut-il protéger les enfants de la propagande de Disney ?

 

Avec le film d’animation coco, les studios Pixar, qui appartiennent à Disney mettent une fois de plus tout leur talent au service de l’idéologie américaine. Les enfants qui regardent ces belles images, qui écoutent et répètent les chansons sont extrêmement réceptifs à ce qui leur est montré. Ce film a d’ailleurs une grande puissance émotionnelle et touche même les adultes. Ce que montre ce film et tout les films de Disney en général c’est une vision du bien et du mal pour faire passer un message. D'ailleurs raconter des histoires, montrer des images et chanter ce sont des procédés utilisés dans toutes les cultures et toutes les religions pour faire passer leur messages et surtout faire passer leur valeurs.

Cette vidéo décortique les trois grands messages que Disney fait passer avec coco, qui sont là pour marquer les esprits et notamment ceux des enfants.

Tags : Société Cinéma Enfance




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • vote
    gaijin gaijin 3 février 09:03

    eh oui ...

    c’est le principe de la destinée manifeste : si les états unis dominent le monde c’est que dieu l’à voulu par conséquent ils sont le bien ...


    • 1 vote
      azyx 3 février 09:37

      @gaijin
      Tout à fait.
      Cela va même plus loin : ils se doivent de dominer le monde car c’est la volonté divine.
      Ce ne sont pas les seuls à penser comme ça, je ne vais pas faire la liste des religions concernées par ce genre de point de vue.
      Je risque de me faire plastiquer ma maison en même temps que confisquer tous mes biens ;)


    • vote
      NEPNI NEPNI 3 février 19:35

      Excellente analyse merci, on en veut encore smiley


      • vote
        Laconicus Laconicus 3 février 20:49

        C’est peut-être la propagande de Coco (que je n’ai pas vu) mais pas forcément celle de toutes les productions Disney. On ne peut pas généraliser à partir d’un exemple. 


        • 1 vote
          azyx 3 février 21:43

          @Laconicus
          non en effet, mais je peux faire la même analyse sur tous les DIsney.
          J’ai le Roi Lion et la Reine des Neiges en stock, je les tournerai dès que j’aurai du temps.


        • 2 votes
          Laconicus Laconicus 4 février 06:12

          @azyx

          J’ai observé que le "l’idéologie" des productions Disney est assez variable quand on les considère objectivement. Ce qui est assez logique car ces produits de l’industrie culturelle ont quand même des auteurs (scénaristes, dessinateurs, musiciens) et la production ne fait pas tout même si elle veille au grain. Evidemment, si l’on se pose devant l’écran avec une conclusion établie d’avance, on trouvera exactement ce que l’on veut trouver (biais de confirmation). De plus, ce n’est pas seulement et même au final assez peu  le message facilement analysable qui exerce le plus d’influence sur les enfants, mais surtout l’esthétique qui agit inconsciemment à travers le graphisme, les couleurs, la façon de représenter l’être humain et la nature, les musiques, le rythme, etc. Je trouve Coco assez laid et vulgaire dans ses couleurs d’après les extraits que j’ai vus. La laideur (qui a beaucoup à voir avec le fait de se couper de la nature) est le défaut le plus grave parce qu’elle ruine l’âme. Il vaut souvent mieux emmener ses enfants se balader dans les bois ou en montagne qu’au cinéma. 


        • vote
          yoananda2 3 février 22:01

          Pour moi la pire propagande de Disney c’est de réduire le monde à des gentils et des méchants. Peut-être qu’un pédopsy dirait que c’est un passage obligé, je ne sais pas, mais le problème c’est que je vois beaucoup d’adultes qui en sont resté à ce stade et qui en souffrent et font souffrir d’autres avec. C’est le fondement des 3 religions du désert (judaïsme, christianisme, islamisme) : le bien le mal, le mauvais choix d’Adam et Eve, et toute les théologie du péché (de nombreuses variantes sur ce mythes du péché originel).
          Les chinois ont le yin et le yang, 2 principes opposés, mais aucun n’est "bien" ou "mal", les païens avaient l’ordre et le chaos, tous 2 nécessaires à la vie, alors que dans les religions abrahamique le bien est essentialisé comme "désirable" et le mal comme "à rejeter absolument". C’est complètement con, surtout quand on applique ça à la vie humaine. C’est le pire réductionisme qui soit, et c’est bien sûr, celui utilisé par les gauchistes, ces héritiers sécularisés du christianisme avec leur idéologie sacrificielle, qui s’érigent en défenseur du bien, quitte à inventer un mal à la hauteur de leurs prétentions morales.
          Et pour moi Disney joue un rôle actif dans la propagation de cette idéologie qui réduit la pensée à du binaire. La pensée la plus con qui soit.
          Pour moi, il y a différents niveaux de pensée :

          • le binaire / dichotomique, "bien / mal"
          • le linéaire : noir, blanc, et gris, plutôt bien, plutôt mal, on introduit des nuances
          • le dynamique : c’est noir aujourd’hui, blanc demain, ça bouge, ça évolue
          • le systémique : le noir fabrique du blanc et vice versa, il y a des boucles de rétroaction, des seuils, etc...
          • l’holistique : ou rajoute la pensée fractale, des schémas qui se répètent à différents niveaux
          • l’unitaire : indescriptible, inéfable, c’est le transrationnel pur, le royaume de l’intuition
          donc autant dire que le "binaire" c’est plus que très pauvre comme pensée.

          • 2 votes
            Laconicus Laconicus 4 février 06:47

            @yoananda2
            "Pour moi la pire propagande de Disney c’est de réduire le monde à des gentils et des méchants."

            La pire analyse que l’on puisse faire de la culture cinématographique est aussi de la réduire à des gentils et des méchants.

            Le dualisme moral simpliste n’est pas propre à Disney mais tout simplement aux contes traditionnels qui constituent ses premières références. Cependant les structures scénaristiques ont bien changé depuis les débuts du studio. Souvent, on découvre à un moment du film que le "méchant" est un être sensible qui en réalité a beaucoup souffert (et les grincheux disent alors que Disney distille la culture de l’excuse) ou bien que les "gentils" apparents ne le sont pas tant que ça (et alors les moralisateurs disent que Disney répand la confusion des valeurs). Encore plus grave pour les puritains : parfois il y a carrément une inversion morale. La méchante sorcière obscure "Maléfique" se révèle en fait l’héroïne positive de l’aventure, tandis que la reine civilisée est une bourgeoise sans coeur qui ne pense qu’au pouvoir.

            D’ailleurs les puritains accusent régulièrement Disney de faire l’apologie du paganisme et de détourner les enfants de ce qu’il estime être la bonne morale chrétienne (haineuse de la nature), on leur donnant à aimer de gentils démons, de sympathiques esprits de la nature, des fées et des magiciens et en présentant la religion institutionnelle comme une mascarade d’hypocrites et d’oppresseurs. Et je ne parle même pas des tarés avec un diable coincé en permanence dans le slip, pour qui un film comme Fantasia est forcément une incitation à la débauche et au satanisme.  
            http://www.slate.fr/story/16871/walt-disney-racisme-incompris


          • vote
            Laconicus Laconicus 4 février 06:54

            @yoananda2

            "Et pour moi Disney joue un rôle actif dans la propagation de cette idéologie qui réduit la pensée à du binaire."

            Si c’est si simple, elle est gentille ou méchante ? 
            https://img.static-rmg.be/a/view/q100/w900/h600/2017182/malefique-jpg.jpg


          • vote
            Laconicus Laconicus 4 février 09:52

            Oups : "D’ailleurs les puritains accusent régulièrement Disney de faire l’apologie du paganisme et de détourner les enfants de ce qu’ilS estimeNT... (les puritains)"


          • vote
            yoananda2 4 février 10:31

            @Laconicus
            ok, merci, tu fais évoluer mon opinion sur les productions Disney.


          • vote
            wendigo wendigo 6 février 05:14

            @yoananda2
            C’est le fondement des 3 religions du désert (judaïsme, christianisme, islamisme) 
            **/
             Vous avez omis une religion, le pieux mensonge ne se divise pas en trois mais en quatre volumes, judaïsme, christianisme, islam mais aussi le satanisme !
            Car ce dernier ne réfute pas l’idée ou l’image du dieu unique, il y croit tout autant, voir même peut être plus que les trois autres, puisqu’il lutte contre dieu et sa création, et chacun sait qu’on ne lutte que contre cve que l’on croit être. De plus satan, le diable, lucifer, satanael, samyaza ou quel que soit le nom à la con qu’on lui donne , est un ange déchu, un larbin de la maison ère (comme quoi leur dieu salope le boulot et qu’il n’est pas si compétent que cela s’il a des énergumènes pareilles dans son équipe. qui plus est quand on voit combien il y a d’ange déchus aux enfer, ça donne une bonne idée de la corruption qui règne au paradis)
            Donc n’oubliez pas que le satanisme est bien une des 4 religions du mensonge universel. Enfin religion religion, des gens qui entendent des voix, ont des visions, chez moi on appelle cela un schizophréne, pas un patriarche, .... si votre voisin voit demain napoléon dans son jardin, c’est un malade mentale, mais si c’est la vierge c’est un saint.
             "beati pauperes spiritu quoniam ipsorum est regnum caelorum"
            merci Matthieu tu me l’enlève de la bouche !


          • vote
            yoananda2 6 février 10:00

            @wendigo
            Pourquoi pas ! je n’ai pas mentionné le satanisme parce que je ne connais pas cette "religion". Je ne sais pas qui la pratique, combien, et ce qu’ils font exactement. Mais oui, sur le principe !

            si votre voisin voit demain napoléon dans son jardin, c’est un malade mentale, mais si c’est la vierge c’est un saint.

            c’est un poil plus compliqué que ça mais oui, ça résume bien la chose, c’est une bonne base, principe de parcimonie.


          • vote
            gaijin gaijin 6 février 10:36

            @yoananda2
            entre l’holistique et l’unitaire il y en a un autre : l’ondulatoire
            dans l’holistique la pensée se déplace en arborescence dans l’ondulatoire elle est comme une onde qui part du centre vers la périphérie ...
            dans l’unitaire elle est comme une bulle qui surgit du vide et éclate


          • vote
            gaijin gaijin 6 février 10:53

            @yoananda2
            " je n’ai pas mentionné le satanisme parce que je ne connais pas cette "religion""
            le satanisme en tant que religion " pour de vrai " concerne une infime minorité de gens il n’y a pas lieu de le mentionner pas plus qu’il y a lieu de mentionner séparément la totalité des sectes chrétiennes ...
            concernant le satanisme il faut être conscient que sous cette appellation on retrouve des réalités diverses
            je proposerais 3 catégories
            le satanisme religieux qui concerne ceux pour qui c’est effectivement une religion
            le satanisme pervers qui concerne une minorité de dépravés qui vont associer des plus ou moins pseudo rituels a leurs pratiques sexuelles déviantes et parfois criminelles ( ça augmente le frisson de la transgression )
            le satanisme dans l’ oeil concerne celui là une infinité de gens qui vont manier a quelques fins que ce soit une symbolique cornue : ça va des adorateurs de cernunos aux fan heavy métal en passant par tout et n’importe quoi. j’appelle ça le satanisme dans l’oeil car il n’existe que dans l’oeil des intégristes chrétiens.


          • vote
            wendigo wendigo 6 février 18:35

            @yoananda2
            principe de parcimonie.
            */
            désolé je ne connais pas cet italien.


          • vote
            wendigo wendigo 6 février 18:46

            @gaijin

             Le satanisme ou luciférisme n’est pas a bien plus de pratiquants que vous ne le soupçonnez, il sait se faire discret sur le vieux continent, mais est très expressif dans certains autres pays tel que les USA.
            Serte cette religion du dieu unique semble être moins en vogue et nombreuse en pratiquant .
            Mais si l’on compte ceux qui s’y adonnent sans même le savoir, ou qui ne comprennent pas la portée de ce qu’ils prennent pour effet de mode ou acte de rebelion, cette religion n’est pas si marginale.


          • vote
            gaijin gaijin 6 février 18:53

            @wendigo
            " ceux qui s’y adonnent sans même le savoir, ou qui ne comprennent pas la portée de ce qu’ils prennent pour effet de mode ou acte de rebelion"
            c’est typiquement ce que j’appelle le satanisme dans l’oeil ...
            tout le monde et son voisin est sataniste s’il n’est pas obsédé par le mal et ne voit pas des satanistes partout ....
            ( et pi déjà les satanistes et les luciféristes c’est pas pareil et dans la rubrique il existe aussi un culte de vampires ...)


          • vote
            yoananda2 6 février 18:58

            @wendigo

            cette religion n’est pas si marginale.

            je soupçonne qu’elle soit pratiquée chez certains cercles de puissants, d’ou les affaires de pédophilie étrangement étouffées. Cf aussi Eyes Wide Shut du génial Kubrick.

            Si c’est le cas, en effet, on ne peut pas lui attribuer un rôle marginal. Mais je n’ai aucune certitude à ce sujet.


          • vote
            gaijin gaijin 6 février 19:10

            @yoananda2
            " je soupçonne qu’elle soit pratiquée chez certains cercles de puissants"
            en effet
            " d’ou les affaires de pédophilie étrangement étouffées."
            les affaires de pédophilie sont étouffées quand elles sont le fait de puissants lesquels sont toujours membres de différents réseaux , ne voir là que le satanisme et pas autre chose est un trouble obsessionnel
            et tous les cultes glauques de puissants ne sont pas la religion satanique ...( genre les skulls and bones )


          • vote
            yoananda2 6 février 19:16

            @gaijin

            lesquels sont toujours membres de différents réseaux

            j’ai lu les "clavicules de salomon". Le texte "fondateur" (je crois) des franmac, en tout cas un de leurs textes les plus important.

            ha ben tu comprends beaucoup de choses en lisant ça ...

            dommage que si peu se donnent la peine de le lire (je veux dire parmi tous les gens qui critiquent les franmac).


          • 1 vote
            gaijin gaijin 7 février 10:57

            @yoananda2
            les clavicules de salomon ?
            tu veux dire ça ? :
            http://misraim3.free.fr/eliphas_levy/clavicules_de_salomon.pdf
            c’est plus du domaine de l’occultisme mais les fm ne sont pas des occultistes ni quoi que ce soit de sérieux en ésotérisme : ce ne sont pas des opératifs ! ( certains peuvent l’être a un petit niveau ) . ils bricolent des rituels mais sans la clef pour les ouvrir, ils étudient les choses occultes mais d’un point de vue intellectuel et ne comprennent pas vraiment les symboles : un symbole en ésotérisme ce n’est pas une signification dans la pensée c’est une porte a franchir et le rituel c’est la serrure ( il y a plus a dire ....) . le problème de la fm c’est que c’est une structure en loge et ce qui se passe dans une loge n’implique pas les autres : il peut y avoir des loges mafieuses ( c’est de notoriété publique ) d’autres plus ésotériques, plus politiques etc ...les dénominations de leur grades c’est du vent ( genre chevalier de la rose croix, le jour ou tu croise un rose croix tu lui demande ce qu’il en pense ...). de l’extérieur ça peut paraître vachement mystérieux mais en fait c’est surtout un réseau de notables ( pas de maçons en franc maçonnerie ) qui se cultivent ( ils sont vachement cultivés plus qu’ils ne le laissent paraître ) et qui s’échangent des services entre potes ( et ç’est là ou défois, souvent, ça craint ) 


          • vote
            gaijin gaijin 7 février 10:59

            @wendigo
            "désolé je ne connais pas cet italien."
            c’est un cousin de modération ( un espagnol ) le type qu’il faut toujours inviter a boire ...


          • vote
            yoananda2 7 février 11:18

            @gaijin
            ha non, merde, j’ai confondu avec un autre bouquin fondateur. Je vais essayer de retrouver.
            Ha voila, c’est "les constitutions d’anderson" et pas les follicules de la salamandre ! putain de mémoire.


          • vote
            gaijin gaijin 7 février 11:48

            @yoananda2
            ok pas de soucis
            " ha ben tu comprends beaucoup de choses en lisant ça" 
            c’est a dire ? tu en a conclu quoi ?


          • vote
            yoananda2 7 février 12:20

            @gaijin
            il y a plein de choses dans ce texte, mais, la, par rapport à ce qui nous occupe dans ce sujet : le fait que chez les franmac, il y a une justice "interne", c’est à dire qu’ils ne doivent pas se dénoncer à la justice extérieure, et même s’entraider. Donc en gros, ce qui se passe dans la maçonnerie reste dans la maçonnerie. Tant qu’elle n’est pas infiltrée (et ce n’est pas si facile en raison de leurs codes, mais pas que) ben ils sont protégés. Et c’est précisément cette "protection" qui permet certaines dérives, une prise de distance par rapport à la justice populaire.
            La encore, comme avec l’immigration, la république et ses grand principes sont totalement impuissants face à des contournements, soit tribaux dans un cas, soit communautaires dans l’autre.


          • vote
            yoananda2 7 février 12:23

            @gaijin
            je conclus donc qu’il faudrait un théorème de godel de la politique : AUCUN, système politique ne peut empêcher qu’il soit contourné d’une manière ou d’une autre, qu’il y ai des freeriders, des profiteurs, des tricheurs.

            Ce serait l’équivalent de la révolution qu’il y a eu dans les maths théoriques le siècle dernier.

            Tu vas me dire c’est une évidence. Non. Moi je te parle d’une démonstration formelle car ça mettrait fin au rêve qu’on nous vends avec la "démocratie", la "séparation des pouvoirs" (et la collusion des pouvoirs séparés on en parle ?), etc...


          • 1 vote
            gaijin gaijin 7 février 12:51

            @yoananda2
            " Donc en gros, ce qui se passe dans la maçonnerie reste dans la maçonnerie."
            oui et je dirais même plus
            la vraie question c’est le devoir d’assistance par exemple qu’est ce qui se passe quand en justice l’avocat de ton adversaire et le juge sont dans la même loge ?
            qu’est ce qui se passe quand il y a enquête sur des notables ( la fm recrute toujours chez les notables ) dans des affaires de pédophilie et qu’à divers niveaux on va rencontrer des frangins autant parmi les enquêteurs que parmi les suspects ...a ce sujet ( que la fm soit derrière ou pas ) l’affaire la plus éclairante est celle du gendarme jambert. 
            voilà selon moi le vrai pb que pose la FM, pas leur rôle politique ni leur supposée influence occulte ...


          • vote
            gaijin gaijin 7 février 13:10

            @yoananda2
            " Moi je te parle d’une démonstration formelle car ça mettrait fin au rêve"
            je comprends mais si une telle démonstration existait il faudrait pour qu’elle soit validée qu’elle le soit par l’élite qu’elle démonte ...
            tu vois l’impasse ?
            article 1 : le chef a toujours raison
            article 2 : le chef a raison parce que s’il n’avait pas raison il ne serait pas chef
            article 3 : le chef a raison parce qu’il est le chef
            https://www.youtube.com/watch?v=97mJ1t0wYpw
            https://www.youtube.com/watch?v=C9FguLg1_UA
            ( moi les aventures du chef chaudard je ne m’en lasse jamais )
            halt ! groupir !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès