• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Conseils de lecture, par Éric Guéguen

Conseils de lecture, par Éric Guéguen

Comme chaque début d’année, c’est le temps des bonnes résolutions ! Alors pourquoi ne pas prendre la résolution de lire des ouvrages philosophiques afin de mieux comprendre les enjeux d’hier, d’aujourd'hui et de demain ? C’est en tout cas ce qu’Éric Guéguen nous invite à faire ici au travers de cette petite vidéo en nous conseillant quelques ouvrages à la fois utiles et intéressants et qui explicitent en détails les notions de "démocratie", de "république", de "justice", "d’individualisme" ou encore de rapports entre "Anciens et Modernes", notions déjà abordées par Éric au cours de ses vidéos précédentes et de celles qui seront à venir. On retrouve ici des auteurs celebrissimes comme Tocqueville, Rousseau et bien sûr Aristote mais aussi d’autres auteurs gagnant à être connus comme John Rawls, Karl Polanyi ou Louis Dumont.

 

Malheureusement pour beaucoup de monde et en particulier sur internet, lorsque quelqu'un prétend faire de la philosophie, il est bien souvent catalogué au mieux comme quelqu'un de totalement déconnecté du réel, au pire comme quelqu’un "de prétentieux et donneur de leçons". Il s’agit ici de s’affranchir de ces clichés. Ayant la chance de connaître un peu Éric, je me permets de préciser une chose importante le concernant (il ne m’en voudra pas, j’espère ;-)), au départ, ce n’est pas quelqu’un qui a une formation de philosophe ou qui a fait des études allant dans ce sens. Il a tout simplement eu un jour la curiosité de vouloir comprendre les choses par lui-même et s’est progressivement passionné pour la philosophie politique. Cette passion fut telle qu’il a alors décidé de ’repartir de zéro’ en abandonnant son métier d’alors et en reprenant des études.

 

C’est donc la démonstration que la philosophie politique ne s’adresse pas à une élite ou à une oligarchie, bien au contraire même, car elle s’adresse à toute personne désireuse de connaissance, quel que soit son niveau de départ.

 

Très bonne année 2016 à toutes et à tous et bonnes lectures !

 

 

Tags : Livres - Littérature Politique Histoire Culture




Réagissez à l'article

106 réactions à cet article    


  • vote
    micnet 2 janvier 2016 18:02

    @Bainville

    Superbe article, merci beaucoup pour ce partage !



  • 2 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2016 11:35

    @Bainville
     

    Je suis allé visiter la BnF il y a un mois (leurs bureaux près de la Bourse). C’est assez extraordinaire, et c’est finalement assez peu connu.


  • 1 vote
    berphi 3 janvier 2016 12:20

    @Bainville
    Ca va hurler, j’assume.
    Ce manifeste est a contextualiser ; son époque est révolue. Il qualifie l’Eglise comme seule puissance morale légitime pour nous dire :
    La vision plus profonde, plus réelle de la souffrance nous a restitué le sentiment de notre propre devoir envers ce peuple que nous sommes chargés d’éclairer elle nous a rendu sensible l’idée des réparations immenses à accomplir demain, de cette « créance muette résignée des classes démunies, incultes et qui ont tout donné »
    Ce texte date de 1919, les signataires donnent l’impression de découvrir une réalité sociale suite à la parution du manifeste communiste. Ils se moquent de qui ? Avant 1905 ou 1789, où l’Eglise pouvait exercer sa une légitimité protectrice, elle faisait quoi l’église ?
    Tout le XIX témoigne qu’elle fut plus morale que protectrice.
     Ceux d’entre nous qui professent la religion catholique sentent quelle étrange force elle ajoute à cette première disposition. Elle implique, en effet, « l’unité de la foi, c’est-à-dire l’unité de la pensée clans les matières essentielles, l’unité de l’obéissance à une loi explicite et fondamentale qui devrait être l’âme de tous les codes humains bien conçus ; l’unanime soumission enfin qui attache à une hiérarchie qu’elle considère comme sacrée ».
    Vous comprendrez qu’il faille une confiance absolue à l’institution responsable pour pouvoir se prêter à une pareille soumission, ce n’est pas mon cas...



  • 1 vote
    berphi 3 janvier 2016 14:51

    @Bainville

    Le sens de cet article fut l’avertissement d’un progrès social synonyme d’affaissement de l’esprit. ???

    Tout est relatif Bainville dans une société où seulement 10% de la population avait accès aux études où dans une ferme la valeur de la vie d’une bête était bien plus importante que celle d’un enfant. Même lorsqu’un citoyen lambda souhaitait faire carrière dans la Cavalerie, le bougre était noté selon sa "côte d’amour" -valeur indiquant son niveau d’éducation ou devrai-je dire plus exactement de savoir s’il appartenait ou non à l’aristocratie, il ne s’agissait pas de compétence mais de milieu !
    Encore faut-il qu’il y ait eu Esprit pour qu’il ait affaissement. Cet article est tout à fait explicite sur son sens politique et dans sa volonté de centrer l’Eglise comme seule référence spirituelle. La captation de l’Eglise durant des siècles de l’enseignement de la lecture/écriture révèle parfaitement le sens politique et non spirituelle de l’organisation.

    Les signataires répondirent à la Fière déclaration d’intellectuels, en rappelant aux intellectuels de gauche les conséquences qu’auraient pu avoir leur pensée, les effets d’un manque de spiritualité et ceux d’une volonté de table rase.
    Mouii, en s’appuyant encore une fois sur l’Eglise.
    La spiritualité n’est pas l’Eglise.


  • vote
    berphi 3 janvier 2016 15:03

    @Bainville
    (Je vous ai répondu sur un commentaire qui n’apparait pas, je vous le réécris.)
    Le sens de cet article fut l’avertissement d’un progrès social synonyme d’affaissement de l’esprit
    De quel esprit parle-t-on dans un pays où à une époque la vie d’une bête dans une ferme était plus importante que celle d’un gosse, où seulement 20 % de la population avait accès aux études supérieur où la "cote d’amour" prévalait sur les compétences -valeur qui définissait votre niveau d’éducation ou plus exactement qui définissait le milieu auquel vous apparteniez. Par exemple, pour un poste proposé, l’aristo était préféré au roturier. 
    La spiritualité et l’Eglise sont bien distinctes.
    Ce n’est pas qu’ils ne connaissaient pas la condition ouvrière, c’est qu’ils ne l’abordaient pas de la même façon 
    Vous rendez-vous compte de cet aveux ? Ils prétendent s’inquiéter d’une classe sociale qu’ils ne connaissent pas ??? Allô Bainville ?


  • vote
    berphi 3 janvier 2016 15:04

    @ Bainville,
    Bon, mon deuxième commentaire remplace et annule le premier


  • 1 vote
    berphi 3 janvier 2016 17:21

    @Bainville,

    Que savez-vous de leurs vies, leurs connaissances ou leurs préoccupations ?
    Tss tss C’est vous qui m’expliquiez qu’ils ne connaissaient pas la classe ouvrière( je reprends votre commentaire et je vous le met en gras) :
    Ce n’est pas qu’ils ne connaissaient pas la condition ouvrière, c’est qu’ils ne l’abordaient pas de la même façon

    Ensuite, est-ce terrible d’être paysan, agriculteur ? (en 1919)
    C’est terrible d’exercer un métier où l’on privilégie le vétérinaire plutôt que le médecin parce qu’on en a pas les moyens.

    L’exigence de la qualité ne dépend pas de l’Eglise et toute l’horizon de cet article s’y situe. Le spirituel n’est qu’un prétexte pour rendre à l’Eglise sa posture et son pouvoir politique. L’Esprit n’appartient pas à l’Eglise la qualité non plus.
    Et contrairement à ce que vous pensez, je rejoins parfaitement le passage que vous citez : Dans cette grande réforme sociale qu’on nous prépare, c’est un attentat contre la culture qui s’apprête. Et l’on voit des intellectuels qui ont découvert l’ozone et la houille blanche déserter soudain leur devoir d’état. Cette réforme économique et matérielle, nous la voulons comme eux, mais nous ne la voulons pas au détriment de l’esprit. Rien ne se fera contre lui, car rien ne pourra se faire sans lui."
    Mais j’insiste. Il s’agit de l’Esprit et non de l’Eglise.
    Le vecteur de spiritualité ne vaut que s’il est en accord avec la Vérité.

    Elle a aussi ses gloires, prêtez-y attention ;
    Je prête attention aux gloires de ce pays, à son histoire (y compris religieuse), à sa culture. Je fais parfaitement la distinction entre un prête, une religieuse - qui, pour certains, j’ai une infinie affection - et l’Eglise ; ses gloires ne m’intéressent pas. (du reste lesquelles svp ?).

     Rome fait partie intégrante de la France, par l’Empire et par le pape.
    Mouii...Philippe le Bel ne s’est pas encombré de cet état de fait. ...   smiley


  • 1 vote
    berphi 3 janvier 2016 19:53

    @Bainville,

    Si vous voulez raisonner en absolu, à partir de détails,

    De détails ? La spiritualité est une affaire trop grave pour être confiée à l’Eglise. Qualifiez la de détail si ça vous conviens. 

    Les "principes d’organisation" ne se résument pas à l’Église.

    (...) Croyants, nous jugeons que l’Eglise est la seule puissance morale légitime et qu’il n’appartient qu’à elle de former les mœurs incroyants, mais préoccupés du sort de la civilisation, l’alliance catholique nous apparaît indispensable Enfin plus que jamais l’élite intellectuelle a le sens de sa responsabilité sociale. (...)
    Ce paragraphe vous a sans doute échappé. Il s’agit bien d’organisation politique.

     La couronne s’est toujours défendue des ingérences politiques de l’Église.
    Pas toujours, Philippe Auguste en sait quelque chose  smiley

    Bonne soirée à vous Bainville, nous ne serons pas d’accord,
    En vous remerciant pour cet échange 


  • 1 vote
    berphi 3 janvier 2016 23:12

    @Bainville,

    Je vous rappelle que dans le lot, il y eut Charles Maurras, agnostique, et Jacques Bainville, qui ne fut pas croyant - d’autres devaient être dans le même cas.

    Oui, en 1919, soit 14 après la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Le seul repère spirituel majoritaire en France douée d’une force politique capable de s’opposer au courant communiste était l’Eglise. Dans ce contexte, il ne me paraît pas illogique que tout adversaire au bolchevisme y adhèrent. Oui, ce texte est poussiéreux, et oui, l’avertissement du danger bolchevique qu’il soit d’ordre culturel, spirituel ou sociétal est justifié.

    Les mœurs chrétiennes, ne vous disent-elles rien ? N’êtes-vous pas au courant qu’elles imprègnent notre droit en dépit d’une remise en cause depuis quelques décennies ?

    Nous parlions de l’Eglise (catholique) et non des moeurs chrétiennes, un protestant saurai parfaitement vous expliquer la différence. Nous parlions de politique et non de sectarisme. Je vous ai clairement soumis les passages qui relèvent de la politique quant à la place de l’église dans leur projet sociétal. Il y a un moment ou il faut savoir arrêter de tortiller. 

    Votre appréciation est somme toute grossière. 

    Le roi faisait la différence entre un acte politique et religieux. Les croisades furent des campagnes militaires du monde catholique afin de protéger les lieux saints, n’y apposez pas des anachronismes modernes 

    Je pense que vous avez une méconnaissance du profil d’Innocent III et de son sens pointu de la politique (Saint François d’Assise en sait quelque chose   smiley pour limiter son action, qu’aux seules croisades, c’est en effet grossier. Me prêter ce type d’anachronismes est une erreur. 

    De reconnaître le caractère fondateur de l’Eglise dans notre identité, lui accorder la place symbolique qu’elle mérite ne doit pas nécessairement lui conférer un pouvoir politique. Notre désaccord se situe ici, et pas ailleurs. Les attaques ad hominem ne m’atteignent pas.

    Cruellement, mais un peu à la manière de ces aristos sans le sou, de fille aînée de l’Eglise, elle n’en a plus que le titre. 
    Vous vous inquiétez de la déliquescence de notre société et de son sens du sacré (et je vous rejoins !), vous semblez brandir cet article comme valeur et vérité absolue, je ne fais que le contextualiser.

    "le bon peuple veut des modèles, et l’on s’obstine à lui présenter des miroirs. Il se doute qu’on l’abrutit".

    A quel modèles pensez-vous pour le bon peuple ?

    Je vous rappelle au surplus qu’un principe ne connaissant pas d’accidents ou d’exceptions ne peut s’apprécier au-delà de la théorie.
    Sincèrement, vous pouviez la faire plus courte mais sans doute avec moins de gueule. 

    Je vous souhaite une bonne nuit


  • vote
    berphi 4 janvier 2016 09:01

    @Bainville
    Pour ma part, je n’irai pas plus loin dans cette discussion. Je ne trouve pas de continuité dans votre argumentation. Ce fut cependant un plaisir de discuter avec vous !

    Tout également

    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !


  • 15 votes
    medialter medialter 2 janvier 2016 18:31

    Je me suis toujours demandé quel virus a pu tant déstructurer le cerveau à Gueguen qui a lu autant d’ouvrage de philosophie politique sans jamais comprendre que la déliquescence actuelle, tant sociétale que financière, a été soigneusement organisée, et qu’elle ne mènera jamais, comme il le prétend, à un effondrement, mais à une société ultra-totalitaire performante, efficace, et consentie par un incompressible 80% de zombies. Dont il fait partie à son corps défendant.


    • 5 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 janvier 2016 18:38

      @medialter

      Une société ultra-totalitaire, ce ne serait pas un effondrement politique ?


    • 4 votes
      Baston Labaffe Gaston Lagaffe 2 janvier 2016 19:01

      @medialter
      incompressible 80% de zombies

      .

      Pas si incompréhensible que cela, pour ceux qui sont sorti du logiciel bourgeois depuis longtemps, qui ont goûté à la misère, la rue, la marginalisation, la pauvreté, avant de pouvoir rebondir et vivre de façon meilleure sans pour autant retomber dans le piège de l’embourgeoisement. J’ai rencontré des SDF qui sont de bien meilleurs philosophes que ceux qu’on nous sert par merdias interposés.

      .

      Mais tant que les bourgeois voudront rester bourgeois avec le train de vie qui va avec et de jolies bibliothèques à exposer en fond d’écran aux spectateurs affamés, ils ne pourront se prétendre réellement hors système, alors ils se contenteront de parler du sexe des anges pendant que Byzance s’écroule, que les vrais résistants organisent leurs autonomies et oeuvrent à tendre vers une émancipation systémique afin de ne plus être des assistés perpétuels ou des rebelles de salon, et que le monde change de façon inexorable, que nous allons de plus en plus vers une réalité Orwellienne ou Huxleysienne, effectivement de plus en plus formatée et fliquée à la demande même des moutons bêlants qui ont accueilli les bras ouverts, les loups au sein de leur bergerie, des schtroumpfs dévirilisés, féminisés, infantilisés, qui veulent continuer à être pris pour des gamins malgré leurs 50 ans passés, le système se nourrira de ses propres produits recyclés, autant humains que matériels, inutile de dire que les vrais éveillés ne seront qu’une toute petite minorité insignifiante tant que la plupart des prétendus éveillés se batterons becs et ongles pour conserver leur style de vie bourgeois sans avoir l’air d’y toucher. A un moment donné, il faudrait clairement définir ce que nous voulons, et jusqu’où chacun est prêt à aller pour "changer les choses" et dans quelles proportions. Les esprits vraiment ouverts n’étant vraiment pas légions, laissons les à leurs illusions que nous avons déjà amplement dépassées depuis longtemps et qui ne nous concernent plus.

      .

      Car objectivement, j’ai l’impression de tourner en rond quand je regarde où en sont la majorité de mes contant pour rien qui se prétendent sortis de la matrice alors qu’ils la nourrissent avec le sourire. Les punks qui bouffent chez Mac Donald’s, ça va, on les a assez vus.


    • 4 votes
      Heimskringla Heimskringla 3 janvier 2016 12:28

      @yoananda

      Sur un autre article avec MaQ on parlait de la rarification des ressources et du fait que dans la vie, la plus grosse part du gâteau est toujours pour celui qui cogne le plus fort. 

      Donc pour ma part je pense que ça ira vers un totalitarisme pervers prenant le masque d’une soi-disante "démocratie" comme c’est déjà le cas aujourd’hui. 


    • vote
      maQiavel maQiavel 2 janvier 2016 18:38

      Et Nicolas Machiavel alors ?Pas de Machiavel ?Impardonnable, Gueguen, je vous hait. smiley

      Plus sérieusement, la sélection de la partie sur la democratie est très bonne, elle permet de se construire une vision nuancée et pleine de modération sur ce qu’est réellement démocratie, sur ce qu’elle devait être et sur ce qu’elle est réellement. 
      Concernant le passage ancien /moderne, je conseillerai également les "discours sur la première décade de Tite Live"de Nicolas Machiavel. 
      Sinon j’attends l’émission sur la république avec impatience... 

      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 janvier 2016 18:41

        @maQiavel
        "Et Nicolas Machiavel"


        Qui ça ? Encore un rappeur ou un métalleux qui risque de pervertir la jeunesse, non merci !


      • vote
        maQiavel maQiavel 2 janvier 2016 18:42

        Oups, pardon : "sur ce qu’est réellement démocratie, sur ce qu’elle devait être et sur ce que ses défenseurs prétendent qu’elle est. "


      • vote
        maQiavel maQiavel 2 janvier 2016 18:48

        @Qaspard Delanuit
        Bigre, comment avez-vous vous deviné ? Vous avez mis à jour mes plans diaboliques... 

        https://youtu.be/_5bSHuhx_28


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 janvier 2016 18:54

        @maQiavel

        Version récente avec une coiffure plus moderne signée Alain Soral. 

        https://www.youtube.com/watch?v=Fv7a-I3j1SE


      • vote
        maQiavel maQiavel 2 janvier 2016 19:04

        @Qaspard Delanuit
        Version rap avec une coiffure africaine, mais tout de même signée Alain Soral :https://youtu.be/qt9mRFLrh40

        PS : mon Dieu que c’est laid smiley


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 janvier 2016 19:11

        @maQiavel
        "mon Dieu que c’est laid"

         

        Oui, je pense que même en enfer, on ne voudrait pas de cette chanson.  smiley


      • vote
        maQiavel maQiavel 3 janvier 2016 11:48


        C’est le contraire, c’est l’extrémisme qui paralyse l’action...  


      • vote
        Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2016 11:56

        @yoananda
         

        Ils "agissent" en vue d’interdire toute action postérieure. Et c’est déjà la situation - consentie - que nous connaissons.


      • vote
        maQiavel maQiavel 3 janvier 2016 12:02

        @yoananda
        Les extrémistes en général n’agissent pas, ils ne font que se plaindre et chouiner. Il existe néanmoins une petite minorité qui agit, leur action est tellement extrême qu’elle ne construit jamais rien et mène à des catastrophes. 

        Les jihadistes sont une petite minorité de musulmans qui font plus de mal qu’autre chose à la représentation qu’ont les peuples non musulmans de l’Islam et qui passent le temps à tuer d’autres musulmans, leur voie est vouée à l’échec... 

        Bref, l’extrémisme, soit ça reste dans la simple contestation (la grande majorité) soit ça agit et subit des échecs. Une pensée extrême est trop simpliste et ne correspond pas à la complexité du réel, l’action qui en découle évidemment ne donne rien d’autre que des catastrophes... 


      • vote
        maQiavel maQiavel 3 janvier 2016 12:27

        D’ailleurs, concernant l’Islam, pour voir ceux qui agissent vraiment, il ne faut pas regarder du côté des égorgeurs mais des grandes mosquées à travers le monde musulman qui d’un côté ont une production culturelle et de l’autre côté, dont les militants agissent concrètement sur le terrain social et font du prosélytisme. Ces islamistes sont bien plus efficace que les jihadistes... 


      • 1 vote
        philouie 3 janvier 2016 13:12

        @yoananda
        Cet été, j’étais dans un douar au Maroc dans lequel je vais régulièrement depuis de nombreuses années.

        Cette fois une nouveauté : l’eau courante dans la maison.

        Comment ? ce n’est pas l’Onep, l’office nationale d’eau potable, mais de "riches donateurs" qui ont subventionné la réalisation : un puits, une pompe et un minaret qui fait château d’eau pour distribuer l’eau.

        En regardant d’une hauteur, on s’aperçoit que dans chaque douar a poussé un minaret qui rend visible la mosquée et qui fait office de chateau d’eau.


      • vote
        maQiavel maQiavel 3 janvier 2016 13:20

        @yoananda

         -tu peux me donner des exemples d’actions "constructives" modérées sur lesquelles tu fondes ton affirmation ? (je préfères les exemples concrets aux abstractions)

        Je te donnes un seul exemple :

        https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Services_sociaux_du_Hezbollah

        Il y’en a plein d’autres que tu peux trouver... 


      • vote
        maQiavel maQiavel 3 janvier 2016 13:31

        -mais pour moi, une action n’a pas à être forcément "constructive" (=jugement de valeur relatif à une culture).

        Alors parlons de construction d’institutions pour être plus précis.

        Les extrémistes à quelques rares exceptions ne produisent rien, ce qui est logique puisque leur simplisme n’est pas en phase avec la complexité de la réalité sociale. Ou alors les institutions qu’ils produisent ne font pas long feu. 

        Toutes les institutions qui durent sont le résultat du travail de personnes en adéquation avec la complexité du réel, ce que les extrémistes ne sont pas... 


      • vote
        maQiavel maQiavel 3 janvier 2016 13:37

        @yoananda
        -même Daesh a son propre système social,

        Oui, qui se fonde sur la violence et la coercition, leurs principales victimes sont d’ailleurs d’autres musulmans. Ça ne durera pas très longtemps... 


        -Ça reste un mystère pour moi cette "incompatibilité" tellement profonde qu’on ne peut trouver aucun terrain d’entente

        Je ne vois pas ce qu’il y’a de mystérieux, nous sommes différents, et avons des vécus et des expériences différentes, cela influe sur nos représentations du monde... 


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 janvier 2016 14:30

        @yoananda
        "Les extrémistes, justement, agissent"

         

        Une action est le contraire d’une réaction, agir est le contraire de réagir. Les activistes violents sont la plupart du temps manipulés, ils réagissent "sur commande" à une impulsion. La véritable action est celle qui échappe à la mécanique (par exemple, pardonner est une véritable action, alors que la mécanique des émotions voudrait que l’on désire se venger). 


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 janvier 2016 14:35

        @Qaspard Delanuit

        Pour ce qui est de l’incompréhension entre deux personnes, lorsqu’on en est témoin de l’extérieur, en observateur neutre, il apparaît souvent qu’elle relève surtout du langage, du choix des mots, de la manière de tourner les phrases. Je ne suis pas sûr que les personnes qui se trouvent irréductiblement opposées sur un forum le seraient tant que ça dans une autre circonstance. 


      • 3 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 janvier 2016 14:44

        Je me réponds à moi-même, c’est le meilleur moyen de s’entendre, en fait.  smiley


      • vote
        Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 3 janvier 2016 23:13

        @Qaspard Delanuit
        On n’est jamais mieux servi que par soi même (proverbe socialiste)

        ^^

        Exemple : la branlette, car objectivement, qui de mieux que vous vous connaît suffisament en profondeur pour vous faire éjaculer jusqu’au dernier spermatozoïde trainard qui dormait au fond du sac ? La femme idéale ? L’amant idéal ? L’Epagneul idéal ? Le petit fils/fille idéal(ux) ? Le chat du fermier ? La voisine cul de jatte ? L’inspecteur du fisc ? Jenna Jameson ? François Hollande ? Ou votre "propre" main, oui tout est relatif, Einstein l’avait bien démontré mais était il capable d’éjaculer aussi loin que vous ? Jouir de façon si intense que les limites de son brillantissime cervelet lui permettaient pour atteindre les frontières perceptibles du nirvana humain ou était il un peine à jouir, voire un impuissant qui compensait les décilitres de sang manquants pour assurer une rigidité convenable et galante à une bistouquette flétrie par manque de sérum avec des équations qui vont au delà du bon sens commun, une variante du jeu de qui a la plus grosse, la différence se situe au niveau de l’organe dont on parle, bite ou cerveau ? Tel est tout le paradoxe contradictoire de l’espèce sapiens sapiens homophobe.


      • 2 votes
        Ozi Ozi 2 janvier 2016 20:44

        J’aime bien le doigt d’honneur à 0.43..  smiley


        • 4 votes
          Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 2 janvier 2016 22:33

          Le miroir des peuples ou comment éviter de se regarder dans le sien en priorité... Et oui, il vaut mieux analyser les tares des "peuples" ou de l’humanité plutôt que regarder ses propres défauts, les reconnaître, les corriger, et aussi parce que l’on pense que l’on a les solutions pour un avenir meilleurs pour tout le monde sans penser les consulter au préalable, faire le bien des autres à l’insu de leur plein gré, tant s’y sont frottés, tant s’y sont plantés, mais tant que ça évite de se remettre soi même en question, les penseurs de tous bords penseront, écriront, exhiberont, leurs contradictions, leurs solutions, aux yeux de ceux qu’ils veulent éduquer parce qu’ils se sentent investis d’une mission que pourtant personne ne leur a confié, c’est le lot des pseudos di$$idents, des Soral & Co auxquels se rajoutent pléthore d’auto didactes, de moto didactes, de pseudo didactes, qui, grâce à internet, tentent leurs chances de diffuser gratuitement et au delà de leurs cercles d’amis saoulés de leurs théories faites sur mesure pour des groupes de gens ayant moins accès à la lecture, moins accès à la masturbation cérébrale que ceux qui lisent des livres pensent pouvoir enseigner en maîtres es de masturbation neuronales parce que merde, ils ont lu des bouquins, putain quoi, ça vaut bien mille voyages au sein de tranchées combattantes comme au Viet Nâm ou en 14-18 putain de bordel, comme si certains croyaient objectivement disposer d’un cerveau neuf et performant alors que les autres n’ont pas eu de bol et doivent se contenter d’un cervelet d’occasion acheté sur 3615 Ulla de TF1, hein ?

          ^^
          Guéguen, Medialter, Lagaffe et tant d’autres dans lesquels j’inclus des gulus comme Soraël ou LLP (exemples non exhaustifs sans sous devant, bande de geeks no life adeptes de la branlette)...

          ^^

          Le miroir des peuples, même Qaspard De La Nuit en a perdu le sien à force de se mirer dedans sans résultat, alors il devient l’agent Smith, paradoxe normal pour tout ceux qui se perdent en circonvolutions cérébrales à force de se triturer les trois neurones dont ils disposent qu’ils croient avoir tout pigé d’un coup en visionnant quelques vidéos sur youtube alors qu’ils ne font qu’ouvrir la première porte de l’émancipation cérébrale, intellectuelle, la première porte qui ouvre sur tant d’autres qu’ils en seront aussi vite découragés d’apprendre qu’il est aisé d’avaler un Big Mac en fin de soirée arrosée.

          ^^

          Vous êtes tordants, vous savez... Pour ceux qui savent et qui vous précèdent de plusieurs longueurs dans la réflexion... Mais continuez, vous êtes sur la bonne voie, mais seulement au début d’un chemin à issues multiples, alors sachez humilité garder car vous n’êtes, de loin pas au bout de vos surprises et de vos désillusions de bourgeois bercés à l’inertie rêveuse des trente glorieuses, oh que vous êtes encore loin d’apercevoir la deuxième étape du jeu dans lequel vous ne commencez qu’à cerner le rôle qui vous est attribué à la naissance, haha le miroir des peuples... Un peuple commence par l’individu, tant que les individus n’auront pas l’opportunité de se dévelloper dans un milieu favorable à l’expression de leurs potentiels, on restera dans la même configuration sociale, avec les mêmes causes produisant les mêmes effets et ainsi de suite, ce qui fait que l’humanité semble tourner en rond philosophiquement parlant depuis Platon et Aristote, malgré les artifices matériels qui donnent une illusion de progrès, mais tant que l’individu n’ose pas se regarder dans un miroir et préférera regarder dans celui des peuples, on éludera les vraies questions fondamentales, et nous serons toujours l’esclave de plus fort que soi, mais jamais roi, faudrait revoir certaines priorités naturelles de base, avant de prétendre changer quoi que ce soit dans un monde où plus personne n’a le temps de comprendre quoi que ce soit avant de vouloir le détruire pourvu qu’on puisse se payer une rolex avant d’être dans le cercueil...

          ^^

          Et oui, la route est faite de souffrances, la réflexion pure ne suffit pas, c’est pourquoi les philosophes actuels, ne savent en majeur partie d’entre eux, pas de quoi ils causent car leurs souffrances ils les vivent par procuration via des bouquins et les vies vécues par d’autres, alors à ton fer rouge, Guéguen, souffre dans ta chair, ton esprit, ton âme, tout ton être, et ensuite, on pourra discuter entre adultes consentants et plus si affinités...

          ^^

          Bonne année à tous/toutes, bande de masturbins


          • 3 votes
            Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 2 janvier 2016 22:40

            Qustion à deux francs, balles, euros pour mettre en perspective ce que je dis dans mon commentaire qui pourrait sembler d’une arrogance BHLiènne au premier abord : Qui d’entre vous s’est posé la question de savoir comment Céline est passé d’humaniste à pamphlétaire antisémite doublé d’un misanthrope carabiné ? Connaître la réponse c’est entrevoir beaucoup de l’âme humaine, rester assis à lire des bouquins sans risque de se faire balâfrer, c’est accomplir un tiers du chemin, pour le reste ce n’est que du blabla, alors hop, allez sur le terrain, histoire de confronter les théories au réel, juste pour voir si c’est si simple que ça semble être d’échapper au règne du paraître...


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 janvier 2016 23:08

            @L’Equatorien
            "Qui d’entre vous s’est posé la question de savoir comment Céline est passé d’humaniste à pamphlétaire antisémite doublé d’un misanthrope carabiné ?"


            Il n’est pas passé de ceci à cela, il a été ceci et cela simultanément. Peut-être même que ceci impliquait cela. 


          • 1 vote
            Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 2 janvier 2016 23:28

            @Qaspard Delanuit

            Oui exact, et pourquoi avons nous de lui ces 2 facettes antinomiques ? Tantôt héros, tantôt zéro, voulez vous dire que ce qui fait d’une icône ce qu’elle est c’est la favorisation d’intérêts supérieurs qui dépassent l’individu qui devient lui même un agent kleenex que l’on jette au gré des circonstances à la mode du moment afin de garder les vaches dans leurs pâturages immaculés ?

            ^^

            Ou sont ce les circonstances qui dépassaient Céline dans son berceau, ces valeurs inculquées qui lui ont échappé quand de tierces personnes les ont manipulées lui faisant découvrir une réalité bien plus pragmatique que des discours de François Hollande face à un ouvrier amputé de ses 4 membres ? Combien de gueules cassées au service d’intérêts qui n’étaient pas les leurs, combien de cadavres chantés par Sardou le gros couillon en mémoire d’Omaha Beach venus se faire charcuter par des mitrailleuses allemandes dont les servants étaient les équivalents de ceux qu’ils taillaient en charpie ? Combien de morts inutiles pour des farces aristocratiques, de petites sauteries entre gens de la haute, d’orgies de barbaques dont le coulis au fraises était fourni par les riches du temps jadis ? Combien encore de Bataclan au pays de Candy pour faire comprendre aux 80% de zombies (rare détail dont je suis d’accord avec Medialter) qu’ils sont dans un monde d’illusions totales ? Combien d’espèces sacrifiées sur l’autel du profit immédiat ? Combien de temps encore durera la mascarade du paraître au détriment de l’être ? Combien de temps, combien de temps ???

            ^^

            Céline l’avait bien compris, aussi est il plus que nécessaire avant de souhaiter des sociétés parfaites qu’au moins attendre que l’individu puisse avoir une chance d’etre sain, dans un envirronnement favorable à son épanouissement physique et mental, avant de continuer à croire que des sociétés saines puissent être composées d’individus malsains ou non finis, non achevés, non épanouis, esclaves de quelques uns qui consacrent leur avenir au dieu Court Terme. Tant que ces questions fondamentales puisque naturelles, inhérentes à chaque espèces animales n’auront pas été soulevées, alors nous reproduirons les mêmes errerurs ad vitam eternam, mais ce n’est qu’une échelle de temps ridicule, 200000 ans que nous existons, selon l’histoire officielle, alors qu’est en regard de milliards d’années qui reste à la planète Terre pour miser enfin, sur la bonne espèce qui saura apporter la vie au delà de la barrière mortelle qui guette également la planète qui nous a vus naître, évidemment, ça dépasse de loin les objectifs vitaux de la plupart de nos concitoyens dans lesquels je m’inclus néanmoins, mais de moins en moins, au fur et à mesure que je peux de moins en moins déjeûner en paix....

             




          • 1 vote
            Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 2 janvier 2016 23:13

            Pour comprendre un système, il faut s’extrire de ce système, pour comprendre l’humain, il faut sortir de l’humain, pour avoir une vision globale des évènements, il faut prendre à la fois de la hauteur, de la distance, mais aussi savoir s’oublier. Pour comprendre un piège, quoi de mieux que d’y être tombé, de s’en sortir tout en analysant ses rouages ? Afin de ne plus y retomber.

            ^^

            Avoir ou prétendre avoir une vision globale des évènements, implique donc d’avoir l’occasion et le temps de le faire, plus un corps est prisonnier, plus l’esprit voyage, plus la vie est facile moins l’apprentissage en sera rude, c’est une vérité immuable à tous points de vue, donc apprentis philosophes, si vous voulez être performants dans vos ambitions professionnelles, apprenez autant à vous instruire qu’à souffrir, et inutile de dire ouais mais moi j’ai beaucoup souffert pour avoir ma villa, ma femme et mes gosses, j’en ai chié, oui, mais dites vous que ce n’est pas une question de degré et un concours de bite, c’est avoir ou non, la capacité élevée ou non, de l’esprit de synthèse, d’apprentissage, d’adaptation etc... Qui fera la différence, c’est toute la différence entre ceux qui voient dans les tests de QI des preuves d’une intelligence hors norme et ceux qui expérimentent les facultés intuitives d’adaptation sur le terrain, car, là, pas moyen de tricher aux examens, c’est la sanction immédiate qui fait foi, pas de favoritisme, pas de copinage, de pistonnage, de passe droit, tout le monde est logé à la même enseigne, oui mais nous le sommes tous et toutes me direz vous, oui tout à fait, mais la synthèse du QI élevé et la faculté d’adaptation physique dans le monde réel, définiront la qualité de l’être qui est en face de soi, ou même en nous tous...

            ^^

            Pour y arriver, il est clair que nos philosophies occidentales ne suffisent plus, alors pourquoi pas demander de l’aide dans des philosophies orientales, ou d’ailleurs ? L’humain de demain, sera celui qui aura sû synthétiser tous le savoir qui sommeille en lui, qui aura sû le défragmenter, et qui restera fragmenté autant de temps qu’il faudra à celui qui en est le propriétaire éphémère pour s’unifier au delà des idéologies qui lui sont biologiquement étrangères. Inutile de dire que c’est un chemin qui, pour l’emprunter, un nombre conséquent de sacrifices idéologiques, sociaux, financiers, philosophiques, religieux, humains seront nécessaires pour l’arpenter de manière constructive...

            ^^

            Dur mais juste, telle est une devise que j’apprécie énormément, mais sans se voiler la face, en toute franchise, qui est capable ici d’être dur et juste avec lui même avant de l’exiger des autres ? Qui ? Pas moi en tout cas... smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet


Voir ses articles


Publicité





Palmarès